23 octobre 2014, UQTR Par François Guay-Fleurent Enseignant, formateur-accompagnateurs en science et technologie et CP RÉCIT 17
Plan de l’atelier 1. Présentation du projet 2. Fabrication de la lampe de poche 3. Ménage et synthèse
Les nouveaux cours à la FGA FBC : Relation à l’environnement Technologie FBD : Science et technologie (S&T) 3 e secondaire 4 e secondaire Chimie Physique Biologie
Les buts du programme Ce programme vise à développer chez l’élève une culture scientifique et technologique qui permet : de réaliser son potentiel intellectuel; de participer de manière active, critique et informée aux débats de la société; d’utiliser les produits de la science et de la technologie dans son quotidien; d’agir de manière concrète, pratique et innovatrice en science et en technologie.
Présentation de la SAÉ Mise en situation Durée : environ 6 h Adaptation d’une SAÉ du secteur des jeunes. Techniques prescrites utilisées intéressantes (soudure, utilisation du multimètre)
Votre travail aujourd’hui Pages 1, 4 et 5. Présentation de l’outillage et capsules fabrication En bref, fabriquer votre lampe de poche miniature! S’il vous reste du temps, vous pourrez faire la SAÉ. Bon atelier!
LE CAHIER DES CHARGES Fonction globale de la lampe de poche L’objet permet d’éclairer facilement un petit endroit ombragé. Sur le plan humain, la lampe de poche portative doit : être facile à utiliser, légère, attrayante, esthétique et sécuritaire. Sur le plan technique, la lampe de poche portative doit : être munie d’un boîtier de plastique; s’illuminer en pressant un bouton-poussoir; être autonome en énergie; mesurer au plus 5 cm x 5 cm x 10 cm. Sur le plan physique, la lampe de poche portative doit : être suffisamment solide pour résister à de petits chocs; être fabriquée de matériaux fournis par l’enseignant ou approuvés par ce dernier. Sur le plan industriel, la lampe de poche portative doit : être totalement réalisée dans un atelier de science et technologie. Sur le plan économique, la lampe de poche portative doit : être réalisée pour moins de 6$.
Questions à répondre p. 4 Selon le fabricant, les caractéristiques optimales de fonctionnement de la DEL ultra brillante sont de 3 V à 20 mA. Cependant, on utilisera trois piles de 1,5 V branchées en série. Il faudra donc ajouter une résistance pour ne pas que la DEL « brûle ». Quelles devront être les caractéristiques de cette résistance sachant que P = U * I et que U = R * I ? On cherche sa puissance minimale (en Watts) et sa résistance (en Ohms).
Synthèse Quels sont vos commentaires? Découvertes? Suggestions? Écrivez-moi pour plus de détails et/ou suggestions : Présentation et tutoriels vidéos disponibles sur mon site :