Réunion Calp du 23 juin 2011 Présentation du système de suivi des marchés Oxfam 10/25/2014.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Introduction à Lagriculture intelligente au changement climatique Capter les synergies entre les projets de sécurité alimentaire, dadaptation et datténuation.
Advertisements

PROJET DE DEVELOPPEMENT AGRICOLE DE MATAM
OCDE Mutualisation des pratiques et appui à la professionnalisation des intervenants de la lutte contre lillettrisme.
__________________________________________ CIDR – B. Galland Paris Avril 2004 Résumé des enseignements tirés des études et des programmes.
PRESENTATION PROJET SICIAV GUINEE
Centre régional AGRHYMET    PROGRAMME MAJEUR INFORMATION Unité Sécurité Alimentaire Présente…
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
16 octobre 2008 Briefings de Bruxelles sur le développement rural Flambée des prix alimentaires : une opportunité de changement ? Opportunités et défis.
République du Sénégal Un Peuple –Un But Une Foi Commune de Kébémer Hôtel de ville la gestion des déchets à kébémer: problématique de l’information et de.
SEMINAIRE : STRATEGIE DADAPTATION A LECHELLE REGIONALE DE LA COI 03 mars 2011E2008 COI SEMINAIRE REGIONAL STRATEGIE 1 dans le cadre du programme ACClimate.
Séminaire FE3 – Artisans du Monde 17 novembre 2008 Artisans du Monde pour un commerce Equitable Séminaire F3E – AFD : Les impacts du commerce équitable.
European Neighbourhood Programme for Agriculture and Rural Development
P RESENTATION DES ACTIVITÉS DE CASH FOR WORK C LUSTER SADR J EUDI 14 JUIN 2012 Dany LA NOË FAO Djibouti.
Journée mondiale de la santé et de la sécurité au travail 2013
CONCERTATION ENTRE LES ACTEURS DE LA CHAINE DE VALEUR TOMATE ET ORIENTATION DES PROJETS VERS LE DEVELOPPEMENT DE CETTE FILIERE DANS LA COMMUNE DE KLOUEKANME.
Etude pour la Stratégie énergétique départementale Assises de lénergie en Côte-dOr Etude sur la « Stratégie énergétique départementale » Assises de lénergie.
Processus DE Capitalisation
Évaluation du programme du pays au Sénégal Atelier national, 15 janvier 2014 Groupe du travail 1 Pérennisation des résultats.
Les plates-formes Mobilité en Bourgogne Mars 2011.
Actions Prioritaires Atelier Marchés et Interventions en Sécurité Alimentaire Niamey Septembre 2013.
Le groupe ressource académique. Equipe ressource académique Principaux objectifs : - faire connaître les contenus des programmes; - produire des ressources.
Evaluation des besoins en renforcement des capacitEs
INNOCOMMERCE Pour une politique dinnovation active pour le commerce en Europe Bruxelles, 19 septembre 2006 Le Catalogue des Bonnes Pratiques en matière.
Projet de dispositif régional en éducation thérapeutique pour les personnes infectées par la VIH – COREVIH Pays de La Loire Jeudi 23 juin plénière.
Acteurs en Santé Génésique dans la commune de MOPTI Réunion PASSAGE Mopti Du 23 au 25 juillet 2008.
Objectif principal du SMCO Améliorer les capacités des entreprises et des centres de formations professionnelles et techniques.
Mali Retrospective du CAP 2013 et perspectives
Martinique , Le 18 mai 2010 Marie-Françoise EMONIDE CHRONE
Les étapes à suivre avant la référence de l’élève à un professionnel et la mise en place du plan d’intervention. Conçu et réalisé par
REFERENCE ET CONTRE REFERENCE EN SONU
Résultats préliminaires Etude des marchés en relation avec la sécurité alimentaire, les achats locaux et les programmes de transferts monétaires/coupons.
Plan Climat Energie Territorial du Pays Vendômois
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
Brève présentation du projet
1 Réunion CaLp: présentation de Save the Children 19 Mai 2011.
CADRE INSTITUTIONNEL ET MÉCANISMES DE COORDINATION NIGER CAS DU
Réunion de prérentrée Année 2014/2015. Le numérique pourquoi? ENSEIGNANTS Pour 92%, le développement du numérique à l’Ecole est une bonne chose Pour plus.
Activités visant à la pérennisation des programmes de Protection Sociale : Expérience du Sénégal Communauté de pratique sur les programmes de transferts.
DES COLLECTIVITÉS LOCALES Bureau multi pays pour le Maghreb
26 février 2009 Thérèse Dubois et Martine Henrard
Circonscription de Mauriac – 2013/2014
Conférence « coopération régionale Océan Indien » Développement économique et transport régional 19 décembre
Perspectives et enjeux de la filière Eau Les rencontres des acteurs de l’eau en Bretagne 23 novembre 2011 Ploufragan.
Besoins ressentis des CTD Échange institutionnel entre Collectivités locales Appui institutionnel auprès d’une Collectivité Appui institutionnel auprès.
1 « Les Jeunes en soutien aux initiatives locales, privées et/ou associatives » Exemple de France Volontaires RENCONTRES DE RENTREE 2014/2015 DE LA COOPERATION.
Accord de Partenariat Transatlantique de Commerce et d’Investissement Transatlantic Trade and Investment Partnership Monsieur Clayon M. Stanger Consul.
Regional Food Security and Nutrition Working Group Food Security and Nutrition Update FAO - WFP 04 Juillet 2013.
« Coopération dans l’agriculture : témoins de succès et d’échecs » ABER-BVLE SPF Economie, PME, Classes moyennes & Energie 30 mai 2007.
DEVELOPPEMENT DU CAPITAL HUMAIN : LA SANTE TABLE RONDE DE DEVELOPPEMENT DU BENIN A PARIS Professeur Dorothée KINDE-GAZARD Juin
Analyse des partenariats de projet dans les recherches PSDR III Séminaire « Pratiques de recherches participatives à Métafort » 27 Novembre 2007 Laurent.
Myanmar Projet livelihood. Le Myanmar Deltas : organisation par “village tract”, composés en moyenne de 10 villages. Deltas : organisation par “village.
Synthèse du système de collecte de données pour le projet AROPA dans la région de Haute Matsiatra ETUDE DE CAS PROGRAMME PAYS MADAGASCAR JUIN 2011 Rédaction:
Actions des ONG pour mitiger les effets de la soudure 2014 et préparer la campagne agricole et pastorale 2014/2015 Burkina Faso, Mali, Mauritanie, Niger,
Nouakchott, 27 au 30 mars 2015 Baoua Issoufou Consolidation des analyses nationales de la situation alimentaire et nutritionnelle au Sahel et en Afrique.
FAP Informations du marché pour l’analyse de la sécurité alimentaire Session 1.3. Programme d'apprentissage des marchés du PAM Formation à l'Analyse.
Centre Social LA MAISON SOLIDAIRE
SERVICE ACCOMPAGNEMENT POUR PERSONNES HANDICAPEES ADULTES
RESTITUTION DES RESULTATS DE L’ETUDE DE BASE 23 juillet 2015 CROIX-ROUGE MALIENNE.
Restaurer l’autre : se former et agir auprès de tous pour un équilibre nutritionnel accessible.
Stratégie de l’ADS dans l’appui aux filières
Situation alimentaire et Plan national de riposte à l’insécurité alimentaire et à la malnutrition 2015.
12/12/2015 Réunion organisateurs VE 6/7/2011 Réunion de lancement Partenariat Comenius 2012 Atelier gestion financière.
Programme d’achat locaux d’aliments (PAA Afrique) Composante Sénégal Vincent Martin, Représentant de la FAO, Sénégal 27 Octobre.
Déroulé de l’intervention
PRESENTATION DU PROJET SHINE – OXFAM MALI AU CLUSTER SECURITE ALIMENTAIRE BAMAKO 25 JUIN, 2015 Présenté par: Ir. Cheikhou DIAGANA Emergency Food Security.
FSC Outil de Gestion de l’information. Quel est le cluster sécurité alimentaire globale? FSC Information Management.
Présentateur: KONCOLE D Sébastien Ingénieur des travaux du génie rural 1 MINISTERE DE L’EAU ET DE L’ASSAINISSEMENT DIRECTION GENERALE DE L’ASSAINISSEMENT.
SYNTHESE DE LA CONFERENCE Présentée par: M. Ahmed OUNALLI Consultant en Energie Rabat, le 8 et 9 décembre 2015 الرباط ديسمبر 8-9.
Objectifs des réunions avec les Directions Régionales nationale.
Alliance SA_Niger. Les Objectifs de l’Alliance Sécurité alimentaire au Niger - Améliorer la situation alimentaire et nutritionnelle des ménages les plus.
Transcription de la présentation:

Réunion Calp du 23 juin 2011 Présentation du système de suivi des marchés Oxfam 10/25/2014

Pourquoi le suivi des marchés ? OXFAM intervient dans le domaine de la sécurité alimentaire; Organisation de cash transfert et de cash for work Nécessité de maitriser la fluctuation des prix des vivres sur les marchés locaux; 10/25/2014

Système de suivi des marchés Identification des marchés suivis Les marchés les plus importants et les plus fréquentés par les bénéficiaires de nos projets et programmes. 10/25/2014

Agents chargés de suivi ; Les chargés de suivi d’Oxfam Les représentants des organisations partenaires 10/25/2014

Outils de collecte Fiche de collecte des prix ; Base de données 10/25/2014

Analyse des données Type d’utilisation des données Production des rapports Appréciation de la disponibilité des produits suivis Appréciation de la variation des prix des produits suivis 10/25/2014

Types d’utilisation des données Suivi de la vulnérabilité dans la zone d’intervention ; Référence pour le suivi des prix fixés par les commerçants dans le cadre de Cash transfert ; Base pour la détermination de montants distribués aux ménages dans le cadre de CFW et de Cash transfert Suivi/estimation des variations de prix induites par les transferts monétaires 10/25/2014

Forces du dispositif Existence des outils de collecte L’approche participative, basée sur le partenariat; Présence des agents de SIMA sur certains marchés ; Accessibilité des marchés suivis ; Prise en compte des outils développés par le SIMA 10/25/2014

Faiblesses du dispositif La faible remontée des fiches due à la lourdeur du système et la faible disponibilité des équipes; Mobilité des agents chargés de suivi ; 10/25/2014

Défis Rendre opérationnel le système de suivi des marchés 10/25/2014

Recommandations Responsabiliser davantage les partenaires dans le suivi des marchés ; Forte implication des agents de SIMA ; Organiser une rencontre de capitalisation 10/25/2014

Réunion Calp du 23 juin 2011 Merci de votre attention! 10/25/2014