Arrêtons l’intimidation!

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Savoir accepter les conséquences de ses actions
Advertisements

Semaine de prévention contre l’intimidation
Règles de base de la discipline
Maison LEsther Version Francais. Et les enfants qui ne viennent pas en maison dhébergement? Présenté par Geneviève Poliquin Intervenante jeunesse.
Ce message vient des Indes....
SERVICE DAIDE EN TOXICOMANIE CRÉÉ EN 1994 L YNNE B OUTET INTERVENANTE SOCIALE MARS 2012.
Lintimidation, je dénonce… Jagis ! ÉCOLE SECONDAIRE SAMUEL-DE CHAMPLAIN.
Capsule santé préparée par Cynthia Ferguson infirmière en santé publique Octobre 2013.
Style dintervention démocratique Léduc. se centre sur les aptitudes et intérêts de lenfant Léduc. se centre sur les aptitudes et intérêts de lenfant Léduc.
Intervenir auprès de la victime Capsule de formation
Intervenir face à l'intimidation
J'ai appris......
Lintimidation Mme Adèle. Quels sont les incidents dintimidation dont vous êtes au courant, ici même à lécole?
Questionnaire synthèse sur lintimidaton et ses préventions (© Daniel Martin et Raymond Tozzi, octobre 2003)
L’INTIMIDATION C’EST « NON » À L’ÉCOLE SECONDAIRE DU MONT SAINTE-ANNE
L’abus physique et psychologique
Présentation fait par: Patrick et Laïka Le 23 novembre 2006.
Présentation fait par: Patrick et Laïka Le 8 novembre 2006
Mémo De Ton Enfant Création: Amitie44F Avril 2006.
À ma fille Kathleen et à la mémoire de son chat Moumoune.
Mieux connaître pour se concerter, prévenir et intervenir en négligence : une recherche en CPE - volet familial Jean-Marie Miron Carl Lacharité Groupe.
fonctionner des ateliers
Les modèles de gestion de classe
Conversation avec votre enfant intérieur
Les étapes à suivre avant la référence de l’élève à un professionnel et la mise en place du plan d’intervention. Conçu et réalisé par
“13 conseils pour la vie".
La clé du bonheur! Cliquez pour débuter.
Marie Gibeau, directrice adjoint au SRÉ Priscilla Côté, ps. éd
Etre responsable la vie de l’école
La communication en classe
Comité de Pilotage PTJ - CCCR -26 avril Éducation à la Non-violence pour la paix Un projet qui nous concerne tous Présenté par L’APEPA «Association.
Troisième Forum "La non-violence à l'école" -18 novembre 2005
Les techniques d’accueil Page 1 C1-DP1 – Version A Une mission partagée L’accueil au cabinet.
CAFE - DEBAT Les Lucs sur Boulogne - vendredi 4 novembre 2011 de 1 à 11 ans.
Béatrice Martin-Chabot Psychologue à Dessine moi un mouton
LES 15 CLÉS DE L’AMITIÉ Cliquez pour débuter.
Comment Bien Faire Un Travail (du livre de Maths) Pour Plus En Profiter. Se Responsabiliser. Valoriser les Efforts. Apprendre des Erreurs.
CONNAÎtre et fAIRE CONNAÎTRE “SODEXO SUPPORTS ME”
La violence = inacceptable.
Est-elle vraiment utile?
Réglement interieur Extraits de
CHARTE DU PARENT DELEGUE FCPE POUR LES CONSEILS DE CLASSE
«Elle l'a cherché !» «Elle a dit ça juste pour attirer l’attention !»
Choix.org parle d’INTIMIDATI ON. Cas d’intimida tion.
Prends le temps pour lire ce message
La Cour des petites créances est ouverte!
J'ai appris......
Jeunesse + Sport PERSONNALITÉ DU MONITEUR Edition P.Thai 05/2013.
Tout acte de violence fondé sur l’appartenance au sexe féminin, causant ou susceptible de causer aux femmes des dommages ou des souffrances physiques,
Le Harcèlement Scolaire
Le harcèlement en milieu scolaire.
Proverbes 30:1-9 L’humilité du sage.
Les phrases conditionnelles avec « si »
Conseil de classe à Saint-Stanislas Mai 2014
Une gamine qui a beaucoup d’imagination… Une maman rentre à la maison et trouve une lettre :
La violence.
Comment tu te sens quand tu es dans les situations suivantes?
CHOIX.org parle d’intimidation. Cas d’intimidation.
La vie, parfois, c’est comme un jardin de roses. Il faut la goûter
Pratiques gagnantes pour prévenir et intervenir dans des cas de violence à l’école primaire Document destiné aux intervenants scolaires Document réalisé.
QUIZ : NOS DROITS et RESPONSABILITÉS Module 1 – Citoyenneté avisée
Les 9 rôles principaux dans une vie
Si mon enfant me parlait.
TOUS CONTRE L’intimidation
Prévention de la consommation de la drogue. Qu'est-ce c’est que la drogue? Quels en sont les risques et les dangers? A qui s'adresser pour s'informer.
Robert Daigneault : Directeur Rachelle Fréchette: Directrice adjointe Nicole Sedo: Conseillère scolaire Colette Gagné: Conseillère scolaire Louise Forest-Berg:
Qualités professionnelles attendues Qualités professionnelles attendues chez les acteurs de la prise en charge psychologique et sociale dans leur relation.
Le harcèlement scolaire
Transcription de la présentation:

Arrêtons l’intimidation! Quoi faire si tu es intimidé? Dis-le rapidement à un adulte de confiance (enseignant, éducateur du service de garde, parents, etc…). Tu peux aussi dénoncer en déposant ta feuille dans la boîte aux lettres «Tolérance zéro». Ignore les moqueries et ne montre pas ta colère. Reste neutre et n’essaie surtout pas de te faire justice toi-même. Arrêtons l’intimidation! Quoi faire si tu es un témoin d’intimidation? Ne sois pas un témoin silencieux parles-en immédiatement à un adulte de confiance ou laisse un message dans la boîte aux lettres «Tolérance zéro». N’assiste pas à un acte d’intimidation en riant ou en encourageant l’agresseur, car tu deviens complice. Que faire pour aider mon enfant? Apprendre à l’enfant à exprimer sa colère de façon respectueuse. Passer beaucoup de temps avec son enfant, discuter avec lui, l’encourager, le féliciter et s’intéresser à lui. Expliquer à l’enfant que l’intimidation est inacceptable et que ce comportement mérite d’être dénoncé et puni. Vous pouvez également consulter Tel-jeunes, Jeunesse j’écoute ou la Ligne Parents (1-888-603-9100) et les centres de santé et de services sociaux au www.msss.gouv.qc.ca où des professionnels peuvent vous soutenir, vous rassurer et répondre gratuitement à vos questions, et ce, à tout moment du jour ou de la nuit. Tolérance zéro!!!! Afin de rencontrer les obligations légales du Projet de loi 56 pour prévenir et combattre l’intimidation et la violence, notre école s’est dotée d’un plan de lutte qui a été approuvé par le conseil d’établissement. Dès qu’une situation d’intimidation est rapportée, l’élève intimidé sera écouté et pourra se confier en toute liberté pour évacuer ses craintes et ses angoisses en rapport avec son agresseur. Un geste de réparation sera exigé de l’intimidateur et les parents seront avisés de la démarche. Toute situation sera suivie de près par le personnel de l’école et les plaintes seront acheminées à la direction générale de la Commission scolaire. Agir Réfléchir Choisir 15, rue St-Edmond, Québec (Québec) Tél. : (418) 666-4480 Télécopieur : (418) 666-6260

Dénoncer ce n’est pas «Stooler»! Rapporter (Stooler) : C’est raconter une situation dans le but de nuire à quelqu’un ou le faire punir. Dénoncer (demander de l’aide) : C’est raconter une mauvaise action dans le but d’aider quelqu’un qui en souffre. C’est quoi l’intimidation? C’est de la violence physique ou psychologique faite d’une façon répétée et volontaire par une personne ou un groupe de personnes dans le but de faire du mal et d’obtenir du pouvoir sur sa victime. Ex: Tous les jours, un élève pousse une autre élève à son crochet et lui répète qu’elle n’est pas belle. L’intimidé Il semble plus vulnérable; Il éprouve de la difficulté à gérer de façon adéquate ses relations avec les autres; Il est anxieux, solitaire et timide; Il ne se défend pas, ne provoque pas; Il s’isole et devient nerveux; Il a de la difficulté à se concentrer; Il peut perdre confiance en lui et son estime de soi diminue; Il a souvent une baisse dans ses résultats scolaires. Les sortes d’intimidation Verbale: Donner des surnoms, se moquer, humilier, passer des commentaires sur un trait physique, menacer. Ex.: Isabelle ne cesse, tous les jours, de se moquer de Lucie parce qu’elle est petite. Physique: Pousser, voler, frapper ou briser des biens. Ex.: Luc pousse souvent Benoit dans la cour de récréation. Sociale: Exclure volontairement quelqu’un d’un groupe, faire courir des rumeurs au sujet de quelqu’un. Ex.: Un groupe de filles parlent dans le dos de Claire, elles la regardent et se mettent à rire. L’intimidant Il est peu empathique; Il ressent le besoin de dominer les autres, il veut être le meilleur; Il utilise souvent l’humiliation, la menace et la force pour avoir ce qu’il veut; Il nie la responsabilité de ses actes et accuse les autres; Il est impulsif; Il veut rabaisser les autres, il veut du pouvoir; Il recherche de l’attention. Le Témoin Savais-tu que ? Dans la plupart des situations d’intimidation, il y a des témoins. Savais-tu que ? Les témoins peuvent avoir plus de pouvoir que la personne qui intimide. En dénonçant vous pouvez aider à faire cesser l’intimidation! Réf. L’intimidation à l’école on n’en veut pas. Qu’on se le dise! Programme de prévention de l’intimidation Violence ou intimidation ≠ Conflit ou chicane Ne pas confondre la violence ou l’intimidation avec la notion de conflit ou de chicane qui s’arrête dans un délai raisonnable, avec ou sans l’intervention des adultes de l’école ou des parents.