11 Réunion de concertation Un regard sur l’avenir Katleen De Wilde (expert/inspecteur AFCN)

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Note de présentation. SA CRÉATION la loi n°15-94 ADP du 5 mai 1994 portant organisation de la concurrence au Burkina Faso, laquelle a été modifiée par.
Advertisements

des Structures de Santé
Agence pour le développement de ladministration électronique 1 Accessibilité
Constituer l’équipe HACCP (Etape 1)
Manuel Qualité, Structure et Contenus – optionnel
Modifications du règlement du PCT et autres pratiques modifiées à compter du 1 er juillet 2009 Déclaration selon larticle 14.4) Forme des modifications.
Les nouvelles voies d’accès à l’expertise comptable
Est Ouest Sud 11 1 Nord 1 RondeNE SO
Sud Ouest Est Nord Individuel 36 joueurs
LIMITES et ASYMPTOTES.
1 Réunion Éditeurs Répertoire Partagé de Professionnels de Santé (RPPS) et SIH 07/12/2007.
SURVEILLANCE DES SALARIES DES ENTREPRISES EXTERIEURES
Modifications apportées au rapport d’étape 2010 pour 2011
Agence fédérale pour la Sécurité de la Chaîne alimentaire Programme de communication 09 Pierre Cassart / Lieve Busschots.
Arrêté royal relatif à la recherche de substances radioactives dans certains flux de matières et de déchets et relatif à la gestion des établissements.
Sources radioactives dans les déchets
Le nouvel accord “Le consommateur dans le marché libéralisé de l’électricité et du gaz” 16 octobre 2013.
MOMENTS SÉCURITÉ Fiche 5 : Produits dangereux
14 et 15 novembre 2006Colloque « Parlons davenir » de lAide financière aux études 1 Regard sur les bureaux daide financière Collaboration Prestation de.
11 ConcertAction 12 février CONCERTACTION A.LE PROJET CONCERTACTION B.LE DISPOSITIF API C.LA NOTE DORIENTATION CONCERTEE.
16/10/10 Préparé par: Ing. Rodrigue OSIRUS (+509) , *** Conception dun site web Cours: Conception.
Agence fédérale pour la Sécurité de la Chaîne alimentaire Programme dAudit 2007 Résultats Comité Consultatif - 27 février 2008 Bert Matthijs Agence fédérale.
Un exemple pratique de lAR du concernant la première désignation des membres du personnel du cadre opérationnel.
Approche globale de la problématique des sources orphelines
Traitements &Suppléments
Les délais Article 275 du CPC : Article 276 du CPC :
2 Enseignement fondamental spécialisé Année scolaire
Guide de gestion environnementale dans l’entreprise industrielle
1 Belcotax on web Belcotax on web Configurer leID Configurer leID.
Un exemple pratique de lAR du concernant la première désignation des membres du personnel du cadre opérationnel.
Arrêté royal relatif à la recherche de substances radioactives dans certains flux de matières et de déchets et relatif à la gestion des établissements.
La voyage de Jean Pierre
AMÉLIORATIONS RAPPORT UNIQUE. 2 Agenda Améliorations Changements formulaires Rappels pratiques Nouveaux formulaires Participation socioculturelle : rapport.
Manuel de formation PNUE Thème 11 Diapo 1 Objectifs de la mise en œuvre et du suivi de lÉIE : F appliquer les conditions dapprobation F garantir leur efficacité
Het FANC is ISO 9001:2000 gecertifieerd – lAFCN est certifiée ISO 9001:2000 Formulaires Martine Liebens Expert Importation & Transport Formulaire denregistrement.
25/11/08 Présentation AFCN/Bel V 1 Agrément des experts en contrôle physique Pieter De Gelder Bel V.
REUNION DES PARTIES PRENANTES ARRETE ROYAL RELATIF À LA RECHERCHE DE SUBSTANCES RADIOACTIVES DANS CERTAINS FLUX DE MATIERES ET DE DECHETS ET RELATIF À.
Informatievergadering betreffende het nieuw Koninklijk Besluit voor wat betreft de bepalingen voor de invoer, de doorvoer en de uitvoer van radioactieve.
REGLEMENTATION DES ALLOCATIONS FAMILIALES Aspects théoriques
Cabinet du Ministre wallon des Transports, de la Mobilité et de lEnergie 1 Les accords de branche en Région wallonne Jean-Yves saliez Séminaire IDD 15/01/2004.
Directive 1999/93/EG du Parlement Européen et du Conseil du 13 décembre 1999 concernant un cadre communautaire pour les signatures électroniques.
Comment simplifier la vie de l’enfant allergique alimentaire
LA VÉRIFICATION DES ANTÉCÉDENTS JUDICIAIRES
LE SEUIL D’ALARME: Est-il trop élevé ou faut-il le maintenir?
Problématique des sources orphelines
Consultation sur les initiatives proposées par la Commission en vue de moderniser et de réformer le régime de contrôle applicable à la politique commune.
Agrément « expert en pollution du sol » Arrêté du 15/12/2011 du Gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale relatif à l’agrément des experts en pollution.
LA COMMUNICATION Eleni Kaburis Session d’information « allocations familiales » ONAFTS - 11 décembre 2012 Eleni Kaburis Session d’information « allocations.
11 Réunion de concertation AFCN - Exploitants d’un portique.
Service Protection de la Santé
Votre espace Web Entreprises Article 39 Démonstration.
Radiographie industrielle
11 Réunion de concertation Introduction Katleen De Wilde (expert/inspecteur AFCN)
Directives pour l’utilisation d’un portique de détection de substances radioactives dans le secteur non nucléaire.
LES JEUNES BOURGUIGNONS ET LEURS STRATÉGIES D’INFORMATION LES JEUNES BOURGUIGNONS ET LEURS STRATÉGIES D’INFORMATION.
1 Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d’extinction Systèmes de production et de gestion des espèces.
G.A.M.P. Groupe d’Action qui dénonce le Manque de Places pour personnes handicapées de grande dépendance.
Juillet LES DECIDEURS Quelques notions clés.
77 av. de la Toison d’Or 1060 Bruxelles Tel : Fax : AVOCATS janvier 2015 Incapacité de.
Principales nouveautés introduites par le projet de loi n o 32 modifiant la Loi sur les élections scolaires Formation des secrétaires généraux des commissions.
Rénovation de la voie professionnelle
SANTE ET SECURITE AU TRAVAIL
SPF SANTE PUBLIQUE, SECURITE DE LA CHAINE ALIMENTAIRE ET ENVIRONNEMENT DIRECTION GENERALE MEDICAMENTS 1 Présentation du Département Enregistrement Dr.
La formation des maîtres et la manifestation de la compétence professionnelle à intégrer les technologies de l'information et des communications (TIC)
22 Visual Studio Tools et Office 2010 Thomas LEBRUN Architecte Access It Sebastien BOVO Application Dev Consultant Microsoft France
Utilisateurs en aval Downstream Users Utilisateurs en aval Downstream Users Daphné Hoyaux Jeudi 21 février 2013.
l'inspection des personnels et les entretiens professionnels
Agence Fédérale pour la Sécurité de la Chaîne Alimentaire Surveillance médicale des personnes du secteur alimentaire. Arrêté royal modifiant l’arrêté royal.
Directives pour l’utilisation d’un portique de détection de substances radioactives dans le secteur non nucléaire.
Federaal Agentschap voor de Veiligheid van de Voedselketen Projet d’AR modifiant l’AR du 16/01/2006 “agréments, autorisations, enregistrements” Paul Coosemans.
Transcription de la présentation:

11 Réunion de concertation Un regard sur l’avenir Katleen De Wilde (expert/inspecteur AFCN)

22 Modifier la réglementation Développer la communication Inspecter

33 1. Modification de l’arreté AFCN Pourquoi? - Amendement de la nouvelle réglementation NORM -Nouvelle procédure pour les alarmes “médicales” -Formulaires plus clairs

4 Nouvelle procédures pour les alarmes “médicales” 4 Condition? Spectromètre: détermination du radionucléide Déclaration à l’AFCN? PAS NECESSAIRE sauf si les chargements proviennent d’un hôpital (ACTION DE L’AFCN REQUISE) Renvoi vers l’hôpital? L’exploitant choisit

55 1. Modification de l’arreté AFCN Comment? - Proposition de modification transmise à toutes les parties prenantes -Prise en compte de tous les commentaires -Signature par le Directeur général de l’AFCN

66 2. Modification de l’AR Pourquoi? - Extension de l’obligation d’installer un portique ? Automne2014 : concertation individuelle avec les différents acteurs du secteur  L’AFCN établit une proposition ! - Critères minimaux pour les portiques : doivent être énoncés de manière plus pratique – dans un AR ou une instruction à part entière

77 2. Modification de l’AR Comment? - Réunions de concertation -Proposition établie par l’AFCN -Proposition de modification à introduire auprès de la Ministre de l’Intérieur Délai ??????

88 Modifier la réglementation Développement de la communication Inspecter

99 1. Améliorer les initiatives existantes -Optimisation de l’assistant (‘wizard’) -Actualisation du site web -Newsletter annuelle

10 2. Nouvelles initiatives -Utiliser une brochure ou un article pour la communication au public -Cursus

11 Modifier la réglementation Développer la communication Inspecter

12 -Chez qui ? -Un calendrier d’inspections est établi chaque année (intégré dans celui du service EDEI) -Calendrier établi en fonction du risque -Etablissements tenus d’installer un portique et qui n’en ont encore enregistré aucun, -Etablissements munis d’un portique et qui ne déclarent jamais d’alarme -… -Par qui ? -Inspecteurs du service EDEI Inspections

13 -Objectif : -Amélioration continue -Pas de sanction ! -Comment : -Rapport d’inspection précisant des points d’action -Délais pour la mise en oeuvre des points d’action Inspections

14 Questions? Katleen De Wilde Daan Van der Meersch Agence fédérale de Contrôle nucléaire Département Etablissements et Déchets Service Etablissements industriels Rue Ravenstein Bruxelles Contacts tél. Katleen: 02/ tél. Daan: 02/