Assises de l’origine Signes officiels de qualité et d’origine: des outils de régulation au service d’une agriculture durable Pac et politiques de qualité.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
«CANAL VERT» pour les marchandises françaises.
Advertisements

Le marché du porc dans l'UE Production, consommation et échanges et Réglementation et logique de fonctionnement Pôle Économie de l'ITP.
Assemblée générale de lUNIFA – 8 juin Produire plus et mieux Quelques chiffres de la FAO : –+ 2,3 milliards de personnes, entre 2009 et 2050 –demande.
Commission européenneDG Développement VERS UNE POLITIQUE COMMUNAUTAIRE EN MATIÈRE D'AGRICULTURE ET DE SÉCURITÉ ALIMENTAIRE Briefings de Bruxelles sur le.
Du champ à l'assiette L'histoire de Sunripe Hasit Shah Administrateur délégué Sunripe Kenya 23 septembre 2009 Centre.
11 mai Implications de la conformité aux normes pour les producteurs et les exportateurs ACP de produits horticoles Programme d'initiative sur les.
COMISSÂO DA CEDEAO ECOWAS COMMISSION COMMISSION DE LA CEDEAO
Méthodologie pour la préparation de stratégies nationales pour le coton en Afrique Alexander Sarris Directeur de la Division Produits et Commerce International.
Développement rural Programmation Comité National Stratégique 5 juillet 2005.
Politique de dévelopement rural et massifs de montagne Jean-Michel Courades DG Agriculture and Rural Development European Commission Séminaire du Comité.
Les Coopératives aux Pays-Bas De la crise à la puissance.
Les patates ne poussent pas dans les supermarchés ! No farmers, no food.
Commission européenne DG Développement Réponse de la CE face à la flambée des prix alimentaires Philip Mikos – DG Développement Politiques de gestion durable.
16 octobre 2008 Briefings de Bruxelles sur le développement rural Flambée des prix alimentaires : une opportunité de changement ? Opportunités et défis.
La contribution de la coopération française à la stratégie dappui au secteur coton africain VIth Annual Donor Meeting : 9-11 May 2006, Rome.
Ateliers thématiques - Hôtel de Région 24 janvier Atelier thématique n°4: Thème n°7 - «Les stratégies filières. »
Chapitre 2. LA LIBERALISATION DES MARCHES ET LES POLITIQUES DE SOUTIEN
Biodiversité Eaux internationales Gestion durable des forêts
I. De la seconde révolution agricole à la troisième
Les productions agricoles européennes et françaises Principales dynamiques économiques (céréales, lait et viandes) Vincent CHATELLIER Nantes, 19 novembre.
LE DÉFI DE LA QUALITÉ Présentation dans le cadre de la réunion de la Table filière du boeuf Par: Mme Lucile Giguère Direction générale de l’alimentation.
Relations Commerciales et LMA dans la Filière Fruits et Légumes
Protéines végétales : comment réduire notre dépendance ?
François CASABIANCA Comité de Pilotage Scientifique “Planète Terroir”
Fiche Thématique N°3 ECHANGES COMMUNAUTAIRES ET Stockage REGIONAL
A L I M E N T A T I O N A G R I C U L T U R E E N V I R O N N E M E N T Agrocarburants et développement durable : Etat des lieux et prospective jusquen.
PME / PMI , Achats et sous-traitance
Rôle du secteur privé dans le renforcement du commerce et de l'investissement durables Présentation par le président de la PIPSO, Mr Hafiz Khan Île Maurice,
The EU rural development plan and the international context Sabine LARUELLE Ministre des Classes moyennes et de lAgriculture FSAGx – le 30 novembre.
Le Forum mondial de la banane est né en 2009 Trois commissions permanentes : Production durable et impacts environnementaux Répartition de la valeur au.
ATELIER 5 - SRATEGIES COLLECTIVES Constats et Enjeux
Le défi alimentaire mondial
FORUM RÉGLEMENTAIRE 2011 Enjeux et priorités Hôtel Best Western Drummondville 6 décembre 2011.
Olof S. Communication sur lavenir de la PAC «La PAC à lhorizon 2020: alimentation, ressources naturelles et territoire – relever les défis de l'avenir»
TABLE FILIÈRE DU BOEUF BILAN Serge Poussier, agronome Secrétaire-coordonnateur de la Filière boeuf Décembre 1999.
Pôle de Compétitivité Céréales Vallée L’Innovation dans les céréales
Le contexte L’agriculture est un secteur économique majeur en Auvergne : 6,5 % de l’emploi régional en 2005 (3,4 % au niveau national) 3,4 % de la valeur.
Pour une agriculture écologiquement & socialement durable au Québec Mémoire présenté à la Commission sur lavenir de lagriculture et de lalimentation au.
Département de léconomie et du territoire Departement für Volkswirtschaft und Raumentwicklung 1 Loi cantonale sur l'agriculture Mise en consultation d'un.
La qualité des produits alimentaires
24-26 Avril 2008, Université Akdeniz/Antalya
Séminaire international « les produits de terroir, les indications géographiques et le développement local durable des pays méditerranéens » avril.
Par PAPA DIOUF Ministre de la Pêche de la République du Sénégal
Le “Bilan de Santé” de la réforme de la PAC Propositions législatives
Claire Beisson CCI du Gers, France Réflexions des groupes d’utilisateurs du Gers pour une démarche de traçabilité géographique.
Partenariats Chine – France
Nouvelle PAC en France : Regard et point de vue d’un représentant agricole français Claude COCHONNEAU Vice président APCA.
LE CONSEIL AGRICOLE ET RURAL DANS LE PSAOP. INTRODUCTION La mise en place du Programme des Services Agricoles et Organisations de Producteurs (PSAOP)
Session du 28 juin 2013 Point de conjoncture économique agricole.
Agricultures familiales et recherches Quelques perspectives internationales Jean-Michel Sourisseau.
Commission de l'Océan Indien Projet pour la sécurité alimentaire
MRW DGA BCA José RENARD REGARDS CROISES SUR LA REFORME DE LA POLITIQUE SUCRIERE DE L’UE LA POSITION DES REGIONS EN BELGIQUE Journée d’étude.
Opinion & Social Agriculture et opinion publique.
Journée d’étude sur les biocarburants
« Coopération dans l’agriculture : témoins de succès et d’échecs » ABER-BVLE SPF Economie, PME, Classes moyennes & Energie 30 mai 2007.
Cahier des charges du LABEL FICOPAM « Produits et Saveurs du Maroc »
Réforme du secteur sucrier Pour qui l’addition sera-t-elle la plus salée?
La création de liens solides entre les petits agriculteurs et des niches de marches stables est un défi urgent : Les Centres d’Accès aux Marchés (CAM’s)
AGENCE FRANCAISE DE DEVELOPPEMENT FORUM EUROPEEN SUR LA COOPERATION POUR LE DEVELOPPEMENT RURAL INTRODUCTION J.M.Debrat. Directeur général adjoint de l’AFD.
Les produits phytosanitaires et les résidus  Enjeux réglementaires et non réglementaires  Réponses de la filière à l’échelle Européenne.
Limagrain - 23 Février Assises Régionales des Industries Agro Alimentaires Pour en finir avec la volatilité des prix, qui mine la compétitivité des.
1 Commission Européenne · Marché Intérieur et Services Réforme de la Supervision financière en Europe.
Une nouvelle approche pour la promotion de l’agriculture européenne Luciano Trentini Présidente du Groupe Consultatif Promotion de la Commission Européenne.
L’AGRICULTURE DURABLE : PROBLEMATIQUE ET ENJEUX
Les circuits commerciaux
Stephanie Barrientos Professeur de développement global
Politique laitière de l'UE
Le miel en Belgique et en UE Beekeeping and Development CARI asbl 26 mars 2010 Etienne Bruneau.
La seconde révolution agricole, verte et numérique David Menga, EDFlab Saclay Séminaire Aristote, Ecole Polytechnique,
POLE DE SOCIO- ECONOMIE SOLIDAIRE Dakar, Novembre 2005 CHANTIER COMMERCE EQUITABLE Présentation : Arturo Palma Torres.
Transcription de la présentation:

Assises de l’origine Signes officiels de qualité et d’origine: des outils de régulation au service d’une agriculture durable Pac et politiques de qualité Carlos Escribano. MARM Madrid Bordeaux mai 2011

LA COMMUNICATION DE LA COMMISSION SUR LA PAC APRÈS 2013 Gestion des marchés: amélioration du fonctionnement de la chaîne alimentaire. Pour une agriculture économiquement viable il est nécessaire d’augmenter la cote de valeur. Transmettre correctement les signaux du marché

DIAGNOSTIQUE I Les perspectives à long terme de l’agriculture ne pourront pas s’améliorer si les agriculteurs ne peuvent pas inverser la tendance constante de diminution de leur partie de la valeur ajoutée dans la chaîne alimentaire. En effet, la proportion est passé de 29 % en 2000 à 24 % en 2005, alors que pendant cette même période la partie de l’industrie alimentaire, la vente en gros et le secteur de la distribution ont augmenté.

DIAGNOSTIQUE II Sans une correcte translation des signes du marché, les perspectives à long terme du secteur agricole et de sa partie dans la valeur ajoutée générée par la chaîne alimentaire sont en danger. Les questions clefs sont en relation avec le déséquilibre actuel de la capacité de négociation le long de la chaîne alimentaire, le niveau de compétitivité dans chaque maillon, les relations contractuelles, le besoin de restructurer et de consolider le secteur agricole, la transparence, et le fonctionnement des marchés de dérivés des matières premières.

La transmission des prix est lente, limitée et asymétrique dans la chaîne des aliments Fuente: Comisión Europea – Dirección General de Asuntos Económicos y Financieros, sobre la base de los datos de Eurostat CRISIS DE PRECIOS DE LOS ALIMENTOS DESFASE DE LOS PRODUCTORES DESFASE DE LOS MINORISTAS ESTABILIZACIÓN Precios de bienes agrícolas Inflación global (IPCA) Precios de producción de productos alimenticios Precios al consumo de productos alimenticios

Chaîne de valeur agroalimentaire: CRISIS DE PRECIOS DE LOS ALIMENTOS DESFASE DE LOS PRODUCTORES DESFASE DE LOS MINORISTAS ESTABILIZACIÓN Precios de bienes agrícolas Inflación global (IPCA) Precios de producción de productos alimenticios Precios al consumo de productos alimenticios

PRONOSTIQUE

EVOLUTION VIANDE BOVINE

Évolution viande porcine

VIANDE DE VOLAILLE

OVIN-CAPRIN

Trois niveaux de qualité INTERNATIONAL MODÈLE EUROPÉEN DO, IGP, …

L’ IMPACT DE LA NORME COMMUNAUTAIRE SUR LA COMPÉTITIVITÉ DU SECTEUR PRIMAIRE ET AGROALIMENTAIRE

NORMATIVA MEDIOAMBIENTAL La législation communautaire à l’examen BIENESTAR ANIMAL SANIDAD ANIMAL USO DE OGMs NORMATIVA SOBRE FITOSANITARIOS Bienestar animal: Garantía ética = coste adicional poco valorado por el consumidor. Sanidad animal: Legislación veterinaria completa y exigente + inspecciones certificaciones = coste adicional, sector y AACC Exigencias con implicaciones medioambientales. Ej: SANDACH Autorización de Organismos Genéticamente Modificados (OGMs); Prohibiciones de Cultivo; política de tolerancia cero = desigualdad competitiva Normativa sobre productos veterinarios y fitosanitarios: Desaparición de alternativas terapéuticas.

4 QUESTIONS CLEF DE LA COMMUNICATION PAC DÉSÉQUILIBRE DE LA CAPACITÉ DE NÉGOCIATION NIVEAU DE COMPÉTITIVITÉ DE CHAQUE MAILLON DE LA CHAîNE RELATIONS CONTRACTUELLES TRANSPARENCE ET: LE DÉBAT SUR L’ORIGINE

DÉBATS ACTUELS Groupe de haut Niveau Lait Groupe de haut Niveau sur la compétitivité du secteur agroalimentaire Conclusions de la Présidence espagnole sur les normes communautaires et la compétitivité de l’UE Conclusions de la Présidence Hongroise Forum de haut Niveau pour le meilleur fonctionnement de la chaîne agroalimentaire

CAPACITÉ DE NÉGOCIATION PROMOUVOIR LES OP ET LES COOPÉRATIVES PROMOUVOIR DES CODES DE BONNES PRATIQUES COMMERCIALES INTRODUIRE PLUS DE TRANSPARENCE –Suivi et contrôle des mécanismes des prix et des coûts ÉQUILIBRE ENTRE LA PAC ET LES NORMES DE CONCURRENCE INTERPROFESIONELLES¿?

FORUM SUR LE FONCTIONNEMENT DE LA CHAINE CONTRATS PRIX ALIMENTS ET MARCHÉS COMPÉTITIVITÉ DE L’INDUSTRIE AGRO-LOGISTIQUE

Vers une politique pour assurer la compétitivité Un cadre légal qui garantisse la compétitivité:  Prudence pour nouvelles exigences; base scientifique et études d’impact économique. Un cadre d’accords commerciaux internationaux équilibrés: La réciprocité. Rétribution correcte aux agriculteurs pour leurs efforts et les coûts supplémentaires:  Par le prix: différenciation et valorisation commerciales.  Par les aides directes aux producteurs.

Rétribution aux agriculteurs pour leurs efforts: Valorisation commerciale Si le modèle est conforme aux demandes des consommateurs il doit être valorisable=PRIX. Et pour cela il faut privilégier: Etiquettage simple et suffisamment informatif. Information et promotion du modèle européen de production. Equilibre des forces dans la chaîne de valeur.

Quelques réflexions L’UE peut-elle être compétitive avec nos coûts de production? Pouvons-nous développer un modèle de qualité universel et en deux niveaux? Pouvons-nous augmenter la coopération entre EE.MM? Ou… sauve qui peut? Pouvons-nous développer des contrats à moyen et long terme?(céréales en France et porcin en Espagne) Dans le cas des bovins par exemple est-il possible de développer un modèle basé sur la race et le système de production? L’origine comme stratégie pour le futur?

CONCLUSIONS Les débats sur la qualité ne sont pas très présents dans la réforme de la PAC. Les mécanismes de gestion des marchés et en particulier des matières premières pour l’alimentation animale, sont nécessaires pour un fonctionnement correcte de la filière bovine Il faut avancer dans la culture des accords entre filières et entre EM. Nous avons des exemples de stratégies sectorielles entre EE.MM (exemple F y H) Plus d’organisation sectorielle.

MERCI DE VOTRE ATTENTION