L’esprit Sportif Alexandre Plaute William Debeurme.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LES REGLES DE VIE DE MON CLUB
Advertisements

Les trois dimensions de la morale et de l’éthique
CONNAISSANCE DU JEU Essence de l’activité EQUIPE TECHNIQUE REGIONALE.
Des élèves aux comportements difficiles…….
Le Code de Conduite.
Enseigner le rugby par compétences
Comment favoriser l'estime de soi ?
Rugby féminin Français Introduction: Beaucoup de gens pensent que le rugby et simplement une histoire d'affrontement et surtout un sport d'hommes, or depuis.
« LE FAIR PLAY DU CŒUR » CHALLENGE JURASSIEN DU FAIR PLAY
LA RECONQUÊTE DE SOI Prof. Robert Weisz robert. com www
L’éthique des notions à retenir
ETHIQUE ET DEONTOLOGIE
Quel est le rôle de l’entraineur ?
Le projet associatif Les attentes pour /05/2014.
LE DISCOURS PHILOSOPHIQUE
LE DISCOURS PHILOSOPHIQUE
La motivation scolaire
FEDERATION FRANCAISE DE PETANQUE ET JEU PROVENCAL
Prévenir la violence à l’école
Le Tour de France a-t-il un avenir ? Paul Laplace Fabrice Wembanyama Pierre Friry Antonelo Cagna.
LA SECURITE DU JOUEUR. Commission sécuritéStage intervenants départementaux 2007 INTRODUCTION La sécurité du joueur repose sur l’implication totale des.
Guide d’accompagnement En faveur d’un développement maitrisé et durable des activités sportives pour les personnes handicapées.
DANS LA RELATION SOIGNANT-SOIGNE
CHATEAUNEUF SUR ISERE 29 AVRIL 2006
LES LOIS DU JEU DU FOOTBALL A EFFECTIF REDUIT
Les associations et la mesure de la pauvreté
L’équipe éducative.
Jeux collectifs, Jeux traditionnels, Jeux sportifs collectifs
J+S Macolin, – TH Personnalité du moniteur au cours de moniteurs J+S Transparent 1 Cours de moniteurs J+S: Personnalité du moniteur.
LES REGLES et PRINCIPES FONDAMENTAUX
PROJET « Soyez sport » Tennis club Baillargues Saison Saison
RSE 2 / 2 RSE et PME 1,5 / 2 Opportunité /Exemples 3,5 / 5
Jeunesse + Sport PERSONNALITÉ DU MONITEUR Edition P.Thai 05/2013.
L’éthique des notions à retenir
Relation de service L’intégration d’un nouveau membre Relation de service L’intégration d’un nouveau membre Mme. Gogolan ABBOUD Madeleine.
Évaluation par compétences
USGP et Ronde cyclotouriste L’association U nion S portive G abriel P éri (USGP) est une jeune association, fondée le 14 novembre Son public : enfants.
DES JEUX D'OPPOSITION … A LA LUTTE SCOLAIRE
1 – Valeurs proclamées à l’épreuve du terrain -Le sport: un phénomène surdéterminé - -Un discours de valeurs, des actes dégradants.
L’ETHIQUE ET L ENTREPRENEUR ENTRE CONVICTION ET COMPROMIS
Le basket des enfants : pédagogie et encadrement
Ligue de développement Présentation de la ligue Ligue qui s’adresse aux joueurs de 9 à 11 ans En U-11 on y joue à 9 contre 9 Le nombre d’équipe est passé.
Personnalité du moniteur et coaching
Atelier PAIX.
1 Méthodes pédagogiques Formation de formateurs AFGSU CESU 75 Janvier 2008.
INTRODUCTION Présentez-vous, puis présentez le scénario ainsi que tous les outils éventuels utilisés. DÉFINITION DES RÈGLES DE DISCUSSION Exposez les règles.
VILLE PROPRE Comment améliorer la qualité de la vie ?
Compétition Organisé par le Club. Information Afin que la manifestation se déroule au mieux pour les pilotes les parents ainsi que les visiteurs, un certain.
KEY NOTE GRH.
La motivation au travail
1- Notion de performance
FORMATION CONTINUE DES ARBITRES DE LA F.F.P.J.P. CNA-FFPJP 1.
JOUER EN SECURITE La sécurité, çà s’entraîne…. Réunion Départementale 17 Novembre 2007 PREAMBULE  Objectif prioritaire de la FFR sur 2007/2011.  OBLIGATION.
1 Rôles et Devoirs de l’éducateur. 1 Rôles et Devoirs de l’éducateur.
Après le DIIC … la création d’entreprise
CHARTE DU CLUB VITROLLES TRIATHLON
Fondement éthique.
Florent MARTIN. Objectifs 1. Pérenniser le club 2. Offrir du jeu à tous 3. Participer à l’éducation des enfants 4. Convivialité.
Cours 8 La motivation scolaire. Objectifs: à la fin du cours vous aurez établi une définition opérationnelle de la motivation. aurez pris connaissance.
LES REGLES DE VIE DE MON CLUB
Genève février 2014ANDREY Claude. Championnat des D à Genève février 2014ANDREY Claude » Droit de faire du sport » Droit de faire du sport pour.
Le code d’éthique de l’ISU Communication ISU N° 1433.
Le diaporama « Le Sport pour la Santé »
Normes, climat et cohésion
MNG-3103Z Gestion du changement
EMC et USEP.
PROJET CLUB JFM Raison d’être du Club:
Soccer 3 vs 3 Catégorie U7 Association de soccer du Lac-Beauport.
Les styles de direction
Transcription de la présentation:

L’esprit Sportif Alexandre Plaute William Debeurme

Sommaire Introduction Définition Non respect de l’esprit sportif Que motive le non respect de l’esprit sportif Que faire pour préserver l’esprit sportif Sanctions Conclusion Témoignage

Introduction Une grande place dans notre société Pratique en loisir ou en compétition Lieu ou l’égalité des chances peut annuler les différences sociales L’esprit sportif : évoque un idéal, une morale, des comportements = Ethique Défini un style de vie

Définition L’expression d’un comportement, d’une attitude, intégrant des valeurs fortes, acceptation des règles, du code du sportif Respect de soi, partenaires, adversaire et arbitre L’antiviolence Courtoisie et politesse Accepter le résultat même dans la défaite Notion de Fair-Play L’idée d’accepter la confrontation, la compétition en donnant généreusement le maximum de soi-même dans un esprit désintéressé et loyal en respectant les autres et les règles, sans chercher à gagner à n’importe quel prix.

Non respect de l’esprit sportif Pratiquants : Trichent avec des gestes d’anti-jeu, dopage, contestation des décisions des arbitres, violence. Entraîneurs : Pousse les pratiquants à la violence, se contrôle pas devant la défaite ou la victoire, acceptent de truquer des combats pour de l’argent, ne se soucis pas de l’épanouissement personnel des pratiquants. Dirigeants : Truquent les compétitions, gèrent les sportifs comme de la marchandise. Sponsors : Exigent une rentabilité extrême de leur investissement.

Non respect de l’esprit sportif Parents : Poussent vers des pratiques sui ne correspondent pas aux capacités de l’enfant, veulent s’épanouir à travers les résultats de leur enfant. Spectateurs : associent le sport à un combat, considèrent l’adversaire comme l’ennemi à abattre. Médiats : Recherchent le sensationnel, excitent l’affectif des lecteurs plutôt que des analyses techniques. Arbitres / Juges : Favorisent certain club ou pays, acceptent de se faire corrompre.

Que motive le non respect de l’esprit sportif ? Intrinsèque à la nature de l’homme : L’homme est il bon et généreux ? Certains sont plus ou moins bienveillants. Un sportif ne peut réussir sans être poussé a dépasser ces limites, à prendre des risques. Parfois difficile de contrôler des réactions extrêmes, agressives. Besoin de défoulement, d’évacuer les frustrations accumulées. Besoin de valoriser, d’exciter son « ego ».

Que motive le non respect de l’esprit sportif ? Intrinsèque à la nature de l’homme : Extrinsèque à la nature de l’homme : Le sport est un puissant moteur, amène les gens à chercher le gain à n’importe quel prix L’argent, contrat … atteignent des chiffres astronomiques. Les grands clubs sont gérés comme des entreprises. Les salaires sont démesurés. Statut social très valorisant. Certain champion font partie des personnes les plus populaires du pays (ex: Zidane) L’image du sportif entraine à s’identifié à tel ou tel sportif. Besoin d’appartenance. Société axée sur la compétitivité, la productivité, supporte mal et dévalorise l’image du perdant, ce qui pousse à penser que seule la victoire est belle.

Que faire pour préserver l’esprit sportif ? Rôle de l’arbitre : Garantir le respect des règles. En première ligne de la contestation et du non respect de l’esprit sportif. Peut être contester sur ces décisions. Décision objective : pas de contestations Décision Subjective : une interprétation peut poser problème. Il faut éviter l’affectif, favoriser l’aspect cognitif, l’analyse, la réflexion et observation objective dans la décision. Augmenter les connaissances, les compétences et l’expérience des arbitres par la formation Eviter d’avoir un comportement agressif, être le plus calme possible, posé, tout en restant ferme. Impliquer les jeunes dans l’arbitrage.

Que faire pour préserver l’esprit sportif ? Rôle de l’éducateur : Favoriser le respect des règles et des autres Aider les pratiquants a s’épanouir Rechercher l’intérêt du sportif et non son propre intérêt. Ces conditions peuvent être un facteur d’intégration sociale.

Sanctions Amendes Exclusion temporaire ou définitive Perte du statut de SHN et tous les avantages Tous sportifs doit : Respecter les règles du jeu, les décisions de l’arbitre, l’adversaire et les partenaires, Etre loyal dans le sport et dans la vie, Exemplaire, généreux et tolérant, Maître de soi en toute circonstances, Refuser toute forme de violence et de tricherie.

Témoignage « C’est un esprit d’équipe, un soutien de tous, chacun est différent et apporte aux autres. Cet esprit est important pour arrivé a des résultats. » Virginie Arnold Médaillé de bonze par équipe au JO 2008 Sport 6 : Prix du CNOS, pour esprit sportif et fair-play !