23 octobre 2014, UQTR Par François Guay-Fleurent Enseignant, formateur-accompagnateurs en science et technologie et CP RÉCIT 17

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Journées Objectif 1er Emploi UniAgro Octobre 2009
Advertisements

ACTIVITES INTERDISCIPLINAIRES « Ces activités permettent aux élèves de connaître puis détudier des faits de société posant des questions sanitaires et/ou.
Différencier au secondaire, cest possible ! Différencier au secondaire, cest possible ! Témoignage dune équipe denseignantes.
Les coutumes et les traditions
Sciences et Technologies de l’Industrie et du Développement Durable
Rencontre des parents Choix de cours pour lannée scolaire
en projet pour la rentrée 2012
Service d’orientation
APC FGA La science et technologie à l’éducation des adultes
Fabrication d’un haut-parleur, vivre une SAÉ qui enCHANTE
DIAPORAMA ORIENTATION POST 3 e
Expo-sciences C’est pas magique, c’est logique et scientifique !!!
Passage de la troisième à la quatrième secondaire 3e vers 4e BEAUBOIS mars 2013.
Comité restreint d’écriture
Le Renouveau pédagogique au secondaire et le choix de carrière des jeunes: lexemple des programmes en Science et technologie au secondaire CAPRES-CRIRES.
Les séquences en mathématique Un choix à faire pour la 4e secondaire!
Maison de la Chimie Paris, 11 février 2014 Présentation du Comité dEthique de lInserm Hervé Chneiweiss (Président du CEI)
Page d’accueil.
Utilisation de SPIP comme rédacteur
Evaluation diagnostique en électricité
Projet- forum Science et Fiction DAAC MISSION CULTURE SCIENTIFIQUE 2014 – SAISON – SAISON 1.
Richard Papineau Renée April Daniel Lytwynuk Huguette Vanlandeghem Le deuxième cycle Science et technologie Applications technologiques et scientifiques.
Bienvenue.
Les enseignements technologiques d'exploration en SECONDE : pour une culture technologique.
Film Matériaux et structures ÉnergieInformation.
Projet intégrateur
Baccalauréat Technologique Sciences et Techniques de Laboratoire (STL)
Ce que la SOFAD peut faire pour vous
MODÈLE ORGANISATIONNEL ET GESTION DE CLASSE POUR UN ATELIER DE SCIENCE ET TECHNOLOGIE AU 2E CYCLE DU SECONDAIRE I.P.S.T.O (CS Des Draveurs – Outaouais)
Service local du Récit des Samares Présentation du service Daniel Ricard et Richard Ayotte Octobre 2004.
Richard Papineau Renée April Daniel Lytwynuk Huguette Vanlandeghem Le deuxième cycle Science et technologie Applications technologiques et scientifiques.
Rencontre des personnes- ressources TIC 9 décembre 2008.
ATELIER. – « Vivre & travailler au Royaume-Uni »
Pour qui? Pour ceux qui s’intéressent à l'industrie, à l’innovation technologique et à la préservation de l’environnement, et qui souhaitent suivre une.
Troisième cours Avec Line Leblanc et François-Xavier Harbec.
La planification à rebours
1109: Socrative? Audience? Educreation? 2105: exemples d’activité.
Conception centrée sur l’utilisateur Leçon 4. Revoir le calcul de la taille du marché Revoyez vos calculs de la taille du marché selon les commentaires.
Le programme « Expérience Ouverture » par DévelopPonts.
Projet "fête de la science 2006" GEII2 1 Projet tutoré Fête de la science 2006.
Choix des cours optionnels
C’est un outil d’accompagnement aux apprentissages TBI Tablettes, ordinateurs portables, téléphones Espace Numérique de travail Le numérique.
Que faire après la 4 e ?. Finalités de l’enseignement secondaire classique ► L’enseignement secondaire classique prépare aux études supérieures et/ou.
Soirée d’information pour les parents des élèves de 5 e secondaire Dominique Demers Conseillère en orientation École secondaire Grande-Rivière.
Électricité.
Atelier de recherche en gestion internationale
Recherche de solutions Leçon 3 0. Modules 3.1 Résumé de la semaine dernière 3.2 Recherche de solutions 3.3 Développement de la clientèle 3.4 Taille du.
Projet régional en science et technologie au primaire
La filière ST2S: Sciences et technologies de la santé et du social
Université Mohammed V-Agdal Mardi 22 avril C ONTEXTE DE LA S EMAINE N ATIONALE DE LA S CIENCE Manifestation scientifique organisée en partenariat.
Un choix de cours éclairé pour ma réussite scolaire… Moi, j’y tiens! Martine Montminy, conseillère d’orientation Chantal Pellerin, conseillère d’orientation.
…Vers la 4e secondaire Choix de Cours
Les différents programmes
Accompagnement ISI version du 7 au 27 avril 2001 Seconde I nitiation aux S ciences de l' I ngénieur.
Groupe de travail académique Seconde SI - CIT
Fabrication d’une chambre branchée (SCT-4061)
SCIENCES ECONOMIQUES et SOCIALES Présentation de l’enseignement
TECHNOLOGIE 5ÈME Professeur : Cyril LAVAYSSE.
RENCONTRE DES PARENTS DES ÉLÈVES DE 3 e SECONDAIRE Choix des cours optionnels 4 e et 5 e secondaire.
La démarche scientifique…
Français.  1- Présentation  2- Objectifs du M.E.L.S.  3- Matériel  4- Fonctionnement ◦ 4.1- Question du jour ◦ 4.2- Banque murale ◦ 4.3- Capsule linguistique.
Evaluation diagnostique en électricité
Trévoux.
ACTIVITES INTERDISCIPLINAIRES
Offre de services Réussite scolaire Développement Besoins liés aux conventions de gestion et de réussite Accompagnement et perfectionnement.
Le Bac STI Le Bac STI (pour Sciences et Technologies Industrielles) est une filière qui s’adresse aux élèves intéressés par la fabrication, la conception,
La voie générale et technologique Diaporama réalisé par des élèves de
Par François Guay-Fleurent et Charles Tardif. Vos animateurs ! François Guay-Fleurent Formateur- accompagnateur pour la science et la technologie (Centre-Du-Québec)
 Un premier enseignement est obligatoirement choisi par l’élève parmi les deux enseignements d’économie proposés (1 h 30 par semaine)  Un second enseignement.
présentation du cahier de sciences physiques 5ème
Transcription de la présentation:

23 octobre 2014, UQTR Par François Guay-Fleurent Enseignant, formateur-accompagnateurs en science et technologie et CP RÉCIT 17

Plan de l’atelier 1. Présentation du projet 2. Fabrication de la lampe de poche 3. Ménage et synthèse

Les nouveaux cours à la FGA FBC : Relation à l’environnement Technologie FBD : Science et technologie (S&T) 3 e secondaire 4 e secondaire Chimie Physique Biologie

Les buts du programme Ce programme vise à développer chez l’élève une culture scientifique et technologique qui permet : de réaliser son potentiel intellectuel; de participer de manière active, critique et informée aux débats de la société; d’utiliser les produits de la science et de la technologie dans son quotidien; d’agir de manière concrète, pratique et innovatrice en science et en technologie.

Présentation de la SAÉ Mise en situation Durée : environ 6 h Adaptation d’une SAÉ du secteur des jeunes. Techniques prescrites utilisées intéressantes (soudure, utilisation du multimètre)

Votre travail aujourd’hui Pages 1, 4 et 5. Présentation de l’outillage et capsules fabrication En bref, fabriquer votre lampe de poche miniature! S’il vous reste du temps, vous pourrez faire la SAÉ. Bon atelier!

LE CAHIER DES CHARGES Fonction globale de la lampe de poche L’objet permet d’éclairer facilement un petit endroit ombragé. Sur le plan humain, la lampe de poche portative doit : être facile à utiliser, légère, attrayante, esthétique et sécuritaire. Sur le plan technique, la lampe de poche portative doit : être munie d’un boîtier de plastique; s’illuminer en pressant un bouton-poussoir; être autonome en énergie; mesurer au plus 5 cm x 5 cm x 10 cm. Sur le plan physique, la lampe de poche portative doit : être suffisamment solide pour résister à de petits chocs; être fabriquée de matériaux fournis par l’enseignant ou approuvés par ce dernier. Sur le plan industriel, la lampe de poche portative doit : être totalement réalisée dans un atelier de science et technologie. Sur le plan économique, la lampe de poche portative doit : être réalisée pour moins de 6$.

Questions à répondre p. 4 Selon le fabricant, les caractéristiques optimales de fonctionnement de la DEL ultra brillante sont de 3 V à 20 mA. Cependant, on utilisera trois piles de 1,5 V branchées en série. Il faudra donc ajouter une résistance pour ne pas que la DEL « brûle ». Quelles devront être les caractéristiques de cette résistance sachant que P = U * I et que U = R * I ? On cherche sa puissance minimale (en Watts) et sa résistance (en Ohms).

Synthèse Quels sont vos commentaires? Découvertes? Suggestions? Écrivez-moi pour plus de détails et/ou suggestions : Présentation et tutoriels vidéos disponibles sur mon site :