Florence Saint-Luc Directrice de thèse : Jeanne Mallet 1 er avril 2010 Université de Provence – UMR ADEF INRP.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Itinéraire de projets déchange à distance Points de repères.
Advertisements

MLF- Florence vendredi 19 février 2010 Arts et culture, langues, projets de dimension européenne… Quelques outils… Quelques pistes et propositions.
1 Pierre LandryEfficacité des dispositifs FOAD - Toulouse janvier 2009 Efficacité des dispositifs de formation ouverts et à distance Journées détudes.
LORIENTATION: UNE FONCTION SOCIALE PARTAGEE? Des actions construites à partir des besoins des personnes dans une logique de formation tout au long de la.
Cartographier des connaissances
CS des IREM 12/12/2008 Jacques Douaire
Animation pédagogique – Mars 2010 Mme Sellier / M. Bogart CPC Avion Cycle 2 Découverte du monde Cycle 2 La démarche expérimentale d'investigation.
Académie de TOULOUSE septembre 2007 Le socle commun des connaissances et des compétences Éléments déclairage et daide à la mise en œuvre pour les écoles.
Séminaire : ressources pour l’enseignement des sciences
1 De la séance type au projet : Quels éléments de réflexion didactique pour une démarche délaboration de projet dintervention ? UFR dOrsay Division STAPS.
« Hétérogénéité et réussite dans le premier cycle universitaire. Conditions perçues et effectives des pratiques d'études et d'enseignement. » Alava S,
Renforcer les compétences linguistiques en français des instituteurs
École dété de Guidel 2009 Laccompagnement dans des dispositifs hybrides Présentation Geneviève Lameul – Claude Bertrand.
Le réseau : un espace de mutualisation de formation à la pédagogie de léchange Quelle formation ? pour quelles pratiques ? Quelle formation ? pour quelles.
La formation des enseignants : quelques tendances internationales
Actualité institutionnelle
… mais pour qui, pour quoi ? … mais pour qui, pour quoi ? Internet, un outil pour la classe d'histoire…
Approche par compétences Un nouveau regard sur la formation des enseignants G. Baillat.
Grundtvig Nouvelles actions en Les actions du programme Grundtvig en 2008 Les partenariats éducatifs Les partenariats éducatifs Les bourses individuelles.
Professionnalisation : enjeux et significations
Le socle commun Voulu par le législateur, son principe est arrêté par l’article 9 de la loi d’orientation du 23 avril Le socle est défini dans le.
de notre système d ’éducation.
La réforme de l’école primaire D’après l’intervention de l’Inspection générale de l’éducation nationale (juin 2008) (Mme Bouysse, Mr Delaubier)
Un dispositif de formation hybride autour de la question professionnelle de la construction de lautorité Yves Kuster.
LES EXPERIMENTATIONS DANS L ’ACADEMIE DE LYON
Sherbrooke, mai 2007 Michel Fabre
« Appréhender les réalités territoriales, la mobilisation des acteurs régionaux et locaux sur les questions éducatives et de la jeunesse » Accompagnement.
SOCLE COMMUN AU COLLEGE. Loi dorientation et de programme pour lAvenir de lEcole (23 avril 2005):
Socle commun de connaissances et de compétences
Florence Saint-Luc directrice de mémoire : Jeanne Mallet Formation des enseignants  dans une association coopérative : le cas d’un projet d’établissement.
Visite d’étude La Réunion 4 -8 avril 2011 Maria Szittner de Budapest.
1 Bilan de la formation en sciences humaines et sociales des enseignants stagiaires : Année et perspectives… Yann Duceux (Responsable Département.
Evolution de l'offre de service du C. H. U
Master spécialité recherche Didactiques et Interactions
Brigitte ALBERO, Maître de conférences
1 Choix d’une méthode de programmation participative pour l’élaboration du Plan régional de santé publique dans le Nord - Pas-de-Calais E. VERITE, C. LAHOUTE,
le webclasseur orientation
Programme de formation, d’accompagnement et d’évaluation des Professeurs des Ecoles Stagiaires publics | 2 modalités d’accompagnement Chartres.
Un site de travail collaboratif :
Le socle commun de connaissances et de compétences ******** Enjeux et objectifs.
La transition entre le métier et l’enseignement des nouveaux enseignants de formation professionnelle au Québec: un passage à comprendre et à accompagner.
OBJETS ET MÉTHODES DE RECHERCHE EN DIDACTIQUE DES LANGUES-CULTURES
Séminaire formation de
EN ROUTE VERS UNE POLITIQUE SUR LA RECONNAISSANCE DES ACQUIS Josée Deschênes Lise Poirier Proulx RAC 2007.
Réforme depuis les années 80. Les réformes réalisées depuis 1980 : le primaire Pour améliorer ses résultats dans le premier degré, l’éducation nationale.
PLAN: 1. Présentation générale de la recherche 2. Cadre théorique
Des services départementaux et régionaux d’information sur la formation Préfiguration des MIFE
Volet culturel du projet d'école
Compétence et activités : une certaine lecture pour construire
Une tout autre école Table ronde Luc Carton, Francis Tilman
Casser la forme scolaire ? Oui, mais pour faire quoi ?
Réunion «aide au pilotage » 09 novembre 2009
Orateur : Marie-Rose Kadjo, Directrice
Le 4 novembre La formation des maîtres et la manifestation de la compétence professionnelle à intégrer les TIC aux fins de préparation et de pilotage.
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative « à tout moment de la scolarité obligatoire, lorsqu’il apparaît qu’un élève risque de ne pas maîtriser.
1. Les enfants observent un objet ou un phénomène du monde réel, proche et sensible et expérimentent sur lui.expérimentent sur lui 2. Au cours de leurs.
LIEN VOLET CULTUREL / PARCOURS CULTUREL Autour des textes.
COLLEGE SAINT MARC RENCONTRE PARENTS 6 ème – Collège Saint-Marc Lundi 6 juin 2004 Petit Théâtre.
Les dix ans de La main à la pâte. Nov.2006 Avant 1996 Malgré de nombreux travaux et réflexions : Freinet, travaux INRP, didactique…, mais aussi des livres.
Etre enseignant de français langue étrangère aujourd’hui
1 La pédagogie et les Sciences de l’éducation
L’approche par compétences
Echange et coopération à distance Points clés. Mener une pédagogie de l’échange et de la coopération à distance  C’est mettre en œuvre des démarches.
AIPU Intégrer les TIC : les technologies à leur juste place ? Université de Genève, Faculté de Psychologie et des Sciences de l’Education, TECFA.
Itinéraire de projets d’échange à distance Points clés.
L’ancrage sur l’école L’ancrage sur l’école Chargée d’une mission de service public et à l’appui de la convention MEN/USEP, l’USEP inscrit son action.
MATHS AUX CYCLES 2 et 3 S’approprier des éléments théoriques pour construire des contenus adaptés Construire des contenus exigeants Programmer les apprentissages.
LE GRSP: un laboratoire de santé publique? Troisième colloque international des programmes locaux et régionaux de santé. MONS jeudi 3 Avril 2008 Ministère.
UN NOUVEAU PARCOURS DE FORMATION :
Intitulé du seminaire en cours de français»
Transcription de la présentation:

Florence Saint-Luc Directrice de thèse : Jeanne Mallet 1 er avril 2010 Université de Provence – UMR ADEF INRP

 Réforme de la formation des enseignants en France  Finalités éducatives :  7 savoirs nécessaires pour l’éducation du futur  Vers un humanisme coopératif, démocratique et scientifique et une éducation à la pensée complexe  Récurrences éducation – formation- recherche  Importance de la décentration pour la réflexivité

Incertitude- souplesse Auto-organisation – créativité Organisation - rigueur Personne Coopération Groupe – collectif – société - démocratie Enracinement Démarche scientifique Abstraction – humanisme scientifique Identité et transformation de soi Travail –émancipation Transformation du réel Dialogies pédagogie Freinet et institutionnelle

 M. Meyer (1986): résolutoire et problématologique  Rapports et propositions de l’UNESCO jamais mis en œuvre  Formes d’enseignement/apprentissage en lien :  dès l’école primaire,  dans la formation initiale et continue,  dans la formation de formateurs  Dispositifs à 3 pôles (Schwartz, 2000), possibles si les conditions de la confiance sont réunies (Le Cardinal et al, 1997)

 recherche-action et auto-formation assistée  Pédagogie expérienciée : « Cette pédagogie se construit sur base de l’expérience des personnes du terrain. Elle peut être qualifiée de « théorisation de la pratique ». Des enseignants, des formateurs expérimentent, dans leur contexte de travail, différentes méthodes qu’ils ont eux-mêmes mises au point. Après les ajustements progressifs issus de réflexions sur le succès relatif de leurs tentatives successives, ils aboutissent à des méthodologies ayant quelque généralité et couvrant un large champ d’apprentissages. » Tilman et Grootaers (2006), Les chemins de la pédagogie, Bruxelles : Couleurs livres, p.10

 Henri Desroche (1977) : « La parenté des groupes de recherche-action et des techniques Freinet »  Pédagogie expérienciée et recherche-action : « Sont à rattacher aussi à l’approche de la pédagogie expérienciée (pragmatique) plutôt qu’à celle de la pédagogie expérimentale, les expériences menées conjointement par des praticiens, des chercheurs en éducation et des responsables éducatifs, visant à mettre au point un dispositif pédagogique donné, selon une méthodologie que certains nomment « innovation contrôlée (Legrand, 1977) et que d’autres appellent « Recherche-action » (Delorme, 1982), ou le travail de praticien-chercheur (Barbier, 1977) ». (Tilman, Grootaers, ibid, p. 16)

J. Ardoino : « La recherche-action, une alternative épistémologique Une révolution copernicienne »

Du praticien réflexif… au praticien- chercheur…

Analyse institutionnelle comparée au niveau international Prise en compte du contexte pour validations locales ou partielles

 La pratique de la recherche-action coopérative forme des éducateurs «coopératifs», «réflexifs», «actifs» et «créatifs», des «praticiens- chercheurs», et constituerait ainsi une réponse aux enjeux fixés par E. Morin pour le XXIème siècle.

 théories de l’activité, auto- confrontations simples et croisées (Amigues,Clot, Faïta, Saujat, Rayou…)  Recherche-action intégrale systémique : A. Morin et P. Cardinal : recherche-action, dimension coopérative  Analyse institutionnelle : Lourau, Authier, Hess

 Atelier long d’une RIDEF (Mexique, juillet 2008)  Réseau international : films de situations de classe (1 er et 2d degré) et de formation, entretiens, recherches documentaires  Auto-confrontations simple et croisée, montages vidéo  Echanges sur Internet, et rencontres présentielles (Strasbourg, août 09, Nantes, juillet 10)

 Au niveau institutionnel et international  Finlande : formation pédagogique, individualisation et coopération  Belgique : quasi-marché de l’éducation (Maroy), système inéquitable  Allemagne : décentralisation, innovation, et internationalisation des recherches, système inéquitable  Espagne : paradoxes, formation continue des enseignants externalisée (comme au Portugal)  Au niveau national :  Maquette de master conçue et non mise en place  Lien avec la CNFDE : publications, propositions alternatives pour la formation des enseignants

 Décentrations : sortir des ethno- centrismes  Mutualisation, coopérations : possibilités de validations  Organisation d’un réseau international  Concilier liberté de choix pédagogiques et équité des systèmes éducatifs ?  Mettre en œuvre une intelligence collective internationale ?

 BIBLIOGRAPHIE  Amigues René, Faïta Daniel & Saujat Frédéric (2004). «L'autoconfrontation croisée : Une méthode pour analyser l'activité enseignante et susciter le développement de l'expérience professionnelle ». in Bulletin de psychologie, vol. 57, n° 469, p. 41–44.  Authier M. Hess R. (1981), L’analyse institutionnelle, Paris : PUF  Desroche H. (1977), « La parenté des groupes de recherche-action et des techniques Freinet », in CREU techniques Freinet, Cannes : CEL, p. 5-8  Le Cardinal G et al. (1997), La dynamique de la confiance : construire des coopérations dans des projets complexes, Paris : Dunod  Le Gal J. (1982), « De la nécessité d’une pratique de recherche-action par les praticiens eux-mêmes », in « Conseiller d’éducation », repris dans la revue « Praticien-chercheur » n°0  Lourau R. (1971), L’Analyse institutionnelle, Paris : Minuit  Mons N. (2009), Les nouvelles politiques éducatives La France fait-elle les bons choix ?, Paris : PUF  Meyer M. (1986), De la problématologie, Bruxelles : Mardaga  Maroy C. (2007), « Pourquoi et comment réguler le marché scolaire ? », in Les cahiers de recherche en éducation et en formation,  GIRSEF Université de Louvain,  Morin A., Cardinal P (2004), « La recherche-action intégrale systémique», in questions vives n°3, Lambesc, p  Morin E. (1999), Une tête bien faite, Paris : Seuil  Morin E. (2000), Les sept savoirs nécessaires à l’éducation du futur, Paris : Seuil  Schön D. (1994), Le praticien réflexif: à la recherche du savoir caché dans l'agir professionnel, Montréal : Logiques  Schwartz Y. Durrive, L. (2009), L’activité en dialogues Entretiens sur l’activité humaine (II), Toulouse : Octarès