Congrès Beyond CT 2005 Restitution Atelier 7 : La créativité dans la communication et l’acte de vente Animateur : Alain Wilbois
Timing Inclusion (attribution des numéros) Présentation Pourquoi suis-là ? 2’ par personne 30’ Atelier de créativité 45’ Construction de la restitution 15’
Partage des représentations 1. RIP Sur les questions posées 2. Partage Présentation et écoute 3. Créativité
Les questions posées Face à l’afflux des coachs sur le marché et à l’afflux des types de coachings proposés, comment donner encore envie au clients ? 1. Avez-vous des expériences créatives en matière de communication et de vente ? Lesquelles ? 2. Dans l’acte de vente, quelle est la finalité de la créativité ? 3. Quel exercice « live », démonstratif du coaching, puis-je faire pendant l’entretien de vente ? 4. Opportunisme et créativité : opposition ou créativité ?
Synthèse de la restitution : Créativité dans l’acte de vente Résonance Client/Coach, grâce à la créativité Décalage / inversion Faire sortir le client de son cadre grâce à la métaphore La créativité c’est sur soi (carte de visite, tenue,…) : elle laisse émerger l’enfant libre, le plaisir Permet la co-construction dans l’émergence. La créativité du coach et du client se répondent Donne une permission, éveille le désir Écoute ++ (l’écoute active n’est pas l’écoute du vendeur), modelling, posture en transparence (méta-communication) Élargir le champ des possibles Créativité au service de l’opportunisme « positif »