Le certificat à orientation professionnelle du Baccalauréat International (COPIB) : Introduction
© Organisation du Baccalauréat International 2007 Pourquoi avons-nous créé le COPIB ? pour promouvoir l'accès au système éducatif de l'IB ; pour répondre à la demande croissante au niveau mondial de qualifications alliant réussite scolaire et réussite professionnelle ; pour promouvoir le maintien dans le système scolaire en offrant aux élèves davantage d’options. Page 2
© Organisation du Baccalauréat International 2007 Le COPIB c'est : un titre scolaire décerné par l'IB ; un cadre d'études de deux ans ; un certificat qui encourage les établissements proposant des formations à orientation professionnelle au niveau local ou national ; une « valeur ajoutée » à la qualification à orientation professionnelle. Page 3
© Organisation du Baccalauréat International 2007 Le cadre d'étude l'étude d'au moins deux cours du Programme du diplôme ; un tronc commun spécialement conçu pour le COPIB, qui reconnaît et met l'accent sur les valeurs et la mission de l'IB ainsi que sur les besoins des élèves des filières à orientation professionnelle ; un programme à orientation professionnelle reconnu par l’IB ; l’enseignement des langues. Page 4
© Organisation du Baccalauréat International 2007 Les cours du Programme du diplôme Les cours du Programme du diplôme peuvent être choisis parmi tous les groupes de matières (1 à 6). Les cours du Programme du diplôme peuvent provenir d’un même groupe et être étudiés au NS et/ou au NM. Les élèves peuvent étudier plus de deux cours du Programme du diplôme, selon la nature de leur formation et leur emploi du temps. Les cours du Programme du diplôme doivent compléter l’enseignement de la filière à orientation professionnelle choisie par les élèves. Page 5
© Organisation du Baccalauréat International 2007 Le tronc commun Les trois piliers du tronc commun sont : le programme de communauté et service ; la méthodologie de l’apprentissage ; le projet de réflexion. Le tronc commun permet d’établir un lien entre les cours du Programme du diplôme et l’enseignement à orientation professionnelle. Page 6
© Organisation du Baccalauréat International 2007 Le programme communauté et service Ce cours se fonde sur le principe l’apprentissage par le service. Un programme efficace d’apprentissage par le service encourage : le développement des connaissances ; le développement social ; le développement civique ; le développement personnel. Enfin, grâce à ce programme, les élèves sont amenés à développer des relations professionnelles avec les membres d'une communauté. Page 7
© Organisation du Baccalauréat International 2007 La méthodologie de l’apprentissage Ce cours est conçu pour présenter aux élèves les aptitudes à la vie quotidienne et les aider à évoluer dans des divers contextes tout au long de leur vie. L’apprenant se trouve au cœur de la méthodologie de l’apprentissage et est encouragé à utiliser une gamme de compétences pour comprendre le monde qui l’entoure. Ce programme inclut le perfectionnement des compétences transférables en mettant l'accent sur la nature de la pensée, tant critique qu’éthique, et sur les fondements d’une communication efficace. Page 8
© Organisation du Baccalauréat International 2007 Le projet de réflexion Les élèves entreprennent une recherche, une action et une réflexion personnelles. Les élèves développent des compétences de recherche et de communication. Le projet de réflexion peut être rendu sous différents formats, tels qu’un essai, une page Web ou un court-métrage. La tâche : Les élèves identifient, analysent, discutent et évaluent une question éthique découlant de leurs études à orientation professionnelle. Page 9
© Organisation du Baccalauréat International 2007 Le programme de formation à orientation professionnelle Ce programme est défini par l'établissement. Il doit satisfaire aux critères de l'IB en matière d'accréditation, d'évaluation et d'assurance de la qualité. Le contenu de ce programme n’est pas déterminé par le COPIB. Il doit être étudié conjointement avec les cours du Programme du diplôme. Le niveau du programme doit être adapté aux besoins et au parcours des élèves. Page 10
© Organisation du Baccalauréat International 2007 L’enseignement des langues Les élèves du COPIB sont incités à suivre un cours de langue du groupe 2 (Acquisition de langues) du Programme du diplôme. Les élèves du COPIB suivant un cours de langue du groupe 2 du Programme du diplôme satisfont automatiquement aux exigences du COPIB concernant l’apprentissage d’une langue. Les élèves du COPIB choisissant de ne pas suivre de cours de langue du groupe 2 du Programme du diplôme doivent suivre un cours de langue adapté à leur situation, leurs besoins et leur environnement. Page 11
© Organisation du Baccalauréat International 2007 L’évaluation Les deux cours du Programme du diplôme sont évalués conformément aux procédures habituelles du Programme du diplôme pour ces cours. Le projet de réflexion est évalué par l'établissement et révisé par l'IB. Le cours de méthodologie de l’apprentissage est évalué par l'établissement. La composante linguistique du tronc commun (si aucune langue du Programme du diplôme n'est étudiée) doit correspondre au niveau 1 du cadre européen commun de référence. Les élèves doivent aller au bout de leur formation à orientation professionnelle. Page 12