1 Description du projet Conception d’Applications pour le web et les mobiles (en Situation de Handicap, cf. CAMASH) Jean-Paul Stromboni MAM5,SI5, Master.

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Transcription de la présentation:

1 Description du projet Conception d’Applications pour le web et les mobiles (en Situation de Handicap, cf. CAMASH) Jean-Paul Stromboni MAM5,SI5, Master IFI, séance n°2, septembre 2014 Objectif : concevoir une application multimédia interactive accessible en situation de handicap et exécutable dans un navigateur web ou les mobiles Android

2 Cahier des charges du projet CAMASH Concevoir et produire un jeu vidéo accessible en situation de handicap et exécutable ou téléchargeable par un navigateur web. Les contraintes de réalisation : –En groupes de 2 à 3 élèves –En quatre semaines de développement –Constitution et validation d’un dossier de conception –Flash et ActionScript, ou Html5, ou Android … à discuter –Exécutable dans un navigateur web (ou à la rigueur téléchargeable) ou sur une tablette ou mobile Android Contrainte de choix du sujet: –jeu pédagogique pour handicap intellectuel, –Choisi sur la liste élaborée par Isabelle COLAS et al. pour la classe spécialisée de l’IME Les Hirondelles à BIOT (Croix Rouge Française) –Ou inspiré de cette liste (à faire valider par Isabelle)

3 Semaine 2 et 3 : l’idée proposée Proposer un projet de jeu vidéo pédagogique précisant : –Les groupes de projet (2 à 3 élèves) sont constitués dés la semaine 2 –Le ou les jeux retenus sur la liste, ou le jeu proposé hors de la liste, –Le public visé et l’objectif pédagogique du jeu, –Le gameplay, les couplages entre joueur(s) et univers du jeu : les buts poursuivis par le joueur, les règles à respecter, les moyens d’action du joueur –La technologie utilisée : Flash et ActionScript, ou Html5, ou … ? Constituer un dossier de conception, qui devra être complété et validé semaine 3, avant le début de la mise en œuvre

4 Semaine 3 : faire valider le dossier de conception Le dossier de conception précisera : –Le sujet retenu (objectifs, gameplay, précédents, langage, …) –L’implémentation prévue : La structure de l’application en étapes ou parties (3 à 5 étapes) Les storyboards (un pour décrire chaque étape ou scène clé) Les procédés utilisés pour assurer l’attrait et l’efficacité du logiciel Les composants nécessaires pour construire chaque étape du jeu Le planning prévisionnel de mise en œuvre en quatre semaines Semaines 4, 5, 6 et 7 : mise en œuvre Début de mise en œuvre après validation du dossier de conception Semaines 4, 5, 6 et 7 : suivi hebdomadaire de l’avancement, collaboration avec l’IME proche (Isabelle Colas: test semaine 6 ou 7 avec Isabelle Colas Démonstration finale et livraison avec les élèves de l’IME semaine 8

5 Semaine 8 : démonstration et livraison du projet Démonstration et test de chaque projet avec les élèves de l’IME, on établira un bilan de la démonstration à rendre pour chaque projet. Livraison d’un dossier compressé contenant un index.html permettant : –D’exécuter le projet dans une page html, Flash Action Script, ou html5, –les modalités de livraison restent à préciser pour les projets ‘Android’ –D’accéder au source du projet, –D’accéder à sa notice (utilisation, explications et commentaires sur le projet, en pdf ou en html) –D’accéder (en pdf) Au dossier de conception livré semaine 3 À la recherche individuelle sur le thème du cours Le bilan de la démonstration finale

6 Story board On en trouve dans la conception des films, des BD, des séquences de publicité, des jeux vidéos … (chercher sur la toile) Pour chaque scène importante du scénario, le story board indique : –Un croquis de la scène : disposition, composants, couleurs, textes, boutons, … –Les informations de mise en scène : scénario, évènements, navigation, fonctionnalités, évolution, … Une étape contient une ou plusieurs scènes-clés Croquis Infos mise en scène : disposition, Composants, Fonctionnalités, Évolution, Ambiance sonore, Évènements, …

7 Liens utiles, références, à compléter 1. site de jeux RIP, voir les démos ‘Logico Floc’ et ‘Bouge avec Floc’ 2. site du labo Forth, avec ses ua-games, dont Terrestrial Invadershttp:// 3. site de l’équipe Tim (Mudsplat) 4.Labo HaNT, à Polytech’Tours, cf. Thèse d’Alexis Sepchat 5.Thèse CNAM de Thomas Gaudy, juillet site de jeux pour DVhttp://fa1ckg.free.fr/ 7. site International Game Developer Association, GA-SIG, Game Accessibility Group, avec son livre blanc pour l’accessibilité 8.Le livre blanc du W3C 9.AudioGameMaker, un outil pour créer des jeux audio 10.… à vous d’en rajouter dans votre recherche personnelle

8 Structure de l’application Graphe des étapes du jeu (scènes clés) avec les transitions entre étapes : accueil jeu aide « h » « r » « q »

9 Modèle de story board (à personnaliser) étape ________________ scène clé ______________ Apparence graphique, disposition des composants, esquisse de la scène Informations textuelles de mise en scène: (nature et comportement des objets visibles sur la scène, effets d'animation, effets sonores, interactions offertes à l’utilisateur, navigation, apparitions et disparitions …)

10 Modèle de story board (à personnaliser) étape ________________ scène clé ______________ Apparence graphique, disposition des composants, esquisse de la scène Informations textuelles de mise en scène: (nature et comportement des objets visibles sur la scène, effets d'animation, effets sonores, interactions offertes à l’utilisateur, navigation, apparitions et disparitions …)

11 Listes de composants nécessaires pour la construction du projet Nom de l’étape : _________________ Nom de la scène-clé : ___________ Nom composantNatureMoyen d’obtentionCommentairesAu besoin, détails graphiques …

12 Planning de mise en œuvre Vous êtes 2 ou 3, vous avez S scènes à réaliser dans E étapes, elles nécessitent C composants, et vous disposez de 4 semaines. D’où le planning prévisionnel de mise en œuvre :