L es missions de bénévolat de compétences avec BCS et MFSF Octobre 2014.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
BD Conseil & Formation présente.
Advertisements

OFFRE DE MISSION DEVELOPPEMENT SANS FRONTIERES Favoriser les Initiatives de Solidarité Internationale Mise en place.
Un service CCI au service de l’homme ,de l’Entreprise et du Territoire
BUSINESS SCHOOL BUSINESS CENTER PROJET RISE Juin 2005.
Lycée Boisjoly Potier B.P 468, rue Ignaz Pleyel Le TAMPON CEDEX
BTS Assistant de Manager
Lycée Mathias – Réunion de présentation Bac Pro GA 22/05/12 - BOYMOND
Bac pro gestion-administration Choisir de se former …
Une nouvelle formation
TECHNIQUES DE GESTION ADMINISTRATIVE ET FINANCIERE
OBJECTIFS DE LA LICENCE
Organigramme des services de l’Ecole
Bac pro gestion-administration Choisir de se former …
Lycée Henri Sellier Livry-Gargan
RENTREE 2011 Session 2013 BTS AG PME-PMI
Le cursus.
Outil de recrutement et de gestion des compétences
BTS Assistant de Manager BTS Assistant Secrétaire
•Concept d’entreprendre •Stratégie pédagogique •Stratégie académique •Les objectifs •L’organisation •Le groupe de pilotage •Le plan d’action 2005/2006.
Sciences et Technologies de la Gestion
LA LICENCE PROFESSIONNELLE ADJOINT DE DIRECTION Présentation du programme de la formation.
Gestion Administration
Relations commerciales Economie et droit Management des entreprises
Incubateur Virtuel de la Francophonie pour l’Entrepreneuriat (IVFE) Niveau 6, Bâtiment MCA, Réduit, Ile Maurice “ De l'idée au Plan d'affaires en 8 mois”
Présentation du projet de réforme du PEJ- France.
DE JEPS Diplôme d’Etat de la Jeunesse, de l’Education Populaire et du Sport Spécialité : Animation socio-éducative ou culturelle Mention : Développement.
BAC PRO GESTION-ADMINISTRATION
MANAGEMENT DE LA SUPPLY CHAIN
RENTREE 2010 Session 2011 Site de Nice 1.
LE DISPOSITIF LOCAL D’ACCOMPAGNEMENT EN RHÔNE-ALPES
C’est quoi ? Un dispositif de formation /coaching/travail en réseau pour 15 Dirigeants d’entreprise.
Moniteur-Educateur.
DROIT DES AFFAIRES La Licence en Droit des Affaires vise à donner aux étudiants les connaissances fondamentales ainsi que les compétences requises dans.
FONDEE EN RECONNUE D’UTILITE PUBLIQUE DEPUIS 1990 – ONG - SANS BUT LUCRATIF – APOLITIQUE ET ACONFESSIONNELLE vous souhaitez en savoir plus sur notre.
Rapprochement des référentiels d’économie droit BTS Assistant de Gestion PME-PMI BAC PRO « Gestion-Administration »
Maison de l’Emploi et de la Formation en pays Beaujolais Elargi
Michaël CRIBAILLET (chargé de projets)
Opération « COUPD’POUSSE » L’association Association, loi 1901, déclarée d’utilité publique, créée en 1974 La plus ancienne et la principale association.
Fiche de présentation Coordonnées étudiant (nom, âge, adresse, mail, profession des parents) Stages et emplois saisonniers (nom, ville, tâches exécutées)
RENTREE 2011 Session 2013 BTS MUC
COMMUNIQUONS…. COMMENT ET POURQUOI.
22 octobre 2003 Mise en place des réseaux interrégionaux Appel à projet.
Bienvenue au Lycée Jacques Prévert BTS Management des Unités Commerciales.
Les métiers du web Cours 8.
Bac pro gestion-administration Choisir de se former …
Créateur/Repreneur d’entreprise
Cette formation s’adresse :  aux titulaires d’un bac généraliste, technologique ou professionnel  aux étudiants en réorientation.
Les compétences d’un chef de projet e-Learning
Organigramme projeté au 1er janvier 2009 :
Panorama des missions de bénévolat de compétences Bénévolat de Compétences et Solidarité (BCS) MicroFinance Sans Frontières (MFSF) Mars 2015.
BTS ASSISTANT DE MANAGER LYCEE JEAN MOULIN 12 rue Félix Chautemps BP ALBERTVILLE CEDEX Accès au site du Lycée ICIICI.
Direction de Cabinet et du projet de transformation
Section Technicien Supérieur LYCEE FRANÇOIS TRUFFAUT
KEY NOTE GRH.
La sereine performance.. Historique 1994 : Création de la raison individuelle Vblanc Management 2003 : Evolution de Vblanc management vers ISMAT & Vblanc.
190, boulevard Haussmann Paris - Tel : Télécopieur : Colisée Conseil SARL au capital.
Spécialités Gestion et Finance Ressources humaines et communication
Séminaire de présentation du BTS AG de PME-PMI rénové
COMMUNICATION et MEDIAS
Présentation du BTS AG PME-PMI rénové
LA FORMATION DU BTS ASSISTANT(E)
Directeur d’agence bancaire
Panorama des missions de bénévolat de compétences
Blue Highland Formations
Baccalauréat Gestion Administration
BTS assistant de manager
Parcours & Reussites Management des Ressources Humaines
BTS assistant de manager Le métier d’assistant de manager Le profil de l’assistant Accès à la formation Objectif de la formation Les débouchés professionnels.
Présentation CCEF Rhône-Alpes MAJ décembre  130 dirigeants d’entreprise, femmes et hommes de terrain, praticiens de l’international  Spécialistes.
INFORMATIQUE Rendu n°1 18 octobre 2015 Justine BLAISE - Fares HABBAS - Laura FUZEIRO Master 1 – AES Université Paris I – Panthéon Sorbonne.
Transcription de la présentation:

L es missions de bénévolat de compétences avec BCS et MFSF Octobre 2014

CONTACTS

MissionCompétences et qualités requisesDisponibilitéLieu Réalisation de maquettes pour des supports de communication Graphisme Quelques heures par mois entre Octobre 2014 et Février 2015 A distance Appui RHRH Ponctuellement sur un période de 3 mois Paris Gestion commerciale administrative et comptable Comptabilité - GestionQuelques heures par moisA distance Gestion administrativeGestion – Rigueur1 jour par semaineParis Administrateur Indépendant Capacités d'analyse, d'écoute et de décision - Très bonne connaissance / expérience des différentes sphères d'une organisation 8 réunions par anParis Communication Anglais – Bureautique - Photoshop Quelques heures par mois pendant 6 mois – 1 an A distance Levée de fonds Connaissance du milieu des ONGs et fondations d’entreprises Anglais - Bureautique Quelques heures par mois pendant 6 mois – 1 an A distance Ressources humaines Recrutement de volontaires Expérience en RH Connaissance du milieu des ONGs Anglais - Bureautique Quelques heures par mois pendant 6 mois – 1 an A distance

MissionCompétences et qualités requisesDisponibilitéLieu Conduire un groupe de travail sur le Digital Banking Connaissance du Digital Banking1 semaine début Octobre 2014Sénégal Audit du dispositif commercial Expérience bancaire commerciale – Animation d’équipes 2 semaines d’ici décembre 2014Madagascar Diagnostic et optimisation d'un système d'information Gestion de projet IT – Très bonne compréhension des systèmes bancaires - Anglais Quelques heures par mois A distance + Déplacement terrain possible Structuration juridique Juriste - expérience de structuration de véhicules d’investissements internationaux 8 – 10 jours à répartir d’ici le mois d’octobre A distance Appui comptableComptabilité – GestionQuelques heures par moisA distance Levée de fonds - Communication Qualités rédactionnelles – Maîtrise des outils informatiques / Web – Très bon relationnel Quelques heures par moisA distance Revue de modules d’éducation financière Connaissances financières – Intérêt pour la formation – Anglais Quelques heures par moisA distance Revue et amélioration des outils de protection de la clientèle proposés par les IMFs de 7 pays Conformité et / ou Juridique - Expérience en CRM – Adaptabilité à un contexte multi-culturel Quelques heures par moisA distance Accompagnement de porteur de projet Analyse financière – Gestion de projet – Grande autonomie Quelques heures par moisA distance

MissionCompétences et qualités requisesDisponibilitéLieu Transmission / Cession de PME/PMI Responsable d’entreprise Expert-comptable Banquier… 2 jours par semaine sur 40 à 42 semaines par an. France entière Attaché(e) de presse communication maîtrise de la relation avec la presse maîtrise d'Internet 1 à 2 jours par semaine sur 40 à 42 semaines par an. Paris Responsable des relations Réseaux sociaux CRA connaissance des réseaux sociaux comme Twitter, Facebook, LinkedIn ou Viadeo communication maîtrise du travail sur ordinateur 1 à 2 jours par semaine sur 40 à 42 semaines par an. Paris

MissionCompétences et qualités requisesDisponibilitéLieu Accompagnement de premier accueil capacité à faire un diagnostic financier de la personne accueillie compétences règlementaires en matière de surendettement et/ou de microcrédit 2 à 3 heures par semaine minimum Paris Gare de Lyon 94 Accompagnement budgétaire individuel durable connaissance des principes de base de la gestion d’un budget et capacité à accompagner la personne dans le retour à une relation bancaire normale 3 à 4 heures par mois minimum Paris Gare de Lyon 94 Gestion des partenariats et des financements « fundraiser » Capacité à nouer des relations à un haut niveau, sens diplomatique Connaissances financières et comptables appréciées, mais non indispensables quelques heures par semaineParis Gare de Lyon Formateur/trice Ecoute Capacité à animer un groupe Bienveillance un jour/mois au minimum Paris Gare de Lyon Veille médias Goût pour être à l’écoute des médias, stocker les supports visuels, sonores, écrits, pour les diffuser ponctuellement Sens stratégique. Connaissances informatiques deux heures par semaine Paris Gare de Lyon Chargé(e) des relations extérieures (médias et étudiants) Habileté relationnelle Capacités d’expression orale et écrite variable selon les périodes (quelques heures par semaine en moyenne) Paris Gare de Lyon Journaliste interne Capacité et goût pour l’écriture Capacité de synthèse Clarté d’expression Recul Curiosité. quelques heures par mois Paris Gare de Lyon

MissionCompétences et qualités requisesDisponibilitéLieu Responsable du Recrutement des Bénévoles bonne connaissance du bénévolat et de la vie associative expérience en gestion des Ressources Humaines appréciée, sens de l’écoute et du relationnel 2 à 3 demi-journées par semaine, dont au moins une au siège de l’association. Paris Responsable des Activités Statistiques & Analyses des Données Capacité en analyse de données Rigueur, autonomie bureautique une demi-journée par semaine. Jusqu’à trois jours par semaine pendant deux semaines par an. L’essentiel de ce rôle peut être assuré à distance. Paris Responsable Administratif RH expérience en gestion administrative des Ressources Humaines (paie, organismes sociaux, obligations légales) Bureautique Une demi-journée par semaine Paris Webmaster Administrateur de site Une demi-journée par semaine, l’activité pouvant être assurée pour l’essentiel à distance Paris

MissionCompétences et qualités requisesDisponibilitéLieu Correspondant(e) Gestion Locative Adaptée connaissance du cadre juridique, comptable et administratif de la gestion locative 1 à 3 jours par semaineFrance entière Correspondant(e) Habitat/Maîtrise d’ouvrage connaissances de l’immobilier ou du bâtiment, de la construction, des règles d’urbanisme Minimum 1 jour par semaine +disponibilité +importante en période de réception/ livraison des logements France entière Relais Marketing Communication expérience dans la communication1 jour par semaine France entière Relais Financier / Responsable de la promotion de l’épargne solidaire aisance relationnelle, force de proposition expérience de la gestion d'actifs bien connaître les produits financiers et suivre leurs évolutions (taux, modalités, fiscalités...) 1 jour par semaineFrance entière Responsable Ressources Humaines des bénévoles bonne connaissance du bénévolat et de la vie associative, expérience en gestion des Ressources Humaines appréciée, sens de l’écoute et du relationnel. 1 jour par semaineFrance entière Correspondant(e) Informatique Local bonne connaissance globale de l’informatique, sens de la pédagogie et bon relationnel 2 jours par semaineFrance entière

MissionCompétences et qualités requisesDisponibilitéLieu conseiller(e) Capacité d’analyse tant sur le plan financier que sur celui de l’organisation ou de la performance. Capacité d’écoute et d’adaptation aux contraintes et aux objectifs de l’organisme accompagné. Compétences souhaitées : management d’unités opérationnelles, expertise en stratégie, organisation, conduite du changement, expertise financière (direction financière, expert comptable ou commissaire aux comptes). Phase de diagnostic : 2 réunions par mois sur une période de 2 à 3 mois Phase d’optimisation: 1 réunion par mois sur une période de 6 à 18 mois Paris - Ile de France

MissionCompétences et qualités requisesDisponibilitéLieu Parrainage COLLECTIF esprit de synthèse / pédagogie / bonne expression orale organisation avoir une forte expérience dans un domaine précis en rapport avec les problématiques de dirigeants de TPE/PME Les ateliers se déroulent une fois tous les 2 mois sur ½ journée + temps de préparation et de réalisation Nanterre Parrainage INDIVIDUEL Être à l’écoute expérience significative du monde de l’entreprise apporter une vision extérieure à l’activité du (de la) filleul(e) 2 à 4 heures par mois et par filleul, 2 à 3 réunions par an organisée à l’attention des parrains/marraines Nanterre + IDF Ouest Président(e) du comité des engagements (TPE) Aptitudes à l’analyse des risques : compétences en évaluation économique et financière de projets Connaissance des TPE, de la gestion d’entreprise Sensibilité pour l’entrepreneuriat ; Capacité d’animation et de synthèse ; Connaissance du territoire Essonnien une matinée tous les 15 jours + prise de connaissance préalable des dossiers Evry Parrainage INDIVIDUEL Membres comités de crédits ESS & TPE Aptitudes à l’analyse des risques : compétences en évaluation économique et financière de projets Connaissance des TPE, de la gestion d’entreprise et de l’ESS ½ journée tous les 15 jours prise de connaissance préalable des dossiers possibilité de travail à distance (avis après étude de dossier) Cergy Parrainage pour accompagnement de TPE bonne connaissance, et surtout expérience des PME est nécessaire, ainsi qu’une séniorité minimale (âge minimum de 35 ans par exemple pour les actifs) 1 visite mensuelle de 2 à 3 heures + échanges intermédiaires (mail, tel…) Paris

MissionCompétences et qualités requisesDisponibilitéLieu Consolidation des comptes Formation supérieure en comptabilité type DSCG/MSTCF (ou expérience équivalente). Connaissances des opérations de consolidation souhaitable mais pas obligatoire. Utilisation d’un ERP (Navision). Pédagogie, rigueur, autonomie. Fortes capacités d’analyse et de synthèse. Aisance relationnelle. 2 jours par semaine avec un minimum de 40 jours par an. Paris Contrôle Budgétaire Formation supérieure en comptabilité type DSCG/MSTCF (ou expérience équivalente). Utilisation d’un ERP (Navision). Pédagogie, rigueur, autonomie. Fortes capacités d’analyse et de synthèse. Esprit d’équipe. Excellent relationnel, capacité de communication. 2 jours par semaine avec un minimum de 40 jours par an. Paris Chargé(e) de mission normes et procédures comptables Formation supérieure en comptabilité type DSCG/MSTCF (ou expérience équivalente). Expérience en audit (externe ou interne) appréciée Pédagogie, rigueur, autonomie. Fortes capacités d’analyse et de synthèse. Esprit d’équipe. Excellent relationnel, capacité de communication. 2 jours par semaine avec un minimum de 40 jours par an + Réunion mensuelle de l’équipe (0.5 jour) Paris Audit interne Formation supérieure en gestion (ou expérience équivalente). Expérience en audit (externe ou interne) appréciée. Pédagogie, rigueur, autonomie. Fortes capacités d’analyse et de synthèse. Esprit d’équipe. Excellent relationnel, capacité de communication 40 jours par an de septembre à avril. Paris + PROVINCE

MissionCompétences et qualités requisesDisponibilitéLieu Conseil Budgétaire et Microcrédit Savoir établir un diagnostic de la situation, un budget familial et proposer si possible des solutions d’amélioration. Connaitre les alternatives possibles au microcrédit (aides, dons, …) 1/2 journée par semaine France entière (centres de distribution) Référent(e) départemental(e) Microcrédit et Conseil Budgétaire Connaitre les alternatives possibles au microcrédit. Capacité de décision, de discernement sans s’impliquer personnellement et être capable de justifier un refus. Savoir travailler en équipe, animer une réunion et fédérer autour de l’activité. 1 à 2 jours par semaine France entière (associations départementales) correspondant(e) informatique Connaissance élémentaires des matériels de type micro-ordinateur Connaître les systèmes d’exploitation Windows (7 et XP) - savoir l’installer ou le réparer Savoir installer et utiliser les logiciels Microsoft Office (à partir de 2003) : Word, Excel, PowerPoint, Outlook Connaître et utiliser régulièrement Internet : navigation, , ADSL, savoir installer une « Box » 2 à 3 jours par semaine pendant la saison d'hiver 1/2 à 1 journée pendant l'intersaison France entière chef de projet outil de gestion des personnes accueillies Expérience confirmée de la gestion de projet, si possible au niveau d’un système d’information Adaptabilité, qualités relationnelles et d’écoute, sens du dialogue Ténacité Sens du dialogue 1 à 2 jours par semaine Engagement d’un an minimum Possibilité de travailler à distance Paris

MissionCompétences et qualités requisesDisponibilitéLieu Parrainage de porteurs de projet Être flexible et ouvert ; Avoir une grande capacité d’écoute et être particulièrement sensible au handicap ; Avoir des compétences générales ou spécifiques en matière de Business Plan (marketing, présentations commerciales, communication…) ; Présenter un fort engouement pour l’entrepreneuriat ; Posséder des connaissances informatiques (logiciels de base) ; 1ou 2 visites mensuelles + échanges intermédiaires (tel) sur une durée de 3 à 6 mois Paris IDF

MissionCompétences et qualités requisesDisponibilitéLieu Supervision de la gestion comptable et financière de l’association et conseil pour la présentation de ses documents financiers Connaissances en finance, comptabilité rigueur Quelques heures par semaine (aucun impératif) + 2 heures minimum pour un point mensuel Paris IDF Coaching de personnes en recherche d’emploi, simulation d’entretien d’embauche, conseils en matière de CV et de lettre de motivation Profils ressources humaines et Managers Capacité d’écoute et de conseil Quelques heures par mois Paris IDF

Mission Compétences et qualités requises DisponibilitéLieu Accompagnement de TPE en développement Connaissance du secteur des TPE/PME et de l'entrepreneuriat et/ou Secteur de l'économie sociale et solidaire (ESS) Accompagnement des entrepreneurs (une rencontre par mois au minimum jusqu'au mois de décembre 2014) Session de travail (de 18h à 21h le soir) avec des professeurs d'HEC et une dizaine d'entrepreneurs dans les locaux d'HEC porte de Champerret (Paris) Une demi-journée de rencontres (speed business meeting) d’entrepreneurs pendant la Convention d’ Affaires de clôture (1er décembre 2014) Sur le terrain Sur le lieu de travail Les rencontres collectives auront lieux : session de travail HEC : porte Champerret (Paris 17ème) convention d'affaires : conseil régional d'Ile-de- France (Paris 7ème)