BILAN CARBONE CONGRES CFDT Marseille 2014 RESULTATS ET PRECONISATIONS.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Bilan Carbone® HPR Bullion
Advertisements

Bilan carbone® du Forum et des Trophées RSE PACA
ÉLABORATION DES PROJETS DE PETITE TAILLE
Plateforme Climat Les rencontres techniques n°2 Maîtrise de lénergie des bâtiments communaux 25 juin 2010.
ADEME Formation - Edition 2007
Congrès 2011 Une éco- manifestation. Pourquoi une éco-manifestation ? Convictions Légitimité vis à vis de notre nouveau ministère Pour porter des messages.
Bilan des émissions de gaz à effet de serre du congrès de la FNASCE
Le décrochage.
Béatrice RAMBAUD Présidente Directrice Générale Quelle Responsabilité Sociale et Environnementale pour les acteurs de la chaîne.
GESTION et PILOTAGE DES RISQUES
Le Bilan Carbone… ou comment mesurer l’impact climatique de son activité.
ANNEXES 1. 2 Les normes- Iso14001 qui est une norme internationale de management de lenvironnement applicable au bâtiment et aux parcs dactivités. -
Présentation ROESER nombre de ménages: 22 somme des émissions de CO 2 : 366,902 kgCO 2 /an.
ISO 9001 version ISO version 2004
Développement Durable
Commune de Bourg-Lès-Valence
Bilan Carbone ® CH Plaisir EcoNews N°3 – Janvier 2012 Bilan Carbone ® de lHGMS Plaisir – émissions comptabilisées EcoAct © Fotolia LHôpital.
Soirée « Climaction » Dessin : principe de l’effet de serre
Bilan Carbone du secteur audiovisuel en France
ADEME Formation - Edition 2007
DÉMARCHE DÉVELOPPEMENT DURABLE DANS LES MARCHÉS PUBLICS
Pourquoi faut-il réduire ses déchets ?
La démarche de développement durable au CHU de Bordeaux
Quel avenir pour le véhicule électrique dans le Finistère?....
Saint Pétersbourg 22 octobre 2009 DÉVELOPPEMENT DURABLE ET SERVICES URBAINS EN FRANCE -LE GRENELLE DE LENVIRONNEMENT- Hervé BOISGUILLAUME Adjoint au directeur.
Alter Eco Festival Un festival éco-conçu.
1Bilan Carbone ® Patrimoine, Services et Territoire de la CCPFY - Conseil communautaire du 30 septembre 2013 Présentation de létude ® Bilan Carbone ® Patrimoine,
Comité de lignes Émeraude
Les aides du Conseil régional relatives aux économies dénergie Focus sur léclairage public Matinée dinformation sur léclairage public Vendredi 6 avril.
Léco-prêt logement social réhabilitation Présentation Convergence 22 septembre 2009.
Environnemental et Social
La sécurisation électrique de la Région PACA Ministère de l'Écologie, du Développement Durable, Et de lEnergie Mardi.
La ventilation dynamique des bâtiments
BILAN CARBONE DU LYCÉE BERGSON Projet environnement des élèves de première année de l’EIVP - Ecole de Ingénieurs de la Ville de Paris -
1 Chariot-type, Panier-type et Marché local Relevé des prix Saint-Denis, le 25 juin 2010.
Enseignements technologiques transversaux
Energy Quizz.
LES OUTILS du DEVELOPPEMENT DURABLE
L'application Social Buddies Powered by V2.5 ( )
Les Gaz à effet de serre (GES), comment agissent-ils?
energie-positive.fr FAMILLES A ENERGIE POSITIVE En route vers la Saison !
Agence régionale de santé d’Auvergne Direction de l’offre ambulatoire, de la prévention et de la promotion de la santé Prévention des intoxications au.
AUDEMAT ET LE DEVELOPPEMENT DURABLE Octobre 2010.
Commission Mobilité Technopole 42. Lancement des commissions de travail Création de 4 nouvelles commissions commission Développement Durable commission.
La société à 2000 watts [version d , f ]
Comité Bovin Viande Situation des marchés 2 décembre 2010 Montreuil sous Bois.
CAPEB – 14 octobre 2011 CAPEB Vendredi 14 octobre 2011 Journée de la prévention des risques professionnels dans le Bâtiment.
Synthèse de l’enquête de satisfaction réalisée du 8 au 16 décembre 2011 au regard de 145 questionnaires.
Compilation d’activités indépendantes
Salon de l’Emballage 2008 – Villepinte
Le Conseil en Energie Partagé
INTRODUCTION A LA TECHNOLOGIE DU BATIMENT
Bilan Carbone® Maison Gaïta Construction d’une maison de ville à énergie positive Atelier Pascal Gontier.
Une initiative de la COMMISSION EUROPEENNE Le Programme Européen GreenLight Une Décision Simple Accompagnée de Nombreux Avantages Pour Votre Organisme.
Nouvelles orientations pour les énergies renouvelables 21 septembre 2010 François Cornille Services énergies renouvelables et cogénération Division Ville.
Présentation du régime frais de santé de la CCN Industries Chimiques Mardi 3 février 2015 Industries Chimiques - régime Frais de Santé - 6 octobre.
Tl Crissier, desserte du Nord de la commune Eléments de diagnostic.
Campagne œcuménique Quiz sur la consommation de viande BY-SA 3.0 DE FLEISCHATLAS 2014.
Toute activité humaine, pas seulement industrielle, engendre directement des émissions de gaz à effet de serre. Quelles sont les conséquences de cette.
Ressources ADEME pour les établissements sportifs
Début. Question n°1 : Quelle distance moyenne parcourez-vous chaque jour en voiture, moto ou mobylette pour aller à votre travail ou à l’école ? A : Moins.
Bilan Carbone de la commune d’UCCLE 14 Octobre 2008 Les résultats.
Bilan Carbone 2014 de Polytech Montpellier Fantine SABATIER Renaud METZ Polytech’Montpellier - Dpt Matériaux - Projet Industriel de Fin d’Etudes Toute.
CA du Pays Ajaccien Septembre 2015 Le Bilan Carbone® Patrimoine & Services est un projet territorial de développement durable et de conduite du changement.
BILAN CARBONE® DE LA FILIERE BANANE ANTILLAISE
Economie circulaire et neutralisation carbone
Plan Climat Energie Territorial du Pays Vendômois Réunion Comité énergie 23/01/2015.
Tél : Fax : , lieu-dit " Les Baraques " Chambley-Bussières SARL au capital.
BILAN CARBONE de l’ENGEES en 2013 PRESENTATION DU DIAGNOSTIC ( *modifié le 29/06/2015 ) Avec l’appui méthodologique de (*) : Erreur sur consommation électrique.
INTEGRER LA DIMENSION ECOLOGIQUE LORS D’UNE MANIFESTATION (sportive, rallye,atelier…) 1/ Réduire l’impact de la manifestation sur l’environnement :  Minimiser.
Transcription de la présentation:

BILAN CARBONE CONGRES CFDT Marseille 2014 RESULTATS ET PRECONISATIONS

Comité d’organisation Périmètre du bilan carbone Trois périmètres ont été retenus pour l’étude (identiques à 2010) : Comité d’organisation Congressistes Parc Chanot Déplacements du comité Confection de la sacoche et fret Papier pour documents de travail Déplacements des congressistes pour arriver au congrès Déplacements entre hôtels et Palais Repas Déchets Stands Eclairage & Audiovisuel Electricité Déplacements des techniciens et URI

Total bilan carbone 561t éq CO2 Résultat global Ci-dessous le résultat en t éq CO2 par périmètre Total bilan carbone 561t éq CO2

Comité d’organisation Le bilan par périmètres Comité d’organisation Congressistes Parc Chanot 109 t éq CO2 421 t éq CO2 31 t éq CO2

Eléments de comparaison Que représente 1 tonne de CO2 ? 3 800 km parcourus par une twingo en ville 3 mois de chauffage au gaz pour un 3 pièces à Paris Le congrès CFDT 2014 avec 561 tonnes éq CO2 , représente : Les émissions d'un village de 80 personnes pendant 1 an Les émissions totales du périphérique parisien pendant 6 h Lors du sommet de Copenhague, un énorme cube de 8,2 m de côté (équivalent d’un immeuble de trois étages) était installé sur un lac de la capitale danoise. Il représentait le volume occupé par une tonne de CO2, à la pression atmosphérique normale. Un français émet 7 tonnes de CO2 par an pour se loger, se chauffer, se nourrir, aller au travail.

Les déplacements occasionnés par le congrès représentent Données brutes Les 561 t éq CO2 du congrès ont été générées par les flux principaux suivants : Déplacements 3100 participants au congrès 680 000 kms d’avion. 2 500 000 kms de train. 525 000 kms de voiture dont environ 10% de covoiturage. Repas 10 800 repas servis le midi. Papier 43 t de papier pour les documents de travail et communication Les déplacements occasionnés par le congrès représentent 92 fois le tour de la terre

BILAN par poste Les principaux postes sont : Déplacements de tous les congressistes, URI, techniciens, presse… Intrants : papier et repas Fret : pour les stands, sacoche du congressiste, matériel… Ce profil correspond à la majorité des Bilan Carbone® événementiels

BILAN par flux Total bilan carbone 561 t éq CO2

Ratios Le nombre total de congressistes recensés en 2014 est de 3.143 contre 2800 en 2010. On peut établir des ratios sur les postes clés Ratio 2014 Ratio 2010 Commentaires Bilan total 179 Kg CO2/congressiste 135 Kg CO2/congressiste Si tous les déplacements en avion pour les congressistes français avaient été remplacés par du train on aurait eu: 147 kg CO2/congressiste Papier 18 Kg CO2/congressiste 22 Kg CO2/congressiste 1 salarié dans le tertiaire consomme 75 kg de papier par an Déplacements 119 Kg CO2/congressiste 92 Kg CO2/congressiste Repas 2,6 kg/repas x Un repas standard selon l’Ademe émet 2,3 kg de CO2

Point faible : avion Invités internationaux Congressistes français L’utilisation de l’avion par des congressistes français a augmenté le bilan carbone de 17%. (au congrès de Tours personne n’était venu en avion – la localisation de Tours le permettait). Invités internationaux Congressistes français Avion 63 t éq CO2 107 t éq CO2 Préconisations : Rembourser uniquement le train et le covoiturage pour inciter les congressistes à ne pas prendre l’avion. Choix du lieu du congrès : privilégier une ville bien desservie par le train.

Point fort : papier Une quantité de 43 t de papier (tous tirages confondus) a été recensée. Cette quantité est inférieure à 2010 (45 t de papier) malgré un nombre supérieur de congressistes. On constate une amélioration de 18% du ratio Kg de CO2 de papier par congressiste. Ratio 2014 Ratio 2010 Papier 18 Kg CO2/congressiste 22 Kg CO2/congressiste Préconisations : Réduire le volume de tirage des documents > à 40.000 exemplaires :par ex rapport du congrès, résolutions, etc. Remplacer la diffusion de ces documents de travail traditionnellement diffusés par SH par un mailing postal mieux ciblé, permettant ainsi de réduire le volume fabriqué. Réduire les tirages et la distribution des documents papier sur le lieu du congrès.

Point fort : stands Préconisations : A Marseille, la gestion des stands est mutualisée et uniformisée, le régisseur et les prestataires sont sensibilisés aux éco-événements (certification éco-événements prévue fin 2014), ce qui offre les avantages suivants : Stands éco-conçus à partir de matériels existants réutilisés pour d’autres événements, Mobilier loué à des prestataires de toute proximité, Moquette réduite au maximum, sans déchets car nettoyée et transformée en housses de déménagement par Emmaüs, Fret mutualisé, Consommation électrique optimisée sur le matériel audiovisuel et l’éclairage, Bilan carbone d’un stand négligeable. Préconisations : Reproduire ce type de configuration pour les autres événements de la CFDT (très appréciée des partenaires).

Focus sur les repas Préconisations : Le traiteur « La Truffe Noire » a fourni le bilan carbone de sa prestation pour le congrès CFDT. Le ratio kg CO2/repas n’est pas comparable avec 2010 car les facteurs d’émissions de l’Ademe ont considérablement évolués depuis. => Le bilan carbone du traiteur est bon en regard de la qualité des repas. Il est légèrement supérieur à un repas standard Ademe mais dont la qualité est inférieure aux prestations et repas servis à Marseille. Maîtrise des commandes des repas en amont ; seuls 5% de repas non consommés. Préconisations : Eviter au maximum des viandes telles que : agneau, bœuf , veau dans les menus, Privilégier la volaille, le poisson, Inciter les personnes inscrites au déjeuner à être présentes pour éviter le gâchis alimentaire.

Focus sur l’hébergement Pour des raisons de compatibilité avec le bilan carbone 2010 nous n’avons pas intégré le poids carbone de l’hébergement; Si nous l’avions pris en compte, nous aurions eu le profil CO2 suivant : T éq CO2

Compensation volontaire Dans le cadre de la solidarité climatique, une partie des émissions du Congrès seront compensées en faveur de deux projets de développement: L’un au Cambodge, porté par le Geres, avec un projet de lutte contre la déforestation par la diffusion de foyers améliorés, labellisé Gold Standard. L’autre au Sénégal, porté par l’association « Les Amis de Gagna » permettra à des familles isolées dans une situation de très grande pauvreté de recevoir des fours à combustion améliorée.

CONTACTS Un expert du bilan carbone Cabinet ESPERE SCOP 45 avenue Gérard Yvon 41100 Vendôme Pascal Lam - plam@cabinet-espere.fr 06 98 94 31 12 Une interlocutrice dédiée à la démarche éco-responsable Confédération CFDT 4, bd de la Villette 75019 Paris Claudia Sigwalt - csigwalt@cfdt.fr 01 42 03 80 65 Merci de votre attention et de vos gestes écoresponsables