au service de l’insertion

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
MAISON DE SANTE PLURIDISCIPLINAIRE CUSSAC
Advertisements

QUELLES PISTES POUR LES ETABLISSEMENTS DE SANTE ? Quels moyens mettre en œuvre pour gérer, demain, la FTLV à lhôpital ? Chantal MAIRESSE Responsable de.
Un service CCI au service de l’homme ,de l’Entreprise et du Territoire
1 Ce que vous faites Le référentiel dactivités et de compétences du / de la Représentant(e) des Usagers du système de santé _________________________________________________.
CTEF BASSIN GRENOBLOIS
Congrès AGORES ANGOULEME 22 AU 24 MAI 2013
Répertoire des métiers territoriaux
Mercredi 23 avril 2008 Lycée Simone Weil Dijon Lycée Les Arcades Dijon
Soutenance du rapport de stage
Le projet en terminale STMG
Outil dauto-diagnostic Elaborer un référentiel de compétences stratégiques.
L'économie solidaire et le développement local
LÉVALUATION DU PERSONNEL. LEVALUATION DU PERSONNEL Définition - finalités - enjeux Rôle des acteurs Présentation des outils Mise en place de la démarche.
Edition spéciale MBA MARH - PPA
Synthèse de loffre de service AIO de chacun des partenaires en Provence Alpes Côte dAzur Missions AIO : Accueil et information sur les thématiques : enseignement,
Outil de recrutement et de gestion des compétences
Projet stratégique Déclinaison opérationnelle
ÉPREUVE - ÉCONOMIE DROIT
ACCOMPAGNEMENT VAE dans le cadre du DSB CRFP Franche-Comté …
Projet stratégique national
PNA / DRAAF Bretagne CRALIM, 24 juin 2011 (lundi 20 juin :11v2)
LE DIAGNOSTIC PARTAGE Diagnostic partagé PEDT Avril 2014.
vous accompagne dans votre démarche GPEC
Préparation examen professionnel ingénieur promotion interne
LE PARCOURS DE DÉCOUVERTE DES MÉTIERS ET DES FORMATIONS (PDMF)
Assemblée Générale Ordinaire – 12 mars 2013 Atelier : Formation Performance économique de l’entreprise Outil des ressources humaines.
Journées d’échanges « Partenariats » REEB 18 décembre 2008 CPIE Forêt de Brocéliande.
E5 - MANAGEMENT ET GESTION D’ACTIVITÉS TECHNICO-COMMERCIALES (Coef. 4)
LE TABLEAU DE BORD des réseaux territoriaux d’Éducation à l’environnement vers un développement durable.
LES COMPAGNONS BATISSEURS
Présentation du projet de réforme du PEJ- France.
Atelier « Stratégies et dispositifs d’appui institutionnel aux OP » - Ouagadougou, du 8 au 11 juin 2004 MODULE 3 : Dispositifs d’appui aux OP Exposé du.
La Validation des Acquis de l’Expérience
DLA, partenaire de projets associatifs durables Le DISPOSITIF LOCAL D’ACCOMPAGNEMENT Partenaire de projets associatifs durables, le DLA accompagne les.
« Formons nous ensemble » Dans notre Région !!!. Pourquoi Régionaliser les formations ? « Pour améliorer la qualité de la formation. » En la rendant +
5 avril 2011 Patrice BOST DE CHIER, OPCALIA Auvergne
Scic competences et territoire 26/04/ OPCALIA- SCIC Compétences et Territoire Engagement de développement de l’emploi et des compétences Comité pilotage.
Développement Economique Régional (DER) Atelier d’information et d’échange Ségou et Mopti.
la dynamique du comportement
ACTION D’APPUI RENFORCE VALIDATION DES ACQUIS DE L’EXPERIENCE
OPTIMISER VOS COÛTS DE REVIENT ! Nous vous aidons à déterminer vos prix de vente optimums pour améliorer votre rentabilité. Vendre, c’est une chose, gagner.
VALIDATION DES ACQUIS DE L’EXPERIENCE
RENTREE 2010 Session 2011 Site de Nice 1.
Table-ronde coopération décentralisée Bilan des 1ères Rencontres de l’action internationale des collectivités locales de l’océan Indien Stéphane FOUCAULT–
FORMATION « Les nouvelles formes de coopération entre acteurs économiques » 8 et 9 octobre 2013.
LA GESTION PRÉVISIONNELLE ET PRÉVENTIVE DES EMPLOIS ET DES COMPÉTENCES
JOURNÉE DE CONSULTATION UCFC-PAGESM
« Bien dans mes baskets, bien dans ma tête »
La gestion prévisionnelle de l’emploi et des compétences.
LE DISPOSITIF LOCAL D’ACCOMPAGNEMENT EN RHÔNE-ALPES
Parcours de formation axée sur l’emploi
Atelier sur la formation professionnelle et l’emploi
CONTENU DU RAPPORT DD DU CG 73 Table ronde régionale du 16/12/2011.
Le Conseil en Energie Partagé
EXPERIMENTATION PIIODMEP PARCOURS INDIVIDUEL D’INFORMATION, D’ORIENTATION ET DE DECOUVERTE DU MONDE ECONOMIQUE ET PROFESSIONNEL Novembre – décembre.
Journée évaluation DLA pays de Rennes 1 er décembre 2011.
Stratégie pour élaborer un projet pédagogique
Tableau de stratégie de formation dans le cadre de parcours relayés
Atelier 3 : La « soupe aux cailloux » Qualité ou quantité des échanges marchands et non marchands L’atelier pose la question de l’initiative individuelle.
L’ORGANISATION Christelle Gatt 2BCPTA.
Semaine VAE sans frontières
Eléments de cadrage pour le lancement de l’expérimentation dans les Hauts-de-Seine Juin 2013 Convention-cadre pluripartite autour du projet d’intervention.
Gérer et former les équipes Journées des nouveaux partants Paris, juin 2013.
Contact : Emilie André Une démarche qualité pour les FROTSI et UDOTSI « Renforcer nos missions pour mieux évoluer ! »
Présentation CEP Sport Principaux résultats et perspectives 12 Mai 2009 Professionnalisation et territoires.
Intervention séminaire ConcertES « L’évaluation de l’utilité sociale » Morvan LE GENTIL 20 février 2009.
Atelier 3 : La « soupe aux cailloux » ou la qualité des échanges L’atelier pose la question de la ressource dans un contexte de changement : SEMINAIRE.
LA FORMATION PROFESSIONNELLE. Objectif essentiel : combattre les inégalités d’accès aux droits sociaux les plus fondamentaux qui existent entre salariés,
Référentiel d’évaluation des centres de santé Haute Autorité de santé
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Transcription de la présentation:

au service de l’insertion 1993 - 2013 20 ans d’activités au service de l’insertion « Se réunir est un début, Rester ensemble est un progrès. Travailler ensemble est la réussite. » Henry Ford L’ACI un outil de développement local Présentation d’expériences Atelier de qualification collective des acteurs de l’insertion et du développement territorial

L’accompagnement des ACI La DAQ Le protocole d'évaluation Accompagnement aux missions du dirigeant et des parcours Diagnostic Objectif d’autonomie Vers une permanence de chantier

Accompagnement aux missions du dirigeant et des parcours 1. Le diagnostic préalable 2. La gestion des fonctions du dirigeant 3. La gestion des fonctions cœur de métiers : les parcours Assistance technique Actions de professionnalisation Actions de dynamisation partenariale

2. La gestion des fonctions du dirigeant : Optimiser les fonctions de bases de l’entreprise ainsi que les obligations légales afin d’augmenter l’efficience de l’équipe d’encadrement 3. La gestion des fonctions cœur de métiers, les parcours : Faciliter le travail d’encadrement et satisfaire aux exigences liées au cœur de métier Phase de Professionnalisation Phase de Mutualisation de l’Accompagnement Social et Professionnel visant la professionnalisation Phase d’assistance technique Phase de suivi

Accompagnement de l’ACI : Phase transversale ASSISTANCE TECHNIQUE Propose de l’ingénierie technique et financière Assure une veille informative / juridique Accompagne à la formalisation de dossier (dossier de renouvellement DIECCTE / montage de projet) Appuie à la communication Les actions de Professionnalisation Actions de professionnalisation ponctuelles mais capitales compte tenu des évolutions sociale, éco, politique, juridique CCN Immersion Plateforme DUPR Actions de dynamisation partenariale

L’accompagnement des ACI Permettre à l’ACI de : Gérer l’organisation interne Optimiser les parcours des salariés en insertion Acquérir un degré d’autonomie lui permettant de s’inscrire dans une dynamique partenariale Maitriser son action quotidienne sur la durée du conventionnement Etape suivante : mesurer son action sur le territoire : le protocole

L’accompagnement des ACI La DAQ Le protocole d'évaluation Accompagnement aux missions du dirigeant et des parcours Diagnostic Objectif d’autonomie Vers une permanence de chantier

Evaluer l’ancrage de l’ACI sur le territoire : Le protocole d’évaluation Il s’agit d’une démarche en 3 temps : La production de données et d’avis La formulation de jugement synthétique Le débat et les perspectives

Le protocole L’action vis-à-vis des personnes Il prend en compte 4 dimensions interactives que sont : L’action vis-à-vis des personnes L’action sur le territoire L’organisation interne La coordination et le partenariat

Evaluer l’action sur le territoire Identifier au mieux les caractéristiques du territoire d’intervention et les réponses de l’ACI au regard de ces caractéristiques Les supports d’activités et leur impact sur le territoire Poids économique de la structure Ancrage dans la vie locale

Evaluer l’action sur le territoire Identifier au mieux les caractéristiques du territoire d’intervention et les réponses de l’ACI au regard de ces caractéristiques

Evaluer l’action sur le territoire Les supports d’activités et leur impact sur le territoire

Evaluer l’action sur le territoire Poids économique de la structure   Nombre sur l’année ETP Masse salariale en € Salariés permanents Salariés en insertion  Total 

Evaluer l’action sur le territoire Ancrage dans la vie locale Mesure de l’investissement Lien avec le territoire Les élus Les médias La vie associative …

Le protocole Finalités Social Économique politique La démarche aboutit à la production d’une synthèse/rapport qui servira dans les différents supports de l’association Evolutive, elle sert de base socle certes, mais peut être adaptée et complétée selon le territoire d’intervention et les indicateurs voulus Elle est en lien avec les démarches en cours : Le logiciel de suivi des parcours Léa, DAQ

L’accompagnement des ACI La DAQ Le protocole d'évaluation Accompagnement aux missions du dirigeant et des parcours Diagnostic Objectif d’autonomie Vers une permanence de chantier

La DAQ Démarche d’Amélioration Qualitative Développée par CHANTIER école Élaborée par des responsables d’ACI pour des responsables d’ACI (connaissances des réalités du terrain) Le protocole est une base de travail pour la DAQ (le recueil et l’analyse du protocole permettront des actions correctives à engager pour la DAQ) La DAQ à travers CHANTIER école national vient valider les pratiques acquises et améliorées tout au long du schéma d’accompagnement Légitime par un tiers la plus-value de l’association sur le territoire

Cas pratique du schéma d’accompagnement Fiche d’identité Nom : ACI le sud botanique Territoire : Marin / CAESM Activité : Aménagement du paysage Entretien de l’espace vert . Nombre de salariés permanents : 3 Une directrice Administrative et financière (DAF) Une accompagnatrice sociale (AS) Un Encadrant Technique (ET) En insertion : 11 salariés polyvalents Directeur : VIELET Danielle