Réflexions sur la formation Formation de formateurs Bernard Desclaux 2005-2006.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La démarche clinique : élément fédérateur de la collaboration AS/IDE
Advertisements

Linnovation sociale à travers une démarche collective paritaire dentreprises.
Gestion de l'hétérogénéité
Généralités sur la préparation et la conduite d’une séance
LA SITUATION SIGNIFICATIVE D’INTEGRATION
5. La physique appliquée en STS IPM
Rénovation STMG : programme de Management
LA DEMARCHE D’INVESTIGATION AU COLLEGE
Animation pédagogique – Mars 2010 Mme Sellier / M. Bogart CPC Avion Cycle 2 Découverte du monde Cycle 2 La démarche expérimentale d'investigation.
L’Ingénierie de la Formation Continue Session I : Méthodologie d’élaboration d’un plan de Formation
Pédagogie par Objectifs
La recherche partenariale: une façon innovante et difficile de faire de la recherche avec le milieu Pierre-André Tremblay Ph.D. Centre de recherche sur.
Approche par compétences : nouveau regard, nouveaux dispositifs, IUFM, Guidel Juin 08 Synthèse et questions Bernadette Charlier
Processus et règles de base
La PSE (3) Cette troisième présentation sur la PSE souligne toute limportance de ce type de processus par rapport à certains enjeux de laide au développement.
3G / 4G L’attitude et la participation en classe L’étude à domicile La méthode de travail La tenue des notes de cours Le journal de classe L’évaluation.
Journées de présentation Kit Multi + plus
Première S: BO n°5 du 3 février 2011 Note de service n° du
Plus de maîtres que de classes
Questions/problèmes Insertion des situations-problèmes dans le scénario pédagogique ? Comment transmettre le socle de connaissances et rapport entre cours.
SEMINAIRE DE CONTACT novembre 2008 Outils de gestion de projet.
Groupe d’entraînement à l’analyse des pratiques
Synthèse: Alain MARGUERITTE
CeNaFFe Abdelhafidh Ben Souda
Plan Particulier de Mise en Sûreté Groupe ACMO Janvier 2010.
L’ENSEIGNEMENT DE LA Santé et de la sécurité au Travail
Passer à la première page Aide à la mise en œuvre du livret personnel de compétences à l’école élémentaire.
Parler, lire, écrire en mathématiques
Déploiement de la démarche « mon projet stratégique de plateforme »
introduction à la sociologie, cours 12, 13 & 14
Appui à l’élaboration d’un manuel utilisateur
Outil d’évaluation des actions de communication
Deuxième partie : Management
Enjeux et défis de la certification des comptes des collectivités territoriales et établissements publics locaux.
3è rencontre du RESIFACO Bujumbura, Les 31 janvier et 1ier février 2013.
la dynamique du comportement
ISA 265 Communication des faiblesses du contrôle interne aux personnes constituant le gouvernement d’entreprise et à la direction Norme Focus = norme de.
Discussion à Visées démocratique et philosophique (DVDP)
Comment rédiger une proposition gagnante
Le développement durable, un concept partagé.
Exemple : le règlement et la référence au droit : - Le(s) texte(s) : distinguer interdictions, obligations, droits-libertés (droit de…), droits- créances.
Les évaluations sixièmes D’après l’article de Dominique CHAZAL et Romuald NORMAND : Les évaluations en 6 e : les difficultés de traduction d’une politique.
RESEAU.
Compétence et activités : une certaine lecture pour construire
Sandrine Baslé +33 (0) LA QUALITE DE VIE AU TRAVAIL RESULTAT D’ETUDE 01 Il s’agissait de synthétiser.
Le programme du cycle d’orientation
ROYAUME DU MAROC INSPECTION GENERALE DES FINANCES
IAEA International Atomic Energy Agency Préparation aux urgences Aperçu sur les concepts de base de la préparation et la conduite des interventions d'urgence.
1 Le thème « Gouvernance» Évaluation à mi-parcours Bruno JEAN Université du Québec à Rimouski
1 Le management de projet / II : Un enjeu particulier en amont de la gestion de projet : penser et organiser l’expertise  Enjeux et risques liés à l’articulation.
Psychologie du travail (Module 2)
Recueil informatisé de données sanitaires des enfants scolarisés en Communauté française : description d’un processus P. Decant - I. Godin SIPES - ESP.
FICHE METHODOLOGIQUE DE L’EPREUVE COMPOSEE. Cette première partie de l’épreuve, sans document, est composée de deux questions, notées chacune sur 3 points,
Etape 1: Poser le problème
Les textes fédérateurs, les référentiels, les guides d’équipements, les sites disciplinaires. LOI N° du 10 juillet 89 circulaire du 21/01/93 « le.
Animation pédagogique DDEC 56
CONDUIRE une REUNION JM BOUTHORS Consultant Management
Qu’est-ce qu’un projet ? selon la norme Afnor X50-106
1 ÈRE S.SI ANNÉE SCOLAIRE TPE. T.P.E. Travaux Personnels Encadrés.
Réponses à la commande Lecture de quelques projets de centre Analyse et interrogations Document-projet vs projet vécu.
INTRODUCTION Présentez-vous, puis présentez le scénario ainsi que tous les outils éventuels utilisés. DÉFINITION DES RÈGLES DE DISCUSSION Exposez les règles.
KEY NOTE GRH.
3.La pédagogie par objectif
Intervention du 29/03/2012 PLS Amiens
Séminaire sur la valorisation de la recherche scientifique – Rabat, Maroc, 5-7/11/2005 Thème II : La gestion des activités de recherche Un contrat … Le.
Alternance et professionnalisation
L’ENSEIGNEMENT DE LA PRÉVENTION DES RISQUES PROFESSIONNELS
ISO 9001:2000 Interprétation Article 7 Réalisation du produit
Personne ressource & formation
1 ANIMATION DE RÉUNIONS. 2 FONCTIONNEMENT DES GROUPES Toutes les interventions dans un groupe peuvent être classées dans l’une des catégories suivantes.
Transcription de la présentation:

Réflexions sur la formation Formation de formateurs Bernard Desclaux

Remarques préalables Origine de ce travail : réflexion sur les stages d’établissement Mais je pense que cela peut aussi concerner les stages « académiques »

Objectifs Distinguer les objectifs de formation Conséquences sur les compétences et les postures du formateur Dans la réalité combinaison des trois objectifs Un algorithme pour se préparer

Trois objectifs de formation Acquérir une compétence ou une pratique ou l’améliorer Accompagner un projet collectif Intervenir pour mettre en œuvre un changement

La formation à la pratique Y a-t-il un savoir fondé concernant cette pratique ? Quel est le rapport entre le formateur et cette pratique ? Interrogation sur la méthodologie de la formation Une pratique est-elle isolée des conditions sociales, organisationnelles de sa mise en œuvre ?

L’accompagnement d’un projet Constitution de l’équipe des stagiaires ? Articulation entre cette équipe et l’établissement ? Y a-t-il réponse à la demande de l’établissement ou maîtrise par le/les formateurs de la forme du stage ? L’un des objectifs est l’élaboration d’un programme, de pratiques partagées ou articulées. La totalité du programme ne peut être pensée durant le stage. La question du suivi et de l’accompagnement n’est pas toujours posée. Quel rapport établir entre ce qui s’élabore au cours du stage et son institutionnalisation ?

Une demande d’intervention Quelle est l’origine de la demande ? – L’institution – Le chef d’établissement – Une partie de l’établissement Intervention « psychosociologique » qui suppose une analyse des relations entre les différents acteurs locaux et l’environnement La forme du dispositif

Conséquences pour les formateurs On a donc ici globalement trois accentuations différentes pour ce qui concerne les formateurs.

Pratique Une attention particulière aux pratiques liées à l’objet de la formation. Les formateurs doivent entre autres avoir quelques compétences concernant l’objet de la formation.

Accompagnement (I/II) Dans la deuxième situation, les formateurs sont centrés sur le processus « créatif ». Ils ont d’un côté à mettre en place un dispositifs qui permettent d’élaborer, de créer, de concevoir en groupe un projet, un programme, des activités.

Accompagnement (II/II) Mais en même temps ils doivent également permettre au groupe de s’affronter au principe de réalité : le projet de programme est-il réalisable ? Il faut se méfier des objets produits en cours de stage, trop parfaits ou trop exigeants, et impossibles à mettre en œuvre. Les formateurs doivent donc également avoir quelques compétences sociologiques et psychosociologiques concernant le lieu où se réalisera ce programme.

Intervention Enfin dans la troisième situation, la compétence essentielle porte – sur la capacité à mettre en place un dispositif d’échanges entre les acteurs, – d’être en mesure de pouvoir renvoyer aux différents acteurs, groupes d’acteurs, une compréhension de ce qui se passe, – tout en conservant la distance nécessaire pour éviter d’être pris dans le débat.

Types idéals et catégories descriptives (I/III) Ces trois formes de demandes indiquées sont des formes « pures », typiques, le plus souvent exprimée comme première formulation de la demande, mais aussi de la commande institutionnelle.

Types idéals et catégories descriptives (II/III) Dans un premier temps on peut les prendre comme formules idéale-typiques afin de repérer les différents problèmes qui apparaissent dans la formation.

Types idéals et catégories descriptives (III/III) Mais bien entendu dans la réalité d’un stage, ces trois demandes se composent et se combinent différemment, et apparaissent souvent à tour de rôle.

Un modèle général Je résume ce thème sous la formule : « Ici c’est pas comme ailleurs ! ». – Un système d’action : ici on agit « évidemment » de cette manière. – Un système de légitimation : ici on justifie ainsi ce que l’on fait. – Un système d’interprétation : ici on comprend le monde de cette manière.

Interprétations du « Ici, on … » Chacun des acteurs pense que sa définition, sa délimitation de l’ « ici » est partagée par tous les autres acteurs. Le « on » suppose également un groupe évident, dont la composition est claire. Ni l’un ni l’autre ne sont assurés ! Il y a trois niveaux à avoir en tête.

La réalité de la différence Bien évidemment, un organisme ne fonctionne pas comme un autre, il a des particularités, et la différence par rapport aux autres, la reconnaissance de la spécificité de l’organisme est très important. Traiter un organisme comme un organisme quelconque est une « insulte ». C’est ce que ressentent ses membres.

Le fonctionnement illusoire « ça fonctionne » tant que les membres pensent partager ce qui est évident pour chacun. La mise en public de conceptions différentes en cassant l’illusion va entraîner une situation particulièrement instable.

Différences et norme Il y a toujours des différences dans les actes, les conceptions, mais il y a aussi des « effets de normes de groupe », et une « manière » s’impose. Cet équilibre avantage certains éléments du groupe. Casser l’illusion du partage « accepté » risque bien sûr de mettre en public le conflit sous- jacent et les intérêts divergents.

Stage, danger immédiat Un stage en mettant en parole ce qui est vécu, peut déclencher des conflits internes. Au fond il y avait, pour chacun, une illusion sur le « partage » des différents systèmes entre les acteurs. La mise en parole, fait apparaître des conceptions différentes et rompt cette illusion.

Le stage mise en règle Il existe des conflits connus préexistants au stage. Le stage est conçu par les commanditaires, les demandeurs, ou les stagiaires, comme permettant de résoudre ces conflits par la recherche de qui a raison, et d’une recherche d’alliance avec, ou contre les formateurs-intervenants.

Le stage confrontation Il y a confrontation en cours du stage avec d’autres systèmes, soit au travers de participants provenant d’autres lieux (les stages de districts par exemples), soit au travers des apports des formateurs- intervenants, soit encore de membres qui se sentent protégés par la présence du formateur.

Algorithme Objectifs d’utilisation – Pour se préparer avant le stage – Pour utiliser en cours de stage pour identifier les points de difficultés Etre au clair sur les risques d’utilisation

Merci de votre Attention