1 La gestion des idées Barbara Schütz Arbeitsmarktservice Österreich Développement organisationnel et formation du personnel
2 Quelques chiffres population 8,5 millions taux de chômage : 4,9 % personnes affectées par le chômage entreprises ont placé offres d'emploi chez AMS coût des politiques passives pour l‘emploi : 4,8 milliards € coût des politiques actives : 1,04 milliards € effectifs : environ (1 siège, 9 organisations régionales et 100 bureaux locaux)
3 Objectifs de la gestion des idées participation active du personnel au développement de services, au processus et à l'organisation plus grande efficacité souligner la responsabilité qu'ont les managers d'encourager les suggestions motiver en reconnaissant les mérites augmenter le ratio idées / objectifs : 0,5 idées/employé/an actuellement : 0,14 idées Services publics : < 0,1 Secteur des services : 0,5 réduction de la durée de traitement (évaluation des propositions) lien avec d'autres instruments (gestion des réclamations client, processus d'amélioration continue, gestion de projet) encourager la transparence pour éviter la disparition de bonne idées
4 Caractéristiques du système (2011) Supérieur immédiat chargé de la gestion des idées soumises par son équipe Prime par idée mise en œuvre 2 types de prime –Idées non chiffrables -> voir mode de calcul page suivante –Idées chiffrables : économie / avantage > € prime représentant 1 % de l'économie réalisée dans l'année qui suit la mise en œuvre de l‘idée minimum 100 € et maximum €
5
Statistiques :
7 Marketing interne Pages spéciales sur Intranet Bulletin d'information (2 par an) Affichage destiné à l'ensemble du personnel Concours permanent de découverte d'un nom pour le nouvel outil dans l'outil - pour se familiariser avec l'outil de manière ludique - les employés doivent baptiser l'outil eux-mêmes Dans le cadre de la remise annuelle des récompenses (meilleure AMS) : une catégorie pour les 3 meilleures idées
8 Prix de la meilleure AMS en 2013
9 « Si l'idée n'est pas a priori absurde, elle est sans espoir » Albert Einstein
März 2010 IMB Consulting GmbH idées et réflexions propositions calculable présentant un avantage économique élevé propositions calculables et non- calculables permettant des économies limitées/ordinaires propositions non-calculables intérêt limité ou minimal propositions présentant une valeur ou un résultat exceptionnel Les meilleurs consultants : les employés!