Cadre de référence Document d’accompagnement. Concept éducatif Exploiter simultanément deux lieux distincts d’apprentissage Débuter et terminer le programme.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Assurer les missions de P.L.P.
Advertisements

Lalternance Lalternance :cest deux pôles de formation –Le centre de formation –Le lieux de travail Lalternance : cest deux milieux : –Celui de la formation.
Entrée dans le métier Milan, octobre 2011.
Processus de programmation différenciée
Philippe-Didier GAUTHIER
1 - Le domaine du service 2 - Une formation complète 3 - Une pédagogie adaptée BACCALAURÉAT PROFESSIONNEL SERVICES Le service : un vrai métier.
POURQUOI CETTE RENOVATION ? 1° Adaptation des contenus aux exigences de la profession - émergence de nouveaux consommateurs - développement des services.
Direction Générale de lenseignement scolaire Bureau de lorientation Mise en place dun parcours de découverte des métiers et des formations pour tous les.
Modèles pour lévaluation des compétences en formation technique : Le défi dune instrumentation appropriée.
Document d’accompagnement
La démarche pédagogique du MF1
Alternance travail études. Alternance travail études… Bref historique… 1966 Université de Sherbrooke (régime coopératif) 1966 Université de Sherbrooke.
TPE Les élèves mènent à bien une production originale, concrète et choisie par eux Ils développent des compétences individuelles à travers un travail de.
SEANCE DU DIDACTIQUE D’ECONOMIE Module MSECO31.
PROJET D'INTÉGRATION DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ET TECHNIQUE:
Baccalauréat général, série scientifique : épreuve de sciences de la vie et de la Terre à compter de la session 2013.
FORMATION ASTEP POUR LES ENSEIGNANTS
Lapproche orientante Un outil au service de la réussite.
Mettre en place une co-évaluation Unité Commerciale / Établissement.
La logique d ’un programme par compétences
L’efficacité d’une SEGPA se mesure
Journées dinformation auprès des registraires 2006 Québec – 23 mai 2006 Cégep de Lévis-Lauzon Montréal – 30 mai 2005 Cégep de Maisonneuve.
Tronc Commun Les grands axes des ateliers Objectifs du programme GENIE dans sa nouvelle formule; Importance de l’innovation et du développement des compétences.
Le parcours de formation axée sur l'emploi
Projet de Politique d’évaluation des apprentissages
Mai 2013 La codification des compétences collégiales dans le SOBEC Session 3 - Présentations en rencontre plénière sur le thème Exemples de pratiques.
Les règles des séjours en entreprises. d’après le JO du visites d’information (article 5) ont pour objectif de permettre aux élèves de découvrir.
PARCOURS DE FORMATION en BAC PRO
Sophie Ringuet, conseillère pédagogique
Entrée par les compétences et Enseignement s professionnels
SEMINAIRE D’INTEGRATION DE FIN D’ETUDES ET STAGES EN RESPONSABILITE UN DISPOSITIF DE PORTFOLIO ELECTRONIQUE.
Octobre L’école orientante à la Commission scolaire des Laurentides Donner davantage de sens aux apprentissages scolaires.
Quelques principes de référence pour l’évaluation des systèmes éducatifs Alain Mingat Décembre 2013.
Proposition d’organisation pédagogique en Sciences de l’Ingénieur
MINISTERE DE L’ENSEIGNEMENT TECHNIQUE ET DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE La réforme de l’ETFP en marche Revue PDEF 2006.
Le webclasseur orientation
Direction de l’apprentissage 6 juin 2012 Ruptures de contrat d’apprentissage, motivation des jeunes et attractivité de l’alternance pour les entreprises.
ISA 265 Communication des faiblesses du contrôle interne aux personnes constituant le gouvernement d’entreprise et à la direction Norme Focus = norme de.
L’action participative, partie intégrante Anne de Blignières-Légeraud
EN ROUTE VERS UNE POLITIQUE SUR LA RECONNAISSANCE DES ACQUIS Josée Deschênes Lise Poirier Proulx RAC 2007.
Circonscription de Mauriac – 2013/2014
RENTREE 2010 Session 2011 Site de Nice 1.
Quelle orientation après la 3ème Prépa Professionnelle ?
Document d’accompagnement
Parcours de formation axée sur l’emploi
La norme professionnelle
EVOLUTION DE LA REGLEMENTATION
Document du MELS, formation provinciale en EPS, 2008 La sanction des études : une nouvelle réalité en éducation physique et à la santé Rencontre Janvier-Février.
Le programme du cycle d’orientation
Quels outils pour l’apprentissage de la géographie ?
La certification PCIE Le Passeport de Compétences Informatique Européen, est un examen qui évalue et valide, par un système de tests entièrement automatisés,
Stratégie pour élaborer un projet pédagogique
AXE 4 Favoriser l’apprentissage des langues vivantes et et l’ouverture internationale.
Tableau de stratégie de formation dans le cadre de parcours relayés
Direction de la formation continue et du soutien Association canadienne de l’enseignement coopératif Session de perfectionnement Présentation du Guide.
Montage d’une unité d’enseignement: le rôle des crédits
ATELIER 1 L’orientation vers l’intégration, oui, mais sur quels critères et avec quelles balises? Bien-être/aspect affectif Enfant preneur Parents preneurs.
Les textes fédérateurs, les référentiels, les guides d’équipements, les sites disciplinaires. LOI N° du 10 juillet 89 circulaire du 21/01/93 « le.
PEDAGOGIE DE L’ALTERNANCE
Séquences LES POINTS CLES D’UNE ANNEE SCOLAIRE… Séances CCF.
Renouveler l’encadrement local en évaluation des apprentissages Colloque ACSQ Février 2007 Donner du sens à la compétence Direction générale des programmes.
Présentation CAP Agent de Propreté et d’Hygiène
Formation et accompagnement des réseaux. Favoriser l’appropriation de la nouvelle documentation ministérielle en alternance travail-études et la mise.
Cours 12 Retour sur l ’examen L ’enseignement dans le cadre du travail de responsable au soutien pédagogique Mise en situation et application concrètes.
Organisation pédagogique
Alternance et professionnalisation
PEDAGOGIE DE L’ALTERNANCE CRITERES DE RECONNAISSANCE DEUX POLES DE FORMATION RECURENCE DES ALLER-RETOUR PEDAGOGIE SPECIFIQUE.
Le tutorat d’un fonctionnaire stagiaire
LE PROJET D’ECOLE LILLE 1 HELLEMMES Journée des Directeurs 18 MAI 2009.
IS / IM Atelier réalisé par Caroline Goulet. Intégration sociale et intelligences multiples Orientations du programme Exemple SA / les intelligences multiples.
Transcription de la présentation:

Cadre de référence Document d’accompagnement

Concept éducatif Exploiter simultanément deux lieux distincts d’apprentissage Débuter et terminer le programme d'études en milieu scolaire Prévoir des passages alternés Favoriser l’intégration et le transfert des apprentissages d’un milieu à l’autre Mettre en action l’ensemble des compétences socioprofessionnelles Mettre en place un véritable partenariat entre l’établissement d’enseignement et l’entreprise

Objectifs Placer l’élève au centre du processus éducatif Amener celui-ci à exercer un contrôle plus significatif sur sa propre démarche de formation Accroître la valeur éducative par la mise en commun des ressources propres aux deux milieux

Typologie des séjours en milieu de travail Le stage Activité de formation prescrite ou déterminée par le programme d’études et pour laquelle des objets de formation à acquérir en milieu de travail sont préalablement définis au programme d’études et mènent à l’obtention d’unités

Typologie des séjours en milieu de travail L’alternance travail-études Formule éducative qui met en action un dispositif pédagogique et organisationnel propre à articuler, de façon intégrative, des séquences en milieu scolaire et des séquences en milieu de travail, dans un partenariat de formation entre l’établissement scolaire et l’entreprise

Alternance travail-études Deux finalités : –insertion en milieu de travail (AFP, ISP, ISPJ) –appropriation des compétences (DEP, ASP, DEC, AEC)

Programmes d'études Appropriation des compétences DEPASP DEPASP DECAEC

Appropriation des compétences - Minimum 2 phases - 20% des heures du programme d'études - Heures incluses dans le programme d'études - Minimum 2 phases - 20% des heures du programme d'études - En ajout des heures du programme d'études

Appropriation des compétences

- Activités à unités - Positionnement de la séquence en entreprise avant la sanction du ou des modules visés - Évaluation sommative du ou des modules (incluant les apprentissages réalisés lors des séquences en entreprise) faite par l'établissement scolaire - Activités sans unités - Positionnement de la séquence en entreprise après la sanction des modules ou des cours visés - Évaluation formative de la séquence en entreprise, faite par l'entreprise en collaboration avec l'établissement scolaire

Appropriation des compétences Rémunération

Les phases d'alternance

Pour être considéré en alternance travail-études, le programme d’études doit : être offert par un établissement reconnu par le Ministère mener à une sanction des études être suivi à temps complet

débuter par une formation en milieu scolaire se terminer par une séquence en milieu scolaire : –pour un minimum de trois unités lorsque l’intention pédagogique de la dernière séquence en milieu de travail vise la mise en œuvre de compétences –le Ministère ne fixe pas de durée minimale à la dernière séquence en milieu scolaire pour les projets dont l’intention pédagogique de la dernière séquence en milieu de travail est le développement de compétences inclure au moins deux phases d’alternance durant le programme d'études comporter un nombre d’heures en milieu du travail équivalant à 20 % de la durée totale du programme d’études placer les séquences de développement de compétences avant la sanction du ou des modules concernés (DEP, ASP) Le projet d’alternance en formation professionnelle doit :

Le projet d’alternance en formation technique doit : débuter par une formation en milieu scolaire se terminer par une séquence en milieu scolaire pour un minimum : –de 45 heures/contact pour les programmes menant à une AEC –d’une session suivie à temps plein dans un programme de formation technique (DEC) inclure au moins deux phases d’alternance durant le programme d’études comporter un nombre d’heures en milieu de travail à au moins 20 % de la durée totale de la formation se composer de séquences de mise en œuvre de compétences être conçu pour que deux séquences en milieu de travail aient lieu à des sessions distinctes (été, automne, hiver) sauf pour certains programmes identifiés par le Ministère

Un projet d’alternance ne peut entraîner : une réduction des heures prévues au programme d’études une augmentation du nombre d’unités prévues au programme d’études une réduction du nombre d’unités prévues au programme d’études