Simplification du langage administratif Projet en cours WebÉducation21 février 2002.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Information publique: oser la mutualisation
Advertisements

Module 4- Caractéristiques générales de l'évaluation
Agence pour le développement de ladministration électronique 1 Accessibilité
Chap. 8 – Q8.3 – Séq. 1 : Exposé (« Évaluer un programme »)
informatisons les tâches routinières
Le DROIT dans les STS tertiaires Objectifs généraux Positionnement Structure du programme Méthode pédagogique Lépreuve dexamen.
Soirée dinformation Projet de politique dinformation et de consultation publique de la ville de Beloeil Le 5 février 2013.
Le ministère des Relations avec les citoyens et de lImmigration et LIMPLANTATION DE LA MODERNISATION Présentation de Michèle LaSanté, Sous-ministre adjointe.
OBSERVATOIRE NATIONAL DE L'EMPLOI ET DE LA FORMATION
Des nouvelles de la Direction des inforoutes et de linformation documentaire (DIID) Une présentation de Réal Dumoulin, Directeur des inforoutes et de linformation.
Soutenance de stage - 25 avril 2001
Méthodologie de conduite du projet d’élaboration du schéma PA Objectifs:
Le plan d'action gouvernemental d'éducation des adultes et de formation continue Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport Février 2008.
Simplification de la communication gouvernementale Novembre 2002 Rapport de recommandations.
ÉPREUVE - ÉCONOMIE DROIT
SCIENCES DE L ’INGENIEUR
Office des affaires francophones Office des affaires francophones Le présent document comprend : une vue densemble du ministère le rapport annuel
Module 10 Le site Web du Curateur public. 2 Regroupe quatre sections principales : Protection des majeurs inaptes Tutelle des biens du mineur Le Curateur.
1.Guide de gestion intégrée des documents: le contexte Webéducation sur les intranets 21 Mars 2002.
1 Bureau de la dirigeante principale de linformation Démarche de planification stratégique gouvernementale des ressources informationnelles (PSGRI) Point.
Une présentation de Johanne Hébert Responsable du Guide de normalisation de la présentation des formulaires électroniques Direction des inforoutes et de.
Cadre de diffusion de linformation gouvernementale sur Internet.
L’emploi et la qualité du français dans les sites Web
Cycle de conférences WebÉducation no. 5 Les formulaires électroniques Benoît Girard Ministère des relations avec les citoyens et de lImmigration
Présentation du prototype Formulaire « Proposition dune candidature » Johanne Hébert, MRCI.
Portail gouvernemental de services Clientèle citoyens Denise Latulippe Responsable des services électroniques Relations avec les citoyens et Immigration.
Roger Castonguay (MRQ) avec la collaboration de Richard Parent (SCT) et Pierre Chantelois (MIC) Juin 2002 Le défi des formulaires dans un contexte de prestation.
Lintranet gouvernemental En route vers la modernisation... Sous-secrétariat à linforoute gouvernementale et aux ressources informationnelles.
Des formulaires en mal de simplification... WebÉducation, 6 juin 2002 Éric Kavanagh Groupe Rédiger, CIRAL, Université Laval.
Utilisation d’une plate-forme de téléformation libre de droit pour la création d’un Campus Virtuel de Médecine du Travail J-C MARTIN, D ZERBIB, F CONSO,
Les relations RASED-ECOLE
LE DIAGNOSTIC PARTAGE Diagnostic partagé PEDT Avril 2014.
COMMUNICATION ORGANISATION
Apprentissage collaboratif à distance France Henri Centre de recherche LICEF Télé-université, Montréal le 24 août 2006.
Soutenance finale 12 mars 2004 Présenté par : Alban HERMET
Les épreuves du baccalauréat Sciences et Technologies de la Gestion STG Académie de Versailles Animations départementales Avril 2006.
Restitution FINALE de la PARTICIPATION de la délégation béninoise au WORKSHOP CERN-UNESCO Rabat 2010 Présentée par : Victor OYETOLA Miranda Gnonlonfoun.
Union Européenne Fonds Social Européen Conseil GénéralDu Pays d’Arles Equal phase II Comité d’orientation du 20 Décembre 2002 Conseil Général.
 Préciser le cadre de référence des GAR :  Les valeurs qui guideront les actions en lien avec les conditions d’exercice des cadres  Les principes directeurs.
GRDS - Christian Rémillard 1 Le cas d’application MRCI-1 CRGGID.
Les audits : « Qu’osse ça donne ! » Table ronde sur les audits informationnels dans trois centres hospitaliers 17 avril 2009.
L’approvisionnement favorisant l’accessibilité aux personnes handicapées Carl Bergeron Office des personnes handicapées du Québec 27 octobre 2010.
Prise de décision dans le processus d’ÉIE
Vérification interne : Cadre sur le gestion de la conformité Présentation FMI, septembre 2014 Citoyenneté et Immigration Canada.
Observatoire estrien du développement des communautés
EN ROUTE VERS UNE POLITIQUE SUR LA RECONNAISSANCE DES ACQUIS Josée Deschênes Lise Poirier Proulx RAC 2007.
Amélioration de l’environnement des affaires dans la région sud de la Méditerranée Ce projet est financé par l’Union Européenne.
Presenter les résultats de la capitalisation
Le langage écrit courant de l’administration, c’est : 1) Les dossiers administratifs (formulaires, notices d’utilisation…) que les particuliers sont amenés.
Initiatives en matière de qualité pour les services d'information et de recherche Présentation à la conférence de APLIC-ABPAC et des recherchistes parlementaires.
Management public local et performance : Réflexion et application d’une approche de gestion intégrée par résultats. Cas de deux organisations communales.
1 Institut pour le partenariat public-privé Assemblée générale annuelle Le ministère des Transports, acteur bien engagé dans l’avenue des partenariats.
La technologie en 3ème avec Rob’OK Au collège République Bobigny
La certification PCIE Le Passeport de Compétences Informatique Européen, est un examen qui évalue et valide, par un système de tests entièrement automatisés,
L’ordonnance du 8 décembre 2005
ELABORATION du projet d’administration Centre Communal d’action sociale de la Ville de Grenoble 05/02/2015.
1 Le thème « Gouvernance» Évaluation à mi-parcours Bruno JEAN Université du Québec à Rimouski
1 L’évaluation de l’Entente entre le MCC et les CRC 19 mai 2005 Colloque SQEP Les résultats générés par la performance organisationnelle.
Hatainville Les Moitiers d’Allonne – Tel : Website : stratic.online.com La démarche projet Mars 2001.
Les formulaires électroniques au service de tous les citoyens Juin 2002.
« Philoxenia » - Mise en place d’un dispositif opérationnel commun (DOC) pour l’accueil d’activités en milieu méditerranéen rural- (Début : Fin.
LA QUALITE LOGICIELLE La solution ¼ h Plan du cours Introduction ¼ h
Et enfin! La rédaction du rapport final. Vue d’ensemble  Pourquoi rédiger un rapport final?  Quels sont les éléments principaux à inclure?  Les manières.
1 SERVICE D ’INFORMATION DU GOUVERNEMENT - Département Multimédia Les actualités Les actualités sur le site du Premier ministre.
( ) Collège de Maisonneuve
Réseau de simplification Première rencontre 12 novembre 2002.
Épreuve de séquence pédagogique Célia Santander
Présenter l’épreuve pratique
Acquérir, échanger et diffuser des données publiques : mieux connaître la réglementation française et européenne Echanger des données localisées.
Directives médicales anticipées
Transcription de la présentation:

Simplification du langage administratif Projet en cours WebÉducation21 février 2002

Nature du projet Simplification du langage administratif WebÉducation21 février 2002  Étudier l’efficacité communicationnelle de documents écrits plus particulièrement :  l’intelligibilité,  la lisibilité,  la vulgarisation.  Tirer des principes généraux de cette étude qui pourront s’appliquer à l’ensemble des objets de communication.

Finalité du projet Simplification du langage administratif WebÉducation21 février 2002  Produire un guide de simplification des communications gouvernementales à l’usage des ministères et organismes dans leur quotidien.  Tester la démarche analytique du groupe Rédiger avant de la proposer comme modèle aux m/o..

Cadre du projet Simplification du langage administratif WebÉducation21 février 2002  Décision du Conseil des ministres du 14 février 2001 demandant explicitement aux m/o de simplifier la langue de la communication avec les citoyens.  Plan d’action gouvernemental d’amélioration des services aux citoyens prévoit la production d’un guide à cet effet.

Contexte du projet Simplification du langage administratif WebÉducation21 février 2002  Mise en place de la prestation électronique de services aux citoyens.  Nouvelle loi de l’Administration publique notamment les éléments :  de service aux citoyens,  du plan gouvernemental d’amélioration des services aux citoyens.

Responsable du projet : le MRCI Simplification du langage administratif WebÉducation21 février 2002  De par sa loi, un des mandats du ministère est de «faciliter les relations entre l’État et les citoyens».  La décision du 24 janvier 1996 du Conseil des ministres donne le mandat de mettre en place des outils communs.

Partenaires au projet  Office de la langue française  Groupe Rédiger de l’Université Laval Simplification du langage administratif WebÉducation21 février 2002

Ministères spécialement concernés par le projet  Ministère de la Justice  Les ministères et organismes dont des objets de communication ont été retenus pour l’étude. Simplification du langage administratif WebÉducation21 février 2002

Collaboration au projet - 1 Simplification du langage administratif WebÉducation21 février 2002  Tous les ministères et organismes :  participation aux rencontres et aux discussions,  dépôt des documents servant à l’étude,  commentaires sur les propositions des rapports,  soutiens divers au projet.

Collaboration au projet - 2 : dépôt des documents servant à l’étude Simplification du langage administratif WebÉducation21 février 2002  Afin de compiler la documentation sur le sujet, alimenter l’analyse et aider à la rédaction du guide général, fournir :  tous les documents de simplification,  tous les projets de simplification,  tous les guides de simplification.

Approche préconisée Simplification du langage administratif WebÉducation21 février 2002  Méthodologie stricte d’analyse comprenant :  les pratiques et les besoins des rédacteurs,  les pratiques et les besoins des graphistes,  les besoins des m/o émetteurs,  les documents existants,  les tests dans le réel avec des citoyens directement concernés par l’objet de communication.

Premiers objets de communication retenus Simplification du langage administratif WebÉducation21 février 2002  Formulaires :  version papier,  version électronique.  Fiches du Répertoire des programmes et services :  outil de base servant aux citoyens pour se retrouver à partir du Portail  outil de base pour les grappes.

Simplification du langage administratif Déroulement du projet WebÉducation21 février 2002

Le rapport final au 31 août 2002 Simplification du langage administratif WebÉducation21 février 2002  Le rapport final comprendra :  la synthèse de l’information obtenue (documentation, analyses et tests),  les conclusions de l’analyse,  l’évaluation de la méthode,  la table des matières du futur guide de simplification des communications gouvernementales.

Développements futurs Simplification du langage administratif WebÉducation21 février 2002  Rédaction du guide à l’automne 2002 :  principes généraux,  éléments spécifiques au corpus retenu.  Validation du guide à l’hiver 2003 par m/o.  Formation au guide au printemps  Analyses subséquentes d’autres objets de communication.  Enrichissement du guide au rythme des analyses.

Questions et commentaires ? Simplification du langage administratif WebÉducation21 février 2002  