Réunion de prérentrée Année 2014/2015 LGT Frantz FANON Faire entrer l’école dans l’ère du numérique l’un des axes majeurs de la loi de refondation de l’école Année 2014/2015
Le numérique pourquoi? ENSEIGNANTS Pour 92%, le développement du numérique à l’Ecole est une bonne chose Pour plus de 90%, il favorise la diversification des pratiques pédagogiques 50% des enseignants estiment que le numérique est peu développé dans leur établissement PARENTS Convaincus à 92% que l’usage du Numérique à l’Ecole est une bonne chose 80% d’entre eux pensent qu’il renforce la motivation des élèves La non-maîtrise du numérique est un handicap (80%) ELEVES 98% pensent que son développement à l’Ecole est une bonne chose 64% s’ennuient à l’Ecole 96% … estiment qu’il permet de rendre les cours plus attractifs
Le taux de smartphone atteint environ 45 à 50 % chez les 15-35 ans. Préciser que les 3 premières fenêtres donnent des chiffres nationaux alors que la dernière donne des chiffres académiques qui viennent d’une enquête de l’ARCEP (Autorité de Régulation des Communications Electroniques et des Postes) faite en 2013 Sept ménages martiniquais sur dix (69 %) déclarent être équipés en ordinateurs Plus d’un foyer sur deux (56 %) déclare être équipé d’une connexion internet à domicile, ce qui représente environ 90 000 ménages Le taux de smartphone atteint environ 45 à 50 % chez les 15-35 ans.
Le numérique dans le monde Aux Pays‐Bas, 90 % des enseignants de primaire font manipuler les outils numériques à leurs élèves 8 heures par semaine. En Corée du Sud, le programme Smart Education prévoit la généralisation des manuels numériques pour 8 millions d’élèves d’ici 2015. Cette diapositive est juste à titre informatif elle peut être enlevée si le temps manque. On recense en moyenne 1 ordinateur pour 9 élèves de primaire en France, contre 1 pour 3,5 au niveau européen.
Le numérique éducatif, ici et maintenant… 31% des enseignants du secondaire utilisent les ressources pédagogiques numériques au moins une fois par semaine (Enquête PROFETIC, ministère de l’éducation nationale 2011) Seuls 31% des enseignants du secondaire font manipuler les TICE aux élèves au moins une fois par semaine (Enquête PROFETIC, ministère de l’éducation nationale 2011) Les enseignants de collège utilisent les ressources pédagogiques plus fréquemment que la moyenne des enseignants (32% tous les jours vs 27%). Les enseignants de LP ont davantage une utilisation hebdomadaire (38% au moins une fois par semaine). Bilan on commence par un bilan actuel bien qu’il soit vieux de 3 ans cela dit les 2 chiffres 31% et 21% sont identiques dans l’enquête 2012 Les enseignants de Martinique se distinguent par un recours moins fréquent au numérique que la moyenne nationale ?
Quels intérêts? Réduire les inégalités, donc au service de l’égalité des chances Accès à des contenus de qualité, en tous lieux et pour tous les élèves Réduction de la fracture sociale Accessibilité pour les élèves en situation de handicap S’insérer dans la vie professionnelle et la société Rechercher des informations Renforcer l’esprit critique par rapport aux médias et aux contenus numériques Développer les compétences de travail collaboratif Fédérer la communauté éducative Mieux associer les parents à la vie scolaire Simplifier les relations administratives Faciliter la compréhension des démarches pédagogiques Mieux apprendre ; renforcer le plaisir d’apprendre cf. diapo suivante Améliorer l’enseignement cf diapo suivante
Quels intérêts? Pour les enseignants Pour les élèves
Le numérique, une priorité nationale Circulaire de rentrée de 2013 3ème des 5 grandes priorités du ministère pour la rentrée 2013 Faire entrer l'École dans l'ère du numérique Circulaire de rentrée 2014 Développer le service public du numérique éducatif, vecteur de renouvellement des pratiques pédagogiques
Le numérique, une priorité académique Le numérique est la 1ère priorité académique « A0 : Former Au et Par le numérique » Les travaux des équipes numériques disciplinaires Les sites numériques disciplinaires
Les moyens de l’établissement Les ressources humaines Le DENE : Christian DALMAT ses missions, comment le contacter : christian.dalmat@ac-martinique.fr Les référents numériques disciplinaires : Mme DERON STS M. GRETH EPS Mme SEGURA Hist Geo Mme ROSETTE Espagnol M. TOLLERON Maths Le webmestre : José ROBLES Les différents acteurs pourront se mettre debout et se présenter et rappeler brièvement leurs missions et leurs coordonnées (mail) Les assistants d’éducation TICE M. TIRAUD M. ………. L’assistant d’éducation TICE : M. ………….
Ressources humaines des EPLE :LE DENE la conception du projet numérique de l’établissement ; ce projet sera défini selon le cadre académique proposé; le recueil des indicateurs relatifs au déploiement du numérique et de ses usages dans l’établissement (enquête ETIC, sondage PROFETIC, LABELTICE, …) ; Assister le chef d’établissement dans la politique de déploiement du Numérique Pédagogique, notamment dans : il propose au chef d’établissement l’organisation de la conduite du changement vers l’ensemble des services numériques offerts par l’ENT CARAMBOLE et des services académiques, proposés aux enseignants, aux élèves et à leurs familles (cahier de textes numérique, OBII, …). ; à cet effet il hérite des missions qui étaient confiées aux référents ENT : conseil du chef d’établissement, chef du projet ENT dans l’établissement. administration de l’ENT formations associées à la conduite du changement.
Les moyens de l’établissement Les ressources matérielles Salles informatiques (systèmes d’exploitation utilisés, gestion, classes mobiles ?) TBI, tablettes, labo de langues (nomade?) Wifi? Salles connectées? Vidéoprojecteurs ? Ordinateurs fixes dans les salles ? (procédure?) Niveau de débit?
Les ressources matérielles Les moyens de l’établissement Les ressources matérielles TOTAUX ADMINISTRATION PEDAGOGIE PC ORDI PORTABLE VIDEO IMPRIMANTE COPIEUR TV TBI 39 4 1 22 7 2 396 109 21 30 3 PC reliés à Internet 43 505 Nombre de salles à usage pédagogique : 118. Soit : 83 salles pour l’enseignement général et 35 salles pour l’enseignement technologique. Le réseau informatique à usage pédagogique alimente 505 postes fixes ou portables. 80% des postes fixes sont sur XP et ont plus de 5 ans. Les portables sont en majorité en Premium. Ce qui pourrait poser quelques problèmes de connexion au serveur et de mise à jour. Ce réseau couvre 49% des salles de cours. Soit 16% des salles dédiées à l’enseignement général et 99% des salles dédiées à l’enseignement technologique.
Les moyens de l’établissement Les ressources en logiciels ENT : Licences d’utilisation :
Concrètement… 30 minutes pour le numériques en conseil d’enseignement : Accès à la boîte mail académique Accès à la plateforme GAIA Accès aux plateformes de formation à distance M@gistère et Foad.orion A signaler que M@gistère pourra contenir des parcours fait en Martinique ou émanant de l’hexagone alors que Foad.orion est alimenté essentiellement par l’académie de Toulouse. Accès aux ressources du bouquet numérique éduthèque
Labeltice Merci de votre attention Merci de votre implication passée, présente et future Et pourquoi pas un projet : Labeltice pour Frantz FANON ?