AUTONOMISATION, EXPERIENCE DE DUTERIMBERE ASBL NOVEMBRE, 2008.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Présentation de la délégation du Burundi
Advertisements

CONGRES NATIONAL POUR LEMPLOI 28,29 et 30 Juin 2012 Micro-investissement et priorité régional.
Participation démocratique et ancrage territoriale Expérience de Québec et du Québec Avril 2009 Yvon Poirier - Québec.
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
Synergies entre les Conventions: Contribution du FEM
PRESENTATION DU PROGRAMME CONJOINT DE LUTTE CONTRE LES VIOLENCES BASEES SUR LE GENRE AU BURKINA FASO 1.
Lappui à la statistique à la lumière de la Déclaration de Paris Expériences du groupe de coordination au Mali.
Association Villageoise d’Entraide et de Développement Communautaire au Burundi AVEDEC asbl Mars 2011 NIYONZIMA Consolate Phone:
Forum Qualité du Programme Ségou, du 28 septembre au 02 oct
Investir dans les Communautés: Bâtir sur un partenariat Public-Privé-Communautés, pour un développement durable. Marguerite Monnet World Bank Institute/
PARTICIPATION DES PARTIES PRENANTES
Localisation Cest quoi le Programme ACORD au Tchad Titre : Appui à la bonne gouvernance et lutte contre la pauvreté , premières interventions.
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
Qu'est-ce que la microfinance ?. Définition La microfinance désigne la prestation de services financiers à des clients à faibles revenus, y compris des.
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
© P. Vermeulen / Handicap International © W. Daniels pour Handicap International © B. Franck / Handicap International « Défis de la Pérennité des Services.
PROPOSITION REVISEE DE VISION STRATEGIQUE PLATE FORME DES OSC FRANCOPHONES PARTENAIRES DE GAVI LE CONTEXTE.
1 Fonds dElectrification Rurale au Bénin Rencontre annuelle du CLUB-ER Mombasa, mars 2010 Zacari EOULAM DG/ABERME/BENIN DCF DISPENSAIRE ECOLE Micro.
TIC POUR LA PARTICIPATION SOCIALE
PRESENTATION DE SPORT POUR LA VIE
La justice transitionnelle et le genre
Promotion de la représentation et de la participation des femmes rurales à la prise de décision locale Projet financé par Instrument Européen pour la Démocratie.
Cinquième Programme Pays
PLAN eTME RDC Dr Bernard BOSSIKY Point Focal eTME RDC
Évaluation du programme du pays au Sénégal Atelier national, 15 janvier 2014 Groupe du travail 1 Pérennisation des résultats.
LES INDICATEURS DE PROGRES CHOISIS POUR LENQUETE Les indicateurs concernant les donneurs: Indicateur 3- Alignement des apports daides sur les priorités.
Promouvoir l’entreprenariat paysan
Pérennité du Secteur de la Réadaptation Physique:
VISION - STRATEGIES GROUPE I.
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
MINISTERE DE LA COMMUNICATION Etat des lieux de la prise en compte du genre.
AQUASOU MOBILISATION DES POLITIQUES Atelier de clôture, Ouagadougou, Centre Culturel Français Présentateur : Cyril Wissocq, E&P 17 février 2006.
VEILLE ALERTE Observatoire SENSIBILITE GENRE
COLLABORATION ENTRE PARTENAIRES DANS LA MISE EN ŒUVRE DES SONU MODERATEURS : Dr Karim Seck; Dr Binta Keita RAPPORTEURS : Dr Souleymane Ouattara Dr.
WOMEN IN MINING- GUINEE Les Femmes dans l’ Industrie Extractive FORUM ECONOMIQUE – AFRIQUE DU SUD 2014.
BILAN DES ACTIVITES DES RESEAUX Rencontre semestrielle inter-pays Cameroun, janvier 2009.
Tunis (Tunisie), 8 décembre 2014 C ORDINATION DE L’ A IDE DES P TF : C OMMENT LE S SN DU M ALI S’EN EST APPROPRIE Seydou Moussa TRAORE SIXIEME REUNION.
PRINCIPES ET PROCESSUS OPERATIONNEL POUR LE DEVELOPPEMENT D’UNE POLITIQUE CULTURELLE* Patricio Jeretic, David Rosello Projet UNESCO : Utilisation des nouveaux.
GROUPE DE TRAVAIL N° 2: Les axes stratégiques et les types de prestations à fournir par le Centre de Prestation de Service (CPS )
Note de présentation de l’expérience d’autonomisation du PREFED Rwanda.
Service Communication et Relations Publiques Présentation.
COMMENT SIMPLIFIER L’ACCES AU NUMERO IMPOT POUR LES PME ET APPLIQUER UNE FISCALITE INCITATIVE POUR LES INSTITUTIONS FINANCIERES ET BANCAIRES 1.
Par Bruno KALONDJI KANIKA Coordonnateur
1 GIPS/WAR Le Progrès Social, Source d’Équilibre GIPS WAR.
PRÉSENTATION  Nom du projet Crowd-sourcing Microcredit  Thème développé Créer de nouvelles opportunités de financement du microcrédit grâce à l’utilisation.
QUELS CONCOURS FINANCIERS A L'ENTREPRENEURIAT FEMININ? PANEL 3 1 ERE CONFERENCE ANNUELLE DE LA FEMME ENTREPRENEURE.
Projet de Renforcement du Système de Santé Décentralisé au Mali
Programme d’Appui à la Promotion de l’Économie Locale Pôle de Bougouni APEL.
REUNION DE TRAVAIL des facilitateurs chargés de la mise en œuvre du projet UNESCO/Espagne Renforcement des capacités pour la prise en compte de la culture.
Sous commission Sciences et techniques
1 LA MISE EN ŒUVRE DU SCHEMA DIRECTEUR DE LA STATISTIQUE (SDS) DU SENEGAL : Les défis à relever Atelier sur la revue de la mise en œuvre du CSRR Dakar,
REPUBLIQUE DU NIGER Atelier de "Promotion de la Coopération sous régionale pour la mise en œuvre du Centre d’Echange d’Information (CHM) sur la Diversité.
Cap Santé, Namur 27/11/2007, Y-a-t-il une place pour les initiatives citoyennes et associatives dans la santé en RD Congo ? M. Kalenga Cap Santé 21 nov.
Renforcer l’autonomie financière dans les ONGs du Sud Expériences d’Inades- Formation Burundi.
Systèmes, capacité et appropriation durables chez les partenaires locaux (SO 1) Disponibilité et accès accrus aux services (SO 2) Qualité améliorée des.
 Contexte /Objectifs  Membres/ projets financés  Données financières  Principaux résultats  Insuffisances et faiblesses  Enseignements  Défis actuels.
Aischa PROGRAMME AISCHA.
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
Observatoires Communautaires sur l’Accès aux Services de Santé (OCASS) dans trois pays d’Afrique de l’Ouest Burkina Faso, Guinée, Niger PROJET : 13INI210.
Renforcer et étendre l’observatoire communautaire et le plaidoyer sur la mise en œuvre des financements du Fonds mondial pour revendiquer la qualité de.
Gouvernance sanitaire par la mise en place d’un dispositif communautaire indépendant du suivi de l’accès aux Soins / Treatment Access Watch (TAW) Cameroun,
Forum de Haut Niveau des Acteurs de l'Agriculture Intelligente face au Climat (AIC) en Afrique de l’Ouest (Bamako, juin 2015) COORDINATION ET CONVERGENCE.
Projet eau et assainissement
1 LA DEMARCHE QUALITE ET SON EVALUATION Professeur César AKPO Faculté des Sciences de la Santé COTONOU 2005.
1 Mise en oeuvre. 2 ‘It ain’t over till it’s over’ … and even then, it’s not over either! La mise en œuvre c’est :  La réalisation des objectifs fixés.
CADRES ET MECANISMES DE PREVISIBILITE ET DE SECURISATION DES FINANCEMENTS DES SYSTEMES NATIONAUX DE STATISTIQUES CAS DU GABON.
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Conclusions et recommandations Dakar 26, 27 et 28 Janvier 2016.
1 Madagascar - Visions Visions à long terme - Couverture 100% en assainissement/ hygiène en Accès universel en eau potable, d’ici Mettre.
Résultats, évidences et leçons apprises USAID-Paix à travers le Développement Phase II Aboubacar DIANE, Country Program Manager mars 2016 Ouagadougou,
Présentation de MEDA Maroc. MEDA Maroc MEDA Maroc est une association marocaine à but non lucratif. Elle a été créée en février 2009 autour d’un projet.
Transcription de la présentation:

AUTONOMISATION, EXPERIENCE DE DUTERIMBERE ASBL NOVEMBRE, 2008

I. BREVE PRESENTATION DE DUTERIMBERE ASBL : : I. BREVE PRESENTATION DE DUTERIMBERE ASBL : : Date de 1987; Date de 1987; Avec la mission de promouvoir l'entreprenariat féminin aux femmes à faible revenus; Avec la mission de promouvoir l'entreprenariat féminin aux femmes à faible revenus; Domaines d’intervention: Domaines d’intervention: 1°. Renforcement des capacités_Formation sur la crétion et gestion d’entreprises, le comportement pré et post crédit (la caution solidaire), leadership, identification et gestion de conflit, genre et développement, dévéloppement communautaire, etc. 1°. Renforcement des capacités_Formation sur la crétion et gestion d’entreprises, le comportement pré et post crédit (la caution solidaire), leadership, identification et gestion de conflit, genre et développement, dévéloppement communautaire, etc.

2°. Recherche-Action et Plaidoyer; 3°. Vie associative; 4°. Sensibilisation; 5°. Mobilisation à l'épargne; 6°. Organisation des voyages d'études

QUESTIONS D’AUTONOMIE QUI SE POSENT AU SEIN DE DUTERIMBERE ASBL DÉPENDANCE FINANCIÈRE (appuis financiers externes à l’organisation au degré de 90% du budget annuel):  Manque de fonds suffisant => certaines priorités ne sont pas effectuées ;  se conforme aux appels à projets initiés par les partenaires financiers et donc aux opportunités ne cadrant pas des fois exactement avec le plan d’actions de l’organisation bien qu’avec la mission et les objectifs de l’organisation ;  financement des projets ponctuels (vivre l’incertitude => la confiance de soi est anéantie).

STRATEGIES MISES EN ŒUVRE POUR Y FAIRE FACE  Mise en place de Duterimbere- IMF, SA: maintenir la politique de faire accéder les bénéficiaires à l’épargne et au crédit et de promouvoir son autofinancement;  Vente de service : les formations surtout;  Vente de modules de formation;  Location bureau;  Idée de création des centres de formation pour l’entreprenariat

LES FACTEURS DE SUCCES LES FACTEURS DE SUCCES  Expérience de duterimbere en microfinance et bonne renommée léguée à son institution de microfinance;  Duterimbere dispose de son immeuble ce qui lui épargne les frais de loyer;  Duterimbere dispose des modules de formation à l’auto apprentissage aisée.

LES PRINCIPAUX FREINS  Moyens financiers difficiles à acquérir;  Accords de financements non observés à temps et réclamation précipitées de rapports.  S’adapter à plusieurs procédures administratives et financières et de rapportage source de lourdeurs ad hoc au niveau de l’organisation;  Peu de bailleurs supportent les frais de fonctionnement;  Difficultés de contracter des crédits pour des actions d’autofinancement de grande envergure suite au manque de ressources pour le remboursement

CONCLUSIONS POUR L’AUTONOMISATION DES ORGANISATIONS DE LA SOCIETE CIVILE :  Un plaidoyer dan le cadre du respect des grands accords déjà acquis en faveur de la société civile à l’exemple des accords de Cotonou.  Initiation des activités d’autofinancement:le mieux est que ces actions d’autofinancement abondent dans la mission et aux objectifs de l’organisation afin de servir de rayonnement à son groupe cible.

MERCI