Réussir aux examens. Comment se préparer pour un examen? Organise tes notes.Organise tes notes. –Photocopie les notes qui manquent d’un/e amie. Relis.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Comment annoter un texte
Advertisements

Stratégie en résolution de problèmes
Le vol de la prière.
Journal du lecteur de Justine.G.5°3 collège Jean Mermoz
Rencontre pour les parents de la deuxième année
Écrire un article pour informer
SE PRÉSENTER À LHEURE À CHACUNE DES SÉANCES PROFITER DES HEURES DOUVERTURE DU CDI.
Quest-ce qui sera différent lan prochain? 2 Nomme tout ce que tu penses qui sera différent au secondaire… Tu peux noter un mot pour résumer ton idée,
Bien se préparer aux examens
Pour être efficace au secondaire
Stratégies d’études pour les examens.
Comme les six doigts de la main
Réalisé par Brigitte Parent et Patrick Nadeau
Principes de facilitation de la communication
Comment écrire une introduction une conclusion
La réponse la plus populaire
fonctionnement de la classe
Cela peut te faire tourner en bourrique. Amuse toi bien!
Prédictions.
Le texte d’opinion (le texte expressif)
EXPO-SCIENCE
Derniers conseils pour les examens
Lets build a safe and caring culture where we all can learn together!
Comment écrire une dissertation
Chapitre 3: Les équations et les inéquations
Discours explicatif.
Page Titre Ton nom La date Classe Mon nom Titre But Cest ton objectif, le point de lexpérience * nutilise jamais les mots « je », « on », « nous », etc.
Les 6 étapes de la recherche…
L’HISTOIRE DE PÉPÉ.
Comment donner des directives précises à la classe
Révisions d'examen : comment bien s'organiser ?
Les hémisphères cervicaux GLC 204. Quel est ton hémisphère dominant? Examine chacune des questions suivantes. Inscris sur une feuille de papier le.
La méthode scientifique et les variables
Le travail individualisé :
Comment Bien Faire Un Travail (du livre de Maths) Pour Plus En Profiter. Se Responsabiliser. Valoriser les Efforts. Apprendre des Erreurs.
Résolution de problèmes
Thème 1 : Se présenter et présenter quelqu’un
Les idées.
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Français Guide du Maître Thème 4 : Nommer des actions. Cours.
Aide-mémoire Et procédures. Dans une tâche de compétence 1, vous trouverez: Un cahier d’informations Un cahier de trace dans lequel vous écrirez vos calculs.
Insérer ici votre texte Insérer ici le titre de votre diapo.
Prenez un instant pour recevoir Quelques excellent conseils…
Ton Rapport Scientifique
Les Solutions et Les Mélanges
Autonomie Je peux : m’entraîner sur mes listes de mots lire un livre
Résumé de ‘10 bons conseils pour survivre’
Le Projet de Recherche Apprentissage Autonome
Dissertation (Examen)
Rédaction d’un dossier SVT 3eme.
Parmi la liste de mots suivants, sélectionne ceux qui te semblent indispensables à ta rédaction et écris les sur une feuille de brouillon. Après quoi,
La réussite scolaire Collège Béliveau.
Coté Droit versus coté gauche Quel est ton hémisphère dominant?
La compréhension de texte
Un rapport de laboratoire
Les pronoms doubles -Est-ce que tu révises tes notes à la bibliothèque? -Oui, je/j’ ___ ____ révise.
Organisation administrative
Capsule Santé Santé publique Octobre Capsule Santé Santé publique Octobre 2014.
Les histoires narratives
Juste quelques paroles. Belle musique..
MON ÉTUDE.
Répondre à des questions: choisir des stratégies
Evaluation diagnostique
Lecture de Mots et Compréhension – Révisée LMC-R
Tous les pronoms Le la les lui leur y en. Prof vous montre une question Choisissez le pronom correct que vous utiliseriez dans la réponse. Montrez-moi.
UNE HISTOIRE POUR UN AMI LES REVISIONS. AVANT DE PARTAGER En couleurs différentes souligne Les deux expressions avec avoir 2 faux amis 3 verbes réfléchis.
Comment dit-on…? Les fournitures scolaires. Votre meilleur(e) ami(e) est un top élève et vous voulez savoir comment il/elle le fait! Jouer les rôles suivants.
MES STRATÉGIES DE LECTURE
Conférence préparatoire aux examens intrasemestriels.
Conçu et animé par Geneviève Cantin-Chartré et Nicolas Beaudry-Riendeau 2015 CONCENTRATION, LECTURE ET MÉMORISATION.
1 ATTENTION : Si vous modifiez ce montage, merci de bien vouloir y laisser paraître les premiers contributeurs, ainsi que les logos présents sur la diapo.
Transcription de la présentation:

Réussir aux examens

Comment se préparer pour un examen? Organise tes notes.Organise tes notes. –Photocopie les notes qui manquent d’un/e amie. Relis tes notes.Relis tes notes. –au moins 5 fois en commençant au moins 2 semaines avant l’examen. Revois tes évaluationsRevois tes évaluations

Quand tu lis tes notes:Quand tu lis tes notes: –Surligne les mots importants. –Place un collant (post it) à côté des items non compris. Demande des explications à tes amis, à ton éducatrice ou à ton enseignant/e.Demande des explications à tes amis, à ton éducatrice ou à ton enseignant/e. Comment se préparer pour un examen?

Différentes façons d’étudier –Relire tes notes à répétition; –Expliquer un concept à quelqu’un; –Poser et répondre à des questions à deux. –Écrire des résumés; –Organiser les informations à l’aide de schémas.

À l’examen Pour t’aider à gérer ton temps Survole les questions et planifie ton temps. Sois conscient du temps –regarde l’horloge de temps en temps. Ne passe pas trop de temps sur une question sur laquelle tu buttes. –Passe à la suivante et reviens-y plus tard.

À l’examen Pour bien comprendre une consigne ou une question SurligneSurligne ou souligne les mots importants. Pose-toi la question : «Qu’est-ce qu’on me demande?» –Ensuite réponds dans tes mots : On me demande de (verbe) …

Types de questions Questions à choix multiples Questions à réponse courte Questions à développement Questions de résolution de problèmes en mathématiques et en sciences

Questions à choix multiples Lis tous les choix de réponse. Vas-y par élimination. Choisis la meilleure réponse. Fais toujours un choix (même si tu n’es pas certain/e).

Réponds en un seul paragraphe en respectant l’espace allouée. Reprends la question et précise l’idée principale. Ajoute deux idées secondaires. Formule une conclusion rattachée à l’idée principale. –Ex: Idée principale. En fait, … 1re idée secondaire. De plus, … 2e idée secondaire. Bref, … ta conclusion. Questions à réponse courte

Questions à développement Porte attention aux verbes dans la question. –Compare : Indique ce qui est pareil et ce qui est différent. –Décris : Utilise des mots pour permettre à la lectrice ou au lecteur de se créer une image dans la tête. –Explique : Utilise des mots et des symboles pour montrer comment tu es parvenu(e) à cette réponse. –Justifie : Donne des raisons et des preuves qui montrent que ta réponse est la bonne.

Pour répondre aux questions à développement Respecte le nombre de lignes allouées. Relis la question et par la suite, relis ta réponse afin de t’assurer que tu as répondu adéquatement.

Pour résoudre des problèmes en mathématiques et en sciences Identifie les données. Écris la formule. Montre toutes les étapes de tes calculs. Encadre ta réponse. Assure-toi de mettre les unités de mesure. Relis la question puis réponds en phrase complète. Révise tes calculs.

Stratégies pour réussir!

Pour réduire l’anxiété Assure-toi d’étudier à l’avance. La veille : –fais une activité de détente que tu aimes –couche-toi raisonnablement tôt. Le matin: –Mange un bon déjeuner

Pour réduire l’anxiété Avant l’examen : pense à quelque chose de plaisant. Avant et pendant l’examen : respire profondément, ceci a un effet calmant.

Assure-toi de bien te reposer la veille. Mange bien et bois de l’eau pour bien alimenter et hydrater ton organisme. Respire profondément : cela réduit la tension et oxygène le cerveau. Garde une attitude positive et essaie de te détendre.

Évite d’entrer dans des groupes de discussion à l’entrée de la salle de classe, avant l’examen : concentre-toi. Dès que tu reçois ta feuille d’évaluation, note au verso ou sur une page brouillon, les idées ou formules que tu as peur d’oublier.

Écoute attentivement les consignes données par l’enseignant/e. Fais un survol de toutes les questions avant de commencer à répondre. Structure le temps après avoir survolé l’examen (se garder du temps pour réviser). Surligne les mots importantsSurligne les mots importants des consignes.

plus faciles.Commence par les questions les plus faciles. Réponds à toutes les questions. Donne une réponse en fonction de l’espace prévu. (S’il y a 5 lignes, écris une réponse de 4 à 5 lignes).

Questions à développement : fais un plan. Relis les questions pour t’assurer d’avoir répondu correctement et d’avoir répondu aux attentes exigées.

Questions à choix multiples : récite la réponse dans ta tête avant de lire les choix proposés; procède par élimination (élimine les questions comportant les termes « toujours » et « jamais »). Changements de réponses : à moins d’une erreur évidente, conserve ton premier choix.

Ne te décourage pas, si tu ne connais pas la réponse, passe à une autre question. Garde la tête «claire » avant la révision. Relis le tout avant de remettre ta copie.

Réussir aux examens, oui c’est possible!