1 MOBILISATION SOCIALE AUTOUR DES ACTIVITES PREVENTIVES ET PROMOTIONNELLES DE SANTE: cas des associations féminines dans le district sanitaire de PAUL.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La place accordée à l’expression des salariés sur leur travail et leurs conditions de travail dans l’entreprise Résultats sondage exclusif CSA/ANACT.
Advertisements

Contexte et justification
1 Par Barthélemy Conseibo Directeur des Politiques de Promotion des TIC / MPTIC Ouagadougou, le 28 octobre 2010.
OBJECTIFS CBU Enjeu financier majeur (AP-HM : ≈ 14 M€ de perte/an) 1 2
PRESENTATION DU PROGRAMME CONJOINT DE LUTTE CONTRE LES VIOLENCES BASEES SUR LE GENRE AU BURKINA FASO 1.
1 TCHAD ATELIER PARIS21 SUR LUTILISATION DES STATISTIQUES DANS LES POLITIQUES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE ET DE DEVELOPPEMENT Yaoundé 09-11/12/02 Producteurs.
EB75.1 – Mars ème anniversaire de la Journée de la Femme : Combattre les discriminations liées au genre dans lUE EB spécial.
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
Pays des Vallons de Vilaine
Accès des personnes en situation de handicap à la prévention du VIH et aux services correspondants en Éthiopie Esknder Dessalegne 21 février Bujumbura,
Handicap International © Éric Martin / Le Figaro / Handicap International Introduction du cadre conceptuel de Pérennité Nepal, Janvier 2013 Dorothy.
Initiative pour la promotion de la Santé
SOMMAIRE Problématique. Décision publique et participation
RENCONTRE ACCESSIBILITE 21 juin 2007 RENCONTRE ACCESSIBILITE 21 juin 2007 Croisement de l'offre et de la demande « Aménagement et cadre bâti » Aménagement.
Service Education pour la Santé asbl 1 Rencontres-Santé « Comment (re)devenir acteur de sa santé en milieu carcéral? » Service Education pour la Santé
Dethier Isabelle M-C.Corbisier,H.Loriau,D.Piette
Réunion semestrielle inter pays Cameroun, 21 – 23 janvier 2009 PASSAGE BURKINA.
2 ième Conférence de lAssociation Africaine dEconomie et de Politique de la santé (AfHEA) Saly – Sénégal, Mars 2011 Rôle des ressources humaines.
Cinquième Programme Pays
ATELIER DE CLOTURE DU PROJET ACP « Améliorer linterface » PRESENTATION DU BURKINA-FASO Atelier de clôture OUIDAH, 30 et 31 JUILLET 2013.
Partenariat canadien pour le progrès dans les ressources humaines en santé Accueil des participants et présentation du contexte de la création du partenariat.
Le CSSS et linterface avec les acteurs locaux Colloque « Communautés en action » Mars 2008.
Etude des processus dexemption du paiement des soins dans 2 districts sanitaires de la région du Sahel - Burkina Faso Queuille L. & Ridde V. MINISTERE.
PASSAGE-CAMEROUN PROJET PASSAGE & SANTE DE LA REPRODUCTION «CE QUE LES JEUNES EN PENSENT » 3 eme réunion semestrielle OUAGADOUGOU, janvier 2008.
PASSAGE - BURKINA EVALUATION DE LA CONNAISSANCE DES JEUNES DE 15 A 24 ANS SUR LA PLANIFICATION FAMILIALE 4 ème réunion semestrielle Mopti 23 au 26 juillet.
Résultats de l’enquête population dans la Zone de Santé de Kasongo
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
Unité de Recherche R002 Acteurs et systèmes de santé en Afrique Les changements observés (Cotonou, Maroua, Ouagadougou, Rufisque, Saint-Louis) F. Ouattara*,
PASSAGE RÉUNION SEMESTRIELLE INTER PAYS OUAGADOUGOU DU JANVIER 2008 Présentation sur le plaidoyer ASMADE: Caroline Yaméogo.
AMELIORATION DE L'ACCES DES JEUNES AUX SOINS
La voyage de Jean Pierre
Fernand BATIONO Séminaire international de clôture du projet Ouagadougou les 16 et 17 septembre 2009.
Etat des lieux des connaissances sur la physiologie de la reproduction, et sur le mode de fonctionnement de la pilule oestro-progestative, chez les femmes.
Les plans stratégiques pluriannuels
Projet dApproche Solidaire en SAnté GEnésique 9 janvier 2006 PASSAGE.
BENEFICIAIRES Réunion semestrielle de Maroua 9 – 11 août 2007 PASSAGE - BURKINA.
BILAN DES ACTIVITES Réunion semestrielle de Maroua 9 – 11 août 2007 PASSAGE - BURKINA Période de février à juillet 2007.
LE GUIDE DE REDACTION DU PLAN BLEU
De la méthodologie à la démarche qualité…en passant par l’évaluation
Les fondements constitutionnels
LA STRATEGIE NATIONALE DE SUBVENTION DES ACCOUCHEMENTS ET DES SONU
1 Choix d’une méthode de programmation participative pour l’élaboration du Plan régional de santé publique dans le Nord - Pas-de-Calais E. VERITE, C. LAHOUTE,
Programme de dissémination en santé du cœur. Principales causes de décès au Canada (1997)
Préparation du Schéma régional de prévention Contribution de la Commission spécialisée Prévention Commission permanente de la CRSA 17 octobre 2011 C. Ferron,
PROMOUVOIR L’ENGAGEMENT POLITIQUE ET FINANCIER POUR LE PROGRÈS DE LA PLANIFICATION FAMILIALE.
1 LE SYSTEME DE SUIVI DE LA PAUVRETE DANS LE D EPARTEMENT DE YAKO PROVINCE DU PASSORE.
Prévention de la transmission mère-enfant du VIH
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
2 Avril PARTENARIAT COMMUNAUTAIRE POUR L’AMÉLIORATION DE LA QUALITÉ DES SERVICES DE SANTÉ « CAS DU RWANDA » Présenté par: BYICAZA NK Olivier Expert.
LES JEUNES BOURGUIGNONS ET LEURS STRATÉGIES D’INFORMATION LES JEUNES BOURGUIGNONS ET LEURS STRATÉGIES D’INFORMATION.
1 L’évaluation de l’Entente entre le MCC et les CRC 19 mai 2005 Colloque SQEP Les résultats générés par la performance organisationnelle.
Projet de Renforcement du Système de Santé Décentralisé au Mali
 2008 École de Santé Publique John Hopkins Bloomberg Section B : Un cadre conceptuel pour la communication dans le cadre de la lutte antitabac.
Michaël CRIBAILLET (chargé de projets)
Ministère de santé IFCS-Agadir Préfecture d’Agadir Ida Outanane  
RENFORCEMENT DES COMPETENCES ET DU PARTENARIAT POUR LA PROMOTION DE LA SANTE, CAS DU CAMEROUN Présenté Par : PHILEMEON EFANGON AWOMO.
Sociologue, Ministère de la Santé, Bénin
T. Koussoubé1, B. Bazié 1, D.A. Somé2, F. Drabo3, B. Dao 2
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
Enjeux sanitaires de la politique de régionalisation au Burkina Faso: Exemple du rôle des associations et ONG Simon KABORE, REFIPS/Burkina.
COLLABORATION MULTISECTORIELLE PAR L’APPROCHE COMMUNE CHAMPIONNE
Genre et Communication Communication et genre Réunion SPOC 22 Février 2013.
LE PROGRAMME NATIONAL DE SANTE BUCCODENTAIRE DU BURKINA FASO: Bilan et Perspectives 1ère Conférence de planification de la santé buccodentaire pour la.
Médicos del Mundo à Vélingara De 2003 à Population: DSV: hab. (Hommes : , Femmes : ) Mortalité maternelle: 1.200/ naissances,
Techniques de communication
Stratégie Nationale de l’Assainissement Rural au Sénégal
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
Rencontre trimestrielle des partenaires de mise en œuvre des programmes appuyés par l’USAID Bilan des activités MCHIP 1.
Revue 1 ère année [ M&E, Expérience du Burkina Faso ] 1 Dr Victor NANA Programme Manager ACCESS SMC Project Burkina Faso 19/1/16.
Résultats, évidences et leçons apprises USAID-Paix à travers le Développement Phase II Aboubacar DIANE, Country Program Manager mars 2016 Ouagadougou,
Transcription de la présentation:

1 MOBILISATION SOCIALE AUTOUR DES ACTIVITES PREVENTIVES ET PROMOTIONNELLES DE SANTE: cas des associations féminines dans le district sanitaire de PAUL VI Ouagadougou-Burkina Faso Présentation: Mr PIMA Tiba

2 PLAN   Introduction  Méthodologie   Résultats  Conclusion

SYSTEME DE SANTE AU BURKINA FASO (PYRAMIDE) C.H.R 09 C.S.P.S C.H.U 03 C.M.A 43 CSPS Structures de soins 3 ème Niveau 2 ème Niveau 1 er Niveau Niveau Périphérique : 63 Districts  C.S.D Niveau Intermédiaire: 13 Régions  C.T.R.S Niveau Central Structures Administratives

4 INTRODUCTION (1/2) «IL Faut responsabiliser toutes les communautés pour faire de chaque burkinabè le premier acteur de sa santé ».Loi adoption PNIEC/santé :20 juillet 2005). «IL Faut responsabiliser toutes les communautés pour faire de chaque burkinabè le premier acteur de sa santé ».Loi adoption PNIEC/santé :20 juillet 2005). Pour améliorer la qualité des soins, l’utilisation des services et la couverture sanitaire, une place importante est accordée à la Participation Communautaire (PC) à travers la Mobilisation Sociale (MS). Pour améliorer la qualité des soins, l’utilisation des services et la couverture sanitaire, une place importante est accordée à la Participation Communautaire (PC) à travers la Mobilisation Sociale (MS).

La composante féminine doit être impliquée particulièrement car elle est responsable de la santé de la famille donc incontournable si l’on veut développer un système de santé durable qui responsabilise les communautés. Bien que le DS Paul VI ait des atouts, le bas niveau de couverture de certaines activités préventives reste préoccupant. Bien que le DS Paul VI ait des atouts, le bas niveau de couverture de certaines activités préventives reste préoccupant. INTRODUCTION (2/2)

6 Objectif général Favoriser la participation de la composante féminine organisée aux activités préventives et promotionnelles de santé. Question de recherche Quels sont les obstacles susceptibles d’expliquer la faiblesse de la mobilisation sociale de la composante féminine organisée à Paul VI en faveur des activités préventives et promotionnelles de santé.

7 Objectifs spécifiques  Apprécier les connaissances des agents de santé en MS  Analyser les stratégies de MS développées à Paul VI.  Identifier les obstacles liés à la participation des associations féminines aux activités préventives promotionnelles de santé.  Proposer des solutions susceptibles de favoriser la participation des femmes dans les activités préventives et promotionnelles de santé.

8 Méthodologie  Type d’étude Etude transversale à visée descriptive et analytique  Population: agents de santé, responsables et membres d’association  Echantillon: N=281; 15 agents de santé (exhaustivité), 74 responsables d’associations (exhaustivité),, 192 femmes membres ( formule de Schwab)  Techniques et outils d’étude Techniques: entretien individuel semi structuré, Questionnaire et analyse documentaire Outils: guide d’entretien, questionnaire auto- administré, canevas d’analyse documentaire.

9 Résultats/Discussions(1/3 ) OS1 Stratégies de MS préconisées par le ministère de la santé. Fréquencepourcentage affiches/ Publicité COGES IEC/ sensibilisation Implication de la communauté Informer religieux/associations ,,,, Intégrer la population de base 2 ‘’ ‘’ Les medias 2 ‘’ ‘’ Visite à domicile 2 ‘’ ‘’ Causerie/sensibilisation 2 TOTAL Stratégies de MS préconisées par le ministère connues des agents de santé.

10 Parmi les AS enquêtés 60% affirment avoir déjà entendu parler de la MS et parmi eux seulement 86.67% ont pu donner une définition claire de la MS. La totalité des AS ignorent les étapes d’une MS  INSUFISANCE DES CONNAISSANCES DES AS EN MS. OS2 Parmi les activités auxquelles les AS font recours à la MS il ya: la vaccination (73.33%) allaitement maternel(20%). Les formes d’organisation communautaire sont: COGES (50%), associations féminines (43.33%), groupements villageois (6.66%). Les COGES sont plus impliquées dans les activités préventives que les associations féminines ( 80% contre 20%). Pour renforcer les SSP, le district doit impliquer toutes les organisations sociales surtout les associations féminines. Si les femmes sont aussi impliquées dans l’élaboration des plans d’action, elles contribueront efficacement à l’atteinte des objectifs.

11 OBSTACLES :  Absence de cadre de concertation entre les associations et le système de santé (46.66%) des AS.  Insuffisance de moyens financiers et matériel (40%) car difficultés d’écoulement des produits.  Insuffisance de connaissances en gestion (26.5%)  Ignorance et l’analphabétisme (3.5%) au niveau des membres Résultats/Discussions(3/3)

Résultats/Discussions(3/3) QUE FAIRE?:  Introduction des modules de participation communautaire dans la formation initiale des AS  mieux approcher la communauté  Création de cadres de concertation permanente entre service de santé et associations  renforcer les capacités organisationnelles des associations.

13 Conclusion (1/4) Au BF la PNIEC/Santé se propose de mettre l’information juste sur la santé à la portée des communautés afin qu’elles comprennent les facteurs qui influencent sa santé. Que ça soit:

IEC ---CCC---Plaidoyer—PC—MS---PS-EPS-marketing social??? (2/4) Contribution des organisations sociales sociales féminines =atteinte féminines =atteinteobjectif CELA

A EVITER(3/4)

16 Merci Mons Merci aux organisateurs du colloque de Mons 2008 A tous, à vos titres et grades respectifs, je vous remercie pour votre bienveillante écoute.