Développement des compétences douanières et reconnaissance de l’enseignement professionnel Cas des douanes finlandaises PICARD 2012, 26 septembre, Session.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Pédagogie et numérique :. mutualisations dans l'espace européen
Advertisements

Bonne pratiques pour la mise en œuvre de la convention no 169
La politique de certification : du B2i au C2i
Modalités dattribution dune qualification « langue vivante » Diplôme du BEP rénové Bulletin officiel n° 2 du 14 janvier 2010.
EB75.1 – Mars ème anniversaire de la Journée de la Femme : Combattre les discriminations liées au genre dans lUE EB spécial.
Le dispositif français
1 Paris, janvier /18. 2 Paris, janvier 2008 Un droit individuel régi par la loi loi de modernisation sociale du 17 janvier /18.
1 DIPLOME EUROPEEN A REFERENTIEL COMMUN. 2 Disposer des qualifications nécessaires pour le maintien de notre compétitivité Favoriser la professionnalisation.
SDTICE Université d'automne Grenoble La politique de certification Claude BERTRAND Chef du programme « Formation aux TICE et accompagnement » - SDTICE.
Atelier Commerce/Gestion/Economie
Inspection Régionale pédagogique Établissement et Vie Scolaire LES ÉLÈVES À BESOINS ÉDUCATIFS PARTICULIERS : UNE PRÉOCCUPATION MONDIALE. LA DÉCLARATION.
RENFORCEMENT DE LA PROTECTION SOCIALE AU MALAWI Présentation sur les ressources des travailleurs communautaires de protection de l'enfance à travers le.
Stratégie de la FAO pour le Renforcement des Capacités (RC) A Core Function of FAO included in MTP under Functional Objective X Une vue densemble.
PARECC « METHODES ET TECHNIQUES DE MONTAGE DE DOSSIERS DE FINANCEMENT DES PROJETS ET PROGRAMMES DE DEVELOPPEMENT ET D’ACCCES DES COLLECTIVITES LOCALES.
Établir une stratégie commune sur les questions relatives aux compétences Exposé présenté à loccasion de la Conférence du Groupe de travail.
La validation des acquis de l’expérience ( VAE)
TIC et enseignement supérieur: les acquis du SMSI, les défis de la mise en oeuvre. Jean-Michel HUBERT.
Formation des étudiants au développement durable : comment et jusquoù ? mercredi 15 décembre 2010 Commission développement durable Groupe de travail Accompagnement.
Reconnaissance et validation en Pologne
Bienvenue aux Soirées collégiales
La stratégie de Lisbonne
L’ÉDUCATION EN FINLANDE
Les Ecoles encouragent les familles à avoir des attentes élevées pour leurs élèves et s’associer activement avec les parents pour préparer les élèves à.
Partenariat canadien pour le progrès dans les ressources humaines en santé Accueil des participants et présentation du contexte de la création du partenariat.
Actualisation des indicateurs de la réussite Présentation à la Commission scolaire des Laurentides le 27 janvier 2004 Luc Parent Direction régionale de.
Évaluation et transition des DISI au Nouveau-Brunswick Jocelyne Lessard Experte-conseil en réglementation novembre 2012.
Certificat Informatique et Internet
REPRESENTATION AU NIGER 5ème PROGRAMME PAYS. DIAGNOSTIC.
Département fédéral de lintérieur DFI Office fédéral de la statistique OFS La qualité de lemploi en Suisse Silvia Perrenoud Journées suisses de la statistique.
La formation des ressources humaines
Le secondaire: un autre monde!. Exigences du DÉSO 30 crédits: 18 obligatoires et 12 optionnels 4 crédits en français 1 crédit en English (quatre fortement.
Page 1 SRED Département de l'instruction publique Séance RD et/ou personnes ressources en IOSP du Cycle d'orientation 2 avril 2012 Les orientations.
Après la réforme Réforme de l'enseignement supérieur  nouvelles exigences en vigueur depuis 2011  l'un des outils les plus importants sont CNC.
Orientations, politiques et structures gouvernementales
LE BACCALAURÉAT PROFESSIONNEL EN 3 ANS
le webclasseur orientation
Diana DIOVISALVI Michel SYLIN Unité de Psychologie des Organisations
EDUCATION ET NOUVELLES TECHNOLOGIES
Le Programme du Diplôme du Baccalauréat International à l’École du Carrefour.
La fraude commerciale et la contrefaçon : même combat Quel rôle pour l'OMD? Séminaire de la lutte contre la fraude et la contrefaçon dans l'UEMOA 28 -
Le Programme PICARD de l’OMD – Document stratégique PICARD en 2020
Consultant-Expert, Spécialiste dans l’éducation et la formation
Les programmes de formation initiale (FI) à l’enseignement : bilan des réformes et nouvelles tendances pour une formation professionnelle efficace.
Le certificat à orientation professionnelle du Baccalauréat International (COPIB) : Introduction.
Reconnaissance de crédits et mobilité des étudiants dans le système de transfert de la C.-B. : Principes, recherche et pratique Dr Rob Fleming Directeur.
FAIRE DE LA GRH UNE SOURCE DE VALEUR AJOUTÉE
Stage Academia Comment faire face aux nouveaux défis? L’orientation scolaire et professionnelle dans la capitale finlandaise Helsinki, FINLANDE Du 22 au.
Article L du Code du travail
EN ROUTE VERS UNE POLITIQUE SUR LA RECONNAISSANCE DES ACQUIS Josée Deschênes Lise Poirier Proulx RAC 2007.
Ecole Nationale d’Administration de Tunis, TUNISIE
PRINCIPES ET PROCESSUS OPERATIONNEL POUR LE DEVELOPPEMENT D’UNE POLITIQUE CULTURELLE* Patricio Jeretic, David Rosello Projet UNESCO : Utilisation des nouveaux.
Priorités en termes de développement et d’enseignement supérieur au Maroc VLIR-UOS Processus d’identification stratégique – Séminaire Maroc Fabrice Hénard.
1 Atelier 3 : principes de gestion des ressources humaines.
Intégré à l’Environnement Numérique de Travail E-portfolio des langues Université d’Auvergne Année universitaire
LES JEUNES BOURGUIGNONS ET LEURS STRATÉGIES D’INFORMATION LES JEUNES BOURGUIGNONS ET LEURS STRATÉGIES D’INFORMATION.
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL GESTION-ADMINISTRATION
Compétences des enseignants
L’Europe a besoin des enseignants: Education et Formation 2010 Perspective Seán Feerick DG Education et Culture.
Un choix de cours éclairé pour ma réussite scolaire… Moi, j’y tiens! Martine Montminy, conseillère d’orientation Chantal Pellerin, conseillère d’orientation.
1 Qu’est-ce que le programme LIFE+? Instrument financier européen pour l’environnement  Budget: 2,141 Md Euros.  Période: Il vise à supporter.
Professeure Angela McFarlane Université de Bristol
Jeudi 10 Décembre 2009 Audit sur la pratique de l’entretien professionnel et d’une démarche plus globale de GPEC.
Des actions contre les discriminations en Finlande Miriam ATTIAS FEMMES D’ICI ET D’AILLEURS BRUXELLES DEC 2010.
Présentation du catalogue de formation continue 2008 Conférence de presse du jeudi, 20 décembre 2007.
Riitta Passi – Direction Renforcement des capacités Programme PICARD de l'OMD Reconnaissance par l'OMD.
Programmes OMD de perfectionnement du personnel d’encadrement Riitta Passi – Direction du renforcement des capacités Riitta Passi.
« Les équipes de demain en EMS » et les secteurs d’animation
Initiation à la profession et à l’entreprise Notions de base Par Francis A. et Kevin H.
L’éducation en France Le baccalauréat et les années d’études en enseignement supérieur.
Arminda COUTINHO Le système portugais de reconnaissance, validation et certification de compétences Atelier 2 – le 30 septembre 2008 Arminda COUTINHO Le.
Transcription de la présentation:

Développement des compétences douanières et reconnaissance de l’enseignement professionnel Cas des douanes finlandaises PICARD 2012, 26 septembre, Session 3: Direction des ressources humaines stratégiques Riitta Paalanen Finnish Customs Training

26 September 2012Finnish Customs Training 2 Chiffres clés du personnel des douanes finlandaises 2348 personnes (2011) 53 % hommes, 47 % femmes Age moyen 45,5 ans Niveau d’instruction (2009): - Education de base ou enseignement secondaire 47,6 % -Baccalauréat (université ou enseignement technique) 38,1 % -Diplôme universitaire de niveau supérieur 14,3% Nombre de jours de formation par employé et par an : 7,3

26 September 2012Finnish Customs Training 3 La formation en questions douanières dans la structure éducative officielle finlandaise Jusqu'en septembre 2012, la formation professionnelle en questions douanières n'était assurée en Finlande que par la seule administration des douanes. Elle n'entrait pas dans le cadre officiel de la qualification professionnelle finlandaise. Il n'était pas possible pour les agents des douanes de faire une demande d'entrée dans une école technique ou une université s'ils ne possédaient pas une autre qualification après l'éducation de base autre que la formation en matière douanière. La qualification complémentaire en opérations douanières permet de reconnaître les compétences professionnelles des experts en douane et les autorise à accéder à des études complémentaires dans les écoles polytechniques et les universités.

26 September 2012Finnish Customs Training 4 La formation dans les douanes finlandaises en 2004 – 2012 (1) Nouvelle formation professionnelle de base, phase de planification 2002 – 2005, démarrage 11/2005 (2) Qualification complémentaire en opérations douanières, phase de planification 2004 – 2011, démarrage 10 septembre 2012

26 September 2012Finnish Customs Training 5 Formation professionnelle de base (FPB) ”Propriétaire”: Douanes finlandaises Groupe cible: Nouveaux agents Méthode d’apprentissage mixte Principe: ”De l’enseignement à l’apprentissage” Opérations douanières intégrées dans l’environnement e-learning (3000 pages) Au total: 2,5 ans Avantages: Contribue à la formation d’agents aux compétences multiples Etude (= théorie) et travail (= pratique) de concert Peut être intégrée avec la formation complémentaire en opérations douanières Qualification complémentaire en opérations douanières ( EQF 4) “Propriétaire”: Conseil National de l’Education Groupe cible: personnes ayant environ 3 ans d’expérience pratique des questions douanières Réglementation par la législation Indépendante des études précédentes Les exigences en compétences professionnelles ont été établies en coop. avec des représentants de la vie professionnelle Démonstration des compétences dans le travail du participant work Avantages: Indique un parcours d’apprentissage pour toute la vie Assure la visibilité des compétences douanières dans la société Lien avec OMD/PICARD et les initiatives de formation en questions douanières de l’UE

26 September 2012Finnish Customs Training 6 La QC en opérations douanières est liée à la formation professionnelle de base Contenu QC plus limité que la FPB douanes. Exigences communes à tous les participants. (Douanes et secteur privé). Certaines exigences QC ne sont pas incluses dans la FPB, par exemple, compétences linguistiques. La FPB inclut en outre des exigences nécessaires lorsque l’on travaille dans l’administration douanière, comme la confidentialité. FPB Formation réservée au personnel des douanes QC = Enseignement de niveau secondaire Ouvert à tous

Education structure in Finland

26 September 2012Finnish Customs Training 8

26 September 2012Finnish Customs Training 9 Pour un complément d’information: Finnish Customs Training Riitta Paalanen, Head of Training