Une boîte à lunch écologique et santé ? 5 TRUCS POUR Y ARRIVER !
Pour une boîte à lunch écologique...
Avec les résidus que nous produisons au Québec, combien de sacs à ordures remplissons-nous CHAQUE JOUR ?
5 millions de sacs à ordures CHAQUE JOUR
Voilà pourquoi nous vous invitons à réduire la quantité de déchets produits chaque jour… en préparant des BOÎTES À LUNCH ÉCOLOGIQUES... « zéro déchet » !
Truc no 1 Évaluer bien les besoins en nourriture de votre enfant pour ne pas gaspiller et « nourrir la poubelle ».
Utiliser des contenants réutilisables pour les repas et collations : eau, sandwichs, fruits et légumes et breuvages. Au besoin, emballer les aliments dans un sac à pain. Demander à votre enfant de rapporter le sac à la maison pour qu’il serve à nouveau. Truc no 2
Truc no 3 Éviter les produits présentés en portions individuelles qui produisent plus de déchets... et sont souvent plus dispendieux : fromages, boîtes à boire, yogourts, sachets de biscuits, etc. Utiliser plutôt des contenants réutilisables pour la séparation de portions individuelles.
Truc no 4 Préférer des ustensiles durables et réutilisables aux ustensiles de plastique jetables.
Truc no 5 Cuisiner les repas avec moitié viande et moitié légumineuses (ex.: pâté chinois avec lentilles); Réaliser des salades de riz, de quinoa avec des légumineuses de votre choix; Choisir une trempette à l’humus pour vos légumes. Miam les légumineuses, à découvrir !
Mettons nos poubelles au régime ! La réduction des déchets, ça relève de petits gestes au quotidien ! D’après l’information trouvée sur le site de RECYC-QUEBEC
Pour une boîte à lunch santé...
légumes et fruits; produits céréaliers : pain, riz. pâtes alimentaires à grains entiers; laits et substituts : fromage, yogourt, etc.; viandes et substituts : légumineuses, œufs, tofu, etc. Offrir un aliment de chacun des groupes du guide alimentaire canadien: