Réussir aux examens
Comment se préparer pour un examen? Organise tes notes.Organise tes notes. –Photocopie les notes qui manquent d’un/e amie. Relis tes notes.Relis tes notes. –au moins 5 fois en commençant au moins 2 semaines avant l’examen. Revois tes évaluationsRevois tes évaluations
Quand tu lis tes notes:Quand tu lis tes notes: –Surligne les mots importants. –Place un collant (post it) à côté des items non compris. Demande des explications à tes amis, à ton éducatrice ou à ton enseignant/e.Demande des explications à tes amis, à ton éducatrice ou à ton enseignant/e. Comment se préparer pour un examen?
Différentes façons d’étudier –Relire tes notes à répétition; –Expliquer un concept à quelqu’un; –Poser et répondre à des questions à deux. –Écrire des résumés; –Organiser les informations à l’aide de schémas.
À l’examen Pour t’aider à gérer ton temps Survole les questions et planifie ton temps. Sois conscient du temps –regarde l’horloge de temps en temps. Ne passe pas trop de temps sur une question sur laquelle tu buttes. –Passe à la suivante et reviens-y plus tard.
À l’examen Pour bien comprendre une consigne ou une question SurligneSurligne ou souligne les mots importants. Pose-toi la question : «Qu’est-ce qu’on me demande?» –Ensuite réponds dans tes mots : On me demande de (verbe) …
Types de questions Questions à choix multiples Questions à réponse courte Questions à développement Questions de résolution de problèmes en mathématiques et en sciences
Questions à choix multiples Lis tous les choix de réponse. Vas-y par élimination. Choisis la meilleure réponse. Fais toujours un choix (même si tu n’es pas certain/e).
Réponds en un seul paragraphe en respectant l’espace allouée. Reprends la question et précise l’idée principale. Ajoute deux idées secondaires. Formule une conclusion rattachée à l’idée principale. –Ex: Idée principale. En fait, … 1re idée secondaire. De plus, … 2e idée secondaire. Bref, … ta conclusion. Questions à réponse courte
Questions à développement Porte attention aux verbes dans la question. –Compare : Indique ce qui est pareil et ce qui est différent. –Décris : Utilise des mots pour permettre à la lectrice ou au lecteur de se créer une image dans la tête. –Explique : Utilise des mots et des symboles pour montrer comment tu es parvenu(e) à cette réponse. –Justifie : Donne des raisons et des preuves qui montrent que ta réponse est la bonne.
Pour répondre aux questions à développement Respecte le nombre de lignes allouées. Relis la question et par la suite, relis ta réponse afin de t’assurer que tu as répondu adéquatement.
Pour résoudre des problèmes en mathématiques et en sciences Identifie les données. Écris la formule. Montre toutes les étapes de tes calculs. Encadre ta réponse. Assure-toi de mettre les unités de mesure. Relis la question puis réponds en phrase complète. Révise tes calculs.
Stratégies pour réussir!
Pour réduire l’anxiété Assure-toi d’étudier à l’avance. La veille : –fais une activité de détente que tu aimes –couche-toi raisonnablement tôt. Le matin: –Mange un bon déjeuner
Pour réduire l’anxiété Avant l’examen : pense à quelque chose de plaisant. Avant et pendant l’examen : respire profondément, ceci a un effet calmant.
Assure-toi de bien te reposer la veille. Mange bien et bois de l’eau pour bien alimenter et hydrater ton organisme. Respire profondément : cela réduit la tension et oxygène le cerveau. Garde une attitude positive et essaie de te détendre.
Évite d’entrer dans des groupes de discussion à l’entrée de la salle de classe, avant l’examen : concentre-toi. Dès que tu reçois ta feuille d’évaluation, note au verso ou sur une page brouillon, les idées ou formules que tu as peur d’oublier.
Écoute attentivement les consignes données par l’enseignant/e. Fais un survol de toutes les questions avant de commencer à répondre. Structure le temps après avoir survolé l’examen (se garder du temps pour réviser). Surligne les mots importantsSurligne les mots importants des consignes.
plus faciles.Commence par les questions les plus faciles. Réponds à toutes les questions. Donne une réponse en fonction de l’espace prévu. (S’il y a 5 lignes, écris une réponse de 4 à 5 lignes).
Questions à développement : fais un plan. Relis les questions pour t’assurer d’avoir répondu correctement et d’avoir répondu aux attentes exigées.
Questions à choix multiples : récite la réponse dans ta tête avant de lire les choix proposés; procède par élimination (élimine les questions comportant les termes « toujours » et « jamais »). Changements de réponses : à moins d’une erreur évidente, conserve ton premier choix.
Ne te décourage pas, si tu ne connais pas la réponse, passe à une autre question. Garde la tête «claire » avant la révision. Relis le tout avant de remettre ta copie.
Réussir aux examens, oui c’est possible!