Les politiques d’activation des jeunes adultes vulnérables à l’épreuve des capabilités Jean-Michel Bonvin Centre d'étude des capabilités dans les services.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Choix individuels et action collective en prévention de lobésité Gérald Baril, Ph.D. Nourrir le monde – La Terre dans votre assiette 13 mai 2010.
Advertisements

PROGRAMME TERMINALE CGRH PARTIE C
Réussir ses études doctorales et son insertion professionnelle Philippe-Olivier Giroux Président du CNCS-FEUQ Colloque FQPPU Montréal 22 et 23 mars 2007.
RuralStruc Program Les dimensions structurelles de la libéralisation dans lagriculture & le développement rural Atelier de MBour avril 2006 Séance.
LIAISON collège \2 nde générale Collège Henri Wallon La Seyne sur mer.
PLAN DE COHESION SOCIALE VOLET « EGALITE DES CHANCES »
1 Lapproche fondée sur les droits de la personne dans lurgence et le développement Formation Tronc Commun Formation Tronc Commun mars 2007 Catherine Dixon.
ECONOMIE BTS 1&2 LES OBJECTIFS
PSE Prévention Santé Environnement
RENCONTRE ACCESSIBILITE 21 juin 2007 RENCONTRE ACCESSIBILITE 21 juin 2007 Croisement de l'offre et de la demande « Aménagement et cadre bâti » Aménagement.
Utilisation des données de S/E
Un programme éducatif à l’échelle d’une association de dialyse
Wonon Koko Programme de maîtrise en gestion de projet
Etat des lieux pour la rentrée 2012/ ouvertures de classe pour 1092 élèves de plus Au niveau national : postes à rendre pour le ministère.
Séance d’information La CCT 104 et les nouveaux services de l’IFP
Saines habitudes de vie, poids et santé Lutte à la pauvreté et l’exclusion sociale : À la croisée des chemins Michel Beauchemin, Sonia Dugal, Céline Morrow.
FORUM TERRITOIRES ET TIC 21 avril 2008
MARLY SYMPA Le résultat dun investissement constant depuis 25 ans.
Un dialogue entre les cultures pour faire progresser linclusion scolaire
Journée annuelle Promotion Santé Suisse
1 NEGOCIATION DUN ACCORD COLLECTIF NATIONAL SUR LA CLASSIFICATION DES POSTES ET SUR LES BAREMES DES REMUNERATIONS DE BASE Réunion du 3 octobre 2007.
Approche par compétences Un nouveau regard sur la formation des enseignants G. Baillat.
Journée de réflexion et déchanges sur la planification de la transition de lécole à la vie active Office des personnes handicapées du Québec Table ronde,
Lapproche orientante Un outil au service de la réussite.
La discrimination multiple Atelier 2: « Processus dintégration et dexclusion dans le monde du travail » 12 novembre 2008 Prof. Jean-Michel Bonvin HES-SO,
Laurent Matte, c.o., Président Congrès international de lorientation, Montpellier 2013.
2D2E Synthèse des bilans de lanimation économique des CDDRA année /11/2013.
Une démarche de programmation
LA TRANSITION DE L’ÉCOLE À LA VIE ACTIVIE (TÉVA) Pour qui? Le PI/TÉVA permet aux élèves qui ont des besoins particuliers de planifier à l’avance des objectifs.
Économie politique du développement touristique à Tolagnaro (Madagascar) la mise en valeur des ressources naturelles par la lutte contre la pauvreté Bruno.
Laction de lEtat contre la pauvreté et pour linclusion sociale en Provence-Alpes-Côte dAzur Octobre 2013.
« Appréhender les réalités territoriales, la mobilisation des acteurs régionaux et locaux sur les questions éducatives et de la jeunesse » Accompagnement.
Enseigner l'EPS en SEGPA
PRAPS Programme régional d’accès à la prévention et aux soins des personnes les plus démunies 1.
PNA / DRAAF Bretagne CRALIM, 24 juin 2011 (lundi 20 juin :11v2)
vous accompagne dans votre démarche GPEC
Evolution de l'offre de service du C. H. U
Présentation au colloque de Mons 2008
Présentation de l’étude
Octobre L’école orientante à la Commission scolaire des Laurentides Donner davantage de sens aux apprentissages scolaires.
Incubateur Virtuel de la Francophonie pour l’Entrepreneuriat (IVFE) Niveau 6, Bâtiment MCA, Réduit, Ile Maurice “ De l'idée au Plan d'affaires en 8 mois”
Financement de la santé au Sud: Réalités et objectifs Marie-Alexia Delerue Médecins du Monde / Action for Global Health Journée scientifique Solthis –
1 Présentation de l’Offre Santé Sécurité et Condition de Travail.
PRO-SKILLS Le développement des compétences fondamentales chez les adultes socialement défavorisés: une base pour l’apprentissage tout au long de la vie.
Thierry Berthet Institut d’études politiques de Bordeaux.
Séance d’information Ateliers de Recherche Active d’Emploi
Une rénovation nécessaire Une nouvelle approche des contenus
PENSER L’ECOLE AUTREMENT, UN NOUVEAU DEFI Direction Diocésaine de Vaucluse.
Conférence-Débat 09 décembre 2014
ACTION D’APPUI RENFORCE VALIDATION DES ACQUIS DE L’EXPERIENCE
Renforcer le rôle des parents dans les CLAS
30 janvier 2010 Atelier « Apprendre et travailler à Ermont » 30 janvier 2010.
Les outils d’aide à l’intégration du genre de l’Agence FSE UNE MEILLEURE INTÉGRATION DU GENRE POUR PLUS DE QUALITÉ ! Bruxelles, le 11 février 2010.
Séminaire du 27 juin 2007 au Château de Châtenay (95) ELABORER LE DISPOSITIF D’ENTRETIEN PROFESSIONNEL.
PROJET « Soyez sport » Tennis club Baillargues Saison Saison
Présenté par Robert Ouellet, CRIA Coordonnateur à l’emploi agricole Coordonnateur à l’emploi agricole Le 14 Août 2014 Le 14 Août 2014 Présenté par Robert.
Un master, pour quoi faire ? Connaissances Logique opérationnelle Objectif emploi.
JOURNÉE DE CONSULTATION UCFC-PAGESM
Atelier sur la formation professionnelle et l’emploi
Orateur : Marie-Rose Kadjo, Directrice
Bienvenue à Paris et à la Mission locale Pari d’Avenir.
Introduction au plan de Suivi et Evaluation
 Quantifier la part du travail dans les gestes suicidaires  Rechercher des facteurs professionnels protecteurs ou décompensateurs du passage à l’acte.
Entreprendre en Bretagne après 50 ans ISPAIA, Ploufragan Vendredi 18 Février 2011, Friday 18 th
Programme d’Accompagnement des Créateurs de Petite Entreprise Juin 2014 p- 1 Programme d’accompagnement des créateurs de petite entreprise ACE I Dirigeants.
DEVELOPPEMENT DU CAPITAL HUMAIN : LA SANTE TABLE RONDE DE DEVELOPPEMENT DU BENIN A PARIS Professeur Dorothée KINDE-GAZARD Juin
Ministère de santé IFCS-Agadir Préfecture d’Agadir Ida Outanane  
Noémie Olympio, Ph.D en Economie de l’Education
Dispositif Régional d’Information sur les Mutations Economiques (DRIME) Dispositif Régional d’Information sur les Mutations Economiques (DRIME) Veille.
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
Transcription de la présentation:

Les politiques d’activation des jeunes adultes vulnérables à l’épreuve des capabilités Jean-Michel Bonvin Centre d'étude des capabilités dans les services sociaux et sanitaires (CESCAP) Haute école du travail social et de la santé – éésp - Lausanne Congrès international de l’AIOSP Symposium « L’orientation à l’épreuve de l’approche par les capabilités » Québec, 5 juin 2014

1) L’approche par les capacités Une approche au centre de 2 projets de recherche sur la réinsertion socioprofessionnelle des jeunes adultes vulnérables (Projet FP7 WorkAble – Making capabilities work et Projet individuel au sein du NCCR LIVES – Overcoming vulnerability: Life-course perspectives) Un cadre théorique: l’approche par les capacités développée par Amartya Sen qui permet d’interroger les politiques sociales non seulement sous l’angle de leur efficacité, mais aussi de leur contenu Des notions clés: capabilités, facteurs de conversion, ressources… 3 enjeux: la sélectivité, la capacité à faire compter son point de vue (voice) et l’accès à des opportunités effectives Une étude de cas (FORJAD) basée sur des entretiens semi-directifs avec des professionnels et des jeunes

2) Une étude de cas en Suisse Le programme FORJAD : la formation professionnelle comme solution à la vulnérabilité des jeunes adultes Une logique de progression pas-à-pas qui doit conduire le JAD à achever une formation professionnelle par un suivi individualisé sur 4 axes (professionnel, scolaire, personnel et social) Source: SPAS

3) Principaux résultats - 1 1) La sélectivité dans FORJAD Critères d’éligibilité formels (âge, être à l’aide sociale, sans formation professionnelle, logement indépendant) et critères de sélection (monoparentalité, santé, motivation) Incitation financière à participer : supplément d’assistance (participation non obligatoire, mais attendue) Risques d’écrémage en raison des multiples difficultés des JAD Seuls ¼ des JAD parviennent à rentrer dans le programme FORJAD – beaucoup d’arrêts en cours de programme, mais pas d’exclusion définitive Bons résultats: une fois devenus FORJAD, près de 70% de réussite comme les non-FORJAD 2 types de MIS (une 20aine en tout): celles orientées vers le développement de l’employabilité des personnes (rédaction de CV, de lettres de motivation, accès à des offres, préparation aux entretiens) et celles visant au développement/acquisition de compétences sociales jugées indispensables à l’insertion professionnelle (se lever le matin, présentation de soi, gestion de ses émotions, docilité, etc. donc au niveau des attitudes et des comportements, des savoir-être attendus de la part des employeurs)

3) Principaux résultats - 2 2) L’enjeu de la voice : la définition et la réalisation du projet professionnel Rôle des MIS: enjeu de la définition d’un projet professionnel « aussi réaliste et réalisable que possible » et test de l’adéquation du jeune, de son projet et de sa motivation (cooling out) Risque d’imposition d’objectifs institutionnels sur les JAD et rôle des conseillers en insertion (adaptabilité souvent unilatérale, risque de double tri) Problèmes: de nombreux jeunes abandonnent à cette étape (seuls 20 à 40% des JAD vont jusqu’au bout de la MIS) terminer une MIS ≠ trouver un apprentissage pour certains, succession de MIS et allongement de la période préparatoire Coaching durant FORJAD: négociation possible sur les aspects social, personnel et scolaire; très limitée sur le plan professionnel (l’agent d’insertion comme advocate et compliance officer) 2 types de MIS (une 20aine en tout): celles orientées vers le développement de l’employabilité des personnes (rédaction de CV, de lettres de motivation, accès à des offres, préparation aux entretiens) et celles visant au développement/acquisition de compétences sociales jugées indispensables à l’insertion professionnelle (se lever le matin, présentation de soi, gestion de ses émotions, docilité, etc. donc au niveau des attitudes et des comportements, des savoir-être attendus de la part des employeurs)

3) Principaux résultats - 3 3) L’impact du programme sur les perspectives professionnelles des jeunes A) L’enjeu des ressources une augmentation des ressources à destination des JAD (+ neutraliser le risque du stigmate : la bourse) mais avec des exigences accrues de responsabilisation individuelle (logique de donnant-donnant) B) Le problème de la disponibilité des places d’apprentissage Nombre de places fluctuant, parfois insuffisant; problème de mismatch entre les aspirations des jeunes et les places disponibles Convaincre les employeurs d’engager des apprentis FORJAD: incitations financières mobilisation des réseaux personnels + communication envers les employeurs accompagnement des jeunes pour toutes les problématiques non-professionnelles et rôle cadrant des coachs différents types d’entreprises : pas forcément la rentabilité à tout prix C) L’insertion professionnelle reste un problème ! La mobilisation des « réseaux » personnels que préconise le programme, et qui fait référence à l’exploitation des « liens faibles » à la Granovetter, renvoie au fait que sur les postes à faible qualification, donc requérant de relativement faibles compétences techniques, les employeurs recrutent avant tout en passant par leurs « réseaux » de connaissance, et notamment en s’appuyant sur les recommandations de leurs salariés en interne (Berclaz, 2010). D’où l’importance stratégique d’avoir accès à l’information de la disponibilité de places d’apprentissage et de travail.

4) Réflexions conclusives Un tableau à nuancer malgré de réels succès Inégalité des moyens mobilisés du côté de l’offre (suivi des apprentis) et de la demande (soutien à la création de places d’apprentissage et garantie de leur qualité) Paradoxe: ce sont souvent les jeunes dotés de ressources limitées (scolaires, économiques, culturelles, etc.) qui sont appelés à développer des projets « réalistes et réalisables » très tôt dans leur trajectoire. Importance du temps : Pour la construction du projet professionnel du jeune Pour que la démarche (le projet) prenne sens à ses yeux Pour une (ré)insertion durable Donc importance du « passive empowerment » (Sen), i.e. des droits inaliénables indépendants des réalisations.

Quelques repères bibliographiques – 1 L’insertion des jeunes vulnérables: Bonvin, J.-M., Dif-Pradalier, M. et Rosenstein, E. (2013), « Trajectoires de jeunes bénéficiaires de l’aide sociale en Suisse. Une analyse en termes de capabilités », Agora débats/jeunesses, 65 (3), 61-75. Bonvin, J.-M., Dif-Pradalier, M. et Rosenstein, E. (2013), « Politiques d’activation des jeunes et modalités d’accompagnement. Le cas du programme FORJAD en Suisse », Lien social et politiques, 70, 13-27. Bonvin, J.-M., Dif-Pradalier, M., et Rosenstein, E. (2012), « L'activation des "jeunes adultes en difficulté" : le cas du programme FORJAD dans le canton de Vaud », Chroniques du travail, 2, 51-66. OFS (2009) Les jeunes adultes à l’aide sociale. Les principaux résultats, Neuchâtel. Von Muralt, I. et Spagnolo, A. (2007) FORJAD : L’insertion des jeunes adultes à l’aide sociale par la formation professionnelle, Dossier de l’Artias.

Quelques repères bibliographiques - 2 L’approche par les capacités et références théoriques : Bonvin, J.-M. et Farvaque, N., (2008) Amartya Sen : une politique de la liberté, Paris : Michalon. Bonvin, J.-M. (2012), “Individual Working Lives and Collective Action. An Introduction to Capability for Work and Capability for Voice”, Transfer, February, 9-18. Hirschman, A. (1970) Exit, voice and loyalty, Responses to decline in firms, Organizations, and States, Harvard : Harvard University Press. Sen, A. (1992) Inequality Reexamined, Oxford : Oxford University Press. Sen, A. (1999) Development as freedom, Oxford : Oxford University Press. Sen, A. (2010) L'idée de justice, Paris : Flammarion.