ANALYSE DES DISPOSITIFS D ’ EVALUATION ET DE LEUR EMPLOI DANS LA GOUVERNANCE DES SYSTEMES EDUCATIFS DE DOUZE PAYS DE LA C ONFEMEN D AKAR, 20 & 21 MAI 2014.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Atelier des donateurs sur la lutte contre les mouches des fruits en Afrique de l’Ouest Présentation du Plan d’Action Régional en Afrique de l’Ouest contre.
Advertisements

Les Ressources Requises pour un Exercice de Profilage des PDIs Atelier Bangui, République Centrafrique 9 mars 2011.
Maîtrise des Outils de Gouvernance pour lEnvironnement et le Développement Une initiative de lInstitut de lÉnergie et de lEnvironnement de la Francophonie.
ATELIER DE CONCERTATION DES POINTS FOCAUX SUR LES SYNERGIES ENTRE LES CONVENTIONS ISSUES DE RIO BURKINA FASO Marrakech - 27 au 31 janvier 2003.
Synergies entre les Conventions: Contribution du FEM
Ateliers PARIS21 Deux ateliers - AFRIQUE CENTRALE et - AFRIQUE de lOUEST.
1 PROGRAMME DEVALUATION DIMPACT DE LEDUCATION EN AFRIQUE ATELIER INTERNATIONAL DEXECUTION Dakar, Sénégal du 15 au 19 décembre 2008 EVALUATION DE LIMPACT.
LA FORMATION EN STATISTIQUES AGRICOLES A L’ ÉCOLE NATIONALE SUPERIEURE DE STATISTIQUE ET D’ECONOMIE APPLIQUEE (ENSEA)
Addis-Abeba novembre 2005 La Coordination du Système Statistique Atelier régional sur « Organisation et gestion des systèmes statistiques nationaux.
Mission de linformation scientifique et technique et du réseau documentaire (MISTRD) Contexte Un paysage de lIST éclaté : organismes / universités. La.
Utilisation des données par les décideurs et promotion des données
17 Mars 2009 – Ecole de la GRH IRA de Nantes Le PROJET DE SERVICE : Outil de pilotage de la performance.
2004 Dakar La réforme hospitalière
Entre les acteurs du développement des mutuelles de santé en Afrique de lOuest et du Centre.
1 Le pilotage par la performance dans lacadémie dOrléans-Tours Les objectifs et les principes de la LOLF Les enjeux du volet « performance » de la LOLF.
Vers la Communauté de Pratique «Accès Financier» Dakar, 4 novembre, 2010 Harmonisation pour la Santé en Afrique (HHA) Pilier « Financement de la Santé»
Gestionnaire de Programmes Chef Adjoint de Mission
Leadership pédagogique partagé de la direction d ’établissement
PAA-NIGERIA PRISE DE DÉCISIONS ÉCLAIRÉE Leçons, livrables et options durables CONFÉRENCE PAYS DU PAA « CÉLÉBRER NOS RÉUSSITES » DU 12 AU 16 NOVEMBRE 2012.
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
FR/AGNA/2014/Pres/05 GOUVERNANCE ET COORDINATION
HERZALLAH Abdelkarim, Université Mentouri Constantine - 26 / 03 / 2012
Étude du cadre institutionnel, financier et réglementaire du transport urbain dans les grandes villes dAfrique subsaharienne.
Projet d’établissement 2013/2017
Passer à la première page Aide à la mise en œuvre du livret personnel de compétences à l’école élémentaire.
L’évaluation des compétences Exemple Gestion & Finance
COORDINATION NATIONALE DES ACTIVITÉS DU FEM AU BURKINA FASO Présenté par le Point Focal Opérationnel du Burkina Faso Atelier de Dialogue National sur le.
Local Cross-Border Initiatives (LOBI)/ Initiatives Transfrontalières de Développement Local dans l’espace UEMOA Forum « Le Bassin du Fleuve Sénégal »,
Décentralisation, appropriation nationale et réduction de pauvreté au Sénégal Étude de cas sur l’économie politique de la mise en oeuvre du DSRP.
Le Comité d’Ethique du CHU de Bordeaux
Grille d’Appréciation ou d’Evaluation
EDUCATION ET NOUVELLES TECHNOLOGIES
Présentation du programme. Constat La gestion des déchets, un défi majeur pour les villes des pays en développement Entre 3,5 et 4 milliards de tonnes.
Données et Politiques éducatives en Pologne
Evolution des politiques de filets sociaux
Le Point sur… Experts Comptables Sans Frontières LES ACTIONS 2.
Nouveau mode de concertation avec les utilisateurs du RN Christiane Rouma
Un regroupement de laboratoires de recherche pour observer les usages en Bretagne. Lille, 14 juin 2005.
Présenté par: L’équipe des services éducatifs de la Commission scolaire des Navigateurs.
EN ROUTE VERS UNE POLITIQUE SUR LA RECONNAISSANCE DES ACQUIS Josée Deschênes Lise Poirier Proulx RAC 2007.
Circonscription de Mauriac – 2013/2014
PRINCIPES ET PROCESSUS OPERATIONNEL POUR LE DEVELOPPEMENT D’UNE POLITIQUE CULTURELLE* Patricio Jeretic, David Rosello Projet UNESCO : Utilisation des nouveaux.
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
1 Direction de santé publique, Agence de Montréal 2 École de santé publique, Université de Montréal 3 Centre de recherche du Centre de santé et de services.
Vue d’ensemble des outils du PRISM Dakar, 3 au 21 Mai 2010
Définition de l’Audit Interne
1 L’évaluation de l’Entente entre le MCC et les CRC 19 mai 2005 Colloque SQEP Les résultats générés par la performance organisationnelle.
Compétences des enseignants
REUNION DE TRAVAIL des facilitateurs chargés de la mise en œuvre du projet UNESCO/Espagne Renforcement des capacités pour la prise en compte de la culture.
PANEL 1 PANORAMA DES POLITIQUES ET SOLUTIONS INCLUSIVES DE LA FEMME A L’EMERGENCE DE LA CÔTE D’IVOIRE   CONTRIBUTION DU MINISTÈRE DU COMMERCE, DE L’ARTISANAT.
Des sciences de gestion aux programmes de sciences de gestion
Renforcer les capacités pour la production et l'analyse des indicateurs du travail décent.
La gestion de l’éducation dans le contexte de l’Education Pour Tous Alain Dhersigny - Séminaire AGEPA – NIAMEY, 16 février 2009.
UCAD/FASTEF PSGSE Politiques Sectorielles et Gestion des Systèmes Educatifs PSGSE : Politique Sectorielle et Gestion des Systèmes Educatifs Problématique.
 Une bonne gouvernance ?  Les niveaux de fonctionnement de l’organisation universitaire  Que disent les audits?  Les enjeux actuels  Acteurs et parties.
Systèmes, capacité et appropriation durables chez les partenaires locaux (SO 1) Disponibilité et accès accrus aux services (SO 2) Qualité améliorée des.
Section Technicien Supérieur LYCEE FRANÇOIS TRUFFAUT
Agenda 21 Uccle - Ukkel Comité 21/Commissie 21 3 & 4 octobre/oktober 2008.
La construction d'argumentaires pour la négociation des politiques agricoles Présentation du Pôle de formateurs africains en politique agricole Cirad,
Atelier de restitution 26 mars 2015 Trois volets, trois temps 1.Le système « statistiques régionales » 2.L’organisation et le management des directions.
Actions des ONG pour mitiger les effets de la soudure 2014 et préparer la campagne agricole et pastorale 2014/2015 Burkina Faso, Mali, Mauritanie, Niger,
PRESENTATION DU P ROGRAMME D’A NALYSE D ES S YSTÈMES E DUCATIFS DE LA CONFEMEN (PASEC) 1.
2 Plan d’Action pour pérenniser et renforcer les réalisations du Projet : Analyse des besoins Groupe : Afrique de.
Le Monde Francophone Français III H 10-2.
Améliorer la nutrition par davantage de redevabilité, d’appropriation et de partenariats Briefing de Bruxelles sur le développement n° 41 – 20 mai 2015.
  L'Approche Programme pour la définition des stratégies de développement de la formation professionnelle et technique et l'accès aux financements nationaux.
Séminaire des chefs d’établissement du réseau CELF – 20 au 22 janvier 2016 « Comment mobiliser la communauté éducative et accompagner les dispositifs pédagogiques.
Institut national de la statistique et de la démographie Pr BANZA BAYA DG de l’INSD, BURKINA FASO Atelier régional sur « la coordination, le financement.
Plan de présentation 1. Contexte de développement des dispositifs de coordination des politiques de développement 2. Panorama des structures de coordination.
3ème Forum de la Finance Islamique – Shari’a Board 09/12/2009 – Paris 1 Shari’a Board Un apport d’accompagnement et d’évolution Ahmed JABALLAH  Conseil.
Transcription de la présentation:

ANALYSE DES DISPOSITIFS D ’ EVALUATION ET DE LEUR EMPLOI DANS LA GOUVERNANCE DES SYSTEMES EDUCATIFS DE DOUZE PAYS DE LA C ONFEMEN D AKAR, 20 & 21 MAI 2014

Périmètre et méthode de l’enquête 12 pays ( Bénin, Burkina-Faso, Burundi, Cameroun, Congo, Côte d’Ivoire, Mali, Niger, RDC, Sénégal, Tchad, Togo) Une phase sur questionnaire Un atelier de partage (Abidjan, janvier 2014) Trois missions de pays : Burkina-Faso, Côte d’Ivoire, Sénégal, interviews et observations plus poussés Examen de la littérature

Problématiques actuelles de l’évaluation des acquisitions scolaires dans les douze pays de l’étude 1.Questions institutionnelles 2.Lecture et interprétation des résultats 3.Evaluations et politiques de qualité

1. Questions institutionnelles (1) Un éparpillement fonctionnel difficile à maîtriser - périmètres ministériels instables -Un double mouvement de création de structures nouvelles et de fédération de l’existant -Le développement de « dispositifs nationaux d’évaluation » n’a pas abouti à cette fédération

1. Questions institutionnelles (2) La place nouvelle que les évaluations standardisées vont prendre est perçue par tous et acceptée dans son principe (gestion par les résultats, cadre de résultats du PME, pédagogies orientées vers les compétences, etc.) Il existe des enjeux importants sur la maîtrise des processus et des données

1. Questions institutionnelles (3) Le financement des évaluations reste souvent très dépendant des ressources extérieures, cela ne facilite ni la pérennisation de la fonction ni son regroupement institutionnel Les services en charge des évaluations standardisées dépendent en partie, le plus souvent, de ressources humaines qui leur sont extérieures (services statistiques, assistance technique)

2. Lecture et interprétation des résultats (1) Il est difficile d’identifier une décision nouvelle particulière qu’un Ministère aurait prise, et qui soit en relation claire avec des résultats d’une évaluation standardisée

Lecture et interprétation des résultats, (2) La taxonomie raffinée des enquêtes est un grand atout, par comparaison aux évaluations traditionnelles des examens. Cependant, elle semble peu exploitée sur le plan des pédagogies (programmes et progressions, manuels ou matériels, formations d’enseignants)

Lecture et interprétation des résultats, (3) La diffusion des résultats reste le plus souvent administrative, elle ne comporte pas de retours et d’exploitations dans les établissements d’enseignement ou dans les échelons périphériques des institutions, pour un pilotage local de la qualité

Lecture et interprétation des résultats, (4) Les services producteurs des évaluations sont peu légitimes pour prescrire ou instruire des mesures d’amélioration de la qualité Les politiques de qualité sont composites de sorte qu’aucun service spécialisé (pédagogique, de gestion, de supervision) ne peut en prendre seul l’initiative Des résultats connus et diffusés, même alarmants, peuvent ne pas déclencher de politique nouvelle

Evaluations et politiques de qualité Ou quelles informations pour éclairer les politiques de qualité ?

Evaluations et politiques de qualité (2) Les décideurs sont peu associés aux aspects techniques de la commande et au format de la présentation des résultats Une information statistique surabondante et très précise peut dérouter les services opérationnels et les décideurs et comporter des distinctions à un niveau de finesse auquel les politiques et les services opérationnels n’ont pas accès

Evaluations et politiques de qualité, (3) Certains facteurs structurels de la qualité apparaissent dans la dispersion des scores (effet maître, effet élève : qui compte le plus ?), cet aspect n’est pas toujours clairement exploité dans les enquêtes La taxonomie précise des performances n’est pas forcément en lien avec les pédagogies et les supervisions réelles

Evaluations et politiques de qualité (4) Les évaluations standardisées sont plus centrées sur des performances que sur des compétences, elles sont limitées dans leurs champs disciplinaires La reproduction des schémas du PASEC dans les enquêtes nationales reproduit ces limites Vers une extension du domaine des enquêtes ?