LES MILIEUX SELECTIFS : LE MILIEU DRIGALSKI 1. Ensemencer la gélose puis incuber à l’étuve Incuber à l’étuve 24h à 37 °C Suspension bactérienne ou bouillon de culture Gélose Drigalski
LES MILIEUX SELECTIFS : LE MILIEU DRIGALSKI 2. Lecture de la gélose 2.1 Lecture de la présence ou non de culture : PRESENCE DE CULTURE : Présomption de bacilles Gram – peu exigeants (c’est seulement une présomption car le milieu n’est pas sélectif à 100%) ABSENCE DE CULTURE : Les bactéries ne sont pas des bacilles Gram – peu exigeants.
LES MILIEUX SELECTIFS : LE MILIEU DRIGALSKI 2. Lecture de la gélose OBSERVATION INTERPRETATION CONCLUSION Colonies jaunes-orangées Virage de l’indicateur de pH à sa teinte acide dû à la production de composés acides par les bactéries Les bactéries utilisent le lactose : Elles sont dites « LACTOSE + »
LES MILIEUX SELECTIFS : LE MILIEU DRIGALSKI 2. Lecture de la gélose OBSERVATION INTERPRETATION CONCLUSION Colonies bleues-vertes Absence de virage de l’indicateur de pH => Pas de production de composés acides par les bactéries Les bactéries n’utilisent pas le lactose : Elles sont dites « LACTOSE - »
LES MILIEUX SELECTIFS : LE MILIEU DRIGALSKI 2. Lecture de la gélose ATTENTION : Dans le cas d’un produit polymicrobien, il est possible d’observer des colonies de couleurs différentes !! COLONIE « LACTOSE - » COLONIE « LACTOSE + »