Droit à la santé et couverture maladie Personnes migrantes : Quelle protection sociale? 2 ième Journée annuelle du COREVIH BRETAGNE – 10/04/2014 – P.GILOIS.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le système santé en France
Advertisements

Clubs sportifs amateurs Les obligations sociales
Une Couverture Santé pour tous
Commission Qualité de vie Réunion Plénière – 15/12/2011 Présentation du travail médico-psycho-social.
La protection sociale du salarié en poste à létranger La protection sociale du salarié en poste à létranger.
Les prestations et décisions délivrées par la MDPH
La prise en charge du risque maladie
En préambule Regard sur les politiques Educatives en France et en Europe Les lois relatives à la décentralisation Les orientations préconisées par la Conférence.
RÉUNION D’INFORMATION DU 26/05/2008 Droits des étrangers «malades»
Module 6: Larrivée individuelle. Objectifs Identifier les principales préoccupations en matière de protection des demandeurs dasile qui arrivent individuellement.
C.Evezard Asssitance sociale Service du Pr Bricaire P.3.I
Formation SFSL 23 novembre 2006
CONSEIL GENERAL DORDOGNE
LE DISPOSITIF ADULTE RELAIS EN MARTINIQUE
27 mars 2007 RENCONTRES DE LA CNOPS DES 26 ET 27 MARS 2007.
1 Thème n°1 : LES CONDITIONS GENERALES DE RECRUTEMENT Formation des élus les 21 et 28 avril 2010 – le 5 mai 2010.
La nationalité donne des droits et des devoirs…
Prise en soins des personnes handicapées en MAS
MOBILITE INTERNATIONALE DES CADRES ET DIRIGEANTS JAPONAIS
Les nouvelles orientations de l’action sanitaire et sociale
Comment mettre en œuvre les soins palliatifs à domicile ?
Coordination pour les travailleurs frontaliers : principes et particularités Séminaire TRESS France - Luxembourg (Luxembourg – 2 juillet 2013) Jean-Claude.
Réunion dinformation sur la Sécurité Sociale Etudiante Jeudi 22 mai 2008.
Caisse de Pensions du CERN 13 novembre 2009
Service des Relations avec les Pays-hôtes
LES CONGES AU CERN INTRODUCTION 1. Le congé annuel
LE SERVICE DES AFFAIRES SOCIALES Bâtiment 33/R-026, 028 & 030 LA PROTECTION SOCIALE LINTEGRATION.
REGLEMENTATION DES ALLOCATIONS FAMILIALES Aspects théoriques
Deuxième conférence nationale du Réseau européen des migrations (REM) Mise en œuvre des orientations européennes dans la législation française Sylvain.
DANS LES BOUCHES-DU-RHÔNE
Formation SFSL 23 novembre 2006
1.Engagement en 2014 Harmonisation des préavis
RENCONTRES PUBLIQUES Du Bien Vieillir en ESSONNE ATHIS MONS LE 21 MAI 2010.
Sophie MENU - Assistante sociale Réseau VADLR Juin 2014
REGROUPEMENT FAMILIAL Bénéficiaires de protection subsidiaire Modifications après l’arrêt de la Cour Const. du 26/09/2013 Guide pratique Réunion partenaires.
AUTO-ENTREPRENEUR Activités Prestations de services - Ventes
LE COMPTE EPARGNE TEMPS
Résumé des conditions de renouvellement Au 1 er janvier 2013.
PRESENTATION CFE 1.
Picardie Conseil Consultatif Régional des Personnes Accueillies/Accompagnées de Picardie Accueil et Promotion AMIENS Intervention de B. SANCHEZ PARCOURS.
Présentation du dispositif de sortie des emprunts à risque
Elargissement de la protection. 1. Quel est le problème ? Exemple: Adriana, Rom (Tzigane) du Kosovo Pendant la guerre a été chassée de sa maison par les.
Salaire et protection sociale
* * * Accès aux droits des personnes étrangères De l’asile au séjour
La nationalité donne des droits et des devoirs… nationalité : « appartenir » à un état. droit de vote ou d’être élu à la santé (sécurité sociale) à la.
Assurance Maladie Préparation à la retraite Nadine BURCHER (UNIQA) Erwin MOSSELMANS (CERN)
Organisation du système de santé français
PARCOURS DE SOINS & CONTRAT RESPONSABLE
Assurance Maladie en France
1 Qu’est-ce que le programme LIFE+? Instrument financier européen pour l’environnement  Budget: 2,141 Md Euros.  Période: Il vise à supporter.
Présentation des programmes de bourses Ambassade de France en Ouzbékistan Centre Culturel Français Victor Hugo 20 octobre 2010.
Réunion d’information collective
REGLEMENTATION DES ALLOCATIONS FAMILIALES Aspects pratiques Ouafaa Odda et Marie-France Evrard Session d’information « allocations familiales » ONAFTS.
Quelques données fournies par l’ORS Rhône-Alpes et par les PASS 16/01/15.
La fiscalité des associations : notion de lucrativité
L’EMPLOI DES PERSONNES HANDICAPÉES EN FRANCE
Définition de Sans-papiers
Généralisation de la Complémentaire santé collective et obligatoire.
Point d’étape sur la mise en oeuvre des dispositifs
D SS DIRECTION de la Sécurité Sociale 1 Article 1 er loi du 14 juin er octobre 2013 Page de titre Remplacer les zones de textes par le titre de.
LES MESURES RELATIVES AU CHAUFFAGE POUR LES PERSONNES LES PLUS DEFAVORISEES.
Paiement par compensation des frais d’hébergement 1) pour les adultes handicapés 2) pour les personnes âgées 18 novembre 2011.
Protection sociale Erwin MOSSELMANS. n2n2 Protection sociale Source : Statut & Règlement : Chap IV : Conditions sociales, Section 2 : Protection sociale.
Situation complexe patient migrant E.Dupont T2 05/2007.
L’Association Foyer Notre Dame
Une mutuelle collective pour tous les salariés Colloque professionnel 3 novembre 2015 En partenariat avec :
« MIGRATION ET SANTE » Un point de vue médico-social Rahima YENNAR, HUS Strasbourg et AURAL Dr.Kristian KUNZ, AURAL Strasbourg Commission des migrations,
Relations du TravailAvril Avenant n° du Généralisation de la complémentaire santé Avril 2015.
1Prime d’Activité – GPO2 PRIME D’ACTIVITE Conférence départementale de l’AORIF – 29 mars 2016.
Déficience mental Déficience visuel Déficience physique Déficience psychique.
Transcription de la présentation:

Droit à la santé et couverture maladie Personnes migrantes : Quelle protection sociale? 2 ième Journée annuelle du COREVIH BRETAGNE – 10/04/2014 – P.GILOIS assistant social CHU Rennes Pontchaillou

PARTIE 1 MIGRANTS : situation administrative = Plusieurs statuts…

Migrants : différents statuts… Demandeur d’asile (DA) : OFPRA ► Un demandeur d'asile, une demandeuse d'asile est une personne qui a quitté son pays en quête d'une protection internationale mais qui n'a pas encore obtenu le statut de réfugié. ► le statut de réfugié est délivré à « toute personne qui (…) craignant avec raison d’être persécutée en raison de sa race, de sa religion, de sa nationalité, de son appartenance à un certain groupe social ou de ses opinions politiques, se trouve hors du pays dont elle a la nationalité et ne peut ou, du fait de cette crainte, ne veut se réclamer de la protection de ce pays » - convention de Genève Vie privée familiale/«étrangers malades » (Préfecture) Les autres migrants … Ressortissants des pays de l’UE Pays dits « sûrs » : DA prioritaires DA Dublin : Il s’agit de personnes étant passées par un des pays de l’espace Schengen et pour qui un relevé d’empreinte a été réalisé dans ce pays  Conséquence : la demande d’asile doit se faire là où le relevé d’empreintes a été fait. Dans ce cas la préfecture entreprendra alors des démarches de réadmission auprès de cet Etat.

La procédure de demande d’asile * l’Office français de protection des réfugiés et apatrides Préfecture Autorisation Provisoire de séjour (APS) Formulaire OFPRA* OFPRA (Paris) CNDA REFUS : débouté OQTF 1 mois ou retour volontaire Carte de séjour temporaire (1an, renouvelable) Carte de résident (10 ans) 5% 15% Refus au séjour PADA : Plateforme d’accueil des demandeurs d’asile Si Pb de santé orientation possible titre de séjours « étranger malade » Sous réserves conditions administratives

Personne migrante en situation régulière Personne migrante en situation irrégulière 2 cas de figures : PARTIE 2 PROTECTION SOCIALE

Quand Personne migrante en situation régulière

Pour Migrant Hors EEE : Si passeport avec visa de type visa touristique PAS DE POSSIBILITE AU NIVEAU SECURITE SOCIALE FRANCAISE Voir avec assurance souscrite pour obtention visa (clauses restrictives) Si titre de séjour (APS, Récépissé, CST, carte de résident …) : Possibilité d’étude demandes de CMU base +CMU-C selon la situation de la personne Pour Migrant EEE : Carte européenne de sécurité sociale Ressortissant européen : Selon situation Régime général ou AME >3mois

La CMU existe depuis le 01/01/2000, et permet à toute personne résidant en France de façon stable et régulière de bénéficier de la sécurité sociale pour ses dépenses de santé. Les Conditions d’attribution de la CMU : - Condition de résidence : les personnes doivent justifier d'une résidence en France métropolitaine ou dans un DOM de manière ininterrompue depuis plus de 3 mois. Le délai n'est toutefois pas opposable à certaines personnes (bénéficiaires du R.S.A., personnes reconnues réfugiées, admises au titre de l'asile ou ayant demandé le statut de réfugié) - Condition de ressources (absence ou faibles ressources ou base RSA) - Justifier d’une domiciliation en France - Pour les personnes d’origines étrangère (hors espace économique européen) : justifier d’un situation régulière au regard de la législation sur le séjour des étrangers. La CMU offre également aux personnes dont les revenus sont les plus faibles, une couverture maladie complémentaire (CMU C). Qu’est ce que la Couverture Maladie Universelle (base) ?

Ressources prises en compte dans calcul CMU / CMU-C Pour bénéficier de la CMU-C, vos ressources doivent être inférieures à un plafond qui varie en fonction de la composition du foyer. Les bénéficiaires du RSA socle ainsi que les demandeurs d’asile ne sont pas concernés par la condition de ressources. Sont prises en compte, toutes les ressources imposables ou non imposables, perçues en France et/ou dans un pays étranger, au cours des 12 mois précédant la demande. Les revenus pris en compte sont: les salaires, les allocations chômage, l’allocation de solidarité spécifique, les retraites, les pensions d’invalidité, l’allocation adulte handicapé, les allocations familiales, les pensions alimentaires, les bourses de l’enseignement supérieur, les intérêts de compte de placement (relevé capitaux placés) … Les revenus des travailleurs non salariés sont étudiés selon des modalités particulières. Le forfait logement Si vous êtes bénéficiaire d’une aide au logement ou hébergé gratuitement ou propriétaire de votre logement, un montant forfaitaire est ajouté à vos ressources dans un souci d’équité avec un demandeur qui supporterait des charges de logement sans aide.

Composition du foyer Métropole plafond annuel ressources (01/07/2013) DOM plafond annuel Ressources (01/07/2013) Personne seule8 593 €9 564 € 2 personnes € € 3 personnes € € 4 personnes € € Par personne en ,182 €3 825,585 € Plafond d’attribution CMU + CMU-C (source améli.fr) (source améli.fr)

Le forfait logement (sources Amélie.fr) Propriétaire ou personne hébergée à titre gratuit Bénéficiaire d'une aide au logement Montants mensuels pour 2013 Montants mensuels pour 2014 Montants mensuels pour 2013 Montants mensuels pour personne 57,99 € (1) 59,15 € (2) 59,92 € 57,99 € (1) 59,15 € (2) 59,92 € 2 personnes 101,48 € (1) 103,51 € (2) 104,86 € 115,98 € (1) 118,30 € (2) 119,84 € 3 personnes ou + 121,78 € (1) 124,21 € (2) 125,83 € 143,52 € (1) 146,39 € (2) 148,30 € ( 1) : montant du forfait logement du 1er janvier 2013 au 31 août 2013 (2) : montant du forfait logement du 1er septembre 2013 au 31 décembre 2013

Quand Personne migrante en situation irrégulière

Aide Médicale État L’A.M.E. permet l’accès aux soins pour les personnes de nationalité étrangère en situation irrégulière, résidant en France de manière ininterrompue depuis plus de 3 mois, sans remplir les conditions lui permettant de bénéficier de la C.M.U. et dont les ressources ne dépassent pas le plafond fixé pour la C.M.U. complémentaire. Le droit est alors ouvert pour le demandeur et ses ayant droits. La carte AME permet de faire valoir les droits auprès des professionnels de santé et de bénéficier de la dispense d'avance de frais. l'admission à l'AME ne permet d'obtenir ni carte Vitale ni carte européenne d'assurance maladie. Conditions d’attribution de l’AME - Condition de résidence ininterrompue de plus de 3 mois - Condition de ressources idem à la CMU - Justifier d’une domiciliation en France Pour information : les bénéficiaire de l’AME contrairement aux bénéficiaires de la cmuc ne peuvent ni prétendre : - au panier de soins (optique, dentaire, prothèses auditives…) - aux prestations extra légales de l’assurance maladie (demande de secours financier) : Parfois nécessité de solliciter d’autres partenaires de l’action sociale comme les CCAS (attribution des aides restent aléatoires selon les CCAS).

AIDE MEDICALE ETAT SOINS URGENT L’AME soins urgent est définie par la Circulaire du 16 mai 2005 relative à la prise en charge des soins urgents délivrés à des étrangers résidants en France de manière irrégulière et non bénéficiaires de l’AME. En cas d’hospitalisation, si pas 3 mois de résidence ininterrompue, une demande d’AME soins urgent peut être faite. Toutefois la prise en charge hospitalière est limitée aux besoins urgents et vitaux. Cette prise en charge se limitera à l’hôpital, plus de protection sociale à la sortie d’hospitalisation jusqu’à la concurrence des 3mois de présence sur le territoire. Pour délivrance médicament : en sortie d’hospitalisation : ordonnance PASS et ensuite orientation vers le réseau médical Louis Guilloux pour médecine de ville (issue expérience rennaise). Pour les mineurs dont les parents en situation irrégulière ne peuvent bénéficier de l’AME soit parce qu’ils ne remplissent pas encore la condition de résidence de plus de trois mois sur le territoire, soit parce qu’ils disposent de ressources supérieures au plafond fixé pour le bénéfice de l’AME, La circulaire N°DSS/2A/2011/351 du 8 septembre 2011 vient reprécisé que : « Les mineurs sont éligibles à l’AME dès leur arrivée sur le territoire, en application de la convention internationale des droits de l’enfant et ainsi que rappelé par l’arrêt du Conseil d’Etat du 7 juin Un droit à l’AME doit donc leur être ouvert immédiatement, même si leurs parents ne sont pas éligibles à l’AME ».

Merci de votre attention