Pourquoi un plan de formation tactique?

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les lois de l ’exercice L ’exercice est une situation aménagée visant à construire le joueur mais aussi le groupe de joueur. Ces aménagements sont régis.
Advertisements

LA FORMATION DU JEUNE JOUEUR
NOS PRINCIPES OFFENSIFS
Les Contenus du C.I.C Minime 1ère Année
La nouvelle sémantique illustrée avec l’APSA support : le BASKET-BALL
LES DIFFERENTS TYPES DE DEFENSE DE ZONE.
CONNAISSANCE DU JEU Essence de l’activité EQUIPE TECHNIQUE REGIONALE.
Un enjeu fondamental dans la formation de l’élève en Volley ball.
Enseigner le rugby par compétences
Le jeu de Rugby.
Les niveaux de jeu et compétences attendues
Les Attitudes de contact
ETDFF: Réflexion sur lamélioration des comportements défensifs I - Exercices dapprentissages des tâches défensives Groupe de 3 en A/R sur la longueur du.
EQUIPE LIGUE 1996 Stage Mars 2011 Proposition de projet de jeu avec des moins de 15 ans 1/5 hàh Grand espace.
SAVOIR-FAIRE INDIVIDUELS EN ATTAQUE
JEUX & SPORTS COLLECTIFS AUX CYCLES 2 & 3
DEFENSES HOMMES A HOMMES DEMI-TERRAIN ET TOUT TERRAIN
LE JOUEUR – L’ADVERSAIRE – LE TERRAIN LE JOUEUR ET SON POSTE
Stage de la Ligue de Soccer Québec Métro 21 mai 2007 M. Fischer
La démarche pédagogique autour du travail de prises de décisions
2nd Cycle éducateur - Analyse Technique
Stage du 11 Novembre 2012 au THOR. ETRE ARBITRE POURQUOI ET COMMENT.
Basket-ball TD 2.
Rend les ballons directement en face pour action de relance
Lklkjl LES GRANDS AXES DE TRAVAIL EN MOINS DE 12.
LE RUGBY.
La relation entre l’arrière latéral et le pivot
Prendre en compte les déplacements du gardien Moins de 12 Comment aider un joueur qui tire souvent sur le gardien? La situation proposée sollicite la dimension.
CARACTERISTIQUES ET OBJECTIFS DE L’ECOLE DE RUGBY
Toute utilisation à but non lucratif doit faire référence à Toute utilisation partielle ou totale à but lucratif est interdite.
Comportements attendus
LE BASKET GRUPO DE TRABAJO DEL IES MIGUEL DE MOLINOS. CURSO 08/09. DTO. EDUCACIÓN FÍSICA. SECCIÓN BILINGÜE.
Les principes collectifs offensifs
MODÈLE DE JEU (4-3-3) Points positifs:
Réalisation: Yves Ajac & Franck Frémont
La Chronologie d’apprentissage
FORMATION Joueur/Arbitre Moins de 12 et Moins de 14 ans
LES FAUTES DE JEU Niveau 3 – séance 1.
Projet Ecole de Rugby JSI Saison 2010/2011 Jeu…plaisir…progrès…sécurité…
Le duel du porteur de balle avec son défenseur direct Comment améliorer les choix du porteur de balle face à son adversaire direct ? Nous vous proposons.
La défense à l’école de rugby
LES REGLES et PRINCIPES FONDAMENTAUX
Les principes de la contre attaque en R1, R2 et R3
Arbitrer c’est: Le code de jeu Les violations Règlement du ballon hors jeu Les appuis Règle du dribble Les règles des secondes Le retour en zone.
Jeu indoor Uccle Sport
ATTAQUE DANS LE MOUVEMENT GENERAL
ORGANISATION DEFENSIVE
APPRENTISSAGE DU RUGBY PAR LA PERCEPTION
Jeu dans la défense 1. Objectifs du jeu dans la défense:
Jeu devant la défense 1. Objectifs du jeu devant la défense:
LE JEU DEFENSIF Quelques généralités : Deux objectifs :
La Mêlée CIFR ETR Langate 2013.
LE MOUVEMENT GENERAL.
FORMATION JOUEUR/ARBITRE L’arbitrage à 2 Réalisé par Philippe MARGUIN Juin 2014.
Projet technique.
Equipe Technique Régionale CIFR 2013
Equipe Technique Régionale IDF
Pour marquer en contre attaque Moins de 16 Comment améliorer le changement de statut des défenseurs pour anticiper le départ en contre attaque ? Etre un.
Les sports-collectifs
TP : LE NIVEAU 2 FORMATION BF EDR 2014/2015. CARACTERISER LE NIVEAU 2  RAPPEL DU NIVEAU 1 : RAPPEL DU NIVEAU 1 :  Phénomène de grappe  Joueur égocentrique.
LA TECHNIQUE INDIVIDUELLE
Le plaisir de jouer, des sensations fortes, c ’est le rugby à 7
Améliorer les savoir faire individuels en défense Comment aider la joueuse à se déplacer et à intervenir dans un bon timing pour harceler de son adversaire.
Joueurs en retard Joueurs en avance A2 A3 Se démarque Fait avancer
Phase défensive 1. Récupération adverse OBJECTIF
NOS PRINCIPES DEFENSIFS
NOM : HALGAND Thème de la séance : Principe : Défendre en infériorité ( 1 c 2, 2 c 3 ) U14 Yohann On a le ballon Conserver / Progresser Déséquilibrer /
Formation BE1 Marcoussis semaine 1 LAFONT Guillaume
LA GENESE du JEU Comment se construit le jeu de l ’Enfant.
Jeux de raquettes C2 et C3 Groupe des CPC de : Pessac Gradignan Talence.
Transcription de la présentation:

Pourquoi un plan de formation tactique? Pour former des joueurs intelligents et efficaces. Stage 2ème cycle éducateur - novembre 2002 - Saint Brieuc

Stage 2ème cycle éducateur - novembre 2002 - Saint Brieuc Quels objectifs? Intégrer les règles et les principes fondamentaux. Progrès sur le plan : TACTIQUE Stage 2ème cycle éducateur - novembre 2002 - Saint Brieuc

Plan de Formation du joueur en Bretagne Stage 2ème cycle éducateur - novembre 2002 - Saint Brieuc

Plan de formation tactique du joueur –11 ans Stage 2ème cycle éducateur - novembre 2002 - Saint Brieuc

Dans le mouvement général Stage 2ème cycle éducateur - novembre 2002 - Saint Brieuc

Stage 2ème cycle éducateur - novembre 2002 - Saint Brieuc L’espace (1)            En attaque ·       Repérer les espaces libres proches (2)            En défense ·       Identifier les espaces laissés libres Stage 2ème cycle éducateur - novembre 2002 - Saint Brieuc

Stage 2ème cycle éducateur - novembre 2002 - Saint Brieuc Les partenaires (1)            En attaque ·       Se rendre disponible pour la continuité du jeu (2)            En défense ·       Rester disponible pour pouvoir défendre où on aura besoin de moi Stage 2ème cycle éducateur - novembre 2002 - Saint Brieuc Ronan POTIN

Stage 2ème cycle éducateur - novembre 2002 - Saint Brieuc           Les adversaires (1)            En attaque ·       Identifier son vis-à-vis ·       Se reconnaître fort ou faible par rapport à mon vis-à-vis (2)            En défense ·       Identifier son vis-à-vis ·       Se reconnaître fort ou faible par rapport à mon vis-à-vis Stage 2ème cycle éducateur - novembre 2002 - Saint Brieuc

Stage 2ème cycle éducateur - novembre 2002 - Saint Brieuc               Le ballon (1)            En attaque ·       Etre toujours disponible pour le jeu (jamais devant le ballon) (2)            En défense ·       Me replacer rapidement pour ne pas me retrouver en position de hors-jeu lors du prochain point de fixation Stage 2ème cycle éducateur - novembre 2002 - Saint Brieuc

Sur les phases de fixations Stage 2ème cycle éducateur - novembre 2002 - Saint Brieuc

Stage 2ème cycle éducateur - novembre 2002 - Saint Brieuc          L’espace (1)           En attaque ·       Identifier les espaces libres proches ·       Identifier à chaque instant son camp pour se tourner du bon côté pour présenter ou libérer le ballon ·       Essayer de se démarquer par apport à son vis-à-vis (2)           En défense ·       Identifier son vis-à-vis afin d’établir l’équilibre numérique ·       Essayer de rester au marquage de son vis-à-vis Stage 2ème cycle éducateur - novembre 2002 - Saint Brieuc

Stage 2ème cycle éducateur - novembre 2002 - Saint Brieuc           Les partenaires (1)           En attaque ·       Se replacer par rapport à la ligne de hors-jeu ·       Identifier si le PB a besoin de soutien ·       Ne pas me placer dans le même intervalle qu’un de mes partenaires (2)           En défense ·       Se replacer par rapport à la ligne de hors-jeu ·       Ne pas me placer dans le même intervalle qu’un de mes partenaires Stage 2ème cycle éducateur - novembre 2002 - Saint Brieuc

Stage 2ème cycle éducateur - novembre 2002 - Saint Brieuc          Les adversaires (1)           En attaque ·       Essayer de se démarquer de son vis-à-vis ·       Faire un choix de jeu en fonction du placement des adversaires (passe ou course vers l’avant) (2)           En défense ·       Etre au marquage dans les espaces latéraux Stage 2ème cycle éducateur - novembre 2002 - Saint Brieuc

Sur les phases statiques Stage 2ème cycle éducateur - novembre 2002 - Saint Brieuc

Stage 2ème cycle éducateur - novembre 2002 - Saint Brieuc            L’espace (1)           En attaque ·       Identifier les espaces laisser libres par les défenseurs (2)           En défense ·       Identifier son vis-à-vis et rester au marquage Stage 2ème cycle éducateur - novembre 2002 - Saint Brieuc

Stage 2ème cycle éducateur - novembre 2002 - Saint Brieuc             Les partenaires (1)           En attaque ·       Prendre un peu de profondeur les uns par rapport aux autres afin de se donner le temps de faire circuler le ballon Stage 2ème cycle éducateur - novembre 2002 - Saint Brieuc

Stage 2ème cycle éducateur - novembre 2002 - Saint Brieuc             Les adversaires (1)           En attaque ·       Ne pas rester face à son vis-à-vis (2)           En défense ·       Identifier son vis-à-vis Stage 2ème cycle éducateur - novembre 2002 - Saint Brieuc

Stage 2ème cycle éducateur - novembre 2002 - Saint Brieuc Plan de formation tactique du joueur –13 ans Stage 2ème cycle éducateur - novembre 2002 - Saint Brieuc Ronan POTIN

Dans le mouvement général Stage 2ème cycle éducateur - novembre 2002 - Saint Brieuc

Stage 2ème cycle éducateur - novembre 2002 - Saint Brieuc                 L’espace (1)           En attaque ·       Identifier les espaces latéraux lointains (2)           En défense ·       Identifier son vis-à-vis et l’intervalle à défendre ·       Repérer les espaces laissés libres Stage 2ème cycle éducateur - novembre 2002 - Saint Brieuc

Stage 2ème cycle éducateur - novembre 2002 - Saint Brieuc              Les partenaires (1)           En attaque ·       Comprendre les attitudes du PB et y adapter son comportement (2)           En défense ·       Rester défendre à la même hauteur que mes partenaires du 1er rideau ·       Aider mon partenaire à défendre (si soutien proche) ou rester défendre mon intervalle Stage 2ème cycle éducateur - novembre 2002 - Saint Brieuc

Stage 2ème cycle éducateur - novembre 2002 - Saint Brieuc               Les adversaires (1)           En attaque ·       Essayer de se démarquer par rapport à son vis-à-vis ·       Identifier la course de l’adversaire ·       Venir défier dans l’intervalle plutôt que sur l’adversaire (2)           En défense ·       Rester au marquage de son vis-à-vis Stage 2ème cycle éducateur - novembre 2002 - Saint Brieuc

Stage 2ème cycle éducateur - novembre 2002 - Saint Brieuc          Le ballon (1)           En attaque ·       Lecture des trajectoires hautes ·       Quel est mon statut ? quel est rôle ? Stage 2ème cycle éducateur - novembre 2002 - Saint Brieuc

Sur les phases de fixations Stage 2ème cycle éducateur - novembre 2002 - Saint Brieuc

Stage 2ème cycle éducateur - novembre 2002 - Saint Brieuc             L’espace (1)           En attaque ·       Identifier les espaces libres latéraux proches et lointains (2)           En défense ·       Rester au marquage de son vis-à-vis où changer de vis-à-vis en fonction de la circulation des joueurs en attaque Stage 2ème cycle éducateur - novembre 2002 - Saint Brieuc

Stage 2ème cycle éducateur - novembre 2002 - Saint Brieuc           Les partenaires (1)           En attaque ·       Se reconnaître soutien proche ou lointain et y adapter son action ·       Analyser l’action pour avoir une action utile (arracher ou pousser) (2)           En défense ·       Se reconnaître soutien proche ou lointain et y adapter son action ·       Analyser l’action pour avoir une action utile (arracher ou pousser) (maûl) Stage 2ème cycle éducateur - novembre 2002 - Saint Brieuc

Stage 2ème cycle éducateur - novembre 2002 - Saint Brieuc                Les adversaires (1)           En attaque ·       Identifier mon rôle dans le maûl par rapport à la situation (arracher les bras ou le ballon ou pousser) (2)           En défense ·       Identifier mon rôle dans le maûl par rapport à la situation (arracher les bras ou le ballon ou pousser) ·       Identifier son vis-à-vis et l’intervalle à défendre ·       Ne pas « consommer » plus de défenseurs que d’attaquants ·       Rétablir l’équilibre numérique sur le 1er rideau Stage 2ème cycle éducateur - novembre 2002 - Saint Brieuc

Stage 2ème cycle éducateur - novembre 2002 - Saint Brieuc               Le ballon (1)           En attaque ·       Laisser le ballon dans le maûl si on progresse ·       Sortir le ballon du maûl si on progresse (2)           En défense ·       Essayer d’arracher le ballon ou les bras si on voit le ballon ·       Pousser si on ne voit pas le ballon (soutien proches) Stage 2ème cycle éducateur - novembre 2002 - Saint Brieuc Ronan POTIN

Sur les phases statiques Stage 2ème cycle éducateur - novembre 2002 - Saint Brieuc

Stage 2ème cycle éducateur - novembre 2002 - Saint Brieuc             L’espace (1)           En attaque ·       Identifier rapidement les espaces libres latéraux (proches et lointains) (2)           En défense ·       Se placer rapidement au niveau de la ligne de hors-jeu ·       Ne pas laisser d’espaces libres latéraux Stage 2ème cycle éducateur - novembre 2002 - Saint Brieuc

Stage 2ème cycle éducateur - novembre 2002 - Saint Brieuc          Les partenaires (1)           En attaque ·       Varier la profondeur en fonction du rapport de force et de l’espace libre identifié (2)           En défense ·       S’assurer en communiquant de l’espace défendu ·       S’assurer que mon joueur intérieur est toujours à la même hauteur Stage 2ème cycle éducateur - novembre 2002 - Saint Brieuc

Stage 2ème cycle éducateur - novembre 2002 - Saint Brieuc            Les adversaires (1)           En attaque ·       Se démarquer de son vis-à-vis (2)           En défense ·       Rester au marquage de son vis-à-vis Stage 2ème cycle éducateur - novembre 2002 - Saint Brieuc

Stage 2ème cycle éducateur - novembre 2002 - Saint Brieuc Plan de formation tactique du joueur –15 ans Stage 2ème cycle éducateur - novembre 2002 - Saint Brieuc

Dans le mouvement général Stage 2ème cycle éducateur - novembre 2002 - Saint Brieuc

Stage 2ème cycle éducateur - novembre 2002 - Saint Brieuc             L’espace (1)           En attaque ·       Identifier les espaces libres latéraux proches et lointains ainsi que les espaces libres profonds (2)           En défense ·       Gagner du terrain avant le placage Stage 2ème cycle éducateur - novembre 2002 - Saint Brieuc

Stage 2ème cycle éducateur - novembre 2002 - Saint Brieuc             Les partenaires (1)           En attaque ·       Se reconnaître dans le cycle de jeu « orientation-fixation-pénétration » ·       Comprendre l’attitude du PB (2)           En défense ·       Rester toujours dans une organisation collective en restant en liaison avec le joueur intérieur Stage 2ème cycle éducateur - novembre 2002 - Saint Brieuc

Stage 2ème cycle éducateur - novembre 2002 - Saint Brieuc                Les adversaires (1)           En attaque ·       Prendre conscience que mes déplacements modifient ceux de mes adversaires (2)           En défense ·       Arrêter le PB ou la circulation du ballon ? ·       Etre capable de changer de vis-à-vis en mouvement en fonction de la circulation des joueurs adverses ·       Identifier quand il faut aider le défenseur plaqueur Stage 2ème cycle éducateur - novembre 2002 - Saint Brieuc

Stage 2ème cycle éducateur - novembre 2002 - Saint Brieuc        Le ballon (1)           En attaque ·       Adapter sa passe aux besoins de l’action ·       Lecture des trajectoires hautes Stage 2ème cycle éducateur - novembre 2002 - Saint Brieuc

Sur les phases de fixations Stage 2ème cycle éducateur - novembre 2002 - Saint Brieuc

Stage 2ème cycle éducateur - novembre 2002 - Saint Brieuc             L’espace (1)           En attaque ·       Redistribution des joueurs selon le principe « le plus proche va au plus loin » ·       Identifier les espaces libres latéraux (proches et lointains) et profond (2)           En défense ·       Redistribution des joueurs selon le principe « le plus proche va au plus loin » Stage 2ème cycle éducateur - novembre 2002 - Saint Brieuc

Stage 2ème cycle éducateur - novembre 2002 - Saint Brieuc          Les partenaires (1)           En attaque ·       Identifier si je dois être dans la 1ère ou la 2nde ligne d’attaque ·       Identifier quel est mon statut au moment de l’arrêt du ballon et déterminer mon rôle ·       Suis-je utile ? (2)           En défense ·       Identifier ma place dans le R1 et l’intervalle à défendre ·       Se réorganiser rapidement sur le R1 selon le principe « le plus proche va au plus loin » Stage 2ème cycle éducateur - novembre 2002 - Saint Brieuc

Stage 2ème cycle éducateur - novembre 2002 - Saint Brieuc            Les adversaires (1)           En attaque ·       Identifier les espaces libres ·       Ressentir la pression défensive et organiser la pression ·       Identifier le degré de danger sur le ballon et y adapter son action (2)           En défense ·       Rétablir l’équilibre numérique rapidement Stage 2ème cycle éducateur - novembre 2002 - Saint Brieuc

Stage 2ème cycle éducateur - novembre 2002 - Saint Brieuc             Le ballon (1)           En attaque ·       Identifier son rôle par rapport à son statut ·       Adapter son action au degré de danger sur le ballon (2)           En défense ·       Identifier son rôle par rapport à son statut Stage 2ème cycle éducateur - novembre 2002 - Saint Brieuc

Sur les phases statiques Stage 2ème cycle éducateur - novembre 2002 - Saint Brieuc

Stage 2ème cycle éducateur - novembre 2002 - Saint Brieuc           L’espace (1)           En attaque ·       Identifier les espaces libres latéraux (proches et lointains) et profonds (2)           En défense ·       Etablir l’équilibre numérique   Stage 2ème cycle éducateur - novembre 2002 - Saint Brieuc

Stage 2ème cycle éducateur - novembre 2002 - Saint Brieuc Les adversaires (1)           En attaque ·       Identifier le(s) point(s) faible(s) (2)           En défense ·       Savoir identifier l’attaquant dont j’ai la responsabilité même s’il y a des permutations Stage 2ème cycle éducateur - novembre 2002 - Saint Brieuc Ronan POTIN