Mise en œuvre du projet pédagogique en DP3

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Transcription de la présentation:

Mise en œuvre du projet pédagogique en DP3 Intégrer les contraintes Une approche : problématiques/compétences Une démarche Concrètement

Identifier et intégrer les contraintes dans le projet DP3 2 professeurs minimum assurant les 108 h annuelles L’équipe Volontaires, hétérogènes Issus d’au moins 2 classes de 3° 3h/ semaine soit 108 h/année Effectif : 24 maximum Les élèves Locaux, matériel, financement Écriture du projet pédagogique équipe DP 3 Ceux du collège Une approche du monde professionnel permettant d’élargir et compléter la culture générale des collégiens et participant à l’éducation à l’orientation et à la citoyenneté. Les recommandations des programmes L’environnement collège Autour d’expériences concrètes et variées… Une progression annuelle: Rural ? Urbain ? Proche d’un urbanisme commercial ou industriel ? Mettant en œuvre des capacités et connaissances à croiser suivant 3 axes de découverte ( les métiers et les activités professionnelles, les organisations, les lieux et les modalités de formation Structurée suivant une démarche de projet articulée autour recherche d’information, d’analyse de documents et de mise en commun . Les connaissances, l’implication et les productions des élèves sont évaluées.

Une solution d’organisation Banaliser un après-midi de la semaine pour les DP3 (pas d’autres cours pour l’équipe et les élèves), éviter le vendredi. Vérifier les disponibilités des documentalistes et Copsy Au total : Pour l’élève : 2 h / semaines au collège pendant 29 semaines soit 58 h 7 sorties de 4 h soit 28 à h Soit un total de 86 h minimum (au lieu de 108) Pour les professeurs 2h / quinzaine au collège pendant 14 semaines soit 28 h 4 h les 7 semaines de sortie soit 28 h Soit un total 56 h (pour 54 h dues)

Restituer un discours sur un métier La DP3 devrait permettre à l’élève d’ élever sa culture sur le monde professionnel pour construire ses représentations personnelles Connaître le monde professionnel c’est : Le découvrir Le comprendre En parler Découvrir des lieux où s’exercent les métiers, leurs sectorisations et organisations… Décrire l’activité d’un métier en le regardant sous différents points de vue Restituer un discours sur un métier Projet Global

Une approche possible: des problématiques… une démarche…

Des problématiques Des compétences C'est quoi la DP3 ? Où s'exercent les métiers ? Comment sont organisés les métiers dans l'entreprise ? Comment classer les différents métiers ? Comment décrire un métier ? Quels chemins pour un même métier ? Un métier pour eux ? Quel métiers pour elles? L'outil informatique; pour quoi faire ? Quels métiers pour demain? Comment les métiers évoluent? Un métier peut-il en cacher un autre ? Du besoin au produit fini. Quels métiers ? Quels liens entre l'école et les métiers ? (connaissances...) Quelles démarches pour accéder à l'emploi ? Où apprend-on un métier ? Peut-on travailler sans contrat ? Vivre de plusieurs métiers (en même temps) Des compétences

Croiser les problématiques et les compétences

Une démarche Pour connaître les activités du monde professionnel combiner 3 registres d’appropriation des connaissances Information (je m’informe) Compréhension (je comprends) Construction (je restitue) Recueil de données Analyse de données Production-restitution Outils pour recueillir Méthodes pour analyser Projets pour produire

Une mise en œuvre Période 1 Période 2 Période 3 des problématiques Comment sont organisés les métiers dans l’ Entreprise ? Période 2 Comment analyser l’activité d’un métier ? Période 3 Quels chemins pour un même métier ? des problématiques une démarche Je découvre je liste , je nomme les métiers Je découvre l’activité métiers par différents points de vue J’ enquête sur les itinéraires divers pour accéder à un métier Découvrir Je classe les métiers , représente les organisations selon … Je prends conscience de la limite des ressources (visite, fiche, entretien…) Je retrouve ces itinéraires sur les plaquettes « Onisep » Comprendre Je présente oralement ces travaux J’élabore des affiches … Je décris les métiers , les organisations par l’affiche, vidéo… Restituer

Je m’informe Préparer les élèves à la rencontre des métiers: le recueil des données Dans la pratique, les informations sur les métiers et les professionnels sont collectées par : Stages Documents papier : fiches métiers, photos, brochures professionnelles… Représentations personnelles des élèves Découvrir des métiers, des organisations et des voies de formation Vidéos de métiers À distance: Sites web… Accueil de professionnels, interview, table ronde, forum de métiers visites d’entreprises

Je m’informe Préparer les élèves à la rencontre des métiers: Des outils pour recueillir des données Outils à développer Savoir: Se documenter (au c d i) Rédiger un questionnaire Observer (outils, gestes professionnels…) Rechercher sur le web Réaliser un reportage photos Réaliser un reportage vidéo Conduire une interview …

Je comprends Préparer les élèves à la rencontre des métiers le registre d’observables: Aux qualifications Aux organisations Aux gestes professionnels Observer un métier c’est s’intéresser: Au discours Conditions de travail Carrière et salaires Au milieu Aux activités Au matériel, aux outils Au produit

Je restitue La restitution peut prendre plusieurs formes: Fiches (métiers…) Ces productions peuvent être individuelles Collectives par période ou sur l’année Elles sont un élément de motivation supplémentaire, permettent souvent l’acquisition de compétences du B2i Elles ne doivent pas: Occuper tout le temps de l’élève Attention aux tâches informatiques chronophages. Affiches Brochure, livret Exposition Table ronde, forum, Exposé oral C.D.Rom Vidéo Livre numérique PréAO Page web Enregistrement audio Jeux divers

Concrètement … Fiche guide Une progression annuelle Des fiches de séquences Fiche de synthèse Des productions vidéo cdrom préao livre numérique

Contraintes matérielles Salle équipée d’ordinateurs avec connexion Internet, imprimante, scanner Appareil photo numérique ( possibilité de faire des vidéos) Camescope numérique. Enregistreur audio MP3 (très utile) Support d’écriture Logiciels : Bureautique (traitement de textes, tableur, PréAO) Didapage (livre numérique multimédia) Traitement d’images, de sons, de vidéos

Qui travaille ici ? Que fait-il, faire « parler » un lieu de travail.

Le parcours de ce grutier Source lesMetiers.net