Cyberpresse ESPACE DE COMMUNICATION ET D’ECHANGE POUR LA PRESSE AU MALI PROMOTRICE : ASSOCIATION DES COMMUNICATEURS POUR LA ROMOTION DES NTIC AU MALI «

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les enjeux de la fonction de dirigeant dans un club moderne
Advertisements

Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
Groupe de Travail Deux Structure et Culture: créer un environnement pour la transparence Le groupe a échangé sur lenvironnement structurel nécessaire pour.
LES TELECENTRES COMMUNAUTAIRE MULTISERVICE ( TCM ) A MADAGASCAR.
JOURNEES D ETUDE 2008 / CR atelier 3 1 Journées d étude 2008 de l ADBDP ATELIER 3 : FORMATION DU RESEAU, DEVELOPPEMENT DES ESPACES PUBLICS NUMERIQUES (EPN)
Rappel du dispositif EIEE Dispositif expérimental mis en place à l'initiative de la CLE Objectif : donner aux habitants des conseils neutres et gratuits.
78 réponses sur 101 établissements sondés. Objectifs de cette enquête : Réaliser un bilan des actions menées en 2010/2011 dans nos LER Comprendre lorganisation.
Institut national du cancer Mise en place de la veille sur le cancer Lyon, 26 octobre 2005 Ingrid Aubry.
IKEA.
Les fournisseurs d’informations
CREPUQ - Atelier sur les données numériques 1 Les données numériques : atelier d'information (et de démystification) - Introduction Québec, le 5 février.
1 Contribution à la Session 8 : Etudes de cas /Bonnes pratiques Approche pour la priorisation des localités dans la mise en œuvre de la Stratégie daccès.
« État des lieux des difficultés et analyse des besoins des personnes âgées de plus de 65 ans présentant une déficience visuelle » Rapport de recherche.
PROJET IPAD POUR LE CENTRE DE CRÉATION MULTIPLATEFORME France Séguin, conseillère pédagogique Jacques Therrien, enseignant profil Communication Programme.
Projet Alerte SMS.
Cyber-Elles: Le réseau professionnel féminin des technologies de l’information et de la communication (TIC) Cyber Elles a pour vocation de fédérer les.
A- Les ventes Transactions pour satisfaire des besoins et solutionner des problèmes. Relations essentielles entre le marché et lentreprise. À la base de.
Soutien de l’USAID/Maroc au secteur TIC
1 Projet Action Communication Option Action Communication.
Résultats des ateliers. 1. Quels moyens pouvons-nous prendre pour assurer le financement à long terme de nos salles de classes? Partenariats avec un projet.
Stratégies de Peering pour les opérateurs Accroître la masse critique des pairs (peers)
La création dentreprises innovantes au féminin le 08/11/2011 Sciences Politiques Aix en Provence 8 novembre 2011.
Réunion de lancement – Grenoble – 9 juin 2005 CPDP Liaison Grenoble Sisteron Réunion de lancement du débat GRENOBLE Jeudi 9 juin 2005.
Avis de la Direction régionale de santé publique concernant la Fluoration de l’eau potable à la Ville de Québec Dr François Desbiens Direction régionale.
Assemblée Générale Ordinaire – 12 mars 2013 Atelier : Formation Performance économique de l’entreprise Outil des ressources humaines.
© Université Laval La formation à distance à l’Université Laval Bureau de la formation à distance Université Laval Québec 2004.
Les femmes aidantes naturelles dans les communautés francophones et acadienne du Canada (2006) Recherche sur la situation des «aidantes naturelles » francophones.
Oxy-Lib’ Services à la Personne
L’économie La politique d’argent $$$.
L'Observatoire Naturaliste des Écosystèmes Méditerranéens Une plateforme collaborative sur la nature méditerranéenne.
Projet Marketing Agathe DELACROIX Franck SANCHEZ France BARBÉ
MEMBRE PRIVILÈGE. Mission de l’entreprise Nous sommes une entreprise québécoise qui a pour but de créer un regroupement de commerçants et de consommateurs.
De la sensibilisation à l’engagement Mobiliser le citoyen pour … donner du sang 1 er Février 2008 BERTRAND Olivier Service du Sang Croix-Rouge de Belgique.
COMITE DE DIRECTION – 22/02/2011 > Esprit d’entreprise > Ouverture et diversité > Responsabilité et performances globales > Innovation.
RÉSULTATS DE L’ENQUETE SATISFACTION CLIENTS ANNEE 2014
Réguler l’Energie en Méditerranée: Le rôle de MEDREG Michel Thiollière Président de MEDREG MEDGRID: Euro-Mediterranean Rendez Vous on Energy Bruxelles,
CIT Universal Access in Mauritania Accès Universel aux TIC’s en Mauritanie Un exemple de partenariat Public/Privé Dar Al Computer.
Les politiques budgétaires de relance
Politique santé sécurité de l’UNICEM RA
Une formation, un emploi? Et mes enfants dans tout cela? AG 24 nov
La politique de structuration de filières de la CCI Mayotte
Epreuve anticipée d’étude de gestion en première STMG
CoDRALy Pôle ou/et Domaine Comité de Développement de la Région Agricole Lyonnaise.
1. 2 « …le Collège charge l’Echevin de la Culture et de la Participation de mener à bien ce chantier d’actions et d’élaborer un projet de politique culturelle.
Scènes de Bistrots Les artistes de la région à votre table !
BDI3C Introduction à l’entrepreneuriat
Accueil 1. Son objetSon objet 2. Ses missionsSes missions 2.1 Ecouter lesEcouter les correspondants régionaux 2.2 Informer Nos adhérents Nos partenaires.
« Philoxenia » - Mise en place d’un dispositif opérationnel commun (DOC) pour l’accueil d’activités en milieu méditerranéen rural- (Début : Fin.
Ciane, 2015 LE CIANE Collectif interassociatif autour de la naissance.
Présenté par: Mme AÏTCHEDJI Julienne Chef de la Division Informatique
2011 Le rôle des réseaux de mandatés auprès du mouvement.
Présentation générale
Année BOUTBICI NABIL LAMROUS SAMIR
COMMUNICATION. 2 connaissance d'AGIR > novembre COMMUNICATION EXTERNE.
Les services particuliers pour une clientèle spéciale dans la Bibliothèque publique Journée d’information sur les services Aux personnes handicapées en.
COMMERCE INTERNATIONAL Séance 5 Le choix des marchés.
Réseau de Veille pour la Commercialisation des Céréales Réseau de Veille pour la Commercialisation des Céréales Pour un contrôle citoyen de l’action publique.
Le BTS Management des Unités Commerciales
1 Réseau de veille pour la commercialisation des céréales Pour un contrôle citoyen de l’action publique en matière de sécurité alimentaire / CSLP.
Multimédia- CAD Définition du mot : multimedia Adjectif singulier invariant en genre qui concerne ou qui utilise plusieurs médias Nom masculin singulier.
SEMINAIRE NATIONAL SUR LA R S S ETAT DES LIEUX DE LA POLICE MUNICIPALE.
MUTUELLES DE SANTE : GOUVERNANCE ET FINANCEMENT CAS DU SENEGAL
Rôle et importance des NTIC dans le traitement de l’information par les Journalistes Centrafricains. Didier Martial PABANDJI Conseiller en Communication.
Médias et communication
concentration en journalisme concentration en publicité sociale concentration en relations publiques Baccalauréat.
6 ème Edition des Morocco Awards DOSSIER DE CANDIDATURE 2015 Numéro et Date de dépôt de la marque candidate : _______________________________ Le(s) produit.
E-marketing S Introduction E-marketing E lectronic : = Technologies Web -Ordinateurs -Smartphones -Tablettes -Objets connectés Marketing.
Etude de la Satisfaction des Clients de la CANAM DEUXIEME JOURNEES SCIENTIPHIQUES DE SYNAPHARM LE 12 DECEMBRE 2015 AU GRAND HOTEL THEME : PLACE DU PHARMACIEN.
Expérience n°15 : Monétiser les lieux d’accueil, l’exemple québécois Par Suzanne Asselin, directrice de l’accueil et de l’hébergement touristiques, Tourisme.
Aperçu sur la création du circuit touristique et sa quantification.
Transcription de la présentation:

Cyberpresse ESPACE DE COMMUNICATION ET D’ECHANGE POUR LA PRESSE AU MALI PROMOTRICE : ASSOCIATION DES COMMUNICATEURS POUR LA ROMOTION DES NTIC AU MALI « INFO NET » Président Filifing DIAKITE 2003

2 A propos d’Info Net 60 adhérents à Bamako et dans les régions Un conseil d’administration Un bureau de 5 membres Les objectifs visés par Info net sont les suivants : oAssurer aux communicateurs une formation et un accès continus aux NTIC oMettre en place et coordonner des opérations d'information et de sensibilisation sur les NTIC au niveau du territoire national à travers les médias : radio journaux télévision, oAccompagner toutes les actions et en particulier dans le cadre du SMSI. oPromouvoir et aider à la mise en place de sites de diffusion d'information sur le Mali, oJouer un meilleur rôle d’interface entre les populations et les NTIC. oPromouvoir l'identité et la culture africaine sur Internet.

3 Le Projet lui même  Il consiste à l’ouverture d’un centre pour répondre aux besoins variés des femmes et hommes des médias (informatique, Internet, téléphone fax etc. et surtout, formation ).  Il trouve sa justification dans la demande non satisfaite:  Une quarantaine de journaux environ mal outillés  147 Radio FM ignorant l’utilité des NTIC dans ce monde de compétition  Les listes de 40 à 50 faisant la queue chaque jour pour les 3 machines connectées à la Maison de la Presse, seule structure existant pour la presse.  L’insuffisance des formations et l’absence de suivi et/ou d’encadrement.

4 Caractéristiques du projet  Montant total des investissements : F CFA  Dont besoin en fonds de roulement initial: F CFA  Chiffre d’affaires (3ème année): F CFA  Taux de valeur ajoutée directe (3ème année): 36,85%  Seuil de rentabilité (3ème année): 72,74%  Nombre d’emplois créés:3  Résultat net (3ème année: F CFA

5 Services Services  Formation en salle et à distance général et sur des besoins spécifiques: ex: PAO  Accès Internet;  Traitement de texte;  Photocopie;  Reliure;  Téléphone;  Fax

6 Le Marché cible Le Marché cible  Les organes de presse de Bamako,  Les organes de presse des régions  Les Associations de communicateurs  Les correspondants de Presse  Autres communicateurs non répertoriés

7 La Méthodologie La Méthodologie Elle a consisté à mener une série d’enquêtes à Bamako auprès: Des organes de presse De la Maison de la Presse De l’Union des Radios et télévisions du Mali URTEL Des responsables d’associations de communicateurs Des journalistes, animateurs, techniciens etc.

8 L’offre L’offre L’absence de données statistiques sur ces prestations n’a pas permis de quantifier l’offre  A Bamako il n’existe presque pas de structure adéquate avec une certaine capacité d’accueil, et une prestation de services satisfaisant les besoins des consommateurs.  A la maison de la presse de Bamako il existe seulement 3 ordinateurs connectés à Internet pour les quelques dizaines de communicateurs initiés toute presses confondues. Cette salle dénommée bibliothèque de Freedom Forum se trouve en ville.  L’accès au téléphone et au fax est interrompu pour difficulté de gestion. La photocopie et l’impression sont très limitées.  L’Union des radios et télévisions libres URTEL n’offre pas d’infrastructure.

9 La demande La demande Son appréciation de la demande du présent projet est basée essentiellement sur les résultats du dépouillement des résultats de l’enquête menée auprès des journalistes, communicateurs provenant de Bamako et des régions ; de la presse écrite tout comme de l’audio et l’audio visuel.

10 Circuit de distribution  Les clients désireux seront reçus au centre.  Aussi nous irons à la conquête des marchés potentiels : les responsables des organes et des associations et réseaux de communicateurs.

11 Conclusions et recommandations  De l’étude de marché faite, il se dégage un marché (réel et potentiel) consistant et certain pour le présent projet.  La demande en formation, et l’accès aux autres services offerts connaissent un essor remarquable en fonction de l’évolution de l’activité des organes de presse et des journalistes et communicateurs indépendants. Il serait souhaitable de :  Pratiquer une politique de prix incitatif pour satisfaire et fidéliser sa clientèle,  Veiller à la qualité du travail,  Respecter rigoureusement les délais,  Créer un cadre de travail agréable, motivant le personnel.