Évaluations CM2 – janvier 2009 Les enseignants refusent de mettre les élèves artificiellement en échec.

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Transcription de la présentation:

Évaluations CM2 – janvier 2009 Les enseignants refusent de mettre les élèves artificiellement en échec

Une évaluation du programme ? Présentée comme un bilan des acquis, cette évaluation porte sur les nouveaux programmes pour l’École mis en oeuvre à la rentrée  Comment peut-on évaluer un programme qui n’a que que 5 mois d’existence ?

Une évaluation des acquis ? Cette évaluation, programmée en janvier, porte pourtant sur l’ensemble des compétences devant être acquises en fin de CM2, c’est-à-dire au mois de juin.  Quelles indications utiles pourra-t-on tirer des échecs seulement liés au fait que les notions n’ont pas été étudiées ?

Vers un palmarès des écoles ? Il ne s’agit plus, comme auparavant, d’annoncer aux parents les résultats de leur enfant. Il ne s'agit plus de leur indiquer ses réussites et ses difficultés ainsi que les moyens d'y remédier. Il s’agit de comparer les résultats de l’enfant à ceux de son école, de son département, de son académie et de la France entière.

Nous ne sommes pas opposés aux outils d’évaluation qui visent à faire progresser les élèves et qui nous aident à communiquer des résultats aux parents mais nous sommes opposés à la publication des résultats école par école. Le ministère, après de multiples annonces contradictoires, semble avoir renoncé à cette publication. Mais l'existence du logiciel continue à la rendre possible : nous resterons vigilants.

Cette publication provoquerait une concurrence entre écoles dont les conséquences seraient défavorables à l’ensemble des élèves. Elle remettrait en cause un des fondements de l'école publique. La mixité sociale et le brassage constituent des garanties pour une meilleure réussite des élèves.

Des exercices très difficiles, même en fin d’année Quelques exemples

« Deux tiers des exercices situés dans le domaine numérique font intervenir des nombres décimaux. »  Or, ceux-ci ne commencent à être travaillés qu’au CM1 et ne sont souvent repris que dans la deuxième partie du CM2, après janvier donc. D’après Roland Charnay

« Calculer mentalement le résultat d’une opération ou d’une suite d’opérations, ou le terme manquant d’une opération » est évaluée à partir des deux exercices suivants : 0,8 = 8 x … et 0,50 = 2 x … [item 69] [item 70] D’après Roland Charnay

La compétence « Multiplier un nombre par 0,1 ; 0,01 ; 0,001 » sollicitée dans l’exercice 0,8 = 8 x … est précisée comme non exigible dans le cadre du socle commun dans le programme de sixième alors même qu’elle est demandée au milieu du CM2 dans cette évaluation référée à ce même socle. D’après Roland Charnay

« Résoudre des problèmes relevant des quatre opérations » est évaluée à travers le problème suivant :  Or, puisque seule la division peut permettre de résoudre ce problème, c'est cette seule compétence qui est évaluée. Une directrice d’école achète 12 dictionnaires, pour un montant total de 186 €. Combien coûte un seul de ces dictionnaires ? [item 76] et [item 77] D’après Roland Charnay

« Résoudre des problèmes relevant des quatre opérations » est évaluée à travers le problème suivant :  De plus, le résultat de cette division est un nombre décimal. Une directrice d’école achète 12 dictionnaires, pour un montant total de 186 €. Combien coûte un seul de ces dictionnaires ? [item 76] et [item 77] D’après Roland Charnay

D’autres notions n’ont pas encore été abordées en janvier: en Français, ex 8 : choisir entre imparfait et passé simple : “il s'agit de connaissances grammaticales, dont on aurait pensé, il y a peu, qu’elles sont plutôt à maîtriser en collège” Jean- Michel Zakhartchouk ex 12 : le plus-que-parfait en Maths, ex 10 : la division des décimaux, ex 17 : le calcul d’aires complexes, ex 19 : la proportionnalité….

Ne s’agit-il pas en fait de pures embûches lorsqu’elles ont pour principal objectif de montrer que l’école ne serait pas « à la hauteur » ? Jean-Michel Zakhartchouk

Des conditions de passation contestables

Tous les exercices sont passés avec un temps contraint.  Or, certains élèves lents pourraient réussir si on leur laissait davantage de temps.

Des conditions de temps limites (1)‏ « Vous avez 3 minutes ! » Une directrice d’école achète 12 dictionnaires, pour un montant total de 186 €. Combien coûte un seul de ces dictionnaires ? D’après Roland Charnay

Des conditions de temps limites (2)‏ « Je vais vous dicter une série de dix multiplications. Pour chacune, écrivez le résultat dans les cases de A à J figurant sur le cahier. Si vous ne trouvez pas tout de suite un résultat, laissez la case vide. A la fin de l’exercice, je relirai toutes les multiplications » « 1 minute »* D’après Roland Charnay * Y compris la relecture des multiplications

Le codage : 0 ou 1 C'est juste ou c'est faux! Cette façon de corriger est incompatible avec notre façon de rendre compte aux élèves de la valeur de leur travail !

« Pas de demi-réussite, pas de repérage des démarches originales, pas d’identification des erreurs, même pas de distinction entre non réponse, réponse erronée et réponse partielle. » Roland Charnay

Comment expliquer à un élève que ses 8 bonnes réponses lui valent 0 ? Comment aider les élèves en difficulté si on ne peut pas les repérer par une évaluation fine et fiable ?

Tables de multiplications 9 multiplications justes = 1 8 multiplications justes = 0 0 réponse juste = 0 Donc : 8 réponses justes sur 10 = 0 réponse juste

La dictée « Les enfants sont partis faire une promenade en bordure de forêt. Les filles cherchent des champignons souvent cachés sous les feuilles sèches, pendant que les garçons cueillent des framboises odorantes. Ils aimeraient bien voir des écureuils mais ces petits animaux ne se montrent pas facilement. De retour à la maison, ils mangeront des crêpes, avec du sucre ou de la confiture. » Item 28 = 1 Item 29 = 1 Item 30 = 1 Item 31 = 1

Mots d’usage courant : 1 erreur « Les enfants sont partis faire une promenade en bordure de foret. Les filles cherchent des champignons souvent cachés sous les feuilles sèches, pendant que les garçons cueillent des framboises odorantes. Ils aimeraient bien voir des écureuils mais ces petits animaux ne se montrent pas facilement. De retour à la maison, ils mangeront des crêpes, avec du sucre ou de la confiture. » Item 28 = 0 Item 29 = 1 Item 30 = 1 Item 31 = 1

« Les enfants sont partis faire une promenade en bordure de foret. Les filles cherchent des champignons souvent cachés sous les feuilles sèches, pendant que les garçons cueillent des framboises odorantes. Ils aimeraient bien voir des écureuils mais ces petits animaux ne se montrent pas facilement. De retour à la maison, ils mangeront des crêpes, avec du sucre ou de la confiture. » Item 28 = 0 Item 29 = 1 Item 30 = 1 Item 31 = 1 Pourtant il y a 10 réussites !

Accords dans le GN : 2 erreurs « Les enfants sont partis faire une promenade en bordure de foret. Les filles cherchent des champignons souvent cachés sous les feuilles sèches, pendant que les garçons cueillent des framboises odorante . Ils aimeraient bien voir des écureuils mais ces petit  animaux ne se montrent pas facilement. De retour à la maison, ils mangeront des crêpes, avec du sucre ou de la confiture. » Item 28 = 0 Item 29 = 0 Item 30 = 1 Item 31 = 1

Pourtant il y a 11 réussites ! « Les enfants sont partis faire une promenade en bordure de foret. Les filles cherchent des champignons souvent cachés sous les feuilles sèches, pendant que les garçons cueillent des framboises odorante . Ils aimeraient bien voir des écureuils mais ces petit  animaux ne se montrent pas facilement. De retour à la maison, ils mangeront des crêpes, avec du sucre ou de la confiture. » Item 28 = 0 Item 29 = 0 Item 30 = 1 Item 31 = 1

Mots invariables : 1 erreur ! « Les enfants sont partis faire une promenade en bordure de foret. Les filles cherchent des champignons souvent cachés sous les feuilles sèches, pendant que les garçons cueillent des framboises odorante . Ils aimeraient bien voir des écureuils mai ces petit  animaux ne se montrent pas facilement. De retour à la maison, ils mangeront des crêpes, avec du sucre ou de la confiture. » Item 28 = 0 Item 29 = 0 Item 30 = 0 Item 31 = 1

Pourtant, il y a 7 réussites ! « Les enfants sont partis faire une promenade en bordure de foret. Les filles cherchent des champignons souvent cachés sous les feuilles sèches, pendant que les garçons cueillent des framboises odorante . Ils aimeraient bien voir des écureuils mai ces petit  animaux ne se montrent pas facilement. De retour à la maison, ils mangeront des crêpes, avec du sucre ou de la confiture. » Item 28 = 0 Item 29 = 0 Item 30 = 0 Item 31 = 1

Accord sujet–verbe : 2 erreurs ! « Les enfants sont parti  faire une promenade en bordure de foret. Les filles cherchent des champignons souvent cachés sous les feuilles sèches, pendant que les garçons cueillent des framboises odorante . Ils aimeraient bien voir des écureuils mai ces petit  animaux ne se montrent pas facilement. De retour à la maison, ils mangerons des crêpes, avec du sucre ou de la confiture. » Item 28 = 0 Item 29 = 0 Item 30 = 0 Item 31 = 0

Pourtant, il y a 4 réussites ! « Les enfants sont parti  faire une promenade en bordure de foret. Les filles cherchent des champignons souvent cachés sous les feuilles sèches, pendant que les garçons cueillent des framboises odorante . Ils aimeraient bien voir des écureuils mai ces petit   animaux ne se montrent pas facilement. De retour à la maison, ils mangerons des crêpes, avec du sucre ou de la confiture. » Item 28 = 0 Item 29 = 0 Item 30 = 0 Item 31 = 0

Alors « 0 » pour cette dictée… « Les enfants sont parti  faire une promenade en bordure de foret. Les filles cherchent des champignons souvent cachés sous les feuilles sèches, pendant que les garçons cueillent des framboises odorante . Ils aimeraient bien voir des écureuils mai ces petit  animaux ne se montrent pas facilement. De retour à la maison, ils mangerons des crêpes, avec du sucre ou de la confiture. » Item 28 = 0 Item 29 = 0 Item 30 = 0 Item 31 = 0

… comme pour celle-là ? Les enfant  son parti fer une promenade en bordur de foret. les fille  cherches des chanpignon souvant caché sou les feuille séche, pandant que les garcons ceuillent des franboises odorente . Ils aimerez bien voire des écurueil  mais ses petit  animau  ne se montres pas facilment. Deux retour a la maison, il mangeron des crèpes, avec du sucre où de la confiture. Item 28 = 0 Item 29 = 0 Item 30 = 0 Item 31 = 0

Pourquoi ces évaluations ?

“L’évaluation n’a d’intérêt que si elle apporte des informations sûres, adaptées et utiles à l’élève, au maître et à ses parents mais aussi à l’institution.” D’après Roland Charnay

“Le choix des exercices, le moment retenu pour cette évaluation et les modalités de codage limitent les possibilités d’exploitation des résultats.” D’après Roland Charnay

Il faut donc se demander quel est l’enjeu réel, de ce dispositif ? D’après Roland Charnay

Parce que nous refusons les risques de mise en échec artificielle de nos élèves, de mise en concurrence des écoles, de limites à notre liberté pédagogique.

Nous avons décidé d'appliquer la consigne syndicale suivante :

Ne pas faire passer les d'exercices correspondant à des notions non étudiées depuis le début de l'année

Ne rendre compte que des seuls résultats des évaluations aux élèves et aux parents de la classe concernée

Ne pas utiliser le logiciel ministériel de transmission et ne transmettre que les résultats anonymés des exercices effectivement passés.

Merci à Roland Charnay et Jean-Michel Zakhartchouk pour leurs contributions visibles sur et à Claude H. pour la présentation.