1 TRANSPORT DURABLE ET EMPLOI CRTE -IdF (C. Duchesne, A. Mestre) 29 juin 2010.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Développement durable, environnement…
Advertisements

OECD, Directorate for Employment, Labour and Social Affairs « Premières rencontres nationales des métiers de l'économie verte » 14 juin 2011 – Maison de.
GPEC territoriale Intégrer la réflexion des branches
Réalisation DP – 23 juin 2009 créé pour une durée de deux ans coordonne les efforts en faveur de lemploi et de la formation professionnelle accomplis par.
CAPATER CAPATER Renforcement des CApacités des PArtenaires sociaux dans les bonnes pratiques pour une meilleure intelligence économique TERritoriale Centre.
Préserver la compétitivité des industries chimiques et du secteur pharmaceutique Une gestion responsable des restructuration. 1Dublin, 2013.
Economie verte et emploi : les points de vue de lOCDE et du PNUE RV métiers économie verte 5-12 décembre 2011.
Le projet pluridisciplinaire à caractère professionnel
ECONOMIE BTS 1&2 LES OBJECTIFS
Lélectricité Bas carbone Ses effets sur lemploi Alain Mestre, Cabinet Syndex.
© P. Vermeulen / Handicap International © W. Daniels pour Handicap International © B. Franck / Handicap International « Défis de la Pérennité des Services.
J O U R N E E D E T U D E S Lundi 20 mars 2006 Conseil régional dIle-de-France LA PROSPECTIVE DES METIERS EN ILE-DE-FRANCE Frédéric LAINÉ Chargé détudes,
CTEF BASSIN GRENOBLOIS
Le Grenelle de l’Environnement et les dispositions qui impactent les entreprises M. Laurent VASSALLO – Docteur en droit – IUT de Béziers.
Bilan économique et social 2008
TRANSPORTS ET ENERGIE LE CAS SPECIFIQUE DE LILE-DE-FRANCE Louis SERVANT IAURIF~DTI Contrainte énergétique et mutations urbaines en Ile de France (26/01/07)
Le monde a changé En une génération, > On passe dune croissance forte, avec le plein emploi et une forme de stabilité Par des évolutions : > Chocs pétroliers.
Ressources Humaines et Territoire Philippe Leccis – Chargé de mission
La Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences Territoriale…
Vers un nouveau partenariat entre acteurs publics et privés pour une ville durable 14 octobre 2005, Angers 21 Ville durable Nicolas BLANC, Programme «
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
La démarche de développement durable au CHU de Bordeaux
Altaïr Conseil Maîtriser l'information stratégique Sécurisé
PREMIÈRE EDITION DES UNIVERSITÉS INTERNATIONALES
Grand Paris et espaces verts en Seine-Saint-Denis : Planifier une relation durable entre ville dense et espaces verts intégrés.
Formation des conseillers en aménagement du territoire et en urbanisme Charleroi, 23 mars Les enjeux territoriaux de la logistique en Wallonie Mathieu.
DEVELOPPEMENT DURABLE » « Penser global, agir local »
SCoT Quelle prise en compte de lénergie et du climat? 4 février 2010 : Journée animateur SCoT.
Entrée en vigueur le 21 juillet 2010 (lendemain du dépôt de l’accord) Accord national du 17 mai 2010 relatif à la gestion prévisionnelle des emplois et.
Troisième partie : organisation et gestion de l'entreprise
vous accompagne dans votre démarche GPEC
Le Pôle de Mobilité Régional Présentation de l’expérience
Référence PRE.022.AtelierTechAMUE_ ppt APOGEE SOA et Système d’information Atelier technique 10/02/2006.
LA MARQUE IMPRIMVERT®: une garantie d’efficacité environnementale pour les industries graphiques.
Plan Climat Energie Territorial du Pays Vendômois
Sécurisation des parcours professionnels en France
Projet GPEC Réunion GSN 16 Janvier
SYNTHÈSE CYCLOPOUSSE Parcours : Développement durable et efficacité énergétique globale des systèmes Module : Intitulé du module.
1. Les enjeux de la période : réfléchir aux défis imposés par la nécessaire maîtrise des mutations industrielles et leur implication en matière d’emplois.
ACCORD DE GROUPE VISANT À PROMOUVOIR LA DIVERSITÉ DES ORIGINES AU SEIN DU GROUPE EADS Réunion de négociation - 30 septembre 2010.
BIOMASSE : BEAUCOUP DE NOUVELLES
Préfiguration des contrats de ville Synthèse des réponses au questionnaire Conférence des partenaires du 9 juillet 2013.
Mission : Réaliser un outil de visibilité de l’offre et d’aide à la décision en prenant en compte trois entrées combinées : - les établissements - les.
Scic competences et territoire 26/04/ OPCALIA- SCIC Compétences et Territoire Engagement de développement de l’emploi et des compétences Comité pilotage.
Partenaires sociaux et CPRDFP Illustration du dialogue social emploi formation en Auvergne C.O.P.I.R.E. AUVERGNE 30 mars 2011.
Développement Economique Régional (DER) Atelier d’information et d’échange Ségou et Mopti.
1 EVOLUTION DES REFERENTIELS DE BTS Journée du 17 février 2015 Réalisation A. MARGUERITTE.
- Introduction par le président de l’atelier : M. Jean-Paul Doron
GPEC Réunion GSN 4 juin 2009.
Conférence « coopération régionale Océan Indien » Développement économique et transport régional 19 décembre
La norme professionnelle
Politique santé sécurité de l’UNICEM RA
1 Institut pour le partenariat public-privé Assemblée générale annuelle Le ministère des Transports, acteur bien engagé dans l’avenue des partenariats.
Atelier sur la formation professionnelle et l’emploi
Le Conseil en Energie Partagé
Profil de branche 2011 PROFIL DE BRANCHE 2011
Jean-Philippe de Plazaola 20 mai 2010 Face à la crise, Provence-Alpes-Côte d’Azur résiste mieux.
Maison de l’Emploi et de la Formation en pays Beaujolais Elargi
REUNION DE TRAVAIL des facilitateurs chargés de la mise en œuvre du projet UNESCO/Espagne Renforcement des capacités pour la prise en compte de la culture.
La Politique belge contre la faim? Un effort concerté pour le renforcement des organisations paysannes Table ronde au Parlement fédéral 13 décembre 2007.
IVINE – soirée d’échanges – Enjeux Transports : quelles alternatives 27 octobre 2011 Les enjeux climatiques de la politique de déplacements urbains pour.
Journée d’action de l’industrie d’Unia Berne, le 31 mai 2010 Présentation du Dr. habil. Ulrich Hoffmann.
Conférence Territoriale de l’Action Publique
URBAN EMPATHY Capitalisation et enseignements à tirer des projets européens : Le cas du projet URBAN EMPATHY et les outils de capitalisation Séminaire,
24 septembre Évolution et progrès dans la maîtrise des impacts environnementaux des Entreprises du Médicament Polepharma – 24 septembre 2008 Druon.
Présentation CEP Sport Principaux résultats et perspectives 12 Mai 2009 Professionnalisation et territoires.
Paris : 11 avenue Philippe Auguste Tél Lyon : 70, rue Bossuet Tél Aix en Provence : Antelios, Bât. F 75 rue.
Prévention des risques psycho sociaux Pour personnaliser la date : Affichage / En-tête et pied de page Personnaliser la zone date, Cliquer sur appliquer.
0 agefos-pme-lorraine.com 0 0 MUT ÉCO COMMERCE L'accompagnement formation pour répondre aux mutations économiques « Soirée commerce » Association des commerçants.
La construction et l’évolution du schéma stratégique de l’établissement par Christian DROZ-BARTHOLET IRE Bordeaux/Aquitaine.
Transcription de la présentation:

1 TRANSPORT DURABLE ET EMPLOI CRTE -IdF (C. Duchesne, A. Mestre) 29 juin 2010

CRTE IdF 29 Juin  Dans l’UE, le transport est responsable de 19 % des émissions de GES en Ces émissions ont progressé de 1,5 % en moyenne par an entre 1990 et Répartition des GES dans l’UE en 2006 Taux de croissance annuel moyen sur la période

CRTE IdF 29 Juin  Scénario de base

CRTE IdF 29 Juin  Scénario politique additionnelle

CRTE IdF 29 Juin  Scénario ré-équilibrage des modalités de transport voyageurs et fret et baisse d’activité pour le fret

CRTE IdF 29 Juin  Scénario baisse d’activité passagers et ré équilibrage des modalités de transport

CRTE IdF 29 Juin  Scénario baisse d’activité passagers et fret et ré équilibrage

CRTE IdF 29 Juin  Dynamique de l’emploi induite par les scénarios

CRTE IdF 29 Juin  Recommandations pour la politique des transports (1)  Mettre en place une large panoplie d’outils économiques, réglementaires et fiscaux  interopérabilité des réseaux ferroviaires, en particulier dans le domaine de l'harmonisation des normes techniques et réglementation du transport routier,  développer les infrastructures de transport trans-européen, ainsi que celles nécessaires pour les nouveaux carburants tels que l’hydrogène,  développer des dispositifs adaptés en matière de financement de la recherche et développement (motorisation propre)  une politique fiscale harmonisée pour l’ensemble des réseaux de transport, autoroutiers, routiers et ferroviaires, visant à internaliser les coûts sociaux externes des différents modes de transport  politique de localisation des activités, maîtrise de l’urbanisation et de l’aménagement des voies urbaines, évaluation des politiques d’aménagement.

CRTE IdF 29 Juin  Recommandations pour la politique des transports (2)  L’enjeu de la qualité des emplois  L’amélioration des conditions sociales dans le secteur du transport routier  le développement du transport combiné non accompagné  Le dialogue social, comme facilitateur de changement,  Dans un scénario volontariste de réduction du transport routier, le dialogue social pourrait contribuer à concevoir des politiques sociales soutenant la mobilité professionnelle du secteur routier privé vers les activités de transport public ou d’autres activités.  Investir dans la formation

11  Transport Durable en France vers un objectif facteur 4 à l’horizon 2050

CRTE IdF 29 Juin  Dynamique de l’emploi direct en France induit dans le cadre d’un scénario facteur 4 à l’horizon 2050 Les indicateurs de référence

CRTE IdF 29 Juin  Dynamique de l’emploi direct en France induit dans le cadre d’un scénario facteur 4 à l’horizon 2050 La dynamique de l’emploi par types de transport

CRTE IdF 29 Juin  Dynamique de l’emploi direct en France induit dans le cadre d’un scénario facteur 4 à l’horizon 2050 L’évolution de l’emploi direct par types de transport

CRTE IdF 29 Juin  Anticiper les renouvellements en intégrant les impacts sectoriels liés au développement durable

CRTE IdF 29 Juin  Anticiper et accompagner les mutations territoriales en mettant en œuvre une GPEC territoriale dédiée au développement de modes de transports durables  Le territoire est marqué par les évolutions des différentes filières qui y sont présentes. Celles-ci se neutralisent parfois en termes de volume d’emploi global ou sur certains métiers facilitant le passage d’une filière à l’autre. Mais si deux filières tirent dans le même sens, les effets se cumulent, structurant une forte demande sur certains métiers ou au contraire une vraie difficulté de reconversion au sein du territoire.  Par ailleurs, c’est le plus souvent au niveau territorial que se pose la question de la mobilisation des compétences que recherchent les entreprises, et cela vaut aussi pour les métiers nouveaux créés par la croissance verte à travers le projet de plate-forme multimodale de transports durables et les métiers préexistants mais qui devront le prendre en compte.

CRTE IdF 29 Juin  Anticiper et accompagner les mutations territoriales en mettant en œuvre une GPEC territoriale dédiée au développement de modes de transports durables  Depuis plusieurs années, l’anticipation et l’accompagnement des mutations territoriales se cherchent à travers des expériences diverses. Le fait de repérer les évolutions structurelles qu’il faudra anticiper est souvent l’élément déclencheur de la volonté d’anticipation. Le plus difficile est de prévoir le contexte dans lequel ces évolutions vont s’insérer. Exemple de bonne pratique : Le dispositif « compétences » mis en place par le pôle de compétitivité EMC2 pour anticiper un besoin de main-d’oeuvre dans le bassin de Nantes / Saint-Nazaire, tiré par la construction navale et l’aéronautique, a été marqué par la crise économique et les difficultés de l’industrie navale. Mais dans le cas présent, l’expérience montre aussi que dès lors que de tels dispositifs existent et que l’on a réussi à y coordonner les différents acteurs, la réorientation du dispositif en fonction du contexte est sensiblement facilitée.

CRTE IdF 29 Juin  Aujourd’hui, la politique de formation contractuelle entre l’État et les partenaires sociaux se concrétise à travers les Engagements de Développement de l’Emploi, des Compétences et de la formation (EDEC). L’objectif est d’appuyer les initiatives des branches dédiées aux différents modes de transports ou des territoires, en promouvant les actions pour prévenir les inadaptations de compétences et les difficultés d’emploi des publics les plus concernés par les changements liés à la mise en œuvre d’une plate-forme multimodale de transports durables. L’aspect contractuel du dispositif se décline à travers le caractère collectif des actions et l’accord passé avec les partenaires sociaux. L’EDEC articule un volet prospectif, le contrat d’études prospectives (CEP) et un volet actions, Actions de développement de l’emploi et des compétences (ADEC). Dans ce processus, le rôle des CPTE (Convention Paritaire territoriale de l’emploi) et des OPCA sera d’un enjeu conséquent   Anticiper et accompagner les mutations territoriales en mettant en œuvre une GPEC territoriale dédiée au développement de modes de transports durables

CRTE IdF 29 Juin  Par ailleurs, les contrats de site et contrats territoriaux (intégrant le nouveau Fonds paritaire de la sécurisation des parcours professionnels) ont vocation à apporter une réponse rapide et appropriée aux restructurations économiques à impact local lourd, dans une perspective à moyen terme (3 ans).  EDEC, contrats de site ou territoriaux, pôles de compétitivité, autant de dispositifs susceptibles de participer à l’anticipation et à l’accompagnement des mutations économiques et territoriales. La dimension du développement durable à travers le projet de plate-forme multimodale de transports durables peut y être traitée en tant que problématique propre (besoins de compétences, mutations à opérer).   Anticiper et accompagner les mutations territoriales en mettant en œuvre une GPEC territoriale dédiée au développement de modes de transports durables

CRTE IdF 29 Juin  Nos études Pour la CES Changement climatique et emploi, avril 2007 Les dérèglements climatiques, les nouvelles politiques industrielles et les sorties de crises, octobre 2009 Pour le MEEDDM Gestion prévisionnelle des emplois et des compétences dans les secteurs de l’industrie et de l’énergie impactés par le Grenelle de l’environnement et l’évolution du système européen ETS d’échange des droits d’émission des gaz à effet de serre, mai 2010 Pour la CFDT ( Guide syndical « Les Enjeux du changement climatique », avril 2009

CRTE IdF 29 Juin  Étude changement climatique et impact sur l’emploi Merci de votre attention !