L’Écriture d’invention aux écrits des EAF

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Tout savoir sur la QSTP Pour que la QSTP devienne un jeu denfant.
Advertisements

Atelier dAide aux Auteurs à Rédiger un Travail de Recherche Nicaragua Novembre 2008.
Écrire au cycle 3.
II- Les annotations des productions écrites
Retour sur la critique littéraire
Le point sur les nouvelles épreuves du baccalauréat
Inspection pédagogique régionale / Académie de Poitiers.
Appréciation critique
DERNIERS CONSEILS … Avant le Bac!.
FICHE METHODOLOGIQUE DE LA DISSERTATION
1- Un bref historique de l’écriture d’ invention :
Le texte narratif Le récit d’aventure Connaissance antérieur:
Projet d’écriture : écrire la suite d’une histoire
Académie de Versailles - Inspection pédagogique régionale de lettres
L’escrime artistique.
Apprendre la grammaire au cycle3 pour parvenir à une écriture structurée de textes. Le principe est que l’on partira de textes lus autant que de textes.
L’année de cinquième Français Mme Lebahan.
Comment écrire une dissertation
Les 6 étapes de la recherche…
Organiser votre recherche de stage
un paragraphe argumenté ?
Le candidat traite un sujet au choix parmi deux proposés dans la même discipline. Pour traiter le sujet choisi, en histoire comme en géographie : - il.
Enseigner l’orthographe au C3
LE FRANÇAIS EN CLASSE DE SECONDE.
Un exemple de séquence en conjugaison
Texte informatif.
Résumer un texte narratif
Quelques réflexions pour l'élaboration d'un diaporama
Objet d’étude : le théâtre , texte et représentation
L’ÉPREUVE COMPOSÉE.
Réussir son CV et sa lettre de motivation
L’eau sur Terre, une source d’inégalités.
QUE SIGNIFIE « COMMENTER » ?
L’entretien d’explicitation
Les processus de compréhension en lecture Composants et activités
Phase préparatoire Janvier Vous devrez élaborer une biographie d’un auteur littéraire qui est déjà mort.
Instructions pour remettre votre exercice de fin de module (Etape 4) Tutorat individuel.
Lycée collégial youssef ben tachfine zemamra
La rédaction d’histoire
LE TEXTE AUTOBIOGRAPHIQUE
La litterature de jeunesse
Programme d’Appui à la Mise en Œuvre du 10 ème FED (PAMO) COOPERATION UNION EUROPEENNE – REPUBLIQUE ISLAMIQUE DE MAURITANIE FORMATION EN COMMUNICATION.
Insérer ici votre texte Insérer ici le titre de votre diapo.
Affiches du XIXème siècle Fonctions et esthétique
Liaison collège Lycée Michelet / Behal
PRÉSENTATION DU COURS DE FRANçais Mme lacroix
LA TECHNIQUE DU RÉSUMÉ Résumer un texte, c'est réduire un énoncé selon un certain nombre de mots imposé, en en restituant l'essentiel des idées et la structure.
L’observation réfléchie de la langue
GSD langue française - Boumerdès 19 et 30 avril 2013
Les compétences socle commun en français
Classes de Mme Patenotte
Comment aborder la tâche?
Le programme de français en 1ère
Le sujet d’un mail Lingua francese 1.
LA LITTERATURE au cycle 3 Stage littérature C3 JARNY – nov Présentation D. Cardinal IEN Briey2-Jarny avril 2004.
En histoire, la dissertation est un exercice qui consiste à mettre en forme son savoir, à mobiliser et à ordonner ses connaissances (disposer de manière.
Méthodes de recherche sur Internet
Grammaire, orthographe et compréhension
Approche de tutorat par niveaux Préparation aux rédactions littéraires Julie Beauchemin en collaboration avec Dominique Lemay.
SE PRÉPARER À L’ÉPREUVE DU BREVET
L’épreuve de français au baccalauréat
Progression/Programmation – Français (1/3)
Description de l’épreuve
LA PROCÉDURE.
A. Ce qui vous est demandé Analyse de la consigne officielle.
La composition d’histoire ou de géographie au baccalauréat (1ère S)
Rédiger un mail (3) le sujet d’un mail
La planification d’un module « tragédie moderne »
Ecriture Cycle 3 Programmes 2015
 Philippe TASSEL 
Transcription de la présentation:

L’Écriture d’invention aux écrits des EAF Classe de Première ES 4 Lycée Corneille LCSC 2014-2015

La méthode et les techniques Le sujet d’invention (SI) La méthode et les techniques

Méthode pour le sujet d’invention Ce que l’écriture d’invention n’est pas Le sujet d’invention ou « écriture d’invention » n’a pas pour fonction d’évaluer l’imagination. NON ! Si, parfois, dans son intitulé, il peut être appelé « réécriture », il ne s’agit pas d’un simple exercice de grammaire avec recopiage de tout un texte assorti d’un changement de personne et / ou de temps.NON !

Méthode pour le sujet d’invention En quoi consiste le sujet d’invention (SI) ? C’est un exercice rhétorique ( qui a à voir avec l’argumentation et la persuasion) Avec ses règles bien particulières Avec sa méthode C’est l’exercice le plus périlleux des EAF ! Qu’évalue le correcteur dans le SI ? Votre capacité à argumenter À comprendre et à analyser un texte Parfois les deux.

Méthode pour le sujet d’invention Ce qui est important dans le SI : La maîtrise de la langue Le style Combien d’étapes, dans le SI ? Elles sont au nombre de 4 ÉTAPE 1 : LECTURE DU SUJET ÉTAPE 2 : ANALYSE DU SUJET (BROUILLON) ÉTAPE 3 : PLAN DÉTAILLÉ (BROUILLON) ÉTAPE 4 : RÉDACTION (AU PROPRE)

Étape 1 : LECTURE DU SUJET La première chose à faire, c’est d’identifier le type de sujet proposé. En effet, un SI peut être : Une réécriture : Pastiche ( écrire à la manière d’un auteur du corpus, écrire une suite, inventer un nouvel épisode, etc…) Parodie ( réécrire le texte en se moquannt des codes de ce texte ou de son genre littéraire, en les détournant) Transposition ( passage d’un genre littéraire à un autre) Un texte argumentatif, qui peut prendre plueisuer formes : dialogue lettre Article, préface…

Étape 2 : ANALYSE DU SUJET (BROUILLON) Il s’agit d’expliciter l’implicite du sujet, de vous interroger sur ce qu’attend le correcteur. Évidemment, l’implicite et les attentes ne sont pas les mêmes d’un sujet à l’autre ! Il existe trois types de sujets : La réécriture Le texte argumentatif Le commentaire de texte

LES 3 types de SI a) La rÉÉcriture Pour procéder à une réécriture, il faut : Identifier les codes du genre auquel appartient le texte-source Donc : être attentif à plusieurs choses : Temps des verbes Point de vue Registre Genre littéraire Style de l’auteur Typographie Présentation du texte

LES 3 types de SI B) Le texte argumentatif Pour composer un texte argumentatif,il faut: Faire une liste des arguments et des exemples Les organiser sous la forme d’un plan détaillé Réfléchir à des procédés de conviction ou de persuasion … à introduire dans son plan détaillé (étape 3)

LES 3 types de SI c) le commentaire de texte Il ressemble au commentaire littéraire En effet, Il faut s’interroger sur : Le texte La forme du texte Les procédés employés L’effet produit sur le lecteur

Étape 3: PLAN DÉTAILLÉ (BROUILLON) Toujours au brouillon,il faut : Développer un plan très détaillé de son devoir Avec certaines phrases rédigées pour y insérer des procédés stylistiques précis Si le SI vous demande une production courte Par exemple : un poème, une scène de théâtre, une lettre Vous pouvez la rédiger intégralement au brouillon … ce qui vous aidera à en parfaire le style

Étape 4 : RÉDACTION (AU PROPRE) Dernière étape : rédigez votre travail En tenant compte des codes du genre littéraire En faisant attention à la présentation D’une lettre D’un article En évitant les répétitions, les mots trop communs et les imprécisions Les formules à l’emporte-pièce Enfin, RELISEZ votre travail !

APPLICATION AU DEVOIR N°1 Le sujet d’invention (SI) APPLICATION AU DEVOIR N°1

SUJEt « Réécrire le texte proposé en adoptant le point de vue de Mme de Clèves » « Réécrire le texte proposé en adoptant le point de vue de M. de Nemours» Texte proposé : scène de première vue entre M. de Nemours et Mme de Clèves, dans Mme de La Fayette, La Princesse de Clèves, 1678

LIRE LE SUJET ET EN COMPRENDRE L’IMPLICITE Identification du sujet : Il s’agit d’une réécriture ( type de SI = A) [… et non d’un SI de type B ou C] Expliciter l’implicite du sujet Codes du genre Il s’agit du genre romanesque ( cf cours) Les temps des verbes : imparfaits et passés simples (cf cours) Le point de vue : omniscient  Mme de Clèves / M. de Nemours ( cf cours) Le style : précieux, classique ( cf cours) Présentation : sous forme de paragraphes (cf texte)