« Si l’on diminue les dépenses de fonctionnement, il faut veiller à ne pas diminuer la quantité de service, quitte à ce que la qualité baisse. On peut.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
PLAN pour L’ÉCOLE PRIMAIRE
Advertisements

La politique TICE ministérielle Benoît Sillard Sous-Directeur SDTICE Montpellier8-9 novembre 2005.
Gestion de l'hétérogénéité
Département de La Vienne
Cétait une revendication des lycéens en 2008 …. Cest très mal parti !
Une loi dorientation et de programmation Des mesures non législatives : - circulaires sur les moins de 3 ans, - circulaires sur les maîtres supplémentaires,
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative. Le PPRE est proposé aux élèves des cycles II et III de lécole élémentaire qui éprouvent des difficultés.
Avril 2010 Formation continue des enseignants stagiaires et titulaires du 1 er degré Département du Nord Année scolaire 2010/
Réunion départementale des professeurs documentalistes de l'Indre
EDC. Thème 3. LA SECURITE ET LES RISQUES MAJEURS
Etat des lieux pour la rentrée 2012/ ouvertures de classe pour 1092 élèves de plus Au niveau national : postes à rendre pour le ministère.
Réforme des rythmes scolaires Pour alléger la journée dapprentissage Pour alléger la journée dapprentissage Pour étaler lenseignement sur 9 demi journées.
Recrutement et formation des enseignants
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative
Laccompagnement éducatif Volet « pratique sportive » Textes de référence : - Circulaire MEN n° du 13 juillet Directives CNDS du 11 octobre.
Evolution des missions Du RAR à ECLAIR
Partenariat canadien pour le progrès dans les ressources humaines en santé Accueil des participants et présentation du contexte de la création du partenariat.
Grundtvig Nouvelles actions en Les actions du programme Grundtvig en 2008 Les partenariats éducatifs Les partenariats éducatifs Les bourses individuelles.
Strasbourg 8 Réunion des directeurs Strasbourg 8 Wiwersheim, 5 avril 2013.
Le cadre réglementaire et les aspects institutionnels. Les incidences pour le directeur. Nos propositions.
Le système éducatif français. Lenseignement public est gratuit et laïque Linstruction est obligatoire de 6 à 16 ans Un secteur privé coexiste : confessionnel.
STAGE SYNDICAL MILITER DANS SON ÉTABLISSEMENT Létape de la DHG en février - mars.
Conseil dorientation pour lemploi Orientation professionnelle: Quelle politique publique? Paris, 23 septembre 2008 Bernard Hugonnier Directeur adjoint.
Quelle Éducation Nationale demain? Moins de personnels = un meilleur service public ? Dégradation programmée du service public dEducation.
Formation de Directeur
Service de l’élève et de l’Action Éducative Direction des services départementaux de l’éducation nationale des Deux-Sèvres Direction des Services Départementaux.
L' EDUCATION EN FRANCE EN 2009 Selon DARCKOZY
La réforme de l’école primaire D’après l’intervention de l’Inspection générale de l’éducation nationale (juin 2008) (Mme Bouysse, Mr Delaubier)
Plus de maîtres que de classes
La suite ....
Collège le Petit Versailles
Mettre en place lAide Personnalisée Circonscription dArgentan Année scolaire
LIAISON GS – CP Joigny le 6 février
QUELLES ORIENTATIONS POUR 2014 ? LA REFORME DES RYTHMES SCOLAIRES.
Quelle Éducation Nationale demain? Quels personnels, quels emplois ? Quel Salaire : Quel statut ?
L’équipe éducative.
Rue du séminaire Quintin
PPRE Programme personnalisé de réussite éducative
Policy Literacy Workshop 1 Atelier du jour 1.Qu’est-ce que la politique et pourquoi en avons-nous besoin? 2. Qui élabore la politique? 3. Comment la politique.
Négociations Complémentaire santé. Les salariés des établissements d’enseignement privés ayant passé un contrat avec l’Etat élèves,
Ecole des Tilleuls - Moustoir Remungol La réforme des rythmes scolaires. Pourquoi cette réforme ? Comment sera-t-elle mise en place à l’école des Tilleuls.
Réforme depuis les années 80. Les réformes réalisées depuis 1980 : le primaire Pour améliorer ses résultats dans le premier degré, l’éducation nationale.
Circonscription de Mauriac – 2013/2014
Evolutions dans l'orientation. Thématiques Des évolutions générales dans la conception de l'orientation et du rôle des états Réforme de l'orientation.
Clarification des rôles de chacun
Un site internet : Une boîte mail : Aujourd’hui s’informer :
La réforme du lycée. Pourquoi faut-il réformer le lycée ? De nombreux changements depuis les années 70, mais….
DISPOSITIONS LEGISLATIVES Loi du 31/12/1991
Le système éducatif français.
Le programme international Lions étudiants
1 12 Avril 2010 Collège Paul ELUARD A propos de la DHG (Dotation Horaire Globale)
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative « à tout moment de la scolarité obligatoire, lorsqu’il apparaît qu’un élève risque de ne pas maîtriser.
Le cycle 1, l’EPS et l’Usep
Garder le rythme... Aménagement du temps de travail.
Réforme des concours de recrutement de l’enseignement primaire et secondaire, dite “masterisation”
La Non Formation des maîtres Désormais pour être enseignant, il faut avoir : le MASTER 2 (2 ans après la licence) et le concours CRPE.
Priorités d’actions La mise en place et l’accompagnement des PPRE au cycle des apprentissages fondamentaux et pour les élèves « redoublants.
L’aide personnalisée : partie institutionnelle
« Si l’on diminue les dépenses de fonctionnement, il faut veiller à ne pas diminuer la quantité de service, quitte à ce que la qualité baisse. On peut.
SNES – Réforme du lycée. Section locale d’Ampère RÉFORME CHATEL DU LYCÉE Des nouveautés pédagogiques qui ne sont qu’une dangereuse esbroufe.
Réunion de liaison école collège
collège Michel Vignaud, Morangis
Réunion d'informations sur le plan DARCOS. 1. Le projet de Xavier Darcos 1.1 La suppression du samedi 1.2 Les stages pendant les vacances 1.3 Les suppressions.
LOI du 8 juillet 2013 d'orientation et de programmation pour la refondation de l'école de la République.
REUNION DES DIRECTEURS ABBAYE DE SAINT RIQUIER LUNDI 13 JUIN 2016.
« Si l’on diminue les dépenses de fonctionnement, il faut veiller à ne pas diminuer la quantité de service, quitte à ce que la qualité baisse. On peut.
« Si l’on diminue les dépenses de fonctionnement, il faut veiller à ne pas diminuer la quantité de service, quitte à ce que la qualité baisse. On peut.
« Si l’on diminue les dépenses de fonctionnement, il faut veiller à ne pas diminuer la quantité de service, quitte à ce que la qualité baisse. On peut.
« Si l’on diminue les dépenses de fonctionnement, il faut veiller à ne pas diminuer la quantité de service, quitte à ce que la qualité baisse. On peut.
Transcription de la présentation:

« Si l’on diminue les dépenses de fonctionnement, il faut veiller à ne pas diminuer la quantité de service, quitte à ce que la qualité baisse. On peut réduire, par exemple, les crédits de fonctionnement aux écoles et aux universités, mais il serait dangereux de restreindre le nombre d’élèves ou d’étudiants. Les familles réagiront violemment à un refus d’inscription de leurs enfants, mais non à une baisse graduelle de la qualité de l’enseignement.» Cahier de politique de l’OCDE n°13 (1996) OCDE : organisme intergouvernemental dont la France est membre et qui publie des études économiques (analyses, prévisions et recommandations de politique économique) « Si l’on diminue les dépenses de fonctionnement, il faut veiller à ne pas diminuer la quantité de service, quitte à ce que la qualité baisse. On peut réduire, par exemple, les crédits de fonctionnement aux écoles et aux universités, mais il serait dangereux de restreindre le nombre d’élèves ou d’étudiants. Les familles réagiront violemment à un refus d’inscription de leurs enfants, mais non à une baisse graduelle de la qualité de l’enseignement.» Cahier de politique de l’OCDE n°13 (1996) OCDE : organisme intergouvernemental dont la France est membre et qui publie des études économiques (analyses, prévisions et recommandations de politique économique)

/ Sous couvert de donner plus de temps de consultation à votre médecin généraliste, accepteriez-vous la suppression des chirurgiens ?

RASED (Réseau d’aide spécialisée aux enfants en difficulté) / La Réforme Darcos prévoit dès 2009 la suppression du tiers des effectifs des enseignants spécialisés. / L'aide scolaire proposée en contrepartie est, par nature, ponctuelle et est assurée sans compétences particulières. De nombreux enfants vont donc passer à côté de ces aides spécialisées et risquent de s'enfoncer dans l'échec. / La Réforme Darcos prévoit dès 2009 la suppression du tiers des effectifs des enseignants spécialisés. / L'aide scolaire proposée en contrepartie est, par nature, ponctuelle et est assurée sans compétences particulières. De nombreux enfants vont donc passer à côté de ces aides spécialisées et risquent de s'enfoncer dans l'échec.

RASED / Concernant la suppression de postes : « Il ne faut pas qu'ils soient plus nombreux mais plus efficaces. Ce qui compte ce sont les services que nous rendons, comme le soutien scolaire par exemple. » X. Darcos (21 nov.2008 sur RTL) / N’est ce pas justement en ayant des enseignants formés aux élèves en difficultés que l’enseignement sera plus efficace ? / Concernant la suppression de postes : « Il ne faut pas qu'ils soient plus nombreux mais plus efficaces. Ce qui compte ce sont les services que nous rendons, comme le soutien scolaire par exemple. » X. Darcos (21 nov.2008 sur RTL) / N’est ce pas justement en ayant des enseignants formés aux élèves en difficultés que l’enseignement sera plus efficace ?

Programmes / Les nouveaux programmes ont été refondus sans bilan préalable des programmes antérieurs. On assiste à un alourdissement des contenus, alors qu'il y a deux heures de moins par semaine, (soit un an de moins dans la scolarité globale de l'enfant !). Comment aller donc à l'essentiel ? Retour à un enseignement « brutal », sans mise en perspective, (répétition, imitation, mémorisation...) ? On risque d'avoir de très bons exécutants, qui ne comprennent rien au sens de leurs opérations !

Maternelle en danger / Plusieurs indices laissent entendre une remise en cause de l'existence même des écoles maternelles. / Les nouveaux programmes de la maternelle se sont totalement vidés. Il n'y a rien en petite et moyenne sections, où tout est étriqué. La grande section au contraire est surchargée pour accélérer la préparation pour le CP. L'esprit lui-même des programmes a changé, avec une vue purement utilitaire. Il s'agit de faire des enfants « bien obéissants et bien sages ». / Plusieurs indices laissent entendre une remise en cause de l'existence même des écoles maternelles. / Les nouveaux programmes de la maternelle se sont totalement vidés. Il n'y a rien en petite et moyenne sections, où tout est étriqué. La grande section au contraire est surchargée pour accélérer la préparation pour le CP. L'esprit lui-même des programmes a changé, avec une vue purement utilitaire. Il s'agit de faire des enfants « bien obéissants et bien sages ».

Maternelle en danger / Il y a eu des propos dévalorisant du ministre, (changer les couches, surveiller la sieste ne constituent en effet pas le « coeur du métier », malgré les propos ministériels). / Suppression, dès 2009, de la maternelle entre 2 et 3 ans, remplacée par un « jardin d'éveil » à la charge des communes et des familles. / Le 18 novembre, présentation par le ministre d'un projet de suppression de la « petite section ». / Il y a eu des propos dévalorisant du ministre, (changer les couches, surveiller la sieste ne constituent en effet pas le « coeur du métier », malgré les propos ministériels). / Suppression, dès 2009, de la maternelle entre 2 et 3 ans, remplacée par un « jardin d'éveil » à la charge des communes et des familles. / Le 18 novembre, présentation par le ministre d'un projet de suppression de la « petite section ».

Maternelle en danger / Au total, ce sont les familles modestes et les enfants en difficulté qui seront une fois de plus touchés. C'est même la justice sociale qui sera altérée, car la maternelle, c'est aussi le « vivre tous ensemble ». / A noter qu’aux Etats-Unis, Obama a prévu d’établir la maternelle publique pour aider les classes défavorisées. / Au total, ce sont les familles modestes et les enfants en difficulté qui seront une fois de plus touchés. C'est même la justice sociale qui sera altérée, car la maternelle, c'est aussi le « vivre tous ensemble ». / A noter qu’aux Etats-Unis, Obama a prévu d’établir la maternelle publique pour aider les classes défavorisées.

Remplaçants / Tout récemment, Xavier Darcos a confirmé la mise en place dès 2009 de la création de l’Agence nationale du remplacement, qui pourra employer des maîtres non formés et précarisés.  Connaissant les contraintes financières, il est probable qu'on ne remplace plus les absences de courte et moyenne durée, (jusqu'à 15 jours). Les classes auront pendant ce temps des effectifs surchargés et c’est toute l'école qui dysfonctionnera. / Tout récemment, Xavier Darcos a confirmé la mise en place dès 2009 de la création de l’Agence nationale du remplacement, qui pourra employer des maîtres non formés et précarisés.  Connaissant les contraintes financières, il est probable qu'on ne remplace plus les absences de courte et moyenne durée, (jusqu'à 15 jours). Les classes auront pendant ce temps des effectifs surchargés et c’est toute l'école qui dysfonctionnera.

Associations USEP (union sportive de l’enseignement publique), FOL (fédération des œuvres laïques) OCCE (organisation qui gère les coopératives des écoles)  Il y a des suppressions de postes d'enseignants du primaire détachés pour gérer ces associations, ce qui se traduira directement par l'arrêt par exemple des rencontres sportives organisées par l'USEP, des fameuses « rando. Glières ». Fin probable également des rencontres départementales du mercredi, de l'aide de la FOL pour les goûters lectures pour les enfants et familles non francophones, de l’hébergement des classes vertes dans les locaux gérés par la FOL, (la Métralière aux Glières)...).

IUFM Jusqu'à présent, les professeurs des écoles font 3 ans d'étude après le BAC, puis après concours, intègrent l'IUFM pour un an de formation, (avec une classe un jour par semaine). La formation est donc pratique et théorique, avec des allers-retours entre les jours de classe et l'analyse critique les autres jours. Cette année de formation est essentielle. Il s'y fait aussi de la pédagogie, (on ne « naît pas » enseignant !).

IUFM / La réforme vise à ce que les gens ne se forment que sur le terrain, sans pédagogie particulière. Après 5 ans d’un cursus universitaire très poussé dans une spécialité, les candidats devront passer un concours. A la suite duquel ils seront tout de suite envoyés dans les classes.  Pourquoi tout cela ? Le gouvernement recherche les économies. La charge de la formation passera de l'Etat, (IUFM), aux familles qui auront les moyens de former leurs enfants à devenir enseignants. / La réforme vise à ce que les gens ne se forment que sur le terrain, sans pédagogie particulière. Après 5 ans d’un cursus universitaire très poussé dans une spécialité, les candidats devront passer un concours. A la suite duquel ils seront tout de suite envoyés dans les classes.  Pourquoi tout cela ? Le gouvernement recherche les économies. La charge de la formation passera de l'Etat, (IUFM), aux familles qui auront les moyens de former leurs enfants à devenir enseignants.

IUFM / Casser la formation des enseignants, c'est mettre en danger l'avenir de l'enseignement. D’une part, l’on peut douter de la qualité de cette nouvelle « formation ». D’autre part, qui voudra financer 5 ans d 'études après le bac pour peut-être réussir un concours et découvrir si on aime l'enseignement ou pas ?!

EPEP (Etablissements publics d’enseignement primaire) / Dès 2009, les écoles seront gérées par des conseils d’administrations où le personnel enseignant sera en minorité. Les directeurs seront déchargés de toute pédagogie et ne seront plus que des chefs d’entreprise. / Vision d’avenir, au regard de ce qui se passe outre Manche et outre Atlantique… / Dès 2009, les écoles seront gérées par des conseils d’administrations où le personnel enseignant sera en minorité. Les directeurs seront déchargés de toute pédagogie et ne seront plus que des chefs d’entreprise. / Vision d’avenir, au regard de ce qui se passe outre Manche et outre Atlantique…

Le modèle anglo-saxon / Les directeurs doivent gérer le financement de leurs établissements. Les subventions publiques sont proportionnelles aux résultats. Par voie de conséquence, il se crée un clivage entre les écoles « de l’élite » et l’école « du peuple ». / Les entreprises privées peuvent subventionner l’école en échange de passages de publicités au sein même de l’école. / Les directeurs sont responsables du recrutement de tout le personnel de l’école. / Les directeurs doivent gérer le financement de leurs établissements. Les subventions publiques sont proportionnelles aux résultats. Par voie de conséquence, il se crée un clivage entre les écoles « de l’élite » et l’école « du peuple ». / Les entreprises privées peuvent subventionner l’école en échange de passages de publicités au sein même de l’école. / Les directeurs sont responsables du recrutement de tout le personnel de l’école.

« L'apprentissage à vie ne saurait se fonder sur la présence permanente d'enseignants mais doit être assurés par des prestataires de services éducatifs [...] Les enseignants qui subsisteront s'occuperont de la population non rentable » Cahier de politique de l’OCDE n°13 (1996) OCDE : organisme intergouvernemental dont la France est membre et qui publie des études économiques (analyses, prévisions et recommandations de politique économique) « L'apprentissage à vie ne saurait se fonder sur la présence permanente d'enseignants mais doit être assurés par des prestataires de services éducatifs [...] Les enseignants qui subsisteront s'occuperont de la population non rentable » Cahier de politique de l’OCDE n°13 (1996) OCDE : organisme intergouvernemental dont la France est membre et qui publie des études économiques (analyses, prévisions et recommandations de politique économique)

EPEP / Texte voté en janvier et mis en place dès septembre 2009

/ Sommes-nous prêts à accepter cette privatisation de l’enseignement qui permettra d'enrichir et d'engraisser des boîtes privées (soutien scolaire, remplacement…) ? / Sommes-nous prêts à accepter que des profits se fassent sur le dos des enfants qui deviennent une valeur marchande. / Sommes-nous prêts à accepter cette privatisation de l’enseignement qui permettra d'enrichir et d'engraisser des boîtes privées (soutien scolaire, remplacement…) ? / Sommes-nous prêts à accepter que des profits se fassent sur le dos des enfants qui deviennent une valeur marchande.

Et maintenant ? / « J'ai envie de dire à ceux qui font la grève qu'il faut qu'ils fassent attention parce que le monde, la France avancent plus vite que les cortèges. » X. Darcos (nov.08)

VOS possibilités d’action / Lettres aux députés et sénateurs / Signature de pétitions / Occupation des écoles / Diffusion de ce mail à vos contacts / Lettres aux députés et sénateurs / Signature de pétitions / Occupation des écoles / Diffusion de ce mail à vos contacts

/ L’Éducation Nationale n’est plus un mammouth, mais un paquebot. Il est plus discret d’y ouvrir plusieurs petites brèches plutôt que de lui faire rencontrer un iceberg.

/ « Le problème que nous avons en France, c’est que les gens sont contents des services publics. L’hôpital fonctionne bien, l’école fonctionne bien, la police fonctionne bien. Alors il faut tenir un discours, expliquer que nous sommes à deux doigts d’une crise majeure. » X. Darcos 20 octobre / « Le problème que nous avons en France, c’est que les gens sont contents des services publics. L’hôpital fonctionne bien, l’école fonctionne bien, la police fonctionne bien. Alors il faut tenir un discours, expliquer que nous sommes à deux doigts d’une crise majeure. » X. Darcos 20 octobre

/ C’est bien en les fragilisant de l’intérieur (sous-effectifs, baisse d’investissement…) que Xavier Darcos compte rendre les services publics impopulaires auprès des populations. Une impopularité qui lui servira de prétexte pour les privatisations à venir.

« Si l’on diminue les dépenses de fonctionnement, il faut veiller à ne pas diminuer la quantité de service, quitte à ce que la qualité baisse. On peut réduire, par exemple, les crédits de fonctionnement aux écoles et aux universités, mais il serait dangereux de restreindre le nombre d’élèves ou d’étudiants. Les familles réagiront violemment à un refus d’inscription de leurs enfants, mais non à une baisse graduelle de la qualité de l’enseignement.» Allons-nous leur donner raison ? Les enseignants de La Roche sur Foron « Si l’on diminue les dépenses de fonctionnement, il faut veiller à ne pas diminuer la quantité de service, quitte à ce que la qualité baisse. On peut réduire, par exemple, les crédits de fonctionnement aux écoles et aux universités, mais il serait dangereux de restreindre le nombre d’élèves ou d’étudiants. Les familles réagiront violemment à un refus d’inscription de leurs enfants, mais non à une baisse graduelle de la qualité de l’enseignement.» Allons-nous leur donner raison ? Les enseignants de La Roche sur Foron