JOURNEE DES DELEGUES DEPARTEMENTAUX DES JEUNES SAPEURS-POMPIERS --------- Vendredi 16 mai 2014.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La politique TICE ministérielle Benoît Sillard Sous-Directeur SDTICE Montpellier8-9 novembre 2005.
Advertisements

des Structures de Santé
Politique Régionale COMMISSION EUROPEENNE 1 Cadre financier et Politique de cohésion Propositions de la Commission.
17 Mars 2009 – Ecole de la GRH IRA de Nantes Le PROJET DE SERVICE : Outil de pilotage de la performance.
Congrès AGORES ANGOULEME 22 AU 24 MAI 2013
Réunion de bassin Des C.P.E Loir et cher
Animation pédagogique – Mars 2010 Mme Sellier / M. Bogart CPC Avion Cycle 2 Découverte du monde Cycle 2 La démarche expérimentale d'investigation.
Les missions de l ’enseignant
Animateur – Lieutenant-Colonel Bruno FRANZON
Le Conseil Social du Mouvement Sportif (CoSMoS) fut créé dans le but de revendiquer la spécificité du sport, et de voir naître une convention collective.
SAPEUR POMPIER.
Sports et plein air. Faits saillants des forces La participation aux activités sportives et de plein air est en croissance depuis le début de l année.
l’enseignement de biotechnologies
VILLE DE GONFREVILLE L’ORCHER
Double diplôme Un objectif de lEEES Un instrument : Erasmus Mundus.
La direction régionale de la jeunesse et des sports de Montpellier incite et encourage les communes dans la mise en œuvre d’une démarche de santé publique.
Laccompagnement éducatif Volet « pratique sportive » Textes de référence : - Circulaire MEN n° du 13 juillet Directives CNDS du 11 octobre.
Le projet associatif Les attentes pour /05/2014.
1 Tableau des projets hiérarchisés 1.Thèmes 2.Horizon 2011 ou au-delà 3.Interne ou autres acteurs 4.Volume du travail de préparation.
1 NOTRE PROJET ASSOCIATIF. 2 PLAN ACTION LACCOMPAGNEMENT des PERSONNES LA PREVENTION LACCOMPAGNEMENT des MEMBRES LOUVERTURE LEVALUATION.
Le socle commun des connaissances
Comités Techniques « Documentation/ Communication » Antenne de LIREPS – Grand Camp Les Abymes Mercredi 06 février 2013.
Certificat Informatique et Internet
Licence STAPS Mention Entraînement Sportif Pour qui ? Cette licence sadresse aux étudiants qui possèdent déjà un bon ou un excellent niveau dans une pratique.
La Formation - Présentation de l’Iforep -
SPORT ET HANDICAPS AUVERGNE
Socle commun de connaissances et de compétences
Délégation à l’Emploi et aux Formations
LA VÉRIFICATION DES ANTÉCÉDENTS JUDICIAIRES
1 Choix d’une méthode de programmation participative pour l’élaboration du Plan régional de santé publique dans le Nord - Pas-de-Calais E. VERITE, C. LAHOUTE,
La MGEN et la Prévention
Bienvenue 8P Séance d’informations pour les parents septembre 2014 Etablissement Primaire et Secondaire de Rolle – le Martinet.
Séminaire formation de
1 EVOLUTION DES REFERENTIELS DE BTS Journée du 17 février 2015 Réalisation A. MARGUERITTE.
L’action participative, partie intégrante Anne de Blignières-Légeraud
Matinale du 22 mars Club de la Continuité d’Activité MATINALE DU 22 MARS 2011.
Circonscription de Mauriac – 2013/2014
JEUNESSE EN ACTION  Instrument pour la mise en œuvre du Livre blanc sur la jeunesse et la coopération européenne dans le domaine de la jeunesse.
L’Isle sur le Doubs INVENTAIRES – congrès FFS 2014.
Présentation Objectifs Modalités de mise en oeuvre calendrier Conseil Municipal de la Jeunesse d'Annonay.
Groupement opérations
Clarification des rôles de chacun
Le système éducatif français.
Laurence Chérel et Catherine Madrid
UNE ACTION SOLIDAIRE EN EDUCATION CIVIQUE 10% du volume horaire Des objectifs : Les élèves découvrent ce qu'est une action collective à finalité de solidarité.
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative « à tout moment de la scolarité obligatoire, lorsqu’il apparaît qu’un élève risque de ne pas maîtriser.
LIEN VOLET CULTUREL / PARCOURS CULTUREL Autour des textes.
RISQUES CHIMIQUES ET BIOLOGIQUES
EUROMED TRAINING PASS :
Comité d’Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail (CHSCT)
Évaluation par compétences
03 mai 2005 Confédération Générale du Travail La Commission des Activités physiques et Sportives La Commission des Activités Physiques et Sportives.
Des compétences transférées et de la prévention des risques majeurs:
La course à pied Le club US Melun Athlétisme Vous présente son
Nouvelle structure en FGA Formation Générale des Adultes Nouvelle structure en FGA (Formation Générale des Adultes) Présenté à la rencontre des services.
Observatoire National du Secourisme
Les textes fédérateurs, les référentiels, les guides d’équipements, les sites disciplinaires. LOI N° du 10 juillet 89 circulaire du 21/01/93 « le.
la formation accompagnée à distance
ORGANISATIONNELLE ET DE SECURITE
Préparation et déroulement d’une séance d’animation Mai 2014
Introduction au Handicap et présentation du milieu fédéral
Mise en place d’une Formation B.A.F.A
Organisation des Services d ’Incendie et de Secours de France
Ministère de l’Education et de l’Enseignement supérieur Ministère de la Jeunesse des Sports Fédération sportive concernée Etablissement scolaire concernée.
Cadets de la Défense. Genèse du projet « L’égalité des chances est une priorité gouvernementale. Elle doit être comprise comme la possibilité donnée à.
La prévention & la sécurité de la commune
Version actualisée le 01/10/12  Introduction Introduction  Rôle d’un éducateur sportif Rôle d’un éducateur sportif  Compétences de l’éducateur Compétences.
Service Civique en bref…. Les fondamentaux du service civique.
Epreuves sportives de fin de FI Objectifs A la fin de cette séquence, le stagiaire connaitra le cadre réglementaire des APS. Version actualisée le 16/11/10.
Equipe Pédagogique Nationale de Secourisme des Sapeurs Pompiers
Transcription de la présentation:

JOURNEE DES DELEGUES DEPARTEMENTAUX DES JEUNES SAPEURS-POMPIERS Vendredi 16 mai 2014

Point d’étape sur la réforme de la formation des animateurs de Jeunes Sapeurs-Pompiers

Origine de la démarche de modification de la formation des animateurs : Des échanges avec les départements sur une volonté de souplesse dans l’organisation Une volonté de privilégier des animateurs plus sportifs et des animateurs plus pédagogues Un souhait d’obtenir une équivalence BAFA Objectifs : Créer un Référentiel des Activités et des Compétences des animateurs de JSP un Référentiel de formation des animateurs de JSP un Référentiel d'évaluation des animateurs de JSP Obtenir une équivalence BAFA

Grands principes retenus : Formation ouverte aux Sapeurs-Pompiers et non Sapeurs-Pompiers Une organisation en 3 modules :Module Tronc Commun (env 8 h) Module Pédagogie des JSP (env 16h) Module Activités physiques des JSP (env 16h) Une validation à 3 niveaux : Formateur théorique et pratique de JSP Animateur d’activités physiques de JSP Animateur de JSP Un parallèle total entre la filière EAP et la filière JSP sur le module APS

Module Tronc commun Dispositions réglementaires relatives aux jeunes sapeurs pompiers Gestion de groupe Sécurité physique et morale des mineurs Module Activités physiques des JSP Conditions physiques favorables à l’entraînement physique Programmation des activités physiques Autonomie du JSP Module Pédagogie des JSP Plan de formation Conditions d’apprentissage des pré adolescents et adolescents Techniques et outils pédagogiques Conception d’une séquence de formation

Avancée des travaux : Référentiel des Activités et des Compétences des animateurs de JSP => rédigé et transmis à la DGSCGC pour une première lecture Référentiel de formation des animateurs => rédigé et transmis à la DGSCGC pour une première lecture Référentiel d’évaluation des animateurs => rédigé et transmis à la DGSCGC pour une première lecture EN ATTENTE DES ECHANGES ENTRE LA DGSCGC ET LE MINISTERE DE LA JEUNESSE ET DES SPORTS

Point d’étape sur la réforme de la formation des Jeunes Sapeurs-Pompiers

Base de travail : Référentiel des Activités et des Compétences des SPV Référentiel de formation des SPV Référentiel d'évaluation des SPV Origine de la démarche de modification du plan de formation des JSP : Parution des textes réglementaires relatifs aux sapeurs-pompiers volontaires et à leur formation - Décret du 17 mai Arrêtés de juin et août 2013 Objectifs : Créer un Référentiel des Activités et des Compétences des JSP un Référentiel de formation des JSP un Référentiel d'évaluation des JSP Modifier le Guide National de Formation Revoir le livret individuel de formation

Grands principes retenus : Des référentiels quasi identiques à ceux des SPV

Module Transverse Équipier Prompt Secours Moyens radio Préservation du potentiel phys et psy Organisation et missions du SDIS Module Secours Routier Équipier secours routier Module Opérations diverses Interventions diverses Interventions animalières Module Secours à Personnes Équipier au VSAV Module Incendie Sauvetages et mises en sécurité Alimentation, établissements, extinction Moyens élévateurs aériens Protection individuelle et collective Module Transverse Équipier Prompt Secours Moyens radio Préservation du potentiel phys et psy Organisation et missions du SDIS Module Opérations diverses Interventions diverses Interventions animalières Module FNSPF Les risques Les risques locaux Module APS Entraînement physique Module Incendie Sauvetages et mises en sécurité Alimentation, établissements, extinction Moyens élévateurs aériens Protection individuelle et collective Formation des SPVFormation des JSP

Grands principes retenus : Des référentiels quasi identiques à ceux des SPV Un découpage en 4 cycles de formation JSP1 à JSP4 Une acquisition progressive des connaissances/compétences sur les 4 cycles Pas de notion de temps pour les séquences pédagogiques ni pour les cycles Une priorité mise sur l’enseignement par la pratique en s’appuyant sur les matériels et des situations concrètes en n’occultant pas la touche ludique Une adaptabilité des programmes en fonction des spécificités locales Une possibilité envisagée d’autoriser le passage en caisson à feu et l’utilisation des matériels à risque en fonction de l’âge

Grands principes retenus : Des évaluations formatives à chaque fin de cycle du JSP1 à JSP3 - JSP1 au sein de la section - JSP2 et JSP3 au niveau départemental en coproduction SDIS/UDSP But des évaluations formatives : évaluer le niveau de connaissances acquis des JSP (acquis, voie d’acquisition et non acquis) Une seule évaluation certificative au niveau départementale à la fin du cycle JSP4 La délivrance du Brevet de JSP basée sur l’évaluation JSP4 Mise en place d’un livret individuel de suivi de l’acquisition des connaissances Prise en compte définitive de tous les modules validés Possibilité de validation des modules distinctement

Avancée des travaux : Référentiel des Activités et des Compétences des animateurs de JSP => rédigé, en relecture au sein du groupe de travail Référentiel de formation des animateurs => rédigé, en relecture au sein du groupe de travail Référentiel d’évaluation des animateurs => rédigé, en relecture au sein du groupe de travail Guide National de Formation => rédigé à 95 %, en relecture au sein du groupe de travail Livret individuel de suivi de l’acquisition des connaissances => rédigé, en relecture au sein du groupe de travail Documentation pédagogique de formation => Prochaine étape à débuter

Épreuves sportives du Brevet de Jeunes Sapeurs-Pompiers

Les questions posées : – Avez-vous des difficultés pour organiser vos séances de sports ? – Vos installations sportives sont-elles adaptées et accessibles aux sections ? Le taux de réponse : – 611 réponses exprimées – 322 développées faisant mention de difficultés rencontrées Résultat de l’enquête annuelle

Pas d’implication des personnels de la filière sportive (EAP) : 19,6% Pas de compétences des animateurs pour encadrer les épreuves athlétiques : 9% Distance excessive pour se rendre sur des sites adaptés à l’entraînement : 8,1% Pas ou peu de programmes d’entraînement sportif : 7,8% Manque de temps pour s’entraîner aux épreuves sportives : 7,8% Répartition des difficultés rencontrées

Pas d’installations à disposition pour s’entraîner : – à la corde: 15,2% – à la hauteur : 18,3% – au poids : 8,1% – à la piscine : 13,4% – au PSSP : 11,8% – en l’athlétisme : 37,6% – aux courses de vitesse et de demi-fond : 4% Répartition des difficultés rencontrées

Piscine : < à 6/201,8% PSSP : < à 6/201,8% Corde : < à 6/20 15,3% Demi-fond : < à 6/20 6,5% Vitesse : < à 6/20 14,8% Poids : < à 6/20 3,0% Hauteur : 6/20 12,6% Moy des 5 épreuves d'athlé : < 6/20 4,9 Les échecs au brevet

Qui nécessitent : Une préparation Des moyens De l’encadrement formé et préparé Des épreuves très techniques

Majorité de participation des JSP Un évènement fédérateur Une grande rencontre sportive SP  Un enjeu politique qui nécessite un arbitrage du conseil d’administration Impact FINAT?

Objectifs de la commission JSP : Progression sur 4 cycles de formation Préparation physique à la future activité de SP Vers une autonomie pour l’entretien de sa condition physique En cas d’évolution

Promotion de la culture de Sécurité Civile

Un niveau de culture de sécurité civile du grand public très faible en France Une vraie légitimité des sapeurs-pompiers à prendre la parole sur ce sujet Des initiatives intéressantes développées dans certains SDIS et UDSP Des actions à développer et coordonner au niveau fédéral Les enjeux de la promotion de la culture de sécurité civile

Constitution du groupe de travail - 1 animatrice, membre du CE - 1 membre du CA en charge de la formation (C.Vidal) - 1 représentant de chaque commission concernée : Secourisme (P. CHAVADA), Prévention, Risques naturels et technologiques, Anciens (D. BASSET), JSP, Volontariat - 1 représentant de l’ODP - 1 représentant de la MNSPF -des conseillers techniques -des opérationnelles FNSPF Le groupe de travail

→ Orientation n°1 : Développer la mise en œuvre d’actions de sensibilisation aux risques de sécurité civile dans notre réseau associatif → Orientation n°2 : Mettre en place des actions de communication vers le grand public → Orientation n°3 : Développer des partenariats Les 3 grandes orientations retenues

Réactivation de l’opération 1 sapeur-pompier = 1 détecteur via les unions + relais de l’opération sur les évènements sportifs nationaux : Cross, Finat… Publication d’un cahier fédéral dédié PCSC en juillet 2014 Mise en place d’actions de sensibilisation vers les JSP et adaptation de la formation (notamment, création d’un module risques majeurs) Orientation n°1 : actions réseau en cours

Site de prévention A paraître en mai : site + 3 vidéos incendie domestique Livret « Le petit guide du soldat du feu » en partenariat avec Planes 2 (Disney) à destination des CP-CM1 En discussion : programme-court sur M6 Orientation n°2 : actions grand public en cours

→ Association RMC/BFM : sensibilisation aux risques cardiaques → Iffo-RME → Scouts de France → Croix-Rouge ….. Orientation n°3 : partenariats développés

Un relais efficace auprès de leur entourage Une éducation auprès de la jeunesse pour l’avenir Une implication forte dans le tissu associatif local Une légitimité forte auprès des jeunes de leur âge (image SP) Un capital sympathie avéré auprès du grand public Les JSP : de vrais ambassadeurs

Une occasion d’être mis en valeur dans son établissement scolaire Une plus value pour leur futur rôle de SP Des expériences concrètes en contact avec le grand public Une occasion de développer les activités ludiques Le plaisir de transmettre son savoir Ambassadeur : un rôle valorisant pour le JSP