Pensions de famille: un socle de compétences qui se construit

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La place accordée à l’expression des salariés sur leur travail et leurs conditions de travail dans l’entreprise Résultats sondage exclusif CSA/ANACT.
Advertisements

INSEE FASILD Atlas des populations immigrées en Midi-Pyrénées.
A Bras Ouverts l’association le projet diaporama.
Direction des Lycées Bilan du Plan régional de lutte contre le décrochage scolaire
FICHE TECHNIQUE Sondage effectué pour : Le Progrès
des Structures de Santé
Eurobaromètre 77.2 Crise et gouvernance économique (V) Sondage commandité par le Parlement européen et coordonné par la Direction générale Communication.
Le projet pluridisciplinaire à caractère professionnel
Bientraitance Quelles pistes ?.
6/7 octobre e Congrès UNCCAS Démarche de mise en place dun dispositif dévaluation dans le réseau national des PIMMS Gilles Reydellet, directeur.
RENCONTRE ACCESSIBILITE 21 juin 2007 RENCONTRE ACCESSIBILITE 21 juin 2007 Croisement de l'offre et de la demande « Aménagement et cadre bâti » Aménagement.
Conférence Autriche – Juin 2006 LADAPEI 79 (Association Départementale des Amis et Parents dEnfants Inadaptés) Fondée en 1962 à linitiative dun groupe.
1 VISITE GUIDÉE… Linstitution S.O.S Amitié S.O.S Amitié dans votre région Les appels Lécoute à S.O.S Amitié Lécoutant.
RESTITUTION ENQUETE projet social Cesam 2012/2016
Session Chambre d'Agriculture 2/07/2001 Les enjeux de l approvisionnement local de la restauration collective Economique : –Agricole : développer une valeur.
Journée dinformation sur le logement Introduction à la problématique du logement.
1 NOTRE PROJET ASSOCIATIF. 2 PLAN ACTION LACCOMPAGNEMENT des PERSONNES LA PREVENTION LACCOMPAGNEMENT des MEMBRES LOUVERTURE LEVALUATION.
SOUTIEN AUX AIDANTS FAMILIAUX
Pro Senectute Vaud Unité Centres de rencontre Centre Val Paisible Lausanne.
Etats Généraux du Travail Social
2D2E Synthèse des bilans de lanimation économique des CDDRA année /11/2013.
Les structures pour personnes handicapées à l’âge de la retraite
DIRECCTE Bretagne UT du Morbihan.
Commission Nationale des Parents - APF Mme M.M. CARBON Service Conseil Médical et Connaissance des Handicaps P.A ENQUÊTE FRERES ET SŒURS Commission Nationale.
Plan de Lutte Contre la Pauvreté et pour linclusion sociale Rencontre régionale du 19 novembre 2013 Département dIlle-et-Vilaine Axe 2 : Venir en aide.
GUIDE PROMOTEURS 5- Je saisis et je dépose mon dossier de demande de subvention en ligne.
Jean-Marc Léger Président Léger Marketing Léger Marketing Les élections présidentielles américaines.
MAGIE Réalisé par Mons. RITTER J-P Le 24 octobre 2004.
PNA / DRAAF Bretagne CRALIM, 24 juin 2011 (lundi 20 juin :11v2)
Mieux connaître pour se concerter, prévenir et intervenir en négligence : une recherche en CPE - volet familial Jean-Marie Miron Carl Lacharité Groupe.
Rencontre bailleurs Le 30 avril 2014 Direction départementale de la Cohésion sociale.
Projet d’établissement 2013/2017
Assises Régionales Alzheimer Centre - 25/06/09 ASSISES RÉGIONALES CENTRE 25 JUIN 2009 LE MAINTIEN A DOMICILE.
GROUPE RELAIS CERGY PONTOISE REUNION 1: SAMEDI 25 OCTOBRE 2008.
Délégation à l’Emploi et aux Formations
MAGIE Réalisé par Mons. RITTER J-P Le 24 octobre 2004.
Le Plan Directeur Provincial en Promotion de la Santé : un outil transversal en promotion de la santé RENARD Claude LORIA Romina BIZEL Pierre BERGHMANS.
Plan Climat Energie Territorial du Pays Vendômois
Réunion de présentation de la campagne
Les associations et la mesure de la pauvreté
Présentation des résultats au Groupe Intranet Lundi 21 Mars 2005
Démarche d’évaluation interne en EHPAD Retour d’expérience
Restitution des résultats de la consultation par questionnaire
Analyse de la situation des personnes vivant avec un handicap.
Engagement de Développement de l’Emploi et des Compétences Phase ADEC SCIC Compétences et Territoire - COPIL 17/10/
Séance d’information Ateliers de Recherche Active d’Emploi
Méthodologie d’élaboration du CLS
carrières traditionnelles vs nouvelles carrières: la rhétorique
Le mentorat : Etude sur le mentorat infirmier au sein du département de psychiatrie Année 2006 A.Folliet, P. Croquette, P. Michel M. Vaucher Journée qualité.
Restitution des résultats de la consultation par questionnaire Conseil de quartier Pépinière Vendredi 7 novembre à 20h00 1 Quels Conseils de quartier voulez-vous.
ACTION D’APPUI RENFORCE VALIDATION DES ACQUIS DE L’EXPERIENCE
De la Croix Rousse Pour la réécriture de notre projet social, garant du renouvellement de notre agrément « centre social »,de janvier 2014 à décembre.
4ème journée professionnelle des missions locales de La Réunion
Centres Sociaux et Évaluation. Les CENTRES SOCIAUX : carte de visite 2100 centres sociaux agréés 1200 centres sociaux fédérés 68% sont gérés par une association.
LE DISPOSITIF LOCAL D’ACCOMPAGNEMENT EN RHÔNE-ALPES
Séminaire 2014 Samedi 11 octobre. Les commissions de travail Commission « Communication » Commission « Outils du réseau » Commission « Formations, échanges.
Politique santé sécurité de l’UNICEM RA
RECRUTEMENT ET FIDÉLISATION DES BÉNÉVOLES
LA GRANDE DISTRIBUTION ALIMENTAIRE
Orateur : Marie-Rose Kadjo, Directrice
Le soutien aux parents de jeunes enfants
Accueil des enfants en situation de handicap
LES JEUNES BOURGUIGNONS ET LEURS STRATÉGIES D’INFORMATION LES JEUNES BOURGUIGNONS ET LEURS STRATÉGIES D’INFORMATION.
Favoriser la qualité de vie au travail et prévenir les risques psychosociaux dans le Secteur social et médico-social SUBVENTIONS DE LA CNPTP.
Évaluation du plan de développement de l'économie sociale et solidaire de l'agglomération grenobloise.
Action Sanitaire et Sociale de la MSA Auprès des personnes âgées
5ème SCHEMA GERONTOLOGIQUE DEPARTEMENTAL
Évaluation par compétences
Logement solidaire Présentation du dispositif et de l’expérience d’un binôme Mardi 22 janvier 2013 Mairie de Sciez.
Processus de création d’un HG. Légende Informations complémentaires Sous-catégories 6 Numéro d’étapes Un résultat Cette modélisation du processus n’est.
Transcription de la présentation:

Pensions de famille: un socle de compétences qui se construit Séminaire DDCS du Rhône Pensions de famille: un socle de compétences qui se construit  Le 11 Juin 2014 à LYON

Présentation de l’enquête de satisfaction menée sur les Pensions de famille d’Habitat et Humanisme auprès des résidents, hôtes et bénévoles référents Avec le soutien de la MRIE

LE CONTEXTE DE L’ENQUÊTE Habitat LE CONTEXTE DE L’ENQUÊTE Le Mouvement Habitat et Humanisme en chiffres : > Date de création : 1985 > 53 associations locales couvrant 67 départements, regroupées dans une Fédération reconnue d’utilité publique (RUP) et rassemblant : 3 000 bénévoles et 300 salariés > 1 Société Foncière et 8 Agences Immobilières à Vocation Sociale > 5 500 logements acquis en propre ou gérés pour le compte de tiers > 17 000 familles logées depuis sa création > 30 000 sympathisants (adhérents /souscripteurs /donateurs...)

LE CONTEXTE DE L’ENQUÊTE Habitat LE CONTEXTE DE L’ENQUÊTE Les pensions de famille Habitat et Humanisme : > Date de création : 1985 > 39 pensions de famille ouvertes fin 2013 implantées sur 15 régions et 26 départements. > Au total, 700 logements et 800 places > En 2014, une dizaine de projets en cours

Méthodologie Les objectifs de l’enquête : > Quelle satisfaction des résidents, hôtes(ses) et bénévoles référents ? > Permettre à chacun de s’exprimer > Créer un outil commun de réflexion > Formuler des propositions pouvant améliorer et optimiser le fonctionnement des maisons

Méthodologie Les modalités de l’enquête par questionnaire : > Appui technique de la MRIE Rhône Alpes > 3 questionnaires distincts adressés aux : Résidents Bénévoles référents Salariés > Phase de tests > Anonymat préservé

Méthodologie La participation : > Les 31 pensions ouvertes au moment de l’enquête ont participé > 315 questionnaires résidents complétés (sur 544 ciblés), soit un taux de réponse de 66% > La quasi-totalité des bénévoles référents et des salariés ont participé

Méthodologie Les phases de l’enquête : > Dépouillement et analyse des résultats > Envoi aux équipes d’un document de travail reprenant les principaux résultats de l’enquête > Organisation d’une Rencontre nationale > Élaboration d’un Bilan final

Des résultats encourageants ou significatifs Les personnes logées : > Age moyen = 48 ans près de la moitié des participants qui ont 50 ans ou plus > 61% d’hommes > 45% vivent en pension de famille depuis plus de 2 ans > La grande majorité des personnes étaient en situation de logement précaire avant leur entrée 

Des résultats encourageants ou significatifs > Plus de la moitié des participants perçoivent l’AAH ou une pension d’invalidité > Le quart des participants bénéficient de ressources au titre de l’insertion > Près de la moitié envisagent un retour à l’emploi > 14% sont à la retraite ou au « minimum vieillesse »

Des résultats encourageants ou significatifs L’habitat et la vie collective : > Des résidents satisfaits de leur lieu de vie : 93% se disent « contents d’être là » La grande majorité est satisfaite de son logement, dans lequel ils se sentent bien et « chez eux ». > L’accueil et l’entrée se déroulent dans de bonnes conditions > 79% déclarent s’être fait des amis dans la maison

Des résultats encourageants ou significatifs > Une grande majorité de résidents se rendent dans les parties communes très régulièrement > 72% participent souvent ou de temps en temps aux animations mises en place dans la maison > 91% utilisent les services proposés par la ville

Des résultats encourageants ou significatifs Les accompagnements : > 89% des résidents ont l’impression que les choses ont avancé pour eux depuis qu’ils sont entrés > La grande majorité ont une bonne ou très bonne relation avec les hôtes de maison > Grande cohérence entre les résidents et les salariés sur les missions des hôtes

Des résultats encourageants ou significatifs > 80% des résidents ont des liens avec des bénévoles > Près de la moitié des résidents disent pouvoir se confier aux bénévoles > La quasi-totalité des bénévoles et salariés entretiennent d’excellentes ou de bonnes relations entre eux

LES PROBLÉMATIQUES SOULEVÉES PAR L’ÉTUDE 1- La perte d’autonomie 2- La diversité de peuplement 3- Le sentiment de solitude 4- La sortie de la pension de famille 5- Les accompagnements en pension de famille

Des résultats qui nous invitent à réfléchir La maison n’est pas adaptée pour des personnes trop handicapées. Un résident Thème 1- La perte d’autonomie > Une perte d’autonomie pressentie dans le questionnaire… … confirmée par les équipes et les résidents Une grande majorité des participants ont une fragilité pouvant induire une diminution d’autonomie progressive ou chronique Cela entraine une mobilisation des résidents et des équipes au-delà de leurs missions Vieillissement, handicap, maladies et mesures d’accompagnement. Trop difficile à gérer quand c’est le week-end et le soir. Un résident

Des résultats qui nous invitent à réfléchir PISTES D’ACTION RETENUES > Insister auprès des prescripteurs sur le fait que la Pension de famille est un lieu d’habitat et non de prise en charge > Maintenir une présence de résidents plus autonomes > Réfléchir collectivement à l’organisation et à la valorisation de cette veille > Travailler avec le résident sur son projet personnel > Mobiliser les partenaires dans la gestion de ces situations

Des résultats qui nous invitent à réfléchir THEME 2 : LA DIVERSITÉ DE PEUPLEMENT > Certaines pensions de famille évoluent progressivement vers des projets de Résidences accueil, sans pour autant que le projet social ou les partenariats aient été formalisés dans ce sens > Les fragilités diverses de certains résidents sont lourdes à porter pour les autres habitants ou pour les équipes

Des résultats qui nous invitent à réfléchir > 37% des résidents estiment que la maison loge des personnes en trop grande difficulté > Les équipes confirment l’avis des résidents > Le sentiment d’insécurité est exprimé par 19% des résidents participants Il y a une vraie attente de tous d’une mixité et d’un équilibre de peuplement Un bénévole

Des résultats qui nous invitent à réfléchir PISTES D’ACTION RETENUES > Participer au fonctionnement des SIAO > Diversifier les partenariats pour diversifier les candidatures > Développer une attention particulière à la phase d’étude et de validation des candidatures

Des résultats qui nous invitent à réfléchir THEME 3 : LE SENTIMENT DE SOLITUDE > 63% des résidents se sentent parfois ou toujours seuls dans leur logement >16% n’utilisent presque jamais les parties communes > 1/3 des résidents ne reçoivent ni famille ni amis chez eux J’étais bien seule, comme si j’étais accro à la solitude. Mais ça m’a fait plaisir qu’on vienne me chercher. Une résidente Toutefois, il existe une solitude choisie par certains choisie par certains Il faut être infiniment respectueux de la solitude dans la vie des gens et notamment de ceux qui la choisissent. B. Dardelet

Des résultats qui nous invitent à réfléchir PISTES D’ACTION RETENUES > Aider le résident à être demandeur de soutien > Possibilité d’élire des résidents qui auront un rôle de médiation les soirs et les week-ends > Travailler sur la possibilité de laisser les parties communes ouvertes en l’absence de l’équipe > Faciliter les modalités d’accueil et d’hébergement de tiers > Maintenir et entretenir la mixité homme/femme dans les personnes accueillies et l’équipe accompagnante

Des résultats qui nous invitent à réfléchir THEME 4 : LA SORTIE > Deux tiers des participants souhaitent quitter la pension de famille un jour > La sortie de la pension de famille est assimilée à un départ positif par les résidents > Près de la moitié de ceux qui souhaitent quitter la pension de famille déclarent ne pas être soutenus dans leur recherche de logement

Des résultats qui nous invitent à réfléchir PISTES D’ACTION RETENUES > Constituer un réseau partenarial avant même l’ouverture de la maison > Proposer un temps d’échange autour du projet personnel du résident > Accompagner les résidents vers des structures qui instruisent les dossiers DALO et vers les SIAO > Participer à des Ateliers Recherche Logement > Soutenir le résidents dans les démarches administratives et financières liées à sa sortie > Maintenir le lien avec les résidents sortis qui le souhaitent et valoriser les départs

Des résultats qui nous invitent à réfléchir EN PENSION DE FAMILLE THEME 5 : LES ACCOMPAGNEMENTS EN PENSION DE FAMILLE > A la question « qui vous accompagne ? », Habitat et Humanisme arrive en tête (46%) > 10% des résidents indiquent n’avoir aucun suivi social ou médical > 37% des résidents disent ne plus avoir de lien avec l’organisme prescripteur > 1/3 des hôtes se sentent isolés dans leur poste et estiment que leurs missions ne sont pas clairement définies

Des résultats qui nous invitent à réfléchir PISTES D’ACTION RETENUES Favoriser le partage d’expériences entre pensions de famille Clarifier les missions des bénévoles référents et des hôtes de maison Mettre en valeur l’expérience et l’investissement des hôtes de maison Rester attentif à l’évolution de postes salariés Continuer à établir des partenariats dans tous les domaines