FORUM DES ACTEURS DU TOURISME 2014 Jeudi 16 octobre

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Schéma du e-tourisme pour la Réunion
Advertisements

Page 1 Retour sur le e- tourisme. Page 2 Quelques chiffres…
Baromètre Mensuel de Conjoncture Touristique doffre auprès des professionnels français des secteurs de lhébergement et de la restauration Zoom Montagne.
Assemblée Plénière du Conseil des Sages 30 Novembre 2012.
Promotion du réseau NATURA 2000 auprès des utilisateurs - en particulier des chasseurs Projet européen 2006 Modène – 1 juillet 2006 Gilles Duperron - Coordinateur.
Le tourisme social : une opportunité pour le développement du tourisme des régions Charles-E. Bélanger, Directeur du BITS Assemblée des Régions dEurope.
-1- 1 Baromètre Mensuel de Conjoncture Touristique doffre auprès des professionnels français des secteurs de lhébergement et de la restauration Zoom Littoral.
Tous les secrets sont dans la Nature
ASSISES DU TOURISME 2008 du Pays de Saverne Plaine et Plateau LA PLATEFORME DE COMMERCIALISATION.
Agence départementale de développement économique et touristique de la Sarthe J.TRÉLOHAN – chargé de mission etourisme26 mai 2011La Route des Territoires.
Ministre délégué au Commerce Extérieur Economiques à l’étranger
Votre objectif sera le nôtre ORPI ANTHINEA a la solution !
Assemblée Générale des Logis du Bas-Rhin
BLOG LG pour.
Conférence de presse Jeudi 19 avril 2012 Jeudi 19 avril 2012.
23 MARS 2012 – Alexia Mercorelli
La Picardie invente le TAC : Le Tourisme Anti Crise Découvrez la « boîte à outils » du plan TAC : Cibler mon marché Définir mon positionnement Structurer.
numérique au Groupement dIntérêt touristique du Pays de la Baie du Mont-Saint-Michel – Bretagne Romantique.
La réforme des classements des Hébergements touristiques marchands
MEDIA KIT.
1SIRIUS EVENEMENTS – Novembre 2009 – Présentation des prestations Relations Publiques LA SEMAINE DE LA VOILE DE NORMANDIE Le Havre / juin 2010 /
Offices de Tourisme de France
Adhésions : nouveaux adhérents en 2013 Dont 43 entreprises – 18 adhésions individuelles et 2 demandeurs demploi.
Lécoute et la gestion des marques sur les média sociaux Septembre 2011.
Impact du Centre Pompidou sur le tourisme à Metz
Interpatt– 31 mai 2010 Animateur numérique de territoire.
Accueil Vélo© Elisabeth Vuillet - CDT Gironde - janvier 2012.
Réseau dassistance commerciale Béarn - Pays Basque, Coteaux et Montagne Bilan 2009 Perspectives 2010 Comité de gestion La Pierre Saint Martin, mercredi.
DMS 5 jours DMS 10 jours Dépenses supérieures CLIENTELE FRANCAISE CLIENTELE ETRANGERE POURQUOI LA CLIENTELE ÉTRANGÈRE ?
Accueil Pêche Finistère Nicolas Bourré_FDPPMA 29.
DIRECCTE Bretagne UT du Morbihan.
Diapositive n° 1 Octobre 2006 Service Communication - Direction Marketing & E-Commerce Carlson Wagonlit Voyages Présentation.
Le Domaine du Roi Arthur en Bretagne Quelques Mots d’Histoire…
Période de mi-juillet à mi-août 2011 et premier bilan de saison L’été dans les Hautes-Alpes Une fréquentation touristique bonne pour 86% des professionnels.
Le Business Club de la Distribution IT. IT-Partners, le positionnement : Un objectif précis et unique, apporter au marché un contexte de mise en relation.
25 Compétences sur 3 activités. Exemples de productions 1 ère année : Tronc commun -Tableau Excel de cadre tarifaire ; - Une production page brochure.
OSTEL CONSULT est membre fondateur du Label de consultants internationaux spécialistes en commercialisation Hôtelière The Hotels Consulting Company – Boston.
Md’€ de dépenses touristiques en 2013 soit 7,4 % du PIB, et 1 millions d’emplois. - Les clientèles étrangères représentent un tiers de cette consommation.
Commerce | transport | serviceswww.clc.lu Conférence de presse de la clc Augmentation de la TVA au Luxembourg: La confiance est l’étoffe dont est fait.
UBIFRANCE, l’Agence française pour le développement international des entreprises Septembre 2014.
L’offre touristique Mardi 17 juin 2014
Journée d’échanges « nouveaux administrateurs » Offices de Tourisme de Midi-Pyrénées 22 novembre 2014 Les visiteurs en attente de conseils engagés Conseil.
Déléguer la saisie à ses prestataires, que des avantages ! Cas pratique : réceptif Grand Angle 2014.
La mise en œuvre des compétences du titre
1 Une Stratégie de communication pour le réseau… METTEUR EN SCENE DE TERRITOIRE.
2015 Présentation de RESO. Qui est RESO ? 2 RESO est un Groupement d’Employeurs (association loi 1901) spécialisé dans le secteur des CHR, de l’hôtellerie.
La politique de structuration de filières de la CCI Mayotte
LES JEUNES BOURGUIGNONS ET LEURS STRATÉGIES D’INFORMATION LES JEUNES BOURGUIGNONS ET LEURS STRATÉGIES D’INFORMATION.
Suivi de la demande touristique en Béarn Pyrénées-Pays basque
Assemblée générale du 21 juin 2012Bourgogne Bâtiment Durable 1 Centre de ressources régional Qualité Environnementale.
IN TC GRATION Statistiques fréquentation Nombre d’étudiants BILAN 173 personnes aux 2 évènements + 19 ventes sur place au vintage = 192 étudiants.
Scènes de Bistrots Les artistes de la région à votre table !
Les nouveaux critères de classement des Offices de Tourisme Arrêté du 12/11/2010 Applicable à partir du 1 er janvier 2014.
Réunion du 18 / 01 / 2011 à la CCI d’Honfleur
Bilan de l’enquête de fréquentation*2009 menée auprès des adhérents prestataires d’hébergements sur le Pays de Montfort en Chalosse * 85% de réponses reçues.
Pau, 15 mars 07 Investir le etourisme 2.0  Le blog etourisme.info : 14 mois d’existence, 3000 à 3500 visiteurs uniques/mois; un article par jour.  Objectif.
Fréquentation Picardie 2010
Office de Tourisme Bastides et Vallons du Gers
Madison Communication Agence de relations publics.
Marketplaces Day. Neteven’s Marketplace Day  Le premier évènement dédié 100% aux places de marché Les places de marché sont devenus des canaux de vente.
L’ Animation Numérique de Territoire en Pays de Bergerac
Présentation des outils e-tourisme 28 mai 2015.
Bourgogne Tourisme, Comité régional du tourisme de Bourgogne : outil de promotion et de développement de la destination Bourgogne.
Bilan statistique de la fréquentation de l’office de tourisme de Granville en 2012 Tous les chiffres ayant servi pour cette étude ont été édités par l’office.
Enquête de clientèle 2015 / 2016 Rappel des objectifs Identifier le profil et l’origine des touristes : CSP, nationalité, fidélité, motif de séjour, Mieux.
Projet de Classement de l’Office de Tourisme de Pierre Sud Oise - Conseil d’administration - Lundi 24 juin 2013.
WELCOME CITY LAB WELCOME CITY LAB Inventons le tourisme du futur!
Faits saillants des sondages réalisés par pour. Le profil des clientèles des activités touristiques centrées sur la faune, la nature ou la culture autochtone.
« Mon Parc pour tous, l’accessibilité aux vacances en Livradois-Forez » Séminaire 26 novembre 2015.
REUNION D’INFORMATION MARQUE QUALITE TOURISME TM Lieux de visite et Activités sports loisirs (10 Juin 2016)
Transcription de la présentation:

FORUM DES ACTEURS DU TOURISME 2014 Jeudi 16 octobre Espace Nautique d’Hyères

OFFICE DE TOURISME 2

Intervention de Jean-Pierre Giran, Député-Maire d’Hyères OFFICE DE TOURISME Forum du Tourisme Intervention de Jean-Pierre Giran, Député-Maire d’Hyères Un petit balayage de la saison touristique au niveau national, régional et départemental 3

2014 Une saison touristique nuancée OFFICE DE TOURISME Le Bilan de l’année 2014 Une saison touristique nuancée Un petit balayage de la saison touristique au niveau national, régional et départemental 4

LA SAISON TOURISTIQUE 2014 EN FRANCE OFFICE DE TOURISME UNE SAISON INÉGALE D'UNE RÉGION À L'AUTRE Nuitées en hausse en Bretagne, Normandie et Alsace, mais les autres grandes destinations touristiques sont en baisse sur l'été, selon le cabinet Protourisme, qui annonce un recul des nuitées de l'ordre de 3% par rapport à 2013. RACCOURCISSEMENT DES SÉJOURS de la clientèle française, compensée par une LEGERE HAUSSE DE LA CLIENTÈLE ÉTRANGÈRE. DES COMPORTEMENTS CLIENTS EN PLEINE EVOLUTION : séjours raccourcis, baisse des dépenses, recherche de prix cassés… Sources : Enquête Protourisme, DGIS, Atout France, Veille info tourisme.

LA SAISON TOURISTIQUE 2014 EN PACA OFFICE DE TOURISME UNE SAISON ESTIVALE “CORRECTE” À 2 VITESSES avec un mois de juillet très mitigé et un mois d’août honorable. Même si la région PACA reste la PREMIÈRE RÉGION D’ACCUEIL DES TOURISTES, la fréquentation du cœur de saison (mi-juillet à mi-août) est jugée par les professionnels comme l’une des plus basses de ces dernières années. Les professionnels qui ont su réagir par des actions de communication, de politique promotionnelle et de diversification de l’offre et vigilants sur le rapport qualité / prix / service de leur offre ont su tirer leur épingle du jeu. En cause, une météo peu favorable, une baisse du pouvoir d’achat et une crainte en l’avenir qui poussent les touristes français à modifier leurs habitudes de consommation. Sources : Enquêtes du CRT

LA SAISON TOURISTIQUE 2014 DANS LE VAR OFFICE DE TOURISME APRÈS UN DÉBUT DE SAISON EN BAISSE PAR RAPPORT À L’AN DERNIER, l’activité du « cœur de saison » est jugée plutôt bonne par les ¾ des professionnels varois. Et pourtant 42% des répondants la considèrent en baisse. Ainsi l’ensemble des professionnels varois pensent avoir bénéficié d’un bon niveau de fréquentation, hormis sur le Cœur du Var. RÉDUCTION DE LA FRÉQUENTATION FRANÇAISE, mais légère PROGRESSION de la CLIENTÈLE ÉTRANGÈRE. Les RÉSERVATIONS DE DERNIÈRE MINUTE ONT ÉTÉ UN ÉLÉMENT MARQUANT DE CETTE SAISON, impactant l’organisation, l’activité et le CA de nos professionnels, et ce quel que soit le mode d’hébergement. Sources : Etude Var Tourisme.

LA SAISON TOURISTIQUE 2014 A HYERES OFFICE DE TOURISME Mai, juin assez bons Un mois de juillet très faible Un bon mois d’août Un automne ensoleillé et satisfaisant Enquête de l’Office de Tourisme Mi-juillet seuls 40% étaient satisfaits. 90% pour le mois d’août. Sur l'ensemble de la saison d’été ce sont 65% des professionnels qui se disent satisfaits ou très satisfaits. Les plus satisfaits sont les restaurateurs, les moins satisfaits les professionnels de loisirs (mauvaise météo).

L’année 2014 de l’Office de Tourisme d’Hyères

BILAN DE L’OFFICE DE TOURISME EN 2014 L’Accueil et l’information Le Numérique et les NTIC Les nuitées du tourisme La commercialisation La Marque Qualité Presse et Promotion

Accueil et information BILAN DE L’OFFICE DE TOURISME EN 2014 Accueil et information OFFICE DE TOURISME L’OFFICE DE TOURISME a accueilli : Centre Ville : 110 000 visiteurs avec des mois d’été à + 37% Porquerolles : 150 000 visiteurs, août +10% + accueils 8 croisières : 1 120 personnes 2 POINTS D’INFORMATIONS saisonniers du 1er juil. À mi-sept. Le Port : 6 740 personnes Giens : 7 933 personnes PLUS PROCHE DE NOS VISITEURS : LES RELAIS D’INFORMATION TOURISTIQUE : 13 points d’accueil commerçants volontaires. Livraison de brochures OT chez les hébergeurs, mairies annexes, aéroport etc..

Accueil et information BILAN DE L’OFFICE DE TOURISME EN 2014 Accueil et information OFFICE DE TOURISME Les constats de l’été : Une hausse importante de visiteurs (1/2 >1000 en août) Des réservations d’hébergements et de loisirs en forte augmentation Des touristes mieux informés en amont qui viennent chercher du conseil, du wifi, une alternative à la plage en cas de temps frais etc… Une augmentation des visites guidées été +23% Une forte demande de festivités et d’ambiance estivale Une super équipe permanente… mais aussi des saisonniers sérieux et sympathiques !

L’information numérique et NTIC BILAN DE L’OFFICE DE TOURISME EN 2014 L’information numérique et NTIC OFFICE DE TOURISME 2 sites internet HYERES-TOURISME.COM et PORQUEROLLES.COM 900 000 visiteurs annuels, soit 2632 visiteurs par jour +30% rapport à 2013. L’Office de tourisme est classé 8ème sur 231 destinations pour sa stratégie numérique sur les réseaux sociaux Source: l’échotouristique.com - oct 2014 Et des sites satellites de l’office en anglais 2000 visiteurs/mois, italien, japonais 1000 visiteurs/mois

L’information numérique et NTIC BILAN DE L’OFFICE DE TOURISME EN 2014 L’information numérique et NTIC OFFICE DE TOURISME Des réseaux sociaux actifs avec 41 000 suiveurs Facebook : Hyeres tourisme 7 000 et Porquerolles 30 000. Facebook Ang, Jap, It, Br. Twitter Français et Japonais (>1700) Instagram Google+ Michelin accorde 2* à la ville d’Hyères Et la vidéo au cœur de la stratégie avec 88 000 vues sur youtube en 2014

L’information numérique et NTIC BILAN DE L’OFFICE DE TOURISME EN 2014 L’information numérique et NTIC OFFICE DE TOURISME Les constats de l’année : L’impact considérable des blogueurs importants La portée des achats des publications sponsorisées Facebook L’entrée d’Hyères dans Week-end Provence L’importance du community management L’ajout continu de vidéos, photos (Nouvelles vidéos Porquerolles, Festival mode, un été à Hyères)

L’information, cœur de métier BILAN DE L’OFFICE DE TOURISME EN 2014 L’information, cœur de métier OFFICE DE TOURISME Le besoin d’informations est insatiable et les nouvelles technologies d’information stimulent la demande par téléphone ou en direct. Chaque jour, nous avons renseigné : 2700 visiteurs sur l’ensemble des points d’information 4000 internautes 300 appels téléphoniques 100 courriers

L’offre touristique en 2014 BILAN DE L’OFFICE DE TOURISME EN 2014 L’offre touristique en 2014 OFFICE DE TOURISME Les HEBERGEMENTS à Hyères : 43 hôtels dont 2****, 11***, 9** 41 hébergements de Plein Air dont 9****, 6***, 3**, 3* 38 hébergements collectifs 25 chambres d’hôtes ou chambres meublées 159 meublés classés dont 4****, 78***, 62**, 15* et 400 meublés non-classés 8000 résidences secondaires 210 restaurants 200 prestataires d’activités

BILAN DE L’OFFICE DE TOURISME EN 2014 Nombre de nuitées NOMBRE DE NUITÉES 2014 (État au 13 octobre) : Campings – HPA 672 376 46,4 % Hébergements collectifs 428 564 29,6 % Hôtels 253 176 17,5 % Locations saisonnières 89 841 6,2 % Chambres d’hôtes 5 730 0,4% TOTAL 1 449 687(en cours 13/10/14) Source, OT Hyères, plateforme télédéclaration Nouveaux Territoires

Analyse Evolution 2013/2014 par type hébergement BILAN DE L’OFFICE DE TOURISME EN 2014 Analyse Evolution 2013/2014 par type hébergement OFFICE DE TOURISME Une probable baisse générale de la fréquentation qui impacte inégalement les types d’hébergements: Hôtellerie -7,5% Hébergements collectifs -3,7% Meublés -14% Hébergements de Plein Air + 4,6 % Chambres d’hôtes +20% (hausse particulière d’une maison d’hôtes) Source, OT Hyères, plateforme télédéclaration Nouveaux Territoires

BILAN DE L’OFFICE DE TOURISME EN 2014 La commercialisation OFFICE DE TOURISME 2011 2012 2013 2014 Clientèle individuelle Hébergement 31 322 € 84 299 € 96 368 € 115 877 € en cours loisirs 314 496 € 413 268,15 € 437 203 € 451 008 € Hébergements : +23 % Forte progression des ventes d’hébergements sur notre site internet Loisirs, activités, billetterie : +9 %

BILAN DE L’OFFICE DE TOURISME EN 2014 Commercialisation, la clientèle de groupes OFFICE DE TOURISME 2011 2012 2013 2014 Clientèle groupe 188 578 € 195 537 € 220 990€ 211 980 € En cours

BILAN DE L’OFFICE DE TOURISME EN 2014 Commercialisation, la clientèle d’affaires OFFICE DE TOURISME 2011 2012 2013 2014 Clientèle d’affaires 150 198 € 334 003 € 335 000 € 63 125,00 € En cours Une mauvaise année pour le tourisme d’affaires : Une concurrence de villes voisines en bord de mer Des équipements inadaptés Un manque de chambres d’hôtels en adéquation avec les attentes des clients en ville

Les actions de promotion BILAN DE L’OFFICE DE TOURISME EN 2014 Les actions de promotion OFFICE DE TOURISME France Salon de la plongée, Paris Mice place Marseille, workshop tourisme d’affaires Soirée France Congrès Paris Eductour PCE, Antibes, Avignon All. Salon Reise Camping Essen, salon Grand public 90 000 visiteurs Belgique Club littoral, Bruxelles, 30 journalistes et bloggeurs Italie Rome, Bologne, Milan, Padoue rencontre 50 TO Club Littoral campagne internet ADT, campagne Il giorno et newsletter Pays-Bas Workshop Nature Active et tourisme durable, Amsterdam et campagne Club Littoral Suède Évènement « Made in France » Stockholm : Rencontres presse, T.O. et grand public avec l’hôtel Le Provençal G-B Campagne Club littoral Your Tour de France Brésil Opération Club littoral opération Presse et TO

BILAN DE L’OFFICE DE TOURISME EN 2014 Les accueils presse OFFICE DE TOURISME L’Office de Tourisme a poursuivi sa politique d’accueil Presse nécessaire à la construction d’une nouvelle image et notoriété de la Ville. Des journalistes toujours surpris de la richesse des sujets à traiter. France : Emmenez moi, Des racines et des ailes, Echappées belles, Figaro Mag, Voiles Magazine, Le Routard, L’express, Le JT de 13H, Meteo en France, Maxi Canada : l’Express de Toronto Suède : Dagens Nyheter et Norvège : Res&Nut Italie : In viaggio, Mete, Vie del Gusto Angleterre : The independent Pays Bas : Leven in Frankrij Allemagne : Frankfurter Allgemeine Zeitung, Geo Saison Japon : World summer Resort, télévision japonaise, guide de voyage Espagne : Hola.com

BILAN DU TOURISME EN 2014 OFFICE DE TOURISME > Dans un contexte local difficile, des indicateurs positifs Hausse de la fréquentation de nos bureaux Chiffre d’Affaires Visibilité de nos outils numériques > Un Office performant engagé dans : La formation La qualité Les réseaux avec les professionnels

La parole aux professionnels BILAN DU TOURISME EN 2014 La parole aux professionnels OFFICE DE TOURISME Hébergeurs Loisirs et activités Restaurateurs Acteurs de la culture Transports Partenaires institutionnels

BILAN DE L’OFFICE DE TOURISME EN 2014 Qualité tourisme OFFICE DE TOURISME L’Office de Tourisme a été audité en juin 2014 pour ses bureaux du Centre Ville et de Porquerolles et a obtenu la Marque Qualité Tourisme. L’audit a été réalisé par le cabinet Fabienne Pons Conseil.

Qualité tourisme dans le Var BILAN DE L’OFFICE DE TOURISME EN 2014 Qualité tourisme dans le Var OFFICE DE TOURISME Aujourd’hui sont classés Qualité Tourisme dans le Var : La Provence verte Cavalaire La Croix Valmer St Tropez Barjols Nans les Pins Hyères

BILAN DE L’OFFICE DE TOURISME EN 2014 Qualité tourisme OFFICE DE TOURISME La Qualité pour un office c’est : Près de 2 ans de préparation en interne La rédaction de 30 procédures de travail La mise en place d’un réseau partagé, d’outils de suivi d’objectifs, de statistiques, de comptes rendus de missions, de réunions etc La qualité des brochures et les langues parlées par le personnel Les outils de commercialisation Le suivi des réclamations Les missions de promotion et accueils Presse L’existence d’une boutique Les engagements vis-à-vis de la collectivité Les engagements vis-à- vis des professionnels etc..

Intervention de Fabienne Pons Auditrice Qualité Tourisme OFFICE DE TOURISME Intervention de Fabienne Pons Auditrice Qualité Tourisme

et Maire honoraire de Saint-Tropez Fondateur d’Avenir France Tourisme OFFICE DE TOURISME L’invité du Forum Jean-Michel Couve Député du Var et Maire honoraire de Saint-Tropez Fondateur d’Avenir France Tourisme

ET POUR POURSUIVRE EN 2015… OFFICE DE TOURISME Une Ville et un Office de Tourisme à vos côtés : avec une équipe dynamique et professionnelle attentive aux marchés en perpétuelle évolution. menant des actions fédératrices avec les professionnels très présents sur le web et tirant profit de tous les nouveaux moyens de communication et commercialisation

LE TOURISME À HYÈRES, PERSPECTIVES 2015 De l’Innovation OFFICE DE TOURISME L’accueil et l’information aux vacanciers Une stratégie numérique ambitieuse De nouvelles actions collectives Des actions de promotion en France et en Europe Un Tourisme d’affaires à l’échelle de la ville

L’accueil et l’information aux vacanciers L’OFFICE DE TOURISME EN 2015 L’accueil et l’information aux vacanciers OFFICE DE TOURISME Organiser une information plus présente auprès des vacanciers « bus’info tourisme » permettant de valoriser les activités de loisirs et de sport Pousser l’information en direct sur les écrans des hébergeurs

L’OFFICE DE TOURISME EN 2015 Hyéres en numérique OFFICE DE TOURISME Un territoire connecté, du wifi pour les touristes Plus d’informations en direct pendant le séjour des touristes (via application ou site internet spécifique) Un club du numérique : formations, connexions

L’innovation avec vous L’OFFICE DE TOURISME EN 2015 L’innovation avec vous OFFICE DE TOURISME Sous la bannière de l’Innovation, réfléchissons ensemble en clubs thématiques : Club numérique formation, conférences, diagnostics Club tourisme d’affaires Hyères Ville d’affaires Club Pays Italie pour commencer Club Tourisme durable Club Tourisme hors saison

Le tourisme d’affaires L’OFFICE DE TOURISME EN 2015 Le tourisme d’affaires OFFICE DE TOURISME Un club tourisme d’affaires hyérois Des actions communes Un site portail du tourisme d’affaires Perspectives 2015 Salon des autos- école Salon des papetiers au Belambra À l’étude Salon Automobile Charreton ADEPAPE (Protection enfance du Var) INSA Séminaire à Porquerolles

La promotion de la ville L’OFFICE DE TOURISME EN 2015 La promotion de la ville OFFICE DE TOURISME ALL. Prise de contact avec Raph Schetter pour représentation auprès de la presse. TOURNÉE MÉDIATIQUE 2015, Munich, Karlsruhe, Cologne, Hambourg, Berlin BELGIQUE  COLLECTION FRANCE, Bruxelles – 60 journalistes et bloggeurs attendus JOURNÉE RENCONTRES DANS LES RÉDACTIONS, Bruxelles – 10 RV TRAVEL IN FRANCE, Bruxelles – 15 T.O., agences de voyage SALON VAKANZ + option journée presse, Luxembourg FRANCE SALON DE LA PLONGEE, Paris SALON DES CE, Lyon G-B. FRANCE MEETS THE MEDIA, Edinburgh, Glasgow, Londres, Bristol & Dublin - Workshop & « networking », Scottish Media awards

La promotion de la ville L’OFFICE DE TOURISME EN 2015 La promotion de la ville OFFICE DE TOURISME ITALIE ROADSHOW FRANCIA, Turin, Gênes, Rome et Venise – 150 pro. attendus MEDIATOUR, Turin Milan Rome – 40 journalistes Workshop France-Med, lieu TBD – TO PAYS-BAS  PRESSE FRANCE 2015 – 60 journalistes et bloggeurs attendus EXPERIENCE THE BEST OF FRANCE! - T.O., MICE, agence de voyages + journalistes et bloggeurs SUEDE  ÉVÈNEMENT HYERES, Stockholm - Rencontres presse, T.O. SUISSE DÉMARCHAGE PRESSE + SOIRÉE DÉBAT, Lausanne, Zurich - Suisse alémanique

Clôture du Forum