LA FORMATION CONTINUE EN TECHNOLOGIE

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Forum des Enseignants Innovants, France
Advertisements

Groupe REX TICE et mathématiques Février TICE et mathématiques.
Un service en ligne Support du PDMF.
Octobre Matin: Aspects réglementaires Présentation, tour de table, typologie Liste de diffusion: contacts Les textes relatifs à la mission de tutorat.
La réforme de la voie STI2D: principes de la formation des professeurs D. Taraud, M. Rage IGEN STI Paris, les 15 et 16 septembre 2010.
CLEA de la CAB de BOULOGNE S/MER Séminaire des Inspecteurs 7 et 8 juillet 2008.
École élémentaire publique Le Bugue
Evolution des pratiques didactiques en STI
" une ambition nouvelle pour l'Académie de Rouen" 2007 / 2010 Faire réussir tous les élèves.
D.P. 3 h Séminaire national « La découverte professionnelle » 30-31/03 et 05-06/04/2005 Direction de lEnseignement scolaire.
Réunion des directeurs, Feurs
E 1 Promouvoir l’enseignement des Principes Fondamentaux de l’Economie et de la Gestion.
Projet SCHENE Schéma de lédition numérique pour lenseignement Méthodologie Analyse de lexistant - Synthèse des besoins 4 e, cycle central, collège 22 septembre.
+ Proposition d’outil académique de « validation » du projet Séminaire national STI2D mai 2012 – Lycée Diderot, Paris Projet de terminale Groupe.
La réforme de la voie STI2D: principes de la formation des professeurs D. Taraud, M. Rage IGEN STI Paris, les 15 et 16 septembre 2010.
1 Economie-gestion – 7 janvier 2009 – Gaëlle Pennetier et Christophe Goidin MEN-MESR/SG/STSI-C1 1 Formation des IA-IPR et IEN stagiaires d'Economie-Gestion.
Bilan et évolutions du plan de formation STI2D D Taraud IGEN STI
Développer lusage de la baladodiffusion en classe de langues Inspecteur référent : Mme GUILLAUME IA-IPR despagnol.
Plus de maîtres que de classes
I nspection P édagogique R égionale Groupe S.T.I. Gennevilliers 17 septembre 2008 Réunion des Chefs de Travaux de lacadémie de Versailles Chef de Travaux.
Journée d’information des Chefs de travaux
Formation des enseignants Réforme de la voie technologique STI Stratégies pédagogiques – janvier 2011 La formation en établissement.
QU’EST-CE QUE C’EST ?
PNA / DRAAF Bretagne CRALIM, 24 juin 2011 (lundi 20 juin :11v2)
Semaine de l’orientation et de la persévérance scolaire
Guide d’animation pour initialiser la démarche EdDD
BTS Systèmes Numériques – le 12 mai 2014 Académie de Besançon BTS SYSTEMES NUMERIQUES Lycée Jules Haag - Besançon.
BTS Systèmes Numériques – le 12 mai 2014 Académie de Besançon BTS SYSTEMES NUMERIQUES Lycée Jules Haag – Besançon L’accueil des bacheliers professionnels.
Le webclasseur orientation
L’option facultative de découverte professionnelle (3 heures hebdomadaires)
Y a t-il une vie avant SI et CIT ?
Séminaire formation de
Challenge national de l'INNOVATION Legrand Campus 2015/2016
Circonscription de Mauriac – 2013/2014
Quelle orientation après la 3ème Prépa Professionnelle ?
Présentation de l’ENT L’ENT késako? Vous avez certainement déjà tous entendu parler de l’ENT mais qu’est-ce qu’un ENT? Le site :
La TECHNOLOGIE en 3 ème.
Informations aux parents sur les PFMP
Nouvelle structure en FGA Formation Générale des Adultes Nouvelle structure en FGA (Formation Générale des Adultes) Présenté à la rencontre des services.
Tuteurs accompagnant Les professeurs-stagiaires lauréats du…
Les textes fédérateurs, les référentiels, les guides d’équipements, les sites disciplinaires. LOI N° du 10 juillet 89 circulaire du 21/01/93 « le.
L’OFFRE DE FORMATION AG CE1 – 11/03/15. Les différentes offres de stages Le financement Qui fait l’arbitrage ? Rembours ement des frais annexes Les repérer.
ACADEMIE DE DIJON RECTORAT FORMATION DE FORMATEURS EPS Quelques conseils pour mener à bien votre mission.
MEN-MESR/SG/STSI-C1 1 Economie-gestion – 7 janvier 2009 Formation des IA-IPR et IEN stagiaires d'Economie-gestion Séminaire de l'Inspection générale janvier.
Centre de Ressources Economie et Gestion
Guide d’animation pour la mise en œuvre de la phase de pré-diagnostic
Groupe de pilotage – Technologie collège – Académie d’Aix-Marseille - Année 2007/2008.
Réunion des chefs d’établissement Lycée Carnot Dijon le 13 janvier 2006 Découverte professionnelle 3 heures Rappel des objectifs de cet enseignement optionnel.
Réunion des directeurs d’école
Réunion des directeurs Du 13 mars 2015
Réunion d’information des professeurs stagiaires
Auteurs du projet Discipline Niveaux Objectifs Description Mots clés Liens Internet Documents Présentation Générale ( suivez le soleil !) Académie de.
PROJET D’ECOLE Réunion des directeurs du 14 mai 2009.
1 Tuteurs accompagnant Les professeurs-stagiaires lauréats du… CAFEP exceptionnel (2013.2) CAFEP 2013 en prolongation de stage uniquement CAER PC 2014.
Préparation de la rentrée 2004D. Catoir1 Coordination pédagogique et rénovation des STT Introduction : Le réseau des professeurs d ’éco&gestion, nécessité.
formation professeurs-référents culture
Ingénierie Système – le 26 juin 2015 – Lycée Victor Hugo Besançon Académie de Besançon D3 - LA STRATÉGIE DE FORMATION, ET LE CALENDRIER PAF, RÔLE DES RÉFÉRENTS.
Groupe ressource académique – Technologie collège – Académie d’Aix-Marseille - Année 2008/2009.
PREPARATION DES FORMATIONS DES CADRES DE PROXIMITE
Réunion avec la DGESCO des groupes d’experts pour l’accompagnement des cycles 2, 3 et 4 . Lycée jean ZAY le 27 novembre
Technologie au collège - Séminaire académique 2014 Académie de Besançon 1 LA FORMATION CONTINUE 2014/2015.
Plan de développement des usages du numérique à l’École Jeudi 25 novembre 2010.
Le nouveau lycée d’enseignement général et technologique - La rénovation de la voie technologique : les séries STI2D, STL et STD2A 1 Le nouveau lycée d’enseignement.
Réunion académique des Chefs de Travaux Académie de Toulouse Vendredi 02 octobre 2015 Lycée Stéphane HESSEL Toulouse.
La réforme du collège 2016 Conseil pédagogique du 12/10 /2015.
Formation disciplinaire Accompagnement de la Réforme des enseignements en collège Sciences Industrielles de l’Ingénieur Technologie Mars – Avril 2016.
Production de ressources pour le cycle 3 Lycée Diderot le 8 mars 2016
Rectorat de l'académie de Toulouse – Formation ENT Chefs d'établissement – Session Présentation de l’ENT Formation ENT des chefs d'établissement.
Mme Isabelle BOULNOIS IA IPR EPS Comment piloter la mise en place du nouveau cycle 3 dans une dimension interdegré et pluridisciplinaire en EPS?
Mardi 16 janvier 2018, Collège Goscinny Valdoie
Transcription de la présentation:

LA FORMATION CONTINUE EN TECHNOLOGIE Organisation Animation Pédagogie

2

SE REPORTER AU TABLEAU DE REPARTITION EN ANNEXE 3 LES CEMTEC : organisation et animation Chaque collège est rattaché à un Cemtec, suivi par un interlocuteur unique, référent de l’Inspection Pédagogique Régionale Chaque Cemtec est animé par un professeur volontaire, rémunéré comme formateur, en relation avec le référent. Les collèges privés sous contrat sont invités à participer au dispositif CEMTEC 1 CEMTEC 2 CEMTEC 3 CEMTEC 23 Alain PRETOT CMIPR J-M. TOCHON IA-IPR José CANIVET P-L. ESTAVOYER SE REPORTER AU TABLEAU DE REPARTITION EN ANNEXE

Les objectifs de formation des enseignants au sein des Cemtec 4 Les objectifs de formation des enseignants au sein des Cemtec Les Cemtec interviennent en complément des stages de formation du Plan Académique de Formation, ils sont également des stages mis en place dans le cadre du PAF. Particulièrement cette année, tous les professeurs seront convoqués lors de ces journées de travail collaboratif, avec prise en charge des frais de déplacement. Objectif 1 : permettre un travail commun entre équipes de collèges d’un même bassin pour permettre de mutualiser la pédagogie et favoriser les échanges de proximité. Objectif 2 : mutualiser les productions au niveau académique par niveau de formation, et par typologie d’activité (ex : projet collectif, pédagogie du numérique, séquence clé en main etc.) Objectif 3 : assurer une veille technologique pour permettre l’évolution des pratiques et des moyens à disposition

Organisation des réunions Cemtec 5 Organisation des réunions Cemtec Les chefs d’établissement sont informés du dispositif et du rattachement du collège à un Cemtec. Tous les collèges peuvent donc selon les cas accueillir une réunion. Il peut être pratique pour l’animateur de réunir les participants dans son collège. Les dates des réunions des CEMTEC sont à envisager avec les animateurs qui en informent les référents. Elles sont planifiées par demi-journée. Des réunions à distance seront envisagées en cours d’année selon les besoins. La première réunion a pour objectif d’arrêter les thèmes retenus pour l’année, et particulièrement les travaux à développer pour la réunion suivante. A l’issue de la dernière réunion, les travaux seront mis en forme pour mutualisation avec tous les Cemtec, et publication sur le site académique. Calendrier commun : 1ère réunion : Novembre Réunion des animateurs début décembre 2ème réunion : Janvier 3ème réunion : Mars 4ème réunion : au plus tard au retour des congés de printemps

6 ANIMATION DES CEMTEC Le travail de chaque CEMTEC est coordonné par un animateur volontaire chargé de : organiser et de planifier les réunions en présentiel ou à distance animer la réalisation des productions pédagogiques susciter l’innovation et la veille pédagogique animer et de susciter la mise en place d’événements (visite d’entreprise, rencontre inter-cycles,…) sur la base du volontariat de ses collègues, assurer le lien avec les référents pédagogiques Rendre compte des travaux des Cemtec

La typologie des activités pédagogiques 7 La typologie des activités pédagogiques Les productions pédagogiques retenues permettront de définir : une séquence pédagogique sur un thème choisi et un projet collectif qui pourra être mutualisé Une séquence pédagogique Un projet collectif Mobilise plusieurs objets techniques Coût d’une séquence < 100 € Transférable en tout lieu de l’académie Repérer des démarches pédagogiques originales Identifier des réalisations technologiques performantes et innovantes, des supports innovants Diffuser les bonnes idées, identifier des sites ou des blogs attractifs… Avoir le réflexe d’alimenter le site académique.

Les outils pour réussir: 8 Les outils pour réussir: La lettre de rentrée précise les attendus pédagogiques des travaux communs, qui pourront être traités de manière spécifique selon les choix retenus par chacun des Cemtec. A travers la réalisation d’une séquence de technologie et d’un projet collectif, les points particuliers liés à l’évaluation, le numérique, ou encore la différentiation pédagogique sont à explorer. Chaque CEMTEC identifiera, ses thèmes de l’année. L’ensemble des thèmes traités sera mis en ligne sur le site TS2I. Les animateurs seront formés à la mise en place des formations à distance, notamment à l’utilisation d’une classe centra. Un rendez-vous en présentiel (1/2 journée) en début d’année, dans chaque CEMTEC, pour lancer les productions, Des rendez-vous à distance obligatoires, par classe centra, au sein de chaque CEMTEC, 2 h maxi, avec convocation des stagiaires, Une gestion à distance des CEMTEC, en collaboration avec un référent pédagogique Un rendez-vous en présentiel (1/2 journée) en fin d’année, dans chaque CEMTEC, pour restituer les productions avant mutualisation académique.