25-Jan-99André Boivin1 Évaluation des obligations Sujet spécial 13.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Leçon 4 L’intérêt Composé
Advertisements

Investir pour gagner un revenu. Investir pour gagner un revenu : un survol Que signifie investir pour gagner un revenu Options dont disposent les investisseurs.
OBLIGATIONS 101 Nom Titre Société DATE. 2 ORDRE DU JOUR Avantages des obligations Survol Structure Facteurs influant sur les prix.
FINANCEMENT DES ENTREPRISES
Nom, TITRES PROFESSIONNELS Titre, Société Date Choisissez les bons outils pour faire croître votre capital-retraite.
Finances Personnelles
Finances Personnelles Leçon #3 Les prêts hypothécaires.
Finance Investissement en TCN et exposition au risque de taux.
Économie pour les ingénieurs Chapitre 3 Lapplication des formules d'équivalence à des transactions commerciales concrètes.
  Dans ce chapitre, vous allez étudier les méthodes utilisées pour calculer le montant des intérêts et la valeur acquise par un capital, dans le cas des.
LES PRODUITS DÉRIVÉS première partie
Lecture Le site internet de la Banque du Canada:
Chapitre 3 L’application des formules d’équivalence à des transactions commerciales concrètes Début de la première heure cours 10 (hiver 2002) Chapitre.
16/10/07 MATHÉMATIQUES FINANCIÈRES I Treizième cours.
MATHÉMATIQUES FINANCIÈRES I
13/09/07 MATHÉMATIQUES FINANCIÈRES I Quatrième cours.
MATHÉMATIQUES FINANCIÈRES I
LA VALEUR ÉCONOMIQUE AJOUTÉE (VÉA)
LES TITRES À REVENU FIXE: LES OBLIGATIONS:
LES TITRES À REVENU FIXE: LES OBLIGATIONS:
INTRODUCTION AU PLACEMENT
ACT Cours 20 MATHÉMATIQUES FINANCIÈRES I Vingtième cours.
MATHÉMATIQUES FINANCIÈRES I
ACT Cours 18 MATHÉMATIQUES FINANCIÈRES I Dix-huitième cours.
MATHÉMATIQUES FINANCIÈRES I
ACT Cours 21 MATHÉMATIQUES FINANCIÈRES I Vingt-unième cours.
08/11/07 MATHÉMATIQUES FINANCIÈRES I Vingtième cours.
29/11/07 MATHÉMATIQUES FINANCIÈRES I Vingt-quatrième cours.
MATHÉMATIQUES FINANCIÈRES I
27/09/07 MATHÉMATIQUES FINANCIÈRES I Huitième cours.
MATHÉMATIQUES FINANCIÈRES I
MATHÉMATIQUES FINANCIÈRES I
4/12/07 MATHÉMATIQUES FINANCIÈRES I Vingt-cinquième cours.
MATHÉMATIQUES FINANCIÈRES I
MATHÉMATIQUES FINANCIÈRES I
Finance 2A Dominique Henriet Finance, Dominique Henriet Séances 1 et 2 • Chapitre 0 : Introduction Générale • La démarche générale • Petites.
MATHÉMATIQUES FINANCIÈRES I
ACT Cours 4 MATHÉMATIQUES FINANCIÈRES I Quatrième cours.
MATHÉMATIQUES FINANCIÈRES I
Intérêts simples.
04 Structure des taux d’intérêt
Chapitre 4 Les taux d’intérêt.
02 Mathématiques financières des obligations
Intérêts simples.
Placement Thème 6 Les produits dérivés. Contenu de la présentation Présentation générale des bons, des droits et des options Les bons de souscription.
T8.1 Organisation du chapitre
Thème 5 Les placements à taux fixes
Thème 13 Les mathématiques de l’intérêt
Prof :zakaria Intérêts (Partie 2).
Évaluation des titres : actifs sans risque
La firme Les techniques à deux facteurs La demande de facteurs
Taux de rendement actuariel
Intérêts simples et intérêts composés
Skandia Winner Note 2016/I. Description du produit: Protection du capital à 100% Durée de 8 ans Remboursement minimum de 112,5% Monnaie: CHF (quanto)
Placement Thème 5 Les placements à taux fixes. Les placements à taux fixes Les comptes d’épargne Les placements à terme Les obligations.
ACT Cours 7 MATHÉMATIQUES FINANCIÈRES I Septième cours.
FIN20597 Valeurs mobilières Séance 3
OBLIGATIONS Chapitre 6.
ACT Cours 23 MATHÉMATIQUES FINANCIÈRES I Vingt-troisième cours.
20/09/07 MATHÉMATIQUES FINANCIÈRES I Sixième cours.
Amortissement des emprunts obligataire
MATHÉMATIQUES FINANCIÈRES I
27/11/07 MATHÉMATIQUES FINANCIÈRES I Vingt-troisième cours.
Cours 5:TP Solutionnaire GIA 410 Louis Parent, ing., MBA Etienne Portelance, ing., PMP.
COMPTABILITE DES EMPRUNTS
Structure de capital FSA Université Laval Novembre 2013.
Cours 5:TP Enoncé GIA 410 Louis Parent, ing., MBA Etienne Portelance, ing., PMP.
ICHEC | Brussels Management School Exercices – Séance 1 13GE040 – Intro à la finance Printemps 2011 Valérie Kinon Bureau : Anjou B205
Principe de durée Niveau d’exposition actuel Analyse quantitativeImplantationConclusion Durée (de Macauley) est la période au terme de laquelle la rentabilité.
Chapitre III : Le marché obligataire Dr Babacar Sène.
Transcription de la présentation:

25-Jan-99André Boivin1 Évaluation des obligations Sujet spécial 13

25-Jan-99André Boivin2 Objectifs pédagogiques Déterminer la valeur d’une obligation. Calculer le taux de rendement à l ’échéance d ’une obligation. Déterminer la valeur d’une obligation entre 2 dates d’intérêt.

25-Jan-99André Boivin3 Évaluation des obligations: Terminologie et concepts fondamentaux Valeur nominale ou valeur au pair: valeur inscrite au recto de l ’obligation. Taux de coupon: taux d ’intérêt fixé en fonction de la valeur nominal de l ’obligation. C ’est à partir de ce taux que sont calculés les montants des coupons. Coupons: montant des intérêts périodiques d ’une obligation. Date d ’échéance: date à laquelle sera remboursé la portion capital de l ’obligation. Valeur de rachat: capital qui sera remboursé au détenteur de l’obligation à l ’échéance ou à une date fixée à l’avance. Elle correspond la plupart du temps à la valeur au pair.

25-Jan-99André Boivin4 Date d ’émission: date à partir de laquelle les intérêts commencent à courir. Émission à prime: lorsque les obligations sont vendues à un prix supérieur à leur valeur nominale. Émission à escompte: lorsque les obligations sont vendues à un prix inférieur à leur valeur nominale. Taux de rendement à l ’échéance: taux de rendement implicite d’une obligation étant donnée sa valeur marchande et en supposant qu’elle sera détenue jusqu’à l’échéance. Évaluation des obligations: Terminologie et concepts fondamentaux

25-Jan-99André Boivin5 Représentation graphique d’une obligation à évaluer Une firme émet des obligations rachetables au pair dont la valeur nominale est de 1,000 $, dont le taux de coupon est de 10% (coupons semestriels) et dont l’échéance est de 4 ans. Estimez sa valeur si le taux du marché est de 12 % ? $ 50$ 50$ 50$ 1,000$ PRIX = ? Aujourd’hui Actualiser au taux du marché = i = 12 % / 2 = 6% 6%6%6%6%6%6%6%6% Coupon = 10% ÷ 2 x 1,000 = 50$ Valeur de rachat = valeur au pair

25-Jan-99André Boivin6 Évaluation d ’une obligation : Le prix maximal d’une obligation (P) devrait correspondre à la valeur actualisée, au taux du marché (i), des coupons (C t ) et de la valeur de rachat (VR n ) qui restent à encaisser jusqu’à l’échéance (n). Valeur actualisée des coupons qui restent à encaisser jusqu’à l’échéance Valeur actualisée de la valeur de rachat à l ’échéance Facteur d’actualisation d’annuités de fin de périodes

25-Jan-99André Boivin7 Une firme émet des obligations rachetables au pair dont la valeur nominale est de 1,000 $, dont le taux de coupon est de 10% (coupons semestriels) et dont l’échéance est de 4 ans. Estimez sa valeur si le taux du marché est de 12 % ? Ici, l’obligation se vendrait à escompte puisque son prix est inférieur à sa valeur nominale.Ici, l’obligation se vendrait à escompte puisque son prix est inférieur à sa valeur nominale. Évaluation d’une obligation : Prix = $

25-Jan-99André Boivin8 Évaluation d’une obligation sur calculatrice : Une firme émet des obligations rachetables au pair dont la valeur nominale est de 1,000 $, dont le taux de coupon est de 10% (coupons semestriels) et dont l’échéance est de 4 ans. Estimez sa valeur si le taux du marché est de 12 % ? COMPPMTFVniPV

25-Jan-99André Boivin9 Évaluation d’une obligation sur Excel : Une firme émet des obligations rachetables au pair dont la valeur nominale est de 1,000 $, dont le taux de coupon est de 10% (coupons semestriels) et dont l’échéance est de 4 ans. Estimez sa valeur si le taux du marché est de 12 % ?

25-Jan-99André Boivin10 Taux de rendement à l ’échéance d’une obligation : Une firme a émis des obligations rachetables au pair dont la valeur nominale est de 1,000 $, dont le taux de coupon est de 10% (coupons semestriels). Il reste exactement 4 ans avant l ’échéance et l ’obligation se transige actuellement à $. Quel taux de rendement toucheriez-vous si vous l ’achetiez maintenant à ce prix et si vous la déteniez jusqu ’à l ’échéance ? Je recherche ici le taux d’intérêt i dont j’ignore la valeur.

25-Jan-99André Boivin11 Taux de rendement à l ’échéance d’une obligation sur calculatrice : COMPPMTFVn+/-i 6.00 Une firme a émis des obligations rachetables au pair dont la valeur nominale est de 1,000 $, dont le taux de coupon est de 10% (coupons semestriels). Il reste exactement 4 ans avant l ’échéance et l ’obligation se transige actuellement à $. Quel taux de rendement toucheriez-vous si vous l ’achetiez maintenant à ce prix et si vous la déteniez jusqu ’à l ’échéance ? PV Il faut lire 6% par semestre, donc 6% x 2 = 12% par an.

25-Jan-99André Boivin12 Taux de rendement à l ’échéance d’une obligation sur Excel : Une firme a émis des obligations rachetables au pair dont la valeur nominale est de 1,000 $, dont le taux de coupon est de 10% (coupons semestriels). Il reste exactement 4 ans avant l ’échéance et l ’obligation se transige actuellement à $. Quel taux de rendement toucheriez-vous si vous l ’achetiez maintenant à ce prix et si vous la déteniez jusqu ’à l ’échéance ?

25-Jan-99André Boivin13 Évaluation des obligations: entre 2 dates d’intérêt Une firme émet des obligations rachetables au pair dont la valeur nominale est de 1,000 $, dont le taux de coupon est de 10% (coupons semestriels) et dont l’échéance est de 4 ans. Si 1 mois exactement s’est écoulé depuis l ’encaissement du troisième coupon, estimez alors sa valeur si le taux du marché est de 12 % ? $ 50$ 50$ 50$ 1,000$ On calcule d ’abord le prix en date du troisième coupon et on capitalise ensuite sur 1/6 de semestre. 6%6%6%6%6% Coupons déjà encaissés Montants qui restent à encaisser

25-Jan-99André Boivin14 Évaluation des obligations: entre 2 dates d’intérêt Une firme émet des obligations rachetables au pair dont la valeur nominale est de 1,000 $, dont le taux de coupon est de 10% (coupons semestriels) et dont l’échéance est de 4 ans. Si 1 mois exactement s’est écoulé depuis l ’encaissement du troisième coupon, estimez alors sa valeur si le taux du marché est de 12 % ? Prix à la date du versement du troisième coupon, alors qu ’il en reste 5 à encaisser. Facteur de capitalisation sur 1/6 de semestre. Prix = $ $

25-Jan-99André Boivin15 Évaluation des obligations : entre 2 dates d’intérêt (Solution sur calculatrice) Une firme émet des obligations rachetables au pair dont la valeur nominale est de 1,000 $, dont le taux de coupon est de 10% (coupons semestriels) et dont l’échéance est de 4 ans. Si 1 mois exactement s’est écoulé depuis l ’encaissement du troisième coupon, estimez alors sa valeur si le taux du marché est de 12 % ? PMTFVni2ndFi COMP COMPC-CE.16667FVPVRM Y x X X é M PV

25-Jan-99André Boivin16 Évaluation des obligations : entre 2 dates d’intérêt (Solution sur Excel) Une firme émet des obligations rachetables au pair dont la valeur nominale est de 1,000 $, dont le taux de coupon est de 10% (coupons semestriels) et dont l’échéance est de 4 ans. Si 1 mois exactement s’est écoulé depuis l ’encaissement du troisième coupon, estimez alors sa valeur si le taux du marché est de 12 % ?