Contrat d’engagement éducatif

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
1 Lentente sur la semaine régulière de travail des enseignantes et des enseignants des commissions scolaires.
Advertisements

Tous les distributeurs (hormis ceux qui exerçaient lactivité avant publication du décret sans être soumis à agrément) Et tous les applicateurs en prestation.
Situation sur le CEE Remplacement de lannexe 2 de la convention collective de lanimation Remplacement de lannexe 2 de la convention collective de lanimation.
CONGRES NATIONAL DE LA FNHPA NANTES Inscrire laccord dans une démarche globale de développement durable, dont lemploi et la formation font partie.
Maîtrise du temps de travail Négociation sur le projet de gestion du temps de travail Séance du 23 mars 2011.
Réunion de négociation du 27 octobre 2009
Réunion de négociation du 10 novembre 2009
LE LIVRET INDIVIDUEL DE FORMATION
Exploitation et diffusion des ressources numériques en ligne et droit dauteur Séminaire C2i niveau 2 Métiers du droit Montpellier - 28 et 29 mai 2009 Carine.
Les diverses Positions statutaires
Dr B. FORTERRE ARS Rhône-Alpes 1/10 3ème journée régionale HAD 11 octobre 2012 Le nouveau contrat de bon usage 2012 en Rhône-Alpes Quelles adaptations.
Une loi dorientation et de programmation Des mesures non législatives : - circulaires sur les moins de 3 ans, - circulaires sur les maîtres supplémentaires,
Rénovation de la Voie Professionnelle Le Bac Pro 3 ans
Avril 2010 Formation continue des enseignants stagiaires et titulaires du 1 er degré Département du Nord Année scolaire 2010/
Baccalauréat Professionnel Gestion-Administration
PROTOCOLE D ’ACCORD SUR LA REDUCTION DU TEMPS DE TRAVAIL DANS LA FONCTION PUBLIQUE HOSPITALIERE le 27 septembre
FORMATION : le CIF et le DIF
DOSSIER 06 La protection des salariés lors de l'exécution du CONTRAT DE TRAVAIL : les rapports individuels de travail L'essentiel en schéma.
Comment penser le temps de lécole pour quil soit plus respectueux des rythmes de lenfant ?
CONSOMMATION ET POUVOIR D’ACHAT
Le financement de la protection sociale complémentaire
Temps, hiérarchie sociale et genre l’impact du temps de travail sur la santé Laurent Vogel ETUI.
SÉMINAIRE NEM (NATIONS EUROPE MONDE) CENTRE DETUDES EUROPÉENNES PARIS, 7/12/2012 PATRICK HASSENTEUFEL, UVSQ CENTRE DÉTUDES EUROPÉENNES
Classement des cours d'eau au titre de l'art. L CE
Aménagement des fins de carrières
Politique de la Confédération dans le domaine de la formation continue Mise en place de lart. 64a Cst. « Etats généraux de la formation continue »,
Réunion parents –professeurs classes de 3 ème Lundi 3 octobre 2011.
REUNION REGIONALE LHI 24 MAI 2007 cité administrative.
HARMONISATION DE L’ACTIVITE DES SPV AU SEIN DU SDIS 95 Point d’étape à l’issue de 3 réunions de concertation Service Opérations – JPLM.
Caisse de Pensions du CERN 13 novembre 2009
Proposition de loi travail volontaire/revenu dintégration Groupe de travail activation 4 juillet 2011.
Conférence de presse du 24 janvier 2012 Salaires minimaux obligatoires dans le secteur principal de la construction en Valais Département de la sécurité,
C'est pour bientôt.....
Conférence pédagogique année 2006/2007 Circonscription d’Autun
LA VÉRIFICATION DES ANTÉCÉDENTS JUDICIAIRES
LE STATUT DE L’ELU LOCAL Atelier n°1
DRJSCS Pays de la Loire 11 juillet 2014
LA NEGOCIATION COLLECTIVE: le statut collectif négocié
Le contrat d’engagement éducatif CEE
DE JEPS Diplôme d’Etat de la Jeunesse, de l’Education Populaire et du Sport Spécialité : Animation socio-éducative ou culturelle Mention : Développement.
CCT CPNAE du 29 mai 89 sur durée du travail
Ministère du Budget, des Comptes publics, de la Fonction publique et de la Réforme de l’Etat Réunion – 8 décembre /20 Loi portant réforme des retraites.
1 Commission locale de l'eau Réunion du 11 septembre 2012 Mise en œuvre du SAGE Nappes profondes de Gironde Projets structurants de substitution de ressource.
PENSER L’ECOLE AUTREMENT, UN NOUVEAU DEFI Direction Diocésaine de Vaucluse.
Création d’un ordre national des infirmiers Rappel 2 projets déposés (1998 et 2003) Législation Loi n° du 21 décembre 2006 prévoit la création.
LA NOUVELLE LICENCE Arrêté du 1er août 2011 relatif à la licence CEVUCEVU 1 5 octobre 2012.
Les dépenses de médicaments onéreux continuent de croitre dans les hôpitaux publics Et sont sous contrôle dans les cliniques privées ! François PESTY Expert.
1 Elections professionnelles 2014 Réunion organisations syndicales 28 mai 2014 Bureau du statut général et du dialogue social SE1.
Réflexion sur la mise en œuvre d’une participation financière des familles au coût du transport scolaire Décembre 2013.
ACCORD NATIONAL DU 20 JUILLET 2004 Accord relative à la formation professionnelle tout au long de la vie. Contrat et période de professionnalisation individuel.
Le contrat unique d’insertion depuis le 1 er janvier 2010.
ORGANISATION DE LA GARDE AMBULANCIERE DEPARTEMENTALE
Plan pour l’école primaire Réunion des directeurs Lundi 17 mars 2008.
La dérégulation des limites légales du temps de travail en Belgique
Les adaptations statutaires (3/3)  Faciliter le remplacement des fonctionnaires sur des périodes ponctuelles, au besoin par des agents contractuels, pour.
Les boulots des jeunes.
Droit du travail.
Organisation du Temps de Travail
Mise en place d’une Formation B.A.F.A
Accompagnement scolaire
LE TEMPS DE TRAVAIL 18 mars 2009.
Le temps de travail Le temps de travail – Définition
2008 Le statut… et la pratique Conditions de recrutement dans un service des sports municipal Tout emploi permanent doit être pourvu par un fonctionnaire.
Secteur privéSecteur public Texte de référenceCode du travail troisième partie livre 1 er section 3 Décret n° du 4 janvier 2002 relatif.
C ONTRAT DE GÉNÉRATION Contexte Accord national interprofessionnel du 19 décembre 2012 Accord national interprofessionnel du 19 décembre 2012 Loi.
Circulaire missions des CPE
Les congés payés Lycée CAMUS NANTES. Les Congés Payés Organisation Suivi Rémunération Comptabilisation.
Arrêté “Licence” du 1er août 2011 SNESUP Lille1 SEPTEMBRE 2011.
20/10/2011 UT1 Sgen-CFDT UNSA11 Compte Epargne Temps Circulaire n° du Circulaire n° du
Direction générale de l’offre de soins - DGOS Reconnaissance statutaire des sages-femmes de la FPH.
Transcription de la présentation:

Contrat d’engagement éducatif Préfet de la Manche Contrat d’engagement éducatif Quelles évolutions ?

Principes du C.E.E Créer par la loi relative au volontariat associatif du 23 mai 2006 pour : Assurer une présence continue des équipes Limiter l’impact financier sur le modèle économique du secteur Des conditions dérogatoires au droit du travail

Octobre 2011 : Conseil d’Etat Contexte Disposition dérogatoire : pas de repos quotidien Octobre 2010 : CJUE puis Octobre 2011 : Conseil d’Etat C.E.E contraire à la directive sur l’aménagement du temps de travail Pas de principe de repos quotidien ou compensateur

Contexte Les ministres en charge de la jeunesse et du travail installent un groupe de travail : Préparer l’évolution du C.E.E Conduire une réflexion sur le statut de volontaire de l’animation Rapport remis par le président du groupe de travail en mars 2012 Préconisations introduites par l’article 124 de la loi du 22 mars 2012

Art 124 de la loi du 22 mars Modifie : L’article 432-4 du C.A.S.F

Pour le titulaire d’un C.E.E : Nouvel Art 432-4 du C.A.S.F Pour le titulaire d’un C.E.E : Nombre de jours travaillés maximum : 80 jours sur une période de 12 mois Maximum de 48 H par semaine (en moyenne sur une période de 6 mois)

Réaffirme le principe de repos hebdomadaire obligatoire Nouvel Art L 432-6 Réaffirme le principe de repos hebdomadaire obligatoire Une période minimale de 24 heures consécutives au cours de chaque période de 7 jours

Nouvel Art 432-5 3 principes : 11 heures minimales de repos quotidien (RQ) par période de 24 heures Ce RQ peut soit être supprimé, soit réduit Introduit la notion de repos compensateur (RC) Le décret N° 2012-581 du 26 avril 2012 fixe les conditions de mise en œuvre de ce repos

Le décret d’avril 2012 Un principe : 11 heures de repos Une période de référence : 7 jours 2 cas : suppression ou réduction est-ce que je suis tenu d’être présent sur le lieu du séjour ?

Modalités de prise du repos Calculer les repos dans une logique de période de 7 jours. Exemple : Un séjour de 11 jours est décomposé en une période de 7 jours et une période de 4 jours.

Pour aller plus loin… A quel moment peut-on prendre le repos compensateur ? La personne en CEE peut-elle vaquer librement à ses occupations personnelles au cours de son repos compensateur ? Quelle incidence a le repos compensateur sur la durée du C.E.E ? Quelle incidence l’obligation de repos sur la rémunération de la personne en C.E.E ?