ASSURANCE SANTE Quelles reconfigurations attendre du paysage concurrentiel ? Introduction au débat Michel COLLOMBET.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
INTERVENTION DU REPRESENTANT DU SYNDICAT FRANCAIS / SYNTEC Conseil en Recrutement Victor ERNOULT.
Advertisements

La poursuite de lobjectif de respect des droits des usagers du système de santé. Conseil national de lutte contre les exclusions 25/06/09 CONFERENCE NATIONALE.
1 LAutorité approuve le catalogue d interconnexion 2003 de France Télécom 29 novembre 2002.
1 Enquête 2002 sur les budgets 2001 et juillet 2002 MINISTERE DE LA JEUNESSE, DE L'EDUCATION NATIONALE, DE LA RECHERCHE ET DES NOUVELLES TECHNOLOGIES.
L’action des pouvoirs publics
FONDS SOCIÉTÉ CATÉGORIE DYNAMIQUE Nom Titre Société DATE.
Pourquoi la solidarité est-elle dans le champ de la santé ?
ACCUEIL DE LA DELEGATION DE LA CNSS DU MAROC
Dépassements dhonoraires médicaux et organismes dassurance maladie complémentaire. Réunion UNCAM/UNOCAM/syndicats médicaux du 31 janvier 2007.
Simulation de management Principes d’une simulation de gestion
20 mars 2002 n°1 LES PRIORITES 2002 FRANCE TELECOM TOUS VENDEURS TOUS POUR LA NET COMPAGNIE TOUS ECONOMES TOUS SOLIDAIRES.
Le financement des dépenses de santé.
Exercice °1 Les caractéristiques principales de la description d’un processus: Identifier les étapes de début et de fin des processus: Cet aspect est conventionnel,
1 Santé et prévoyance : les attentes des salariés et des entreprises 6ème Baromètre des institutions de prévoyance Résultats de lenquête auprès de 1000.
ELECTIONS LÉGISLATIVES 10 et 17 Juin 2007 UN PROGRAMME DE LÉGISLATURE 4 PRIORITÉS.
Journée régionale de lUriopss PACAC – 4 septembre 2008 Uniopss – Tous droits réservés 1 Table ronde n°2 : Les évolutions des modes de financement La montée.
Étude du RESULTAT de deux entreprises commerciales
Vieillir dans la dignité
Le monde a changé En une génération, > On passe dune croissance forte, avec le plein emploi et une forme de stabilité Par des évolutions : > Chocs pétroliers.
Un nouveau modèle de TPE
What role for politics in postal operators
Coopération technique dans le domaine de la protection sociale
La question de l’accès aux soins aujourd’hui : éléments de repérage
UVSQ Master CEDER UE 2 (2.1) Versailles, le 16 octobre 2007 LA MAÎTRISE DE LA DEMANDE DELECTRICITE Par Souleymane KOLOGO.
© CGTR 2009 De lESIL à la création dentreprise Journée des anciens – ESIL le 14 octobre 2011.
Altaïr Conseil Maîtriser l'information stratégique Sécurisé
PME / PMI , Achats et sous-traitance
Journée dinformation sur le logement Introduction à la problématique du logement.
Centre de Contacts Low Cost
LE MARCHE de la FORMATION CONTINUE
La Prestation de Fidélisation et de Reconnaissance ( PFR )
Parlement wallon. CONTEXTE Dans sa Déclaration de Politique Régionale le Gouvernement sest engagé à établir « un projet de décret visant à assurer un.
23 Novembre JP Del Fondo CDAF - SYPEMI Table ronde Les nouveaux enjeux ] 23 Novembre 2011.
IFPRI/Badiane Briefing de Bruxelles sur le développement n° 33 Les facteurs de succès pour la transformation agricole en Afrique. 2 octobre 2013
Poste Maroc Pôle Banque
Transformations et transitions
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
Agence Concurentielle
Xavier DURANG Chargé d’études DROS.
Mesures de performance organisationnelle Cours ICO 810
1 Présentation de Marie-Josée Noël Au 11 e Colloque annuel de lAssociation des praticiens en éthique du Canada Manoir Rouville-Campbell 5 mai 2009.
LES ASSURANCES « SANTÉ » & LE RÉGIME PUBLIC DE SÉCURITÉ SOCIALE QUELS CHOIX ? Séminaire – 7 novembre 2012.
DIRECCTE Bretagne UT du Morbihan.
Cairn.info Chercher : Repérer : Progresser 13/01/ { } Revues et diffusion des savoirs scientifiques : retour d’expérience de Cairn.info
Etude du RESULTAT de deux entreprises commerciales
1 Lancement de lÉtude économique de lOCDE 2008 du Luxembourg.
Mardi 18 février 2014 à Poitiers
La France est la 5eme puissance économique du Monde
Paris, 10 juillet 2012 Rapport annuel de la Banque de France Exercice 2011 Lettre introductive Christian Noyer, Gouverneur de la Banque de France.
Renforcement du Système de Santé (R2S): Une Vue d’Ensemble
L’affacturage, une source de financement qui résiste à la crise
1 Présentation de l’Offre Santé Sécurité et Condition de Travail.
L’ORGANISATION DES SERVICES D’EAU EN FRANCE
LA CONTRIBUTION DE LA PERFORMANCE AU FINANCEMENT DU SYSTÈME DE SANTÉ ET DES SERVICES SOCIAUX.
Réguler l’Energie en Méditerranée: Le rôle de MEDREG Michel Thiollière Président de MEDREG MEDGRID: Euro-Mediterranean Rendez Vous on Energy Bruxelles,
Emploi des femmes et des travailleurs âgés Aspects statistiques
1.LE POINT DE DEPART : ÉTAT ET MARCHÉ 1.1.Les bases de l’analyse libérale : Adam Smith 1.2.Une lecture néo-classique : l’État répond aux défaillances du.
LA FRANCHISE La franchise. Que représente la franchise aujourd’hui ? LA FRANCHISE.
La politique de structuration de filières de la CCI Mayotte
Agence fédérale pour la Sécurité de la Chaîne alimentaire Contributions Comité Consultatif du 25 juin 2008 Véronique Berthot Agence fédérale pour la Sécurité.
PARCOURS DE SOINS & CONTRAT RESPONSABLE
Fédération Nationale de l’Électricité et de l’Électronique, FEDELEC Forum « Les industries électriques et électroniques face au défi international » 8.
DEVELOPPEMENT DU CAPITAL HUMAIN : LA SANTE TABLE RONDE DE DEVELOPPEMENT DU BENIN A PARIS Professeur Dorothée KINDE-GAZARD Juin
SELPRO AGENCE DE TRAVAIL TEMPORAIRE 72, Allée des Champs Elysée
Evolution des garanties Hospitalisation
Ch L'etat social - diapo 3 2. LE DEVELOPPEMENT DE L’ETAT SOCIAL ET LES DEBATS AUTOUR DE SES DIFFICULTES 2. 1 La construction de l’Etat social 2.
1 Étude économique 2008 du Luxembourg Renforcer l’efficience dans les secteurs des soins de santé et de l’éducation.
27/04/2017 Cours de Mme Boffy – L3 CC Marketing Introduction 1.
Transcription de la présentation:

ASSURANCE SANTE Quelles reconfigurations attendre du paysage concurrentiel ? Introduction au débat Michel COLLOMBET

19/11/2009 Quatre bonnes raisons pour une accélération de la reconfiguration du secteur Même si en 7 ans les rapprochements ont contribué au déplacement de 25% de part de marché… …la concurrence reste encore extrêmement éparpillée Environ 100 acteurs 17,7Mds d’Euros de cotisations Assurance automobile 876 acteurs 29 Mds d’Euros de cotisations Assurance complémentaire santé 1691 acteurs acteurs % du CA de 2002 Source: Fonds CMU, Estimations Eurogroup 1- Encore beaucoup d’acteurs !

19/11/2009 Quatre bonnes raisons pour une accélération de la reconfiguration du secteur 2- Un marché qui présente des écarts de performance significatifs GESTION (tous marchés) décomptes /agent/an décomptes /agent/an 800% Source: Benchmark Eurogroup PERFORMANCE RESEAU (marché individuel) PP par agence PP par agence 450% Source: Benchmark Eurogroup PERFORMANCE COLLECTIF Source: Benchmark sur 9 organismes significatifs en collectif - performant + performant - performant+ performant

19/11/2009 Quatre bonnes raisons pour une accélération de la reconfiguration du secteur 3- Face à la forte croissance des cotisations, une transformation progressive du marché Middle market essentiellement tiré par le dentaire et l’optique Middle market essentiellement tiré par le dentaire et l’optique Produits low costs, avec ou sans segmentation Produits low costs, avec ou sans segmentation Gammes plus sophistiquées et segmenté es Gammes plus sophistiquées et segmenté es Un éclatement progressif du middle market traditionnel 1200/1400€ Famille 550/600€ Isolé La santé, premier poste du budget assurance des Français demain ? (65% de croissance des cotisations en 7 ans) Coût moyen d’une complémentaire santé en 2009 ) (extrapolation enquête DREES 2006)

19/11/2009 Quatre bonnes raisons pour une accélération de la reconfiguration du secteur 4- A terme, suivant les scénarios RO/RC, une profonde remise en cause des acteurs Statu quo Le partage RO/RC se perpétue sous forme de désengagements progressifs du RO sur le petit risque Avantage aux économies d’échelle Avantage aux portefeuilles diversifiés qui permettent la segmentation la plus large Choc ralenti par « l’amortisseur » ALD Bouclier sanitaire Une notion de réassurance par le RO au-delà d’un certain plafond est mise en place (tous risques confondus) Nécessité de « justifier » la valeur ajoutée du RC au-delà de la simple assurance Participation des RC à une véritable gestion du risque pour les ALD non sévères Un nouveau terrain de jeu pour des garanties à inventer au-delà de la BRSS Réforme ALD Partage de la gestion des ALD entre RO et RC avec plafonnement du RAC en fonction ou non du revenu Une nouvelle charge brute pour les OC (impact sur la marge) Une nouvelle approche de la mutualisation Une nouvelle approche de la gestion du risque (horizontale) que peu d’acteurs sauront maitriser