Moodle et la reconnaissance des acquis et des compétences AQPC 2014 CERAC Drummondville Michel Cloutier, conseiller pédagogique Audrey Corbeil, conseillère pédagogique en technopédagogie Orzu Kamolova, conseillère pédagogique en technopédagogie
Déroulement de l’atelier Besoins et attentes Solution! Information Questions? Visite guidée Historique de création Naissance des CERAC Lors du Sommet sur l’enseignement supérieur tenu les 25 et 26 février 2013, le ministre Pierre Duchesne désignait le Cégep de Drummondville, le Cégep de Sainte‑Foy, le Cégep Marie-Victorin et Champlain Regional College, pour mettre en place des centres d’expertise en reconnaissance des acquis et des compétences (CERAC) au collégial. Le but visé par la mise en place de ces CERAC est d’assurer un soutien, à l’échelle nationale, aux établissements collégiaux afin d’améliorer leur performance en matière de services de RAC auprès de leur clientèle. Le mandat attribué aux CERAC comporte trois principales orientations : Accroître l’offre de service de reconnaissance des acquis et des compétences; Améliorer la qualité des services offerts de reconnaissance des acquis et des compétences; Contribuer au développement de la reconnaissance des acquis et des compétences.
Déroulement de l’atelier Besoins et attentes Solution! Information Questions? Visite guidée Historique de création Répartition des collèges
Déroulement de l’atelier Besoins et attentes Solution! Information Questions? Visite guidée Historique de création 4 CERAC CERAC Cégeps-associés Questions Demandes Suggestions Commentaires Accompagnement Validation Recommandation Création de documents personnalisés Formation Recherche Création de documents officiels Réflexion et analyse Veille stratégique Répartition des rôles
Déroulement de l’atelier Besoins et attentes Solution! Information Questions? Visite guidée Historique de création Les besoins et les attentes à combler Proposer de la formation et du perfectionnement; Offrir du soutien, donner des conseils; Créer des lieux d’échange; Faire de la recherche, de la veille stratégique; Rehausser la qualité et la crédibilité de la RAC au collégial.
Déroulement de l’atelier Besoins et attentes Solution! Information Questions? Visite guidée Historique de création Tout seul, on va plus vite. Ensemble, on va plus loin. Proverbe africain
Déroulement de l’atelier Besoins et attentes Solution! Information Questions? Visite guidée Historique de création Comment avons-nous créé cette plateforme? Analyse Réunions CERAC; Discussions avec Équipe CERAC Drummondville, DECclic, MESRS. Design Réunion avec le graphiste pour « la signature » de la plateforme. Développement Insertion des images, du contenu, des liens; Création des inscriptions. Implémentation Gestion de changements; Tests; Présentation de la plateforme. Évaluation
Déroulement de l’atelier Besoins et attentes Solution! Information Questions? Visite guidée Historique de création Moodle = la solution! cerac.moodle.decclic.qc.ca
Déroulement de l’atelier Besoins et attentes Solution! Information Questions? Visite guidée Historique de création Qu’y trouve-t-on comme information? Le salon Les chambres L’accès 4 CERAC (20 personnes) 48 cégeps (60 CP RAC) 1 CERAC = 1 chambre (3-6 personnes) 10-15 cégeps-associés/CERAC (10-20 personnes) Informations accessibles Documentation ministérielle (documents officiels); Documentation approuvée par les 4 CERAC; Modèle de service; Veille stratégique; Contacts – tableaux des coordonnées des CP RAC des 48 cégeps/4 CERAC; Forum de discussion – nouvelles générales, problème technique. Documents créés par le cégep-CERAC; Documents partagés par les cégeps-associés; Banques d’articles pédagogiques variés ; Formations et perfectionnements; Forum de discussion – nouvelles générales, problème technique, communauté de pratiques, partage d’expériences, questionnement sur du contenu en RAC, etc.
Déroulement de l’atelier Besoins et attentes Solution! Information Questions? Visite guidée Historique de création Qu’y trouve-t-on comme information? Perfectionnement Atelier Documentation Coordonnées des CP des 48 cégeps classés par CERAC Communauté de pratiques Information du CERAC pour ses cégeps-associés Information d’ordre général des CERAC aux 48 cégeps Veille stratégique Documentation ministérielle Trousse d’outils RAC Infolettre La praTIC du mois Autoévaluation d’un service RAC Documents gestion quotidienne de la RAC Bibliothèque virtuelle
Déroulement de l’atelier Besoins et attentes Solution! Information Questions? Visite guidée Historique de création
Déroulement de l’atelier Besoins et attentes Solution! Information Questions? Visite guidée Historique de création Visite guidée Réglages / Mon profil
Changer son mot de passe Visite guidée Changer son mot de passe
Modifier ses préférences, ajouter une photo Visite guidée Modifier ses préférences, ajouter une photo
Déroulement de l’atelier Besoins et attentes Solution! Information Questions? Visite guidée Historique de création Visite guidée Réglages / Mon profil
Visite guidée Participer au forum
Visite guidée Participer au forum
Déroulement de l’atelier Besoins et attentes Solution! Information Questions? Visite guidée Historique de création Visite guidée
Visite guidée Page d’accueil
Déroulement de l’atelier Besoins et attentes Solution! Information Questions? Visite guidée Historique de création Visite guidée
Ressources documentaires Visite guidée Ressources documentaires
Déroulement de l’atelier Besoins et attentes Solution! Information Questions? Visite guidée Historique de création Visite guidée
Visite guidée Contacts
Pour les curieux!
Pour les curieux!
Déroulement de l’atelier Besoins et attentes Solution! Information Questions? Visite guidée Historique de création Se réunir est un début; Rester ensemble est un progrès; Travailler ensemble est la réussite. Henry Ford