Florence Saint-Luc Directrice de thèse : Jeanne Mallet 1 er avril 2010 Université de Provence – UMR ADEF INRP
Réforme de la formation des enseignants en France Finalités éducatives : 7 savoirs nécessaires pour l’éducation du futur Vers un humanisme coopératif, démocratique et scientifique et une éducation à la pensée complexe Récurrences éducation – formation- recherche Importance de la décentration pour la réflexivité
Incertitude- souplesse Auto-organisation – créativité Organisation - rigueur Personne Coopération Groupe – collectif – société - démocratie Enracinement Démarche scientifique Abstraction – humanisme scientifique Identité et transformation de soi Travail –émancipation Transformation du réel Dialogies pédagogie Freinet et institutionnelle
M. Meyer (1986): résolutoire et problématologique Rapports et propositions de l’UNESCO jamais mis en œuvre Formes d’enseignement/apprentissage en lien : dès l’école primaire, dans la formation initiale et continue, dans la formation de formateurs Dispositifs à 3 pôles (Schwartz, 2000), possibles si les conditions de la confiance sont réunies (Le Cardinal et al, 1997)
recherche-action et auto-formation assistée Pédagogie expérienciée : « Cette pédagogie se construit sur base de l’expérience des personnes du terrain. Elle peut être qualifiée de « théorisation de la pratique ». Des enseignants, des formateurs expérimentent, dans leur contexte de travail, différentes méthodes qu’ils ont eux-mêmes mises au point. Après les ajustements progressifs issus de réflexions sur le succès relatif de leurs tentatives successives, ils aboutissent à des méthodologies ayant quelque généralité et couvrant un large champ d’apprentissages. » Tilman et Grootaers (2006), Les chemins de la pédagogie, Bruxelles : Couleurs livres, p.10
Henri Desroche (1977) : « La parenté des groupes de recherche-action et des techniques Freinet » Pédagogie expérienciée et recherche-action : « Sont à rattacher aussi à l’approche de la pédagogie expérienciée (pragmatique) plutôt qu’à celle de la pédagogie expérimentale, les expériences menées conjointement par des praticiens, des chercheurs en éducation et des responsables éducatifs, visant à mettre au point un dispositif pédagogique donné, selon une méthodologie que certains nomment « innovation contrôlée (Legrand, 1977) et que d’autres appellent « Recherche-action » (Delorme, 1982), ou le travail de praticien-chercheur (Barbier, 1977) ». (Tilman, Grootaers, ibid, p. 16)
J. Ardoino : « La recherche-action, une alternative épistémologique Une révolution copernicienne »
Du praticien réflexif… au praticien- chercheur…
Analyse institutionnelle comparée au niveau international Prise en compte du contexte pour validations locales ou partielles
La pratique de la recherche-action coopérative forme des éducateurs «coopératifs», «réflexifs», «actifs» et «créatifs», des «praticiens- chercheurs», et constituerait ainsi une réponse aux enjeux fixés par E. Morin pour le XXIème siècle.
théories de l’activité, auto- confrontations simples et croisées (Amigues,Clot, Faïta, Saujat, Rayou…) Recherche-action intégrale systémique : A. Morin et P. Cardinal : recherche-action, dimension coopérative Analyse institutionnelle : Lourau, Authier, Hess
Atelier long d’une RIDEF (Mexique, juillet 2008) Réseau international : films de situations de classe (1 er et 2d degré) et de formation, entretiens, recherches documentaires Auto-confrontations simple et croisée, montages vidéo Echanges sur Internet, et rencontres présentielles (Strasbourg, août 09, Nantes, juillet 10)
Au niveau institutionnel et international Finlande : formation pédagogique, individualisation et coopération Belgique : quasi-marché de l’éducation (Maroy), système inéquitable Allemagne : décentralisation, innovation, et internationalisation des recherches, système inéquitable Espagne : paradoxes, formation continue des enseignants externalisée (comme au Portugal) Au niveau national : Maquette de master conçue et non mise en place Lien avec la CNFDE : publications, propositions alternatives pour la formation des enseignants
Décentrations : sortir des ethno- centrismes Mutualisation, coopérations : possibilités de validations Organisation d’un réseau international Concilier liberté de choix pédagogiques et équité des systèmes éducatifs ? Mettre en œuvre une intelligence collective internationale ?
BIBLIOGRAPHIE Amigues René, Faïta Daniel & Saujat Frédéric (2004). «L'autoconfrontation croisée : Une méthode pour analyser l'activité enseignante et susciter le développement de l'expérience professionnelle ». in Bulletin de psychologie, vol. 57, n° 469, p. 41–44. Authier M. Hess R. (1981), L’analyse institutionnelle, Paris : PUF Desroche H. (1977), « La parenté des groupes de recherche-action et des techniques Freinet », in CREU techniques Freinet, Cannes : CEL, p. 5-8 Le Cardinal G et al. (1997), La dynamique de la confiance : construire des coopérations dans des projets complexes, Paris : Dunod Le Gal J. (1982), « De la nécessité d’une pratique de recherche-action par les praticiens eux-mêmes », in « Conseiller d’éducation », repris dans la revue « Praticien-chercheur » n°0 Lourau R. (1971), L’Analyse institutionnelle, Paris : Minuit Mons N. (2009), Les nouvelles politiques éducatives La France fait-elle les bons choix ?, Paris : PUF Meyer M. (1986), De la problématologie, Bruxelles : Mardaga Maroy C. (2007), « Pourquoi et comment réguler le marché scolaire ? », in Les cahiers de recherche en éducation et en formation, GIRSEF Université de Louvain, Morin A., Cardinal P (2004), « La recherche-action intégrale systémique», in questions vives n°3, Lambesc, p Morin E. (1999), Une tête bien faite, Paris : Seuil Morin E. (2000), Les sept savoirs nécessaires à l’éducation du futur, Paris : Seuil Schön D. (1994), Le praticien réflexif: à la recherche du savoir caché dans l'agir professionnel, Montréal : Logiques Schwartz Y. Durrive, L. (2009), L’activité en dialogues Entretiens sur l’activité humaine (II), Toulouse : Octarès