Mesure du rendement : Savoir passer des sorties aux résultats.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Evaluation et suivi sont deux outils de management:
Advertisements

1 Contexte de la formation en région Formation des formateurs février 2010 Université de Montréal Montréal,QC Gaëtan Drolet Section de l'IDD Statistique.
MONITORING ET EVALUATION
Handicap International © Éric Martin / Le Figaro / Handicap International Introduction du cadre conceptuel de Pérennité Nepal, Janvier 2013 Dorothy.
Formation en milieu de travail en Nouvelle-Écosse Présenté par Catherine Arseneau, gestionnaire, Développement des compétences Direction des compétences.
Service Canada et lInformation sur le marché du travail FMMT – Forum 2005 sur lIMT Linformation sur le marché du travail et la prospérité économique Séance.
Faire la promotion de la santé pour les personnes handicapées.
Présentation à l'intention de : VIDE DATE
1 Bienvenue! Ministère de lEmploi et de la Solidarité sociale Direction des ressources humaines La conduite dun projet de refonte dun intranet Pascale.
Introduction to Information Systems
Partenariat canadien pour le progrès dans les ressources humaines en santé Accueil des participants et présentation du contexte de la création du partenariat.
DE LA RECHERCHE AU PLAIDOYER
Association des professionnels de l’information du secteur public
Accord entre le gouvernement du Canada et le secteur bénévole et communautaire Présentation fournie par la Division des affaires du secteur sans but lucratif,
Service de soutien communautaire Projet d'évaluation commune (SSC PEC)
Wanda Jamieson et Tullio Caputo
Composantes de programme Modèle logique Programme détablissement Résultats immédiats Élaboration de politiques conception et gestion de programmes Élaboration.
La voyage de Jean Pierre
Résultats finaux Modèle logique du programme détablissement de CIC – juin 2008 Résultats immédiats Éléments du programme Troisième résultat stratégique.
Séance 12 Partenaire stratégique (modèle de Dave Ulrich, 1997)
CaDEA atelier 2 Input Brad cousins, university of ottawa
Office des affaires francophones Office des affaires francophones Le présent document comprend : une vue densemble du ministère le rapport annuel
De la méthodologie à la démarche qualité…en passant par l’évaluation
Présentation de l’activité Points Relais Conseil VAE
1 Choix d’une méthode de programmation participative pour l’élaboration du Plan régional de santé publique dans le Nord - Pas-de-Calais E. VERITE, C. LAHOUTE,
MBA HEC, simulation Netstrat, séance 7
Approche d’Amélioration de la Performance. Qu’est ce que la Performance ? Le travail/les tâches que les personnes font Les résultats de ce travail/de.
INTERNET AND SME’S European Commission (D.G. XXIII) Ministère de l’Economie des Finances et de l’Industrie Conference Centre “Pierre Mendes France” 8-9.
"Principes directeurs en santé mentale au travail de l'industrie des assurances de personnes" Claude Di Stasio Vice-présidente, Affaires québécoises ACCAP.
La planification à rebours
Les services de santé en français et l’intégration du système de santé en Ontario Forum Santé Centre-Sud-Ouest 2009 Le 23 mars 2009.
Les répercussions de la santé psychologique sur le milieu de travail Ministère des Communautés saines et inclusives 15 avril 2013.
De la cueillette de données statistiques à leur utilisation à des fins de gestion Sylvie Belzile, Service des bibliothèques et archives, Université de.
Med Ed MC : Mieux comprendre les médicaments. La présentation d’aujourd’hui Généralités et contexte Élaboration de ressources Description Comment utiliser.
Amélioration de la Performance des Systèmes d’Information de Routine (SISR) et de l’Utilisation de l’Information pour la Gestion des Systèmes de Santé.
Utilisation de la technologie dans la pratique infirmière : Respect des politiques et optimisation de la pratique 1.
Adapted by Community Foundations of Canada © 2002 COF & CFA Présentation interne [Nom et logo de votre fondation communautaire] Stratégie d’engagement.
Les mesures sont-elles à la hauteur?. Le Centre, qu’est-ce que c’est? Savoir Il rassemble les gens et les connaissances pour promouvoir la meilleure santé.
FORUM DIRIGÉ SUR L’ACTION INTERSECTORIELLE Les expériences des communautés en développement d’actions intersectorielles Comment les amener plus loin? Résultats.
La « trousse d’outils pour l’élaboration de rapports sur l’équité » : des méthodes et outils pour intégrer la notion d’équité dans l’élaboration des rapports.
Présentation Date de la présentation Une approche collaborative au niveau provincial en matière d’apprentisssage par l’expérience.
Comment rédiger une proposition gagnante
Mélanie Lavoie-Tremblay, inf, PhD professeure adjointe École des sciences infirmières Université McGill
Initiatives en matière de qualité pour les services d'information et de recherche Présentation à la conférence de APLIC-ABPAC et des recherchistes parlementaires.
Prise de Décision en Fonction des Risques - Introduction
Vue d’ensemble des outils du PRISM Dakar, 3 au 21 Mai 2010
Ligne directrice sur l’élaboration d’un plan de sécurité ministériel (PSM) GÉNÉRAL juin 2010.
 Alain Noël M.B.A., Ph.D., F.Adm.A. bureau 3.278a, , A Noël Ph.D.MBA HEC, simulation Netstrat, séance 8 1 Gérer une entreprise.
Les communautés de pratique en santé mentale des enfants et des adolescents.
Département fédéral de l’intérieur DFI Office fédéral de la statistique OFS Rapport sur le développement durable 2012 – Le système d’indicateurs MONET.
1 L’évaluation de l’Entente entre le MCC et les CRC 19 mai 2005 Colloque SQEP Les résultats générés par la performance organisationnelle.
Rencontre des écoles ciblées du secondaire 22 mars 2004
EUROMED TRAINING PASS :
Programme d’apprentissage avancé EFSA Analyse de la situation Etape 1 Contexte et indicateurs clés d’une EFSA.
Savoir diriger la planification à l’échelle d’une unité Louise Sandmeyer Directrice générale, Bureau de la planification et de l’évaluation institutionnelle.
Professeure Angela McFarlane Université de Bristol
Session 27: FORMULATION DES OBJECTIFS Dakar, du 3 au 21 Mai 2010
Reaching Out - breaking down barriers and working with all segments of society Ouverture - abattre les barrières et s’ouvrir à tous les segments de la.
Modalités d’opérationnalisation et de collaboration avec les différents acteurs Meeting on the draft Strategic Plan of the African Union Institute for.
GOUVERNANCE ET DEMARCHE QUALITE
Heures d’ouverture BAC Réunion du Conseil consultatif sur les services de Bibliothèque et Archives Canada 30 novembre 2007.
L’évaluation des communautés de pratique en santé mentale des enfants et des adolescents.
En commen ç ant par la sant é mentale des enfants et des jeunes Notre vision : Que l ’ Ontario soit un lieu o ù la sant é mentale des enfants et des jeunes.
L’évaluation de programmes. Évaluation de programmes Vue d’ensemble et discussion : Questions concernant les évaluations de programmes Bourses d’évaluation.
CONGRÈS RÉGIONAUX Planifier, effectuer et utiliser l’évaluation.
Cous de 2ème cycle (8ème cohorte -2011) Mr. Dris Chennaq
Module d’apprentissage en ligne : Planifier l’évaluation.
Introductions Qu’est-ce que vous savez concernant les communautés de pratique? Qu’est-ce que vous aimeriez apprendre aujourd’hui au sujet des communautés.
UNDP Regional Bureau for Africa MDG-based national Development Planning Training Workshop HIV/AIDS Assessments 10 March, 2006 Niger.
LE MODÈLE « INSPIRED » Implementing a Novel and Supportive Program of Individualized Care for Patients and Families Living with REspiratory Disease Un.
Transcription de la présentation:

Mesure du rendement : Savoir passer des sorties aux résultats

Savoir passer des sorties aux résultats  Comment savons-nous que nous avons un impact sur les enfants, les adolescents et les familles?  Comment pouvons-nous collaborer pour veiller à ce que les services que nous offrons soient appropriés et efficaces?

Sommaire  Aperçu  Discussion : Connaître son public  Exemple : Utilisation de l’échelle CAFAS pour les résultats organisationnels et de programme  Discussion : Développer la capacité à mesurer le rendement

Aperçu : Aperçu : Mesure du rendement  QU’EST-CE que c’est?  POURQUOI est-ce nécessaire?  QUI en bénéficie?  COMMENT est-ce fait?

Qu’est-ce que la mesure du rendement? «La collecte régulière d’informations pour surveiller le rendement d’une politique, d’un programme ou d’une initiative à un moment donné. Cela peut être utilisé pour préparer un rapport sur le niveau d’atteinte de résultats prévus et sur les tendances en matière de rendement au fil du temps». - Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada

Pourquoi est-ce nécessaire?  «Sert d’outil descriptif» de la manière dont un projet, une politique ou un programme évolue  Sert de signal précoce annonçant que la direction d’un programme, d’une politique ou d’un projet ne correspond pas aux attentes

Qui en est le public?  Utilisateurs finaux : clients, familles, aidants naturels  Fournisseurs de services, éducateurs, personnel des programmes  Organisation ou réseau  Système de santé  Grand public

Dans quelle mesure est-ce différent de l’évaluation?  MR : fournit des clichés réguliers sur le rendement d’un programme ou d’une politique; met l’accent sur le résultat  Les sondages sur la satisfaction des clients sont souvent un indicateur clé de la MR  Évaluation : peut fournir des renseignements sur la manière dont un résultat se produit et pourquoi  La satisfaction des clients fait partie du processus d’évaluation et peut influer sur les résultats

Mesure et évaluation du rendement SITUATION ACTIVITÉS RÉSULTATS INTRANTS EXTRANTS Ressources du programme Somme de travail, produits participants Changement de public cible

Comment est-ce fait?  Modèles logiques de programmes  Bulletins de scores équilibrés  Feuilles de stratégie

Approche de bulletins de scores équilibrés à la promotion de la santé Source: ICES, 2004

Improve healthy behaviours, health promotion and disease prevention Improve linkages and transitions between addiction, mental health, health, education, social and justice systems Improve client focus of addiction services Improve access to appropriate addiction treatment Increase productive use & appropriate allocation of resources across system Ensure the continuum of interventions includes prevention, health promotion, early intervention, harm reduction and treatment services. Reducing Risk through influencing the broader determinants of health Improve health outcomes at the individual and population level Increase sustainability and equity of the addiction & health systems Increase availability and retention of the qualified human resources Ensure evidence informed practices are developed, implemented and maintained across province Further develop & increase equitable resources and capacity Ensure quality assurance within the addiction system Addiction System Strategy Map Ontario Federation of Community Mental Health & Addictions Programs Increase linkages, transition & integration within addiction services

Mesure du rendement en matière de bien-être des enfants Source: OACAS QA Framework, 2004

Types de mesures du rendement  Mesure des résultats  Mesure intermédiaire des résultats  Mesure des processus  Mesure des sorties  Mesure des entrées

Strategic priorities by the Select Committee

En petits groupes  Former cinq groupes  Dans chaque groupe, de discuter : Du genre d’information dont le groupe ou les membres ont besoin (se concentrer sur deux ou trois aspects) De la fréquence à laquelle l’information est nécessaire. De la façon dont devrait être présentée Des craintes, des aspects ou des problèmes quant à cette information Des solutions, idées ou forces sur lesquelles s’appuyer

Défis et opportunités  Choix des mesures Valides et fiables Pertinentes, faisables, sensibles aux changements Appropriées sur le plan du développement et de la culture  Capacité de gestion des informations au sein des agences et au gouvernement  Collaboration, acceptation et cultures qui favorisent l’apprentissage

Difficultés et possibilités  Capacité de gestion de l’information au sein des organismes et du gouvernement  Collaboration et adhésion du personnel  Cultures organisationnelle favorisant l’apprentissage

Exemple : Utilisation de l’échelle CAFAS  L’échelle d’évaluation fonctionnelle des enfants et des adolescents (CAFAS) (Hodges, 2002) sert à mesurer les résultats des services en santé mentale offerts aux six à 17 ans en Ontario.  Elle classe le fonctionnement selon sept catégories. À la maison, à l’école, dans la collectivité, la façon d’agir avec les autres, l’humeur et les émotions, consommation de drogue et d’alcool, façon de penser  Responsable : D r Melanie Barwick, Hospital for Sick Kids

21 Soutien à la mise en œuvre Reliabi lity Trainin g Softwar e Training Train- the- Trainer Booste rs Guideli nes for Specia l Pops Tech Suppo rt (IT) Site Visits Comm unities of Practic e Data Report s Data Audits Websit e Wiki Source: Barwick, 2009 (c) Barwick

Severe Impairment on CAFAS Subscales at Entry to Treatment – years 2005 to 2008 (c) Barwick Source: Barwick, 2009

Severity at Entry to Treatment for Ontario and Regions (2005: N=9,065; N= 2006: N=18,255; 2007: N=23,566; 2008: N=26,974) (c) Barwick 0-30 Some need for service Outpatient needs Outpatient plus extra supports CE CW E HN NE N SE SW TO Source: Barwick, 2009

Utilité des données de la CAFAS pour les organismes locaux  Tirer des variables et des indicateurs de rendement du rapport trimestriel de la CAFAS.  Faire des comparaisons dans le temps.  Présenter les données au moyen d’un chiffrier.  Modifier les tableaux pour les besoins de l’interprétation. Source : Roger Rolfe, Utilizing CAFAS exports and reports at CTYS.

Solution: Agency CAFAS Performance since 2006.xls Source: Rolfe, 2009.

Sample Chart Source: Rolfe, 2009.

Program-level Chart: GW Male/Female Improvement Scores Source: Rolfe, 2009.

En petits groupes  Quelles sont les pratiques ou stratégies utiles à votre organisation ou votre collectivité pour : Obtenir l’adhésion du personnel et de la haute direction ? Créer des données et des rapports fidèles ? Réaliser une évaluation ?

Résumé Les mesures du rendement sont utiles pour déterminer l’amélioration de la santé mentale des enfants et des adolescents. L’utilité des mesures de rendement varie selon les besoins du public cible et la qualité de l’information Des stratégies d’apprentissage organisationnel sont nécessaires pour développer la capacité à mesurer le rendement.

Questions? Evangeline Danseco, PhD Directrice, Évaluation et recherche poste 3319 Susan Kasprzak, MA Associée de recherche poste