Le certificat à orientation professionnelle du Baccalauréat International (COPIB) : Introduction.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Éducation et formation tout au long de la vie Jaime Andreu Chef de lunité Communication et information DG Éducation et Culture Marseille, Février 2007.
Advertisements

مكناسمراكش Projet TEMPUS SM_SCM-M012B (MA) RE-FORM Processus de réforme européen: défis et résultats Séminaire à Meknès Dune réforme de structure.
Les points ECVET Outil de communication conçu à partir des documents développés pour l’organisation des réunions du projet.
1 DIPLOME EUROPEEN A REFERENTIEL COMMUN. 2 Disposer des qualifications nécessaires pour le maintien de notre compétitivité Favoriser la professionnalisation.
La formation initiale des enseignants en Europe Annie Feyfant Olivier Rey Colloque Iréa 2010.
La réforme du CFG Circulaire n° du 22 juillet 2010
La loi n° du 11 février 2005 pour légalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées DESCO - Mission.
Ecole Supérieure de Commerce La Neuveville 1 Séance pour les élèves de 1 re année.
Les sections européennes et de langues orientales
Le point sur les nouvelles épreuves du baccalauréat
Certifications Hanen KALLEL
LES ÉCOLES PROMOTRICES DE SANTÉ EN POLOGNE : NORMES NATIONALES ET
Présentationde Jacques Tardif ©pour le ministère de l’Éducation du Québec 12 octobre 1999.
L’ENSEIGNEMENT AU COLLÈGE COMMUNAUTAIRE EN ONTARIO L’approche axée sur les compétences préparatoires à l’emploi Sylvie Beauvais Directrice exécutive, Service.
Journées Bruxelles & 23 Janvier - Sylvie Bonichon 1 Pour un partenariat européen de lEnseignement Catholique Hautes Ecoles de la Belgique Francophone.
Portfolio européen des langues
Le socle commun Voulu par le législateur, son principe est arrêté par l’article 9 de la loi d’orientation du 23 avril Le socle est défini dans le.
Socle commun de connaissances et de compétences
Scolarité du socle commun
Projet de Politique d’évaluation des apprentissages
Accompagnement Educatif
Intervention de Corinne HUGON
Passer à la première page Aide à la mise en œuvre du livret personnel de compétences à l’école élémentaire.
Centre d’orientation et de planification de l’éducation
Le programme de premier cycle secondaire: des principes à la pratique
LE RÔLE ET LE TRAVAIL DU JURY en VAE
Grille d’Appréciation ou d’Evaluation
Le Programme du Diplôme du Baccalauréat International à l’École du Carrefour.
Le socle commun de connaissances et de compétences ******** Enjeux et objectifs.
Théorie et philosophie générales De Pro-Skills Cristina Bergo, Nadia Vimercati.
Le FLE en contexte migratoire
Développement des compétences douanières et reconnaissance de l’enseignement professionnel Cas des douanes finlandaises PICARD 2012, 26 septembre, Session.
La compétence……c’est Un savoir agir validé, dans une situation
La planification à rebours
Katia Walker et Philip Walker
PROJET ÉDUCATIF Les Valeurs RESPECT
Le Programme du diplôme. Tout ce que vous devez savoir sur l’IB et le Programme du diplôme.
Avis de recherche : une politique linguistique pour le Canada à l’ère de la mondialisation Jim Cummins Université de Toronto.
EN ROUTE VERS UNE POLITIQUE SUR LA RECONNAISSANCE DES ACQUIS Josée Deschênes Lise Poirier Proulx RAC 2007.
Projet Éducatif
Evolutions dans l'orientation. Thématiques Des évolutions générales dans la conception de l'orientation et du rôle des états Réforme de l'orientation.
LES TITRES PROFESSIONNELS DIRECCTE ( Direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi) - AFPA.
LE CECRL Présentation.
Programme du diplôme Le programme du diplôme. © Organisation du Baccalauréat International 2007 Qu'est-ce que le Baccalauréat international? Page 2 
Echanges de jeunes à l’école enrichissement, formation, événement marquant.
Atelier de recherche en gestion internationale
Les communautés de pratique en santé mentale des enfants et des adolescents.
Compétences des enseignants
Protocole GEVA sco première demande
AXE 4 Favoriser l’apprentissage des langues vivantes et et l’ouverture internationale.
Professeure Angela McFarlane Université de Bristol
« Êtes-vous prêts? Toujours prêts? » : Orientation et formation des recherchistes parlementaires « Êtes-vous prêts? Toujours prêts? » : Orientation et.
Le Programme Éducatif Intermédiaire
Le Programme Primaire d’éducation internationale Et Le Renouveau pédagogique du Ministère de l’Éducation.
Mission du professeur exerçant en collège, en lycée d’ enseignement général et technologique ou en lycée professionnel. Circulaire n o du 23 mai.
L’approche par compétences
Atelier 3.4 – Tutorer une FOAD – Ouagadougou – 15 au 19 septembre 2008 Rôles, tâches et compétences du tuteur en ligne Abdelkrim Jebbour-Ahmed Almakari.
Les textes fédérateurs, les référentiels, les guides d’équipements, les sites disciplinaires. LOI N° du 10 juillet 89 circulaire du 21/01/93 « le.
1 Rénovation des diplômes de la filière maintenance des véhicules Séminaire national du 5-6 février LYON Réalisation d'interventions sur véhicule.
Le système éducatif français
UNIcert ®: certicifat des établissements de l’enseignement supérieur AKS: l’Association des centres de langues en Allemagne UNIcert ®: UNIcert ®: système.
Le curriculum vitae et la lettre de motivation
PROJET DE SOCLE COMMUN DE CONNAISSANCES, DE COMPÉTENCES ET DE CULTURE
Un cadre européen commun de référence pour les langues
Les compétences clés pout tous: le cadre de référence de l’UE
Le conseil en mobilité Graziana BOSCATO, DCIO Strasbourg
Accompagnement et suivi de tous les élèves
Quelles formations puis-je suivre pour compléter mes études en sciences du langage? Une présentation de Maude Gagnon Vice-présidente aux affaires internes.
COMMISSION FRANCOPHONE DES RELATIONS INTERNATIONALES.
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
Transcription de la présentation:

Le certificat à orientation professionnelle du Baccalauréat International (COPIB) : Introduction

© Organisation du Baccalauréat International 2007 Pourquoi avons-nous créé le COPIB ?  pour promouvoir l'accès au système éducatif de l'IB ;  pour répondre à la demande croissante au niveau mondial de qualifications alliant réussite scolaire et réussite professionnelle ;  pour promouvoir le maintien dans le système scolaire en offrant aux élèves davantage d’options. Page 2

© Organisation du Baccalauréat International 2007 Le COPIB c'est :  un titre scolaire décerné par l'IB ;  un cadre d'études de deux ans ;  un certificat qui encourage les établissements proposant des formations à orientation professionnelle au niveau local ou national ;  une « valeur ajoutée » à la qualification à orientation professionnelle. Page 3

© Organisation du Baccalauréat International 2007 Le cadre d'étude  l'étude d'au moins deux cours du Programme du diplôme ;  un tronc commun spécialement conçu pour le COPIB, qui reconnaît et met l'accent sur les valeurs et la mission de l'IB ainsi que sur les besoins des élèves des filières à orientation professionnelle ;  un programme à orientation professionnelle reconnu par l’IB ;  l’enseignement des langues. Page 4

© Organisation du Baccalauréat International 2007 Les cours du Programme du diplôme  Les cours du Programme du diplôme peuvent être choisis parmi tous les groupes de matières (1 à 6).  Les cours du Programme du diplôme peuvent provenir d’un même groupe et être étudiés au NS et/ou au NM.  Les élèves peuvent étudier plus de deux cours du Programme du diplôme, selon la nature de leur formation et leur emploi du temps.  Les cours du Programme du diplôme doivent compléter l’enseignement de la filière à orientation professionnelle choisie par les élèves. Page 5

© Organisation du Baccalauréat International 2007 Le tronc commun Les trois piliers du tronc commun sont :  le programme de communauté et service ;  la méthodologie de l’apprentissage ;  le projet de réflexion. Le tronc commun permet d’établir un lien entre les cours du Programme du diplôme et l’enseignement à orientation professionnelle. Page 6

© Organisation du Baccalauréat International 2007 Le programme communauté et service  Ce cours se fonde sur le principe l’apprentissage par le service.  Un programme efficace d’apprentissage par le service encourage : le développement des connaissances ; le développement social ; le développement civique ; le développement personnel.  Enfin, grâce à ce programme, les élèves sont amenés à développer des relations professionnelles avec les membres d'une communauté. Page 7

© Organisation du Baccalauréat International 2007 La méthodologie de l’apprentissage  Ce cours est conçu pour présenter aux élèves les aptitudes à la vie quotidienne et les aider à évoluer dans des divers contextes tout au long de leur vie.  L’apprenant se trouve au cœur de la méthodologie de l’apprentissage et est encouragé à utiliser une gamme de compétences pour comprendre le monde qui l’entoure.  Ce programme inclut le perfectionnement des compétences transférables en mettant l'accent sur la nature de la pensée, tant critique qu’éthique, et sur les fondements d’une communication efficace. Page 8

© Organisation du Baccalauréat International 2007 Le projet de réflexion  Les élèves entreprennent une recherche, une action et une réflexion personnelles.  Les élèves développent des compétences de recherche et de communication.  Le projet de réflexion peut être rendu sous différents formats, tels qu’un essai, une page Web ou un court-métrage.  La tâche : Les élèves identifient, analysent, discutent et évaluent une question éthique découlant de leurs études à orientation professionnelle. Page 9

© Organisation du Baccalauréat International 2007 Le programme de formation à orientation professionnelle  Ce programme est défini par l'établissement.  Il doit satisfaire aux critères de l'IB en matière d'accréditation, d'évaluation et d'assurance de la qualité.  Le contenu de ce programme n’est pas déterminé par le COPIB.  Il doit être étudié conjointement avec les cours du Programme du diplôme.  Le niveau du programme doit être adapté aux besoins et au parcours des élèves. Page 10

© Organisation du Baccalauréat International 2007 L’enseignement des langues  Les élèves du COPIB sont incités à suivre un cours de langue du groupe 2 (Acquisition de langues) du Programme du diplôme.  Les élèves du COPIB suivant un cours de langue du groupe 2 du Programme du diplôme satisfont automatiquement aux exigences du COPIB concernant l’apprentissage d’une langue.  Les élèves du COPIB choisissant de ne pas suivre de cours de langue du groupe 2 du Programme du diplôme doivent suivre un cours de langue adapté à leur situation, leurs besoins et leur environnement. Page 11

© Organisation du Baccalauréat International 2007 L’évaluation  Les deux cours du Programme du diplôme sont évalués conformément aux procédures habituelles du Programme du diplôme pour ces cours.  Le projet de réflexion est évalué par l'établissement et révisé par l'IB.  Le cours de méthodologie de l’apprentissage est évalué par l'établissement.  La composante linguistique du tronc commun (si aucune langue du Programme du diplôme n'est étudiée) doit correspondre au niveau 1 du cadre européen commun de référence.  Les élèves doivent aller au bout de leur formation à orientation professionnelle. Page 12