Le plan de transition: un outil précieux pour le passage de l’école à la vie active de certains élèves à risque Benoît Dumas Personne-ressource Service.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La transition de l’école à la vie active (TÉVA)
Advertisements

Réussir ses études doctorales et son insertion professionnelle Philippe-Olivier Giroux Président du CNCS-FEUQ Colloque FQPPU Montréal 22 et 23 mars 2007.
Processus de programmation différenciée
Jeunesse en difficultés et dysfonctionnements des services sociaux : quelles pratiques daccompagnement éducatif pour les jeunes désignés comme violents.
Démarche TEVA La transition de l’école à la vie active
Lapproche partenariale du ministère de lImmigration et des Communautés culturelles.
entre l’école et la vie adulte
Conception de l’évaluation
Carole Gravel Action main-dœuvre Benoît Dumas Service régional de soutien et dexpertise à lintention des élèves présentant une déficience intellectuelle.
4 juin Conception et production Nancy Audet, formatrice et coordonnatrice des services dintégration sociale, Centre Saint-Michel de Sherbrooke Danielle.
Ensemble pour une vision renouvelée des services de reconnaissance des acquis et des compétences.
Présentationde Jacques Tardif ©pour le ministère de l’Éducation du Québec 12 octobre 1999.
Journée de réflexion et déchanges sur la planification de la transition de lécole à la vie active Office des personnes handicapées du Québec Table ronde,
Le plan d'action gouvernemental d'éducation des adultes et de formation continue Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport Février 2008.
La planification stratégique
17/05/20141 Plateaux de travail St-Hubert Plateaux de travail St-Hubert Centre de Santé et de Services Sociaux dAntoine Labelle - Commission scolaire des.
COMMISSION SCOLAIRE DES CHÊNES
Lapproche orientante Un outil au service de la réussite.
de notre système d ’éducation.
Le programme personnalisé de réussite éducative
LA TRANSITION DE L’ÉCOLE À LA VIE ACTIVIE (TÉVA) Pour qui? Le PI/TÉVA permet aux élèves qui ont des besoins particuliers de planifier à l’avance des objectifs.
Projet de Politique d’évaluation des apprentissages
Enseigner l'EPS en SEGPA
Les relations RASED-ECOLE
La Loi du 11 février 2005 et ses conséquences
Passer à la première page Aide à la mise en œuvre du livret personnel de compétences à l’école élémentaire.
Éducation à la sexualité
Teva.
De la difficulté scolaire au handicap Enseignants référents pour la scolarisation des élèves en situation de handicap Céline LAFON Jacques MENJOZ Christophe.
Octobre L’école orientante à la Commission scolaire des Laurentides Donner davantage de sens aux apprentissages scolaires.
Rencontre de la CEP Montréal et de la CEP Québec 25 mai 2007.
Programme de dissémination en santé du cœur. Principales causes de décès au Canada (1997)
Théorie et philosophie générales De Pro-Skills Cristina Bergo, Nadia Vimercati.
Contrat de Plan Régional de Développement des Formations Professionnelles CPRDFP Document d’orientation Etat Services sous l’autorité du Préfet, Autorités.
Le Webclasseur Orientation de l’Onisep
L’équipe éducative.
1 Réunion Départementale de mise en place des OPRS élargis.
Cadre de référence Document d’accompagnement. Concept éducatif Exploiter simultanément deux lieux distincts d’apprentissage Débuter et terminer le programme.
La planification à rebours
Assemblée générale Nom de l’école.
La collecte de données pour vérifier s’il y a eu acquisition de compétences réelles C’est quoi? - Une photo avant l’EXPÉRIMENTATION et après l’EXPÉRIMENTATION.
PPRE Programme personnalisé de réussite éducative

Évaluation: table des CPASSC
PROJET ÉDUCATIF Les Valeurs RESPECT
EN ROUTE VERS UNE POLITIQUE SUR LA RECONNAISSANCE DES ACQUIS Josée Deschênes Lise Poirier Proulx RAC 2007.
Boîte à outils pour réaliser une activité
GPEC Réunion GSN 4 juin 2009.
Présenté par Robert Ouellet, CRIA Coordonnateur à l’emploi agricole Coordonnateur à l’emploi agricole Le 14 Août 2014 Le 14 Août 2014 Présenté par Robert.
Politique ministérielle de sécurité civile – Santé et Services sociaux
Parcours de formation axée sur l’emploi
La norme professionnelle
Document du MELS, formation provinciale en EPS, 2008 La sanction des études : une nouvelle réalité en éducation physique et à la santé Rencontre Janvier-Février.
Adaptation scolaire et S colarisation des élèves H andicapés Enseignant référent et Equipe de suivi de la scolarisation.
EXPERIMENTATION PIIODMEP PARCOURS INDIVIDUEL D’INFORMATION, D’ORIENTATION ET DE DECOUVERTE DU MONDE ECONOMIQUE ET PROFESSIONNEL Novembre – décembre.
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative « à tout moment de la scolarité obligatoire, lorsqu’il apparaît qu’un élève risque de ne pas maîtriser.
Stratégie pour élaborer un projet pédagogique
1 L’évaluation de l’Entente entre le MCC et les CRC 19 mai 2005 Colloque SQEP Les résultats générés par la performance organisationnelle.
Tableau de stratégie de formation dans le cadre de parcours relayés
L’évaluation, un outil au service des apprentissages.
Les textes fédérateurs, les référentiels, les guides d’équipements, les sites disciplinaires. LOI N° du 10 juillet 89 circulaire du 21/01/93 « le.
Séquences LES POINTS CLES D’UNE ANNEE SCOLAIRE… Séances CCF.
En commen ç ant par la sant é mentale des enfants et des jeunes Notre vision : Que l ’ Ontario soit un lieu o ù la sant é mentale des enfants et des jeunes.
Priorités d’actions La mise en place et l’accompagnement des PPRE au cycle des apprentissages fondamentaux et pour les élèves « redoublants.
KEY NOTE GRH.
Scolarisation des enfants de moins de trois ans (circulaire n° du )
Mise en place du CESC Joliot Curie, 09/11/09
Présentation de l’organisation des points de service.
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
Réunion de partage du CSTL 2014 Southern Sun O.R. Tambo - Johannesburg, Afrique du Sud Novembre 2014 [Ntenje Katota] [La Zambie]
Transcription de la présentation:

Le plan de transition: un outil précieux pour le passage de l’école à la vie active de certains élèves à risque Benoît Dumas Personne-ressource Service régional de soutien et d’expertise à l’intention des élèves présentant une déficience intellectuelle légère (Montréal) Jacinthe Mercier Personne-ressource Service régional de soutien et d’expertise à l’intention des élèves à risque au secondaire (Estrie)

Objectifs de la présentation  Exposer les orientations du MEQ en matière d’insertion sociale et professionnelle;  Prendre connaissance du rapport du comité de travail sur l’implantation d’une pratique de la planification de la transition au Québec.

Les orientations du MEQ

Orientations du MEQ LLa mission de l’école québécoise (instruire, socialiser et qualifier) véhiculée dans le Programme de formation rappelle à quel point il est important que l’élève se prépare à devenir une personne autonome et compétente dans sa vie personnelle et professionnelle de jeune et de futur adulte.

LLa Politique de l’adaptation scolaire (MEQ, 1999) indique qu’il faut « aider l’élève handicapé ou en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage à réussir sur les plans de l’instruction, de la socialisation et de la qualification. À cette fin, accepter que cette réussite puisse se traduire différemment selon les capacités et les besoins des élèves, se donner les moyens qui favorisent cette réussite et en assurer la reconnaissance » (p. 17).

SSelon le MEQ (2003) « le cours d’insertion sociale se rapporte à l’acquisition de connaissances et au développement d’habiletés et de comportements essentiels à l’exercice d’une vie autonome et active. Il vise à permettre à l’élève de se situer par rapport aux réalités du monde du travail et de faire des apprentissages liés à l’acquisition de connaissances et de comportements propres à le soutenir dans la recherche et dans l’exercice d’un emploi, ainsi que dans le maintien en emploi » (p. 3).

 L’approche orientante est un outil qui appuie la planification de la transition de l’école à la vie active.

Vérificatrice générale PParadis (2004b), rapporte dans son rapport que « pour que les jeunes aux prises avec des difficultés puissent réussir, de nombreuses personnes doivent s’impliquer. Outre les enfants et leurs parents, les écoles, les commissions scolaires, le ministère de l’Éducation et celui de la Santé et des Services sociaux jouent un rôle important » (p. 17).

PParadis (2004b) précise que le ministère de l’Éducation « partage avec le ministère de la Santé et des Services sociaux une responsabilité au regard du développement des jeunes québécois, incluant ceux qui présentent des difficultés » (p. 18).

LLa collaboration entre le MEQ et le MSSS s’avère essentielle notamment en ce qui concerne la transition entre l’école et la vie adulte.

Entente MEQ\MSSS « L’entente sur la complémentarité des services dispensés par le réseau de l’éducation et le réseau de la santé et des services sociaux vise donc à obtenir une vision commune et globale des besoins du jeune et de leur famille ainsi qu’à préciser les responsabilités spécifiques et communes des partenaires, et ce, dans une perspective de continuité et de coordination des interventions » (p. 2)

Comment l’école peut se rapprocher de l’élève? Services professionnels permettant de soutenir le développement de l’élève Élève École Curriculum Stratégies Pédagogie Compéten- ces et expertise du milieu Attitudes du milieu (personnel) Milieu du travail Attentes du milieu Exigences du milieu Capacités d’accompagne- ment Expertise du milieu Attitudes du milieu Parent Plan de transition Complé- mentarité avec les partenaire s externes Quelles sont les modalités de soutien que l’école peut mettre en place et qui permettrait à l’élève de progresser tout en se rapprochant le plus possible de la norme? Environnement social et familial Réseaux social et de soutien Loisirs Insertion sociale CRDI Communauté

Qu’est-ce que la planification de la transition de l’école à la vie active ?

Berger et coll. (2003) précisent qu’il s’agit « d’un ensemble coordonné et planifié d’activités axées sur l’accompagnement de l’élève dans la réalisation de ses projets lorsqu’il aura quitté l’école, principalement en regard de son intégration socioprofessionnelle, de la transformation de son réseau social, de ses loisirs, de sa participation à la communauté et, dans certains cas, de la poursuite de ses activités éducatives. Cette planification s’inscrit dans le plan d’intervention et le plan de services de l’élève en plus de nécessiter la mobilisation de plusieurs partenaires » (p. 40).

Quelle est la différence entre le plan de transition et le plan d’intervention ? Plan de Transition  S’inscrit dans une vision continue et à long terme  Est élaboré dans les dernières années de scolarisation de l’élève  Implique la mise en place de liens entre l’élève, les parents, le milieu scolaire et les différents partenaires de la communauté  Favorise le passage de la vie scolaire à la vie adulte (insertion sociale et professionnelle)  Permet de planifier et de définir les apprentissages en fonction du projet de vie de l’élève Plan d’intervention  S’inscrit dans une vision à plus court terme (pas toujours continu)  Peut être élaboré en fonction des besoins de l’élève (à tout moment)  Implique la participation de l’élève, des parents et le personnel de l’école, et les autres personnes concernées s’il y a lieu  Permet de planifier et de définir un soutien afin d’assurer la progression de l’élève au regard de son développement de compétences

À qui s’adresse le plan de transition ? BBerger et coll. (2003) rapportent que « la planification de la transition devrait s’adresser principalement à des élèves handicapés ou en difficulté dont le cheminement en emploi et à la vie adulte ne suit pas un parcours régulier » (p. 31).

Suite… En ce sens, ils ajoutent que « les élèves qui ne suivent pas un programme conduisant à un diplôme d’études secondaires (DES) ou à un diplôme d’études professionnelles (DEP) qui, en plus, ont besoin d’un appui particulier dans leur cheminement vers l’emploi ou pour le maintien ou le développement de leur réseau social, devraient constituer la clientèle devant bénéficier le plus de la planification de la transition » (p. 31).

À quel moment utilise-t-on le plan de transition ? « Berger et coll. (2003) estiment que l’idée de la planification de la transition devrait être envisagée à partir de l’âge de 14 ans » (p. 26).  Ces auteurs précisent qu’on devrait « vérifier la pertinence de procéder à cet instant à la planification de la transition ou d’envisager, si cela est jugé pertinent, de remettre cela à une autre année » (p. 26).

Le plan de transition se réalise autour du projet de vie de l’élève  Élaboration du projet de vie de l’élève  Identification par l’élève, en collaboration avec les membres de l’équipe du plan de transition, des moyens et des ressources nécessaires à la réalisation et à l’actualisation de son projet de vie (principe d’empowerment)  Réalisation d’activités dans le but de développer les compétences de l’élève en lien avec son projet de vie.

Les partenaires faisant partie du processus de transition  Le jeune  Ses parents  L’école (l’enseignant, le directeur, le technicien en éducation spécialisé, le psychologue, etc.)  Le centre de réadaptation (CRDI)  Le CSLC  Les services spécialisés de main d’œuvre  Autres

Responsable du plan de transition EEn raison du fait que le plan de transition devrait s’harmoniser dans le plan d’intervention de l’élève, la coordination technique de la planification de la transition ou la responsabilité de voir à ce qu’un plan soit fait devrait relever de la direction d’école, et cela, d’autant plus que l’élève fréquente l’école au moment où l’on doit planifier la transition.

Suite…  La direction de l’école peut toutefois désigner un intervenant responsable de ce plan de transition.

Importance du suivi LLorsque le jeune termine son parcours scolaire, il faut s’assurer qu’il dispose de tous les appuis nécessaires au suivi et à la poursuite de son projet. La planification des interventions se fait en collaboration avec les partenaires identifiés pour la réalisation du parcours du jeune et, le jeune n’étant plus à l’école, un mécanisme de suivi et de relance pour la poursuite des activités doit être prévues dans son plan.

Pour en savoir davantage…  Liste de références  Vidéo de Goupil