Plan d’accompagnement EHDAA

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Transcription de la présentation:

Plan d’accompagnement EHDAA EPS Plan d’accompagnement EHDAA

Les objectifs de la formation 3 demi-journées portant sur: Connaissance de soi comme intervenant Types d’intervention et pistes d’action en EPS Connaissance des caractéristiques de la clientèle qui manifeste des problèmes de comportement La différenciation, l’évaluation et le PI L’intention générale: Outiller les enseignants à mieux intervenir auprès de la clientèle EHDAA.

Discussion Retour sur le devoir de la dernière rencontre en petits groupes afin d’avoir des interventions gagnantes et discussion sur les deux dernières colonnes (grand groupe). Un exemple d’outil pour prendre des traces, vous pourrez bâtir vos outils à partir de votre réalité et de vos besoins. Un fois qu’on a mis en place des interventions universelles (quelqu’un peut me rappeler ce qu’est une intervention universelle et me donner des exemples qu’on a vue dans la formation (s’adresse à tous les élèves: accueil, lien d’attachement, consignes alpha, beta, routine, règles , transitions, mode de communication, etc.) avez-vous utiliser la grille pour documenter ? Partage des interventions, est-ce utile ? Les cas problématiques dans ma classe et les interventions que j’ai réalisées

Intervention vs réaction (Massé, Desbiens, Lanaris, Les troubles du comportements à l’école, p. 142) Intervention: intention à partir d’une analyse de la situation, but modifier ou régler une situation, réflexion sur le sens du comportement de l’élève Réaction: sans réflexion, sans planification, vise à se débarrasser d’un élève ou d’un problème, sous le coup de l’émotion Importance de documenter les interventions

À l’aide de la grille 1- Décrire davantage le comportement (fréquence, intensité, antécédent, etc.) 2- Dans quelle catégorie puis-je classer le comportement? 3- Est-ce que mon intervention est en lien avec la catégorie? 4- Proposer d’autres interventions À l’aide de la nouvelle grille d’analyse, reprendre un cas qui n’a pas fonctionné avec des interventions universelles. Faire en individuel. Remplir la nouvelle grille. Décrire davantage le comportement inadéquat, le catégoriser si possible et revoir si mon intervention est en lien avec cette catégorie. Si non, proposer d’autres interventions. Avant je dois m’assurer d’avoir fait tout (adapatation ?)

Étude de cas Retour sur un cas d’élève 1- Sous-groupe À partir d’un cas d’un enseignant, discussion et pistes d’analyse et d’intervention. 1- En sous-groupe, discussion sur analyse de cas (prendre un cas d’élèves en sous-groupe) 2- Retour en plénière (grand-groupe) 1- Sous-groupe 2- Partage en grand groupe

1-Manifestions observables (observation) 2- Hypothèse de travail (type de difficulté) 3- Besoins essentiels de l'élève (comportemental, social, affectif, cognitif) 4- Formulation d'un but de travail (qu'est-ce qui doit être travaillé en priorité ?) 5-Interventions réalisées et celles à préconiser Voici un exemple : Manifestation : Oubli fréquemment son costume, difficulté à écouter les consignes verbales, s’engage dans les tâches, l’enseignant doit souvent répéter les consignes à cet élève, semble perdu, etc. Hypothèse : Je pense à un problème d’inattention Besoin essentiel : cognitif (problème de mémoire) But : L’intervention doit viser à augmenter l’attention de l’élève en classe Intervention à prioriser : aide-mémoire dans casier, avoir un costume de rechange (back-up), contact visuel, lui demander de répéter la consigne, proximité physique,

Voici un exemple Hypothèse : Je pense à un problème d’inattention Manifestation : Oubli fréquemment son costume, difficulté à écouter les consignes verbales, s’engage dans les tâches, l’enseignant doit souvent répéter les consignes à cet élève, semble perdu, etc. Hypothèse : Je pense à un problème d’inattention Besoin essentiel : cognitif But : L’intervention doit viser à augmenter l’attention de l’élève en classe Intervention à prioriser : aide-mémoire dans casier, avoir un costume de rechange (back-up), contact visuel, lui demander de répéter la consigne, proximité physique lors des explications, etc. Trouver deux autres cas… But de l’exercice est de prendre conscience de l’importance d’analyser et de réfléchir avant d’intervenir. Ne pas passer de l’étape 1 à l’étape 5 directe.

Étape 1 S’agit-il d’une difficulté passagère ou normale ? Constat des difficultés de l’élève en classe par l’enseignant S’agit-il d’une difficulté passagère ou normale ? OUI Poursuite des interventions habituelles Structurer la démarche d’intervention. NON Premières interventions et poursuite vers une deuxième étape d’observation plus approfondie Personnes concernées: élève, enseignant, parent

Étape 2 Observations plus systémiques et premières interventions Les observations et les premières interventions permettent-elles de dégager des solutions satisfaisantes OUI Application des solutions dégagées Exemples d’interventions : Appel au parent Discussion avec l’élève Journal de suivi Contrat Etc. Profs utilise la feuille de suivi NON Poursuites de la démarche d’observation et d’intervention + référence à la direction pour obtenir un meilleur soutien Personnes concernées: élève, enseignant, parent, intervenants

Étape 3 La référence a-t-elle permis de dégager des solutions La référence de l’élève à la direction de l’école La référence a-t-elle permis de dégager des solutions satisfaisantes? OUI Application des solutions dégagées NON Poursuite de la démarche d’évaluation si nécessaire pour mieux connaître la situation de l’élève Personnes concernées: élève, enseignant, parent, direction de l’école

L’évaluation des besoins, des forces et des difficultés Étape 4 L’évaluation des besoins, des forces et des difficultés INFORMATIONS plus ou moins formelles: observation en classe production analyse des résultats scolaires description des méthodes d’apprentissage interventions effectuées INFORMATIONS formelles: Évaluations de type médical (examen vision, audition, etc.) Les mesures psychoéducatives (tests standardisés, etc.)

Étape 5-6 Fin de l’intervention Nécessité de poursuivre? Rédaction du plan d’intervention et son application L’élaboration PI Application du PI Révision périodique Nécessité de poursuivre? OUI NON Personnes concernées: élève, enseignant, parent, direction de l’école, intervenants Fin de l’intervention

ÉTAPE 4 Goupil ÉTAPES 1-2-3 Goupil ÉTAPE 5 Goupil ÉTAPE 6 Goupil Faire le lien avec les diapos 9,10,11,12,13 rapidement (mêmes étapes) ÉTAPE 6 Goupil

Le plan d’intervention Goupil (1991-2004) : « Le plan d’intervention personnalisé est un outil conçu pour mieux répondre aux besoins d’un enfant en difficulté. Il définit les objectifs d’apprentissage et d’insertion sociale, détermine les critères des évaluations, précise les intervenants et décrit les moyens de même que les ressources nécessaires pour aider l’élève en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage. »

Quand faire un PI (MELS, 2004) La situation complexe d’un élève nécessite la mobilisation accrue et concertée de l’élève, de son ou ses enseignants, de ses parents, de la direction et, lorsque c’est nécessaire, d’autres acteurs de l’école ou d’autres organismes afin de trouver ensemble des solutions aux difficultés rencontrées et de permettre à l’élève de progresser. La situation d’un élève nécessite la mise en place de ressources spécialisées ou encore, d’adaptations diverses (stratégies d’enseignement, matériel scolaire adapté, ressources spécifiques, etc.), en plus des actions habituellement entreprises par l’enseignant, en collaboration avec l’équipe-cycle, pour adapter ses interventions aux besoins de l’élève. La situation d’un élève nécessite des prises de décisions qui auront des incidences sur son parcours scolaire, notamment une décision liée à l’adaptation de l’évaluation, à une dérogation au Régime pédagogique ou encore, à une orientation particulière au regard de son cheminement scolaire ou de son classement.

Peut-on évaluer les élèves avec des problèmes/troubles de comportements comme les autres ? Discussion… question à froid Avant de vouloir évaluer sur ses apprentissages il faut régler ses problèmes de comportements et s’assurer de connaitre les difficultés et ,avoir mis en place des interventions. Réflexion entre problèmes spécifiques et évaluation. Si le prof de français évalue l’élève juste parce qu’il amène ses livres est-ce acceptable? Poser la question à froid, ensuite donner la grille d’évaluation du Mels et reposer la question. Objectif: faire ressortir que ces élèves peuvent être évalués sur les mêmes critères que tout le monde. C’est la progression qui peut changer ou le moyen d’action, les exigences de la tâche. Question à poser : Est-ce qu’on fait preuve d’injustice lorsqu’on diminue nos exigences, les contraintes d’une tâche ou lorsqu’on aide un élève??? Ca peut ressortir au niveau de la sécurité et de l’éthique.

Buts de l’évaluation Aide à l’apprentissage 1- Régulation de Selon MELS, 2002, p.7 et Durand et Chouinard, 2006 Aide à l’apprentissage 1- Régulation de l’apprentissage par l’enseignant Régulation interactive Régulation rétroactive Régulation proactive Échelles des niveaux de compétences Sélection Bilan des apprentissages 2- Régulation de l’apprentissage par l’élève ou autorégulation Il faut se rappeler que les buts de l’évaluation. 3- Régulation des actions pédagogiques Communication officielle dans le bulletin (certification)

IMAGE ÉGALITÉ VS JUSTICE Amener les notions de justice et d’égalité avec le fait que d’être juste c’est d’amener tout le monde sur la même ligne de départ

Qu’est-ce qui pose problème? Grille d’évaluation Qu’est-ce qui pose problème? Distribuer les 3 grilles aux enseignants incluant les critères d’évaluation et les observables. Revoir les observables-critères un à un en questionnant s’ils posent problèmes. Qu’est-ce qui pose problème chez les élèves TC? (éthique) Qu’est-ce qui peut m’aider?

La progression des apprentissages Il y a-t-il des éléments dans la progression sur lesquels on peut s’attarder pour porter notre jugement professionnel?

Activité « L’inventaire les moyens d’action » Déposez vos moyens d’action sur des autocollants… AGIR – INTERAGIR – ADOPTER On vient de de discuter de ce qui peut être problématique dans l’évaluation, maintenant nous verrons ce qui peut être problématique dans le choix des moyens d’action. Écrire personnellement les moyens dans le cahier du participant.

Rappel des principales caractéristiques des élèves TC Manque de confiance en soi et faible sentiment de compétence Difficultés au niveau des relations interpersonnelles Impulsivité Les caractéristiques des élèves TC : faible estime de soi ou de sentiment de compétence, impulsivité, difficultés au niveau relationnel ne vont pas de pair avec le sport (à cause des nombreuses techniques et règles). « ..il serait judicieux de ne pas prévoir ce type d’activité avant de leur avoir donné au préalable la possibilité de pratiquer sans pression les nouveaux comportements à acquérir » (Gendron, Dugas, décembre 2011). Nous avons donc intérêt à modifier les activités en diminuant le nombre de règle ou en présentant des activités moins connues donc moins d’attentes par rapport aux règles. Ex des échanges sportifs au sec. Le faible estime de soi amène le désengagement, la frustration lors de la défaite.

Réfléchissons à nos moyens d’action À partir des définitions suivantes, faites l’inventaire de vos moyens d’action: Sport : « Activité physique qui comporte des techniques spécifiques et des règles de pratique déterminée par un organisme… » (Dictionnaire actuel de l’éducation). Le sport tel qu’on le connait, mène souvent à la victoire ou la défaite. Activité physique : « Ensemble de faits et gestes, d’exercices ou de jeux psychomoteurs, orientés ou non vers des objectifs ». (Dictionnaire actuel de l’éducation). Faire l’exercice dans cahier du participant voir diapo suivante pour s’aider… Sport= enjeu victoire/ défaite (il faut préparer certain de nos élèves à cela) très collectif… s’assurer d’atteindre les objectifs, les intentions pédagogiques… Activité physique plus individuelle, plus ludique

Exercice Reprenez vos moyens d’action et cotez de 1 à 10 sur l’impact de ceux-ci sur le comportements de vos élèves 1 bon choix 10 mauvais choix

Comment adapter les moyens d’action pour permettre aux élèves de se sentir compétents ? Exemple du football et du basket, est-ce la même situation avec les élèves réguliers ? Dans cahier du participant écrire des exemples et partager…..moyens non-fédérés: DBL, accrogym, tchoukball, poulball,

Ensei-gnant Groupe Élève Je me suis poser les bonnes questions: quels sont les moyens choisis ? Est-ce que je connais mon groupe et sa dynamique ? Est-ce que je connais les particularités des élèves qui compose mon groupe ? Est-ce que j’ai mis des interventions incontournables universelles ? Est-ce que j’ai mis en place des interventions en lien avec les problématiques de l’élève ? Élève Groupe Ensei-gnant Comme enseignant je dois analyser: Mes pratiques, mes valeurs, mes interventions, mon contenu, mes moyens d’action, mes critères d’évaluation, etc. Les élèves et leurs caractéristiques, leurs particularités Le groupe et ses caractéristiques et sa dynamique

« Différencier, c’est rompre avec la pédagogie frontale, la même leçon, les mêmes exercices pour tous; c’est surtout mettre en place une organisation du travail et des dispositifs didactiques qui placent régulièrement chacun, chacune dans une situation optimale» (Perrenoud, 1997)

Les principes de Burns qui justifie la raison d’être de la différenciation dans les pratiques pédagogiques en ces termes : « Il n’y a pas deux apprenants qui: progressent à la même vitesse; soient prêts à apprendre en même temps; utilisent les mêmes techniques d’étude; résolvent les problèmes exactement de la même manière; possèdent le même répertoire de comportements; possèdent le même profil d’intérêts; soient motivés pour atteindre les mêmes buts.»

Fin de la rencontre En quoi la formation EPS – élèves ayant des comportements nuisibles aux apprentissages vous sera-t-elle utile ? Que retenez-vous de la démarche et des outils présentés aujourd’hui? Commentaires sur l’animation, le déroulement, l’organisation, le contenu.