Colloque national sur la RAC La reconnaissance des acquis et des compétences en formation générale Atelier A-5 dans la Baie-des-Chaleurs Jean Poirier,

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Projet régional FOAD 26 janvier2010
Advertisements

« La forêt québécoise, source dhistoire, porteuse davenir » Colloque 2008 de lAFQM 21 novembre 2008.
Le 21 novembre 2008 Vincent de Passillé, TP. Journées « Viens vivre la forêt »
Comité Pour lEmploi – Présentation de lagence Paris Développement 31/05/11.
PARTENAIRE DANS LE FINANCEMENT DE LÉCONOMIE SOCIALE Mardi le 18 octobre 2011 Présentation de M me Chantal Malo Vice-présidente aux coopératives et autres.
Bienvenue. Journée FFL 7 juin h20 Ouverture 10h30 Thème 1 : Valorisation économique par laccueil du public pour une gestion durable de la forêt.
Orientations en attente pour les patients hospitalisés à l’AP-HP (Enquête un jour donné) Des solutions innovantes Journée thématique FHF AP-HP 26.
AXES OBJECTIFS MESURES
Évaluation de la démarche de la Reconnaissance des acquis extrascolaires (RAE) Sondage Service de lÉducation des adultes Lucille Arsenault, responsable.
1 Entreprendre à tout âge, cest gagnant! 20 août 2008 GOAL committee.
Carole Gravel Action main-dœuvre Benoît Dumas Service régional de soutien et dexpertise à lintention des élèves présentant une déficience intellectuelle.
Comité de programmation du 23 mars Ordre du jour Dates des prochains Comités Intervention de l'autorité de gestion : Jean- Marc JOBERT Ajustements.
Les Loisirs Collectifs est une structure de concertation en matière de loisir et de qualité de vie qui est administrée par des municipalités en milieu.
Saines habitudes de vie, poids et santé Lutte à la pauvreté et l’exclusion sociale : À la croisée des chemins Michel Beauchemin, Sonia Dugal, Céline Morrow.
Les coopératives de développement régional -Un réseau au service du développement des coopératives québécoises- Janvier Cliche, Directeur général CDR Estrie.
Reconnaissance des acquis Personnes-ressources de la C.S. des Chênes, Drummondville Johanne Lachapelle, coordonnatrice du service aux entreprises Myriam.
Un réseau de personnes-ressources pour le développement des compétences des élèves par lintégration des TIC.
Ensemble pour une vision renouvelée des services de reconnaissance des acquis et des compétences.
Intervention loisir en milieu rural : Portrait et modèles d’organisation Dans le cadre du Forum québécois du loisir, tenu le 8 avril 2005 à Montréal.
The EU rural development plan and the international context Sabine LARUELLE Ministre des Classes moyennes et de lAgriculture FSAGx – le 30 novembre.
Colloque de revitalisation intégrée, Trois-Rivières, 20 mars 2014.
Le plan d'action gouvernemental d'éducation des adultes et de formation continue Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport Février 2008.
Les arrimages interordres : des pistes daction pour mieux accompagner les étudiants Renaud Thériault, membre du conseil dadministration du CRÉPAS Mai 2005.
Programme dinsertion professionnelle destiné aux nouveaux enseignants Commission scolaire des Laurentides Le 13 septembre 2006.
Cest quoi??? Historique Été 1999 : une 20aine de jeunes suisses participe à un camp humanitaire au Burkina Faso Fév : une poignée dentre eux, marqués.
Bilan des travaux du Comité travaillant à la mise en œuvre de la Politique dans les centres de formation (Document de travail) Février 2007 DFGA Direction.
Vous présentent leurs meilleurs vœux pour Dr Pierre Le Sourd Président du Leem En 2006, nous voulons faire reconnaître la dimension stratégique.
Commission scolaire de la Riveraine Francine Nault, directrice Nancy Dubois, responsable des examens Jimmy Bédard, conseiller en information scolaire et.
Des infrastructures municipales sécuritaires: enjeux et défi.
Présentation Réseau Rural de Martinique. LAdie et Microcrédit Martinique LAssociation pour le Droit à lInitiative Economique existe en France depuis 1989.
Si la tendance se maintient, quelle sera lévolution des clientèles de la formation professionnelle, du collégial et de luniversitaire? Claudine Provencher,
La responsabilité populationnelle en partenariat: des ententes fructueuses pour tous ! Présentation par M. Jean-Denis Allaire Président-directeur général.
Certitude … Les retombées du projet Certitude et les perspectives davenir pour le
Diplomation, qualification, décrochage Où en sommes-nous? S'engager dans la bonne direction CONSEIL
Commission scolaire de la Riveraine Richard Larocque, directeur Francine Nault, directrice adjointe Danielle Picard, conseillère pédagogique.
PLAN D’ACTION 2012 Du 24 mars au 1 er avril 2012 Dix ans déjà!
D’ÉDUCATION DES ADULTES ET DE FORMATION CONTINUE
La situation démographique au Québec, si la tendance se maintient...
Une démarche en deux temps Première rencontre en avril avec les partenaires externes des cégeps Deuxième rencontre en mai avec les partenaires internes.
EUROPE 2020 : Opportunités et défis pour les régions ultrapériphériques comment les RUP contribuent-elles à la croissance intelligente et en particulier.
RENCONTRES PUBLIQUES Du Bien Vieillir en ESSONNE ATHIS MONS LE 21 MAI 2010.
RENCONTRES PUBLIQUES Du Bien Vieillir en ESSONNE QUINCY SOUS SENART LE 19 MAI 2010.
Atelier sur les Energies Renouvelables et l’Accès à l’Energie
PRESENTATION REUNION SPL du 29 Avril 2003 PLAN DE L’EXPOSE I. Préambule - Rappel de la stratégie du Pôle - Actions réalisées et à venir II. Gestion des.
CRÉ Vallée-du-Haut-Saint-Laurent Faits saillants Faits saillants Analyse stratégique en matière d’immigration fait par RCGT printemps- été 2014.
Projet Corail le 16 novembre Historique et situation géographique Point de départ Un coin isolé de la Grand’Anse Constats.
Observatoire estrien du développement des communautés
CALASS 2006 Colloque de l’AQESSS: « Services médicaux de première ligne: Un continuum de services à prescrire » Montréal 5 décembre 2007 Évaluer la performance.
EN ROUTE VERS UNE POLITIQUE SUR LA RECONNAISSANCE DES ACQUIS Josée Deschênes Lise Poirier Proulx RAC 2007.
VALIDATION DES ACQUIS DE L’EXPERIENCE
RENTREE 2010 Session 2011 Site de Nice 1.
Le Québec, chef de file en matière de politique familiale Présentation à l’Institut d’administration publique de Québec Line Bérubé Sous-ministre adjointe.
Présenté par Robert Ouellet, CRIA Coordonnateur à l’emploi agricole Coordonnateur à l’emploi agricole Le 14 Août 2014 Le 14 Août 2014 Présenté par Robert.
Document de travail Les indicateurs du MELS. Document de travail  Les indicateurs du MELS  Diplomation et qualification  Sorties sans diplôme ni qualification.
Le soutien aux parents de jeunes enfants
Évaluation du plan de développement de l'économie sociale et solidaire de l'agglomération grenobloise.
Économie et développement
Le 4 novembre La formation des maîtres et la manifestation de la compétence professionnelle à intégrer les TIC aux fins de préparation et de pilotage.
Une question, plusieurs réponses. (voir pages 6 à 8 – document argumentaire et guide pratique). Parce que… Le soutien des parents et leur implication sont.
PRÉSENTATION DU DIAGNOSTIC ECONOMIQUE Commune Urbaine de Kaédi (CUK)
Baromètre DIF GARF / FFP
Assemblée générale de la CRFC Lausanne, le 1er décembre 2011  Mise en consultation de l’avant-projet de loi fédérale sur la formation continue Jean-Pierre.
Enjeux en formation technique 14 janvier 2011 Pierre Avignon Conseiller syndical à la Fédération des enseignantes et enseignants de cégep (FEC-CSQ) Présenté.
Nouvelle structure en FGA Formation Générale des Adultes Nouvelle structure en FGA (Formation Générale des Adultes) Présenté à la rencontre des services.
La direction d’une école en milieu défavorisé: les représentations de directions d’écoles primaires de l’île de Montréal Jean Archambault Li Harnois Université.
Observatoire population données 2012 DRJSCS Pays de la Loire 11 juillet 2014.
Abdellah Mezziouane Secrétaire Général de la CGPME Paris Ile-de-France
Conventions de partenariat dans le réseau des commissions scolaires anglophones Présentation de Leo La France Le 18 novembre 2009.
Conditions gagnantes Commission scolaire de la Rivière-du-Nord.
RENDEZ-VOUS SARCA Programme d’études intégration socioprofessionnelle et arrimage avec les SARCA, plus particulièrement avec l’exploration des acquis.
Transcription de la présentation:

Colloque national sur la RAC La reconnaissance des acquis et des compétences en formation générale Atelier A-5 dans la Baie-des-Chaleurs Jean Poirier, conseiller pédagogique Lucille Arsenault, responsable des dossiers RAC et SARCA

But : Présentation d’un modèle de RAC en formation générale dans un milieu rural

Mise en contexte Profil de la Commission scolaire René-Lévesque La Commission scolaire René-Lévesque couvre la partie sud de la péninsule gaspésienne. Elle s’étend de la région de Percé jusqu’aux portes de la Matapédia. Ses 320 km s’allongent entre la baie des Chaleurs et les monts Chic-Chocs.

Démographie Le territoire est divisé en 3 MRC : Rocher- Percé, Bonaventure et Avignon. La population de personnes se répartit dans une trentaine de villages, le moins populeux étant de 200 personnes et le plus populeux étant de plus de personnes. Sur ce vaste territoire, la population est très dispersée et ne bénéficie pas de transports en commun. De plus, les CEA sont très éloignés les uns des autres.

Économie Le taux de chômage oscille autour de 20 % contre 8% pour l’ensemble du Québec. Les secteurs industriels de la pêche et de la forêt, qui historiquement formaient la base de notre économie, subissent un déclin sans précédent. Plus de 75% des emplois relèvent du secteur des services.

Niveau de scolarité Chez les 20 à 44 ans, on observe que personnes sur un total de , soit 31 %, ne détiennent pas de certificats d’études secondaires (MRC Avignon : 27 %, MRC Bonaventure : 26 %, MRC Rocher-Percé : 39 %). La moyenne québécoise chez les 20 à 44 ans ne possédant pas de CES est de 18%.

Service de l’Éducation des adultes Les 3 CEA de la C.S.R.-L. offrent des services de formation générale dans 8 lieux. En , le total des inscriptions dans les 3 CEA était de 610 personnes.

Développement de la démarche de la RAC Historique Mise à l’essai de la démarche de la RAC ( ) Consolidation et essor de la démarche de la RAC ( )

Implantation de la mesure Support de la commission scolaire, croyance dans la démarche de la RAC et soutien financier du SEA et des CEA. Collaboration des préposées à l’accueil (secrétaires, personnes-ressources en SARCA, chefs d’équipe). Coordination de la RAC (1 personne) accompagnement (2 personnes) et correction des examens (4 personnes).

Évaluation de la démarche de la RAC Élaboration d’une grille d’évaluation Sondage auprès des adultes de la commission scolaire ayant entrepris la démarche Résultats du sondage

Éléments facilitants Les préposées à l’accueil connaissent la démarche de la RAC et peuvent diriger l’adulte vers la personne-ressource en accompagnement. La promotion de la RAC est faite par la personne-ressource en accompagnement lors de rencontres de groupes. Les adultes ayant déjà expérimenté la RAC sont également d’excellents ambassadeurs de cette démarche.

Éléments contraignants Immensité du territoire Dispersion de la population Pas de financement du MELS dédié à la RAC, en formation générale Méconnaissance du Service de la RAC

Projet de développement Offre de la RAC à tous les adultes du territoire de la C.S. René-Lévesque, inscrits ou non dans les CEA.