Planification stratégique Le bilan 2013-2014 Les actions 2014-2015.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Présentation de la délégation du Burundi
Advertisements

CAPATER Kick-off Meeting Centre TIME Grenoble Ecole de Management 20 avril Grenoble.
Assemblée générale AIPT Rapport Moral 15 janvier 2011.
Le réseau rural français Cadre communautaire Créé dans le cadre du RDR régissant le FEADER, Prévoit la mise en place d'un réseau rural.
1 Commission Permanente du Réseau Rural Régional du 9 novembre 2011 Appel à projets «Territoires et Gouvernance alimentaire »
Rencontre des animateurs économiques CDDRA Saint Vulbas - 5 octobre 2010.
Révision Générale des Politiques Publiques Séminaire des présidents de comités 12 décembre 2009 Creil.
Farmers organizations, policies and markets Stratégie de communication du FIDA pour la région Afrique de lOuest et du Centre.
Le contrat daction familiale et sociale territorial Signature du 03/02/09.
Présentation Marc-André Plante Directeur général du CAMF
78 réponses sur 101 établissements sondés. Objectifs de cette enquête : Réaliser un bilan des actions menées en 2010/2011 dans nos LER Comprendre lorganisation.
Version mars Êtes-vous bien informé(e)s sur le SFPQ? Atelier de formation.
Communication UNCG 2013 Réunion UNCT, 1 er Octobre 2013.
Lapproche partenariale du ministère de lImmigration et des Communautés culturelles.
Plan d action strat é gique Préambule À partir de la vision des besoins et attentes perçus à travers létude de satisfaction réalisée au cours.
Le RYEEDD : Réseau Yonnais d’Education.
Point de vue de l’ARS : redéfinition des missions
Esquisse de projet stratégique ANFH Guyane
Lancement du Québec, le 28 janvier Jacques Laforest, Directeur général Centre jeunesse de Québec - Institut universitaire Jean-Marc Potvin, Directeur.
Partenariats et promotion du développement durable en Aquitaine
Stratégie du Conseil emploi métropole en matière d’intégration professionnelle des personnes immigrantes Anne-Marie Jean-Montenegro Conseil emploi métropole.
PROJET ASSOCIATIF Reconduction et actualisation Claudette.
1 AXE GPTEC IAE Indicateurs Résultats N-1 Résultats au 30/06 Résultats au 31/12 Cible annuelleAnalyse et commentaires 1 Nombre de SIAE accompagnées.
Bruxelles, le samedi 15 juin 2013 Cap développement humain: Opération IDéesH.
FORUM RÉGLEMENTAIRE 2011 Enjeux et priorités Hôtel Best Western Drummondville 6 décembre 2011.
Modernisation de loffre de service en centre dhébergement.
Bureau du CLUD Jeudi 06 Décembre 2012.
Cadre politique Session du 29 mars marsSession installation CDA 11 marsSession installation CRA 20 marsSession installation APCA 22 marsBureau.
RAPPORT DÉVELOPPEMENT DURABLE 2011 CAPI Vendredi 26 octobre 2012.
Responsabilité populationnelle et sécurité civile : un appel au défi et au leadership pour le réseau.
Les principes fondamentaux Assemblée du réseau rural national le 1er avril 2008.
Description du programme Mission Initier et sensibiliser les jeunes des MRC de la région de la Capitale-Nationale à lactivité physique ainsi quaux saines.
Projet stratégique national
14-16 novembre 2007 Hôtel Somatel - Douala, Cameroun 
PLAN D’ACTION 2012 Du 24 mars au 1 er avril 2012 Dix ans déjà!
Assemblée Générale du 23 mai 2014 Projet Fédéral
Programme de dissémination en santé du cœur. Principales causes de décès au Canada (1997)
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
Le Fonds d’expérimentation pour la jeunesse Octobre 2011.
Le Fonds d’expérimentations pour la jeunesse Le Fonds d’expérimentations pour la jeunesse (FEJ) Janvier 2011.
(travaux sur le volet économique)
BIOMASSE : BEAUCOUP DE NOUVELLES
Les services de santé en français et l’intégration du système de santé en Ontario Forum Santé Centre-Sud-Ouest 2009 Le 23 mars 2009.
Plan d’action en développement durable avec une majeure en environnement (PADD-E) Présentation à la CRÉ Vallée-du-Haut-Saint- Laurent – 17 février 2014.
Assemblée générale du 1er mars 2008 Quel projet stratégique pour le Forum à l'horizon 2010 Rapport d'orientation présenté à l'AG.
Secteur Vie associative Mardi 06 janvier 2015 Présentation du Comité d’Initiatives Associatives.
Table-ronde coopération décentralisée Bilan des 1ères Rencontres de l’action internationale des collectivités locales de l’océan Indien Stéphane FOUCAULT–
CHM CAMEROUN REALISATIONS APRES MARRAKECH 2014 Par NTEP Rigobert Point Focal CHM Cameroun Buea, mai 2014.
Présenté par Robert Ouellet, CRIA Coordonnateur à l’emploi agricole Coordonnateur à l’emploi agricole Le 14 Août 2014 Le 14 Août 2014 Présenté par Robert.
Séminaire 2014 Samedi 11 octobre. Les commissions de travail Commission « Communication » Commission « Outils du réseau » Commission « Formations, échanges.
Trophées des Entreprises
U N A Unité Nationale d’Animation LEADER+ SEMINAIRE NATIONAL Rennes - 7 Octobre 2003 De la gestion de procédure à la conduite de projet.
Évaluation du plan de développement de l'économie sociale et solidaire de l'agglomération grenobloise.
Instruction n° JS du 12 août 2004 Instruction n° JS du 12 août 2004 L’intervention des DRDJS, DDJS et des établissements nationaux du MJSVA.
Créée en 2005, la SCEE vise les objectifs suivants : Promouvoir l’étude de l’écologie et de l’évolution au Canada. Éveiller la conscience publique à l’importance.
DIALOGUE STRUCTURE POUR QUE RIEN NE SE DECIDE SANS NOUS Dialogue Structuré.
Programme d’Appui à la Promotion de l’Économie Locale Pôle de Bougouni APEL.
Michaël CRIBAILLET (chargé de projets)
MPTIC – AT - AAFSI Alger le 17 décembre 2009 Mébarek BOUKABA Vice Président AAFSI Présentation de la convention cadre entre AT et l'AAFSI Pour le déploiement.
COMMUNIQUONS…. COMMENT ET POURQUOI.
22 octobre 2003 Mise en place des réseaux interrégionaux Appel à projet.
Rapport de la présidente Assemblée générale annuelle 2008 Fédération québécoise d’ultimate.
Les futures orientations de la coopération interrégionale
1 PARTAGER POUR MIEUX SERVIR Quelques réflexions sur la mise en réseau Présentées par Bernard Lachance Vice-président, Programmes de partenariat Association.
Un OBNL géré par un conseil d’administration
Assemblée générale annuelle Conseil d’administration Directeur général Directeur adjoint Intervenants Responsable du développement Coordonnatrice clinique.
Présentation au 2e forum des gestionnaires en sciences et technologie Lynne McHale Secrétariat de la gestion de la collectivité fédérale en sciences et.
PROPOSITIONS DU PLAN D’ACTION 2015 Assemblée générale annuelle, 5 décembre 2015.
Le CASAL : Huit ans d’action concertée en sécurité alimentaire à Laval.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Transcription de la présentation:

Planification stratégique Le bilan Les actions

Plan de financement quinquennal de l’Union Outil de travail important Répondre aux besoins des membres Cadrer dans les valeurs de l’organisation Préserver les acquis des femmes gagnés dans les 25 dernières années Rappel du plan de développement stratégique

7. Favoriser le sentiment d’appartenance des agricultrices et leur implication Retour sur les 7 orientations stratégiques 1. Accroître l’adhésion des agricultrices au sein des syndicats locaux 2. Accroître la visibilité générales et les communications internes 3. Favoriser le développement de compétences générales et spécifiques 4. Atteindre l’équilibre budgétaire dans une perspective de pérennité 5. Optimiser la structure de fonctionnement 6. Effectuer des représentations politiques efficaces et structurées

Principales actions selon les orientations 1. Accroître l’adhésion des agricultrices au sein des syndicats locaux Mise en place d’un comité communication et membership Élaboration d’un guide d’accueil et de référence aux administratrices 2. Accroître la visibilité générales et les communications internes Développement d’une nouvelle entente avec la TCN Bonification du Femmes de terre, Femmes de tête Création d’un nouveau bulletin L’Inform’elle et d’une page Facebook Élaboration d’une publicité Heureusement, vous n’êtes plus seule! Refonte du site Internet

Principales actions selon les orientations 3. Favoriser le développement de compétences générales et spécifiques Offre de 3 formations dans toutes les régions (150 participants) Développement de dossiers thématiques 4. Atteindre l’équilibre budgétaire dans une perspective de pérennité Des demandes de financements ont été effectuées Organisation d’une rencontre interrégionale Tous les territoires ont été harmonisés 5. Optimiser la structure de fonctionnement

6. Effectuer des représentations politiques efficaces et structurées Principales actions selon les orientations Mise en place d’un comité action politique 4 rencontres politiques au sein de différents ministères 3 groupes de femmes provinciaux ont été rencontrés Développement d’outils pour faciliter les échanges et établir des liens privilégiés avec les élus en région 7. Favoriser le sentiment d’appartenance des agricultrices et leur implication Organisation de plusieurs activités pour les membres

Les résultats mesurables Maintien du nombre de membre Réalisation de 87 % des actions prévues au plan de travail % des postes « Agricultrice » sont comblés dans les syndicats locaux Augmentation de 4 % de femmes siégeant dans les fédérations régionales (20 %) Diminution de 3 % dans les fédérations spécialisées (8 %) (moyenne de 14 % identique à )

QUESTIONS ET COMMENTAIRES ?

1. Accroître l’adhésion des agricultrices au sein des syndicats régionaux INDICATEUR Atteindre 735 membres au 31 juillet ACTIONS Développer 3 nouveaux partenariats pour la carte privilège Lunettier, Pilote & filles, hôtel Favoriser le réseautage auprès de 4 groupes de femmes Femmessor, TRGFQ, 2 fédérations spécialisées de l’UPA Développer et promouvoir nos divers outils promotionnels Publicité Argumentaire S’intégrer dans diverses activités des écoles d’agriculture ITA Jeu interactif Guide de référence Vidéo corporative Dépliant Signet

2. Accroître la visibilité générales et les communications internes INDICATEUR 100% des administratrices siégeant sur les postes Agricultrice et 75 % des fédérations régionales et spécialisées connaissent la FAQ et ses principales actions. ACTIONS Coordonner les communications internes aux membres 3 éditions du Femmes de Terre, Femmes de Tête Rencontre interrégionale Accroître la visibilité générale à un plus large public 3 éditions de l’Inform’elle 6 articles thématiques, d’Est en Ouest et tribune du président dans la TCN Actualisation de la page Facebook et du site Internet Amélioration du site Internet

3. Favoriser le développement de compétences générales et spécifiques INDICATEUR Développer et diffuser les connaissances des dossiers prioritaires de la FAQ à 100% des administratrices siégeant sur les syndicats locaux ACTIONS Réaliser un calendrier de formation Formation sur le guide de référence et les dossiers prioritaires Promotion des formations offertes dans les collectifs en formation Réaliser une revue de littérature/études relatives aux dossiers de la FAQ Régime québécois d’assurance parentale CUMO-CTF Place des femmes dans les instances décisionnelles Analyse de l’apport économique des femmes en agriculture Mesures fiscales Équité salariale

4. Atteindre l’équilibre budgétaire dans une perspective de pérennité INDICATEUR Atteindre l’équilibre budgétaire selon le budget établi ACTIONS Réaliser un budget annuel Évaluation trimestrielle de la santé financière Rechercher des partenaires financiers et des commanditaires Gala Saturne 2014 et 2015 Programme À égalité pour décider Programme de soutien à des initiatives de partenariat Autres programmes en lien avec notre mission

5. Optimiser la structure de fonctionnement INDICATEUR Augmenter de façon significative le nombre de femmes siégeant dans les syndicats spécialisés; Réaliser au minimum 90 % des actions inscrites au plan de développement stratégique ACTIONS Déposer un rapport au C.E. de l’UPA afin d’élaborer une stratégie visant à atteindre un seuil de femmes siégeant dans les syndicats spécialisés Assurer l’intégration des membres suite à la modernisation de l’Union Relance des membres perdues depuis 2010 Soutien technique aux syndicats du SLSJ, de Lanaudière et de Chaudière-Appalaches Est Réalisation de la rencontre interrégionale Connaissance des administratrices siégeant dans d’autres instances Poursuivre la réalisation de la planification stratégique

6. Effectuer des représentations politiques efficaces et structurées INDICATEUR 100 % des administratrices siégeant sur les postes Agricultrice ont reçu le guide d’accueil et de référence et 100 % des présidentes régionales sont formées ACTIONS Développer le guide de référence, le diffuser et former les administratrices Effectuer des représentations politiques à l’échelle provinciale MAPAQ SCF Ministre de l’agriculture Envoie de l’Inform’elle aux élus municipaux, provinciaux et fédéraux Participer aux comités de la FAQ et aux instances de l’UPA

7. Favoriser le sentiment d’appartenance des agricultrices et leur implication INDICATEUR Combler 100 % des postes Agricultrice dans les syndicats locaux; Augmenter de façon significative la participation des membres dans les activités ACTIONS Organiser le Gala Saturne 2014 Organiser une activité dans le cadre de l’Expo-champs Visiter le parlement d’Ottawa Participer à la Journée portes ouvertes sur les fermes de l’UPA Rechercher des événements grands publics afin d’augmenter la visibilité

QUESTIONS ? COMMENTAIRES ? PROPOSITIONS ? MERCI !