28 juin 2007Baromètre des ingénieurs des ponts / AG de l'AIPC 1 L’enquête baromètre des ingénieurs des ponts 2007 Enquête trisannuelle sur la rémunération des ingénieurs des ponts (IPC). Édition 2007 complétée par des questions qualitatives, pour un baromètre du corps. Questions: satisfaction des IPC, motivations, qualités et insuffisances professionnelles, importance accordée au corps dans la conduite de la carrière. Questionnaire aux IPC, élèves et retraités compris. Taux de retour 8 %. Segmentation grossière de la population selon la classe d’âge et la position administrative (les segmentations alternatives, non discriminantes ou insuffisamment représentatives, n’ont pas été retenues). Classe d'âgeRéponsesEnsemble du corpsRetour %PositionRéponsesEnsemble du corpsRetour % 20 à 35 ans %Administration % 35 à 50 ans617009%Détachement % > 50 ans %Secteur privé % Non renseignée21 Non renseignée51 Total %Total %
28 juin 2007Baromètre des ingénieurs des ponts / AG de l'AIPC 2 Satisfaction Satisfaction sensiblement plus grande chez les ingénieurs en détachement et dans le privé que chez leurs collègues de l’administration Appréciations assez homogènes selon la position statutaire, quant aux perspectives, et selon l’âge
28 juin 2007Baromètre des ingénieurs des ponts / AG de l'AIPC 3 Motivations Motivations des IPC dans leur vie professionnelle. Tiercé de tête des valeurs: intérêt du travail – nettement –, intérêt général et responsabilités. Mais l’argent prend plus de poids chez les ingénieurs du privé. Age non discriminant.
28 juin 2007Baromètre des ingénieurs des ponts / AG de l'AIPC 4 Réponses aux questions: « Vos principales qualités professionnelles? » et « Vos principales insuffisances professionnelles? ». Qualités et insuffisances professionnelles Qualités professionnelles citées Nombre de réponses % réponses Insuffisances professionnelles citées Nombre de réponses % réponses Rigueur3418%Autorité naturelle3625% Expérience, compétences techniques2513%Capacité de management2719% Capacité de travail2412%Expérience1913% Dynamisme2312%Compétences techniques1712% Capacité de management1910%Motivation, capacité de travail1410%
28 juin 2007Baromètre des ingénieurs des ponts / AG de l'AIPC 5 Réponses à trois questions: 1.« Le label IPC a-t-il joué un rôle dans la décision de vous recruter dans votre emploi actuel? » 2.« La confiance de votre employeur y est elle aujourd’hui liée? » 3.« Le corps a-t-il été une aide dans votre carrière? ». Réponses assez homogènes selon l’âge (mais importance légèrement décroissante du label). Rôle plus grand du label dans le secteur public que dans le privé (où il reste non négligeable). Le corps aux yeux de ses membres
28 juin 2007Baromètre des ingénieurs des ponts / AG de l'AIPC 6 Rémunération Rémunérations nettes imposables. Revenu annuel moyen dans le secteur privé près de deux fois plus élevé que dans le public. A rapporter au nombre d’heures travaillées: –50,9 h/semaine dans l’administration –54,5 en détachement –57,5 dans le privé. A titre de comparaison, salaire moyen de l’ingénieur: 62,8 k€/an brut, avantages en nature compris, soit ~ 50 k€/an net (cf. enquête CNISF 2007).
28 juin 2007Baromètre des ingénieurs des ponts / AG de l'AIPC 7 Rémunération (2) Rémunération croissante en moyenne avec l’âge. Cependant, salaires les plus élevés entre 35 et 55 ans, avec très fortes disparités dans le secteur privé. En début de carrière, le public fait jeu égal avec le privé.
28 juin 2007Baromètre des ingénieurs des ponts / AG de l'AIPC 8 Conclusions et recommandations Taux de réponse assez homogènes, que ce soit selon l’âge ou la position statutaire. Différences sensibles entre les réponses des ingénieurs des Ponts qui travaillent dans le secteur public et celles de leurs collègues du privé, que ce soit en termes de motivation, de satisfaction ou, plus encore, de rémunération. Reconnaissance de l’intérêt du corps voisine dans le privé et dans le public. Age non discriminant, notamment quant au jugement sur le corps. Le manque de confiance en soi déclaré par nombre d’ingénieurs mérite examen. Pistes pour le futur: – croiser les réponses avec les trajectoires professionnelles des ingénieurs, notamment selon leurs allers et retours entre l’administration et le secteur privé. –avoir le point de vue de l’employeur, qui n’a pas été sollicité ici.