L’esprit Sportif Alexandre Plaute William Debeurme
Sommaire Introduction Définition Non respect de l’esprit sportif Que motive le non respect de l’esprit sportif Que faire pour préserver l’esprit sportif Sanctions Conclusion Témoignage
Introduction Une grande place dans notre société Pratique en loisir ou en compétition Lieu ou l’égalité des chances peut annuler les différences sociales L’esprit sportif : évoque un idéal, une morale, des comportements = Ethique Défini un style de vie
Définition L’expression d’un comportement, d’une attitude, intégrant des valeurs fortes, acceptation des règles, du code du sportif Respect de soi, partenaires, adversaire et arbitre L’antiviolence Courtoisie et politesse Accepter le résultat même dans la défaite Notion de Fair-Play L’idée d’accepter la confrontation, la compétition en donnant généreusement le maximum de soi-même dans un esprit désintéressé et loyal en respectant les autres et les règles, sans chercher à gagner à n’importe quel prix.
Non respect de l’esprit sportif Pratiquants : Trichent avec des gestes d’anti-jeu, dopage, contestation des décisions des arbitres, violence. Entraîneurs : Pousse les pratiquants à la violence, se contrôle pas devant la défaite ou la victoire, acceptent de truquer des combats pour de l’argent, ne se soucis pas de l’épanouissement personnel des pratiquants. Dirigeants : Truquent les compétitions, gèrent les sportifs comme de la marchandise. Sponsors : Exigent une rentabilité extrême de leur investissement.
Non respect de l’esprit sportif Parents : Poussent vers des pratiques sui ne correspondent pas aux capacités de l’enfant, veulent s’épanouir à travers les résultats de leur enfant. Spectateurs : associent le sport à un combat, considèrent l’adversaire comme l’ennemi à abattre. Médiats : Recherchent le sensationnel, excitent l’affectif des lecteurs plutôt que des analyses techniques. Arbitres / Juges : Favorisent certain club ou pays, acceptent de se faire corrompre.
Que motive le non respect de l’esprit sportif ? Intrinsèque à la nature de l’homme : L’homme est il bon et généreux ? Certains sont plus ou moins bienveillants. Un sportif ne peut réussir sans être poussé a dépasser ces limites, à prendre des risques. Parfois difficile de contrôler des réactions extrêmes, agressives. Besoin de défoulement, d’évacuer les frustrations accumulées. Besoin de valoriser, d’exciter son « ego ».
Que motive le non respect de l’esprit sportif ? Intrinsèque à la nature de l’homme : Extrinsèque à la nature de l’homme : Le sport est un puissant moteur, amène les gens à chercher le gain à n’importe quel prix L’argent, contrat … atteignent des chiffres astronomiques. Les grands clubs sont gérés comme des entreprises. Les salaires sont démesurés. Statut social très valorisant. Certain champion font partie des personnes les plus populaires du pays (ex: Zidane) L’image du sportif entraine à s’identifié à tel ou tel sportif. Besoin d’appartenance. Société axée sur la compétitivité, la productivité, supporte mal et dévalorise l’image du perdant, ce qui pousse à penser que seule la victoire est belle.
Que faire pour préserver l’esprit sportif ? Rôle de l’arbitre : Garantir le respect des règles. En première ligne de la contestation et du non respect de l’esprit sportif. Peut être contester sur ces décisions. Décision objective : pas de contestations Décision Subjective : une interprétation peut poser problème. Il faut éviter l’affectif, favoriser l’aspect cognitif, l’analyse, la réflexion et observation objective dans la décision. Augmenter les connaissances, les compétences et l’expérience des arbitres par la formation Eviter d’avoir un comportement agressif, être le plus calme possible, posé, tout en restant ferme. Impliquer les jeunes dans l’arbitrage.
Que faire pour préserver l’esprit sportif ? Rôle de l’éducateur : Favoriser le respect des règles et des autres Aider les pratiquants a s’épanouir Rechercher l’intérêt du sportif et non son propre intérêt. Ces conditions peuvent être un facteur d’intégration sociale.
Sanctions Amendes Exclusion temporaire ou définitive Perte du statut de SHN et tous les avantages Tous sportifs doit : Respecter les règles du jeu, les décisions de l’arbitre, l’adversaire et les partenaires, Etre loyal dans le sport et dans la vie, Exemplaire, généreux et tolérant, Maître de soi en toute circonstances, Refuser toute forme de violence et de tricherie.
Témoignage « C’est un esprit d’équipe, un soutien de tous, chacun est différent et apporte aux autres. Cet esprit est important pour arrivé a des résultats. » Virginie Arnold Médaillé de bonze par équipe au JO 2008 Sport 6 : Prix du CNOS, pour esprit sportif et fair-play !